Soulager la Sciatique

Par : | 124 Commentaires | Le : 05/08/2013

2013-08-05 Remèdes de Grand-Mère

Exercices et mouvements d’étirements pour détendre et assouplir le nerf sciatique efficacement et apaiser une sciatique naturellement.

En cas de crise de sciatique, on rêve tous d’un remède rapide pour la soulager et pour “débloquer” le nerf sciatique. Quels sont les mouvements efficaces ? Quels remèdes et aliments à privilégier pour apaiser la douleur au dos durablement, réduire l’inflammation du nerf sciatique (syndrome du piriforme) et soulager les fourmillements liés une sciatique ? Attention toutefois, une sciatique est souvent liée à une hernie discale, une tumeur ou de l’arthrose, consultez votre médecin pour traiter ce problème en amont.


1. Essayer de “décoincer” le nerf sciatique

Il existe une méthode toute simple pour soulager la sciatique, elle fonctionne pratiquement à tous les coups, surtout si c’est un début de sciatique, alors, comment procéder ?
C’est très simple, pour cet exercice, il suffit de monter sur une marche (un marche-pied ou une pile d’annuaires) avec la jambe non-douloureuse et de laisser pendre l’autre jambe dans le vide (celle qui fait mal, fig.1). idéalement il faudrait une rambarde pour se tenir, ou au besoin se faire aider.

Le but de cette manœuvre est de tirer sur le nerf sciatique afin d’essayer de le remettre en place pour soulager la douleur liée à la pression. une fois la jambe douloureuse bien détendue, laisser tomber le bassin du côté de la jambe douloureuse et effectuer avec celle-ci, un mouvement de balancier d’avant en arrière sans trop forcer (ce n’est pas la peine d’aller trop loin, ni devant ni derrière, fig.2).
En effectuant ce mouvement (compter tout de même une cinquantaine d’aller-retour), le nerf devrait se “remettre en place” et la douleur elle, disparaître instantanément comme par magie !

stopper une sciatique rapidement

Mouvement pour décoincer le nerf

Si après cet exercice vous n’avez pas rencontré d’apaisement de votre douleur sciatique, modifiez l’exercice en décrivant des cercles avec votre jambe pendue dans le vide, dans un sens, puis dans l’autre. Pour rendre l’exercice encore plus efficace, demandez de l’aide à un proche qui accompagnera les mouvements de votre jambe dans le vide, en exerçant en plus, une (légère) traction vers le bas pour aider à débloquer le nerf sciatique. Normalement, après ce traitement, la névralgie que provoque votre sciatique ne devrait plus être qu’un souvenir !

Ne pas hésiter à refaire ces mouvements plusieurs fois dans la journée pour soulager la sciatique.

2. Mouvement pour réduire la pression sur le nerf piriforme

comment soulager une sciatique ?

Soulager la pression sur le nerf. Basculer la jambe douloureuse par dessus l’autre.

Un autre mouvement pour soulager la sciatique très efficace : Cette position et le mouvement qui en découle permettent de soulager la pression effectuée sur le nerf sciatique, Position couchée sur le dos, les jambes tendues. Soulever la jambe douloureuse et la croiser au-dessus de l’autre jambe. On devrait sentir un décoincement des lombaires et des muscles lombaires.

3. Mouvement pour apaiser la douleur de la sciatique

Sciatique : calmer rapidement la douleur

Replier les jambes pour apaiser la douleur sciatique

Merci à Marie-Françoise R. pour ce mouvement qui permet d’atténuer la douleur et procure un soulagement qui permet de supporter une crise de sciatique aigüe ou intense :


  • Allongé sur le dos, les jambes repliées,
  • Prendre les genoux avec les mains et remonter sur le ventre le plus haut possible (sans que ça fasse mal) expirer en même temps
  • A faire une dizaine de fois, si on a le courage 2 ou 3 fois dans la journée

Les mouvements expliqués pas-à-pas en vidéo

Si votre douleur sciatique est trop intense et que vous ne pouvez plus attendre, voici une petite vidéo explicative qui vous aidera à soulager votre sciatique rapidement :

4. Soins naturels pour calmer la douleur sciatique

Cataplasmes

Les mouvements expliqués ci-dessus est vraiment très efficace pour apaiser la douleur, mais il est bon de les coupler avec des traitements antidouleur sciatique :

Le chou cru
  • Faites fondre 500 g de saindoux au bain-marie,
  • Plonger-y 1 feuille de chou cru,
  • Appliquer sur la région douloureuse.
  • Recouvrir d’un tissus de laine
  • Effectuez aussi des bains chauds et un repos au lit allongé.
L’ortie et la verveine officinale
  • Vous souffrez d’une sciatique ou de douleurs rhumatismales, faites des cataplasmes avec des feuilles fraîches d’ortie (Urtica dioica) plongées dans de l’eau chaude.
  • Cataplasme de verveine officinale : Une poignée de feuilles et de fleurs fraîches cuites dans du vinaigre et appliquées entre deux mousselines.

Anti-inflammatoire naturel

  • Un autre anti-inflammatoire naturel efficace contre les douleurs liées à la sciatique est l’huile de camomille utilisée en massage ou en friction pour soulager la sciatique.

Lotions “maison” pour calmer les douleurs sciatiques

  • Faites chauffer au bain-marie pendant 2 heures, 50 g de feuilles de camomille romaine (Anthemis nobilis) dans 50 cl d’huile d’olive vierge, première pression.
  • Mettez dans une bouteille en verre et fermez hermétiquement avant d’étiqueter.
  • Exposez la bouteille au soleil pendant 2 jours, en la secouant de temps en temps.
  • Filtrez. Conservez au frais et à l’abri de la lumière.
  • Frictionnez la zone touchée par la sciatique avec de l’huile de lilas : Laissez macérer 4 semaines au soleil 300 g de feuilles et de fleurs mélangées dans 1 litre d’huile d’olive, filtrer.

5. Contre la sciatique, essayez les massages “maison”

(Merci à Montag pour sa contribution) : À noter que la sciatique s’accompagne souvent de contractures dans le mollet de la jambe douloureuse. Un petit massage derrière le mollet et le genou de cette jambe peut soulager la sciatique :

Debout devant la baignoire (en vous tenant) masser l’arrière et les côtés de la jambe et du genou en le passant (en appuyant plus ou moins) sur le bord de la baignoire (s’il est arrondi ce qui est souvent le cas, masser de la même façon la plante des pieds (les 2) avec la baignoire…

Puis faire également un massage (à la main) des doigts de pieds (repérer si certains doigts sont contractés… on peut faire ça en regardant la télé…

6. Sciatique : Quelques conseils de plus…

Etirement du psoas

Pour prévenir un bon nombre de problèmes de dos, une bonne habitude serait de pratiquer quotidiennement quelques séances de stretching et d’exercice physique pour renforcer les muscles du dos et la sangle abdominale et effectuer régulièrement des flexions et des étirements du psoas. Voici deux étirements qui impliquent le psoas.

sciatique : étirement du psoas

Etirement du psoas (Attention, en prévention uniquement, ne pas effectuer en cas de crise sciatique).

Homéopathie et acupuncture

Les traitements homéopathiques ainsi que l’acupuncture et l’acupression peuvent aussi s’avérer efficace. Une serviette chaude utilisée en compresse trois fois par jour, peut rendre les douleurs lombaires et les tensions musculaires plus supportables, imbibée de gaultherie couchée, l’effet en sera amplifié.

Références :

  • E. Wanono – Synthèse des techniques thérapeutiques vertébrales – Librairie Maloine, Paris 1977
  • Ma bible des secrets d’ostéopathe De Sophie Pensa, Astrid Beguin – Leduc.s Editions – 2018
  • Marty M. Lombosciatique commune. EMC – AKOS (Traité de Médecine) 2011: (7-0795)1-9.
  • Magotteaux J, Gueuning Y. Recommandation de bonnes pratiques : les lombalgies communes. La Revue de la Médecine Générale. 2010;277:392-7.
  • National Health service (NHS). Sciatica. Site internet : NHS Choices. Londres ; 2016.

Articles relatifs à la sciatique :

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.4 / 5)

3.4 5 693
Votez pour ce Remède

693 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • les huiles végétales utiles pour l'aromathérapie

    Les Huiles Végétales valent-elles les Huiles essentielles en Aromathérapie ?

  • jus de chou vert pour guérir les ulcères à l'estomac

    Comment traiter naturellement un ulcère duodénal ?

  • comment faire un bain dérivatif

    Bain dérivatif : Qu’est-ce-que c’est et comment le faire ?

  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (124)
  1. posté par Fabienne Vanhoudenhoven le 19/09/2018

    Je souhaite être tenue informée des infos sur ce poste car je souffre aussi des articulations sacro-iliaques, sciatiques, hanche, etc… Je n’ai pas encore testé les exercices.

  2. posté par Arthur le 09/06/2018

    Bonjour Mamie Net, ayant une sciatique,en faisant régulièrement ces étirements, est-ce que je peux continué à courir?

  3. posté par Auriane le 22/05/2018

    J’ai essayé le mouvement 1 et ça m’a bien soulagé. les trucs de grand-mère sont parfois très efficace ! Merci!!

    • posté par Severine le 09/06/2018

      Un grand merci sa à étai douleur au début sa ma super soulager grand merci

  4. posté par michel le 18/01/2018

    Apres avoir souffert le martyr pendant 3 ans et avoir tout essayé médecin, kyné,infiltrations, anti inflammatoire etc je suis tombé par hasard sur votre site, comme j’essayais tout je me suis dit pourquoi pas.
    Pour moi c’est un miracle cela fait une semaine que les douleurs ont disparues.
    Je ne peux pas intégré qu’après des années d’études le kyné n’a pas été capable de me conseiller c’est 3 mouvements (j’ose espérer que ce n’est pas pour me prescrire des séances et des séances………..) merci à vous

    • posté par Mamie Net le 18/01/2018

      Je suis très heureuse qu’un petit texte perdu sur la toile du web ait pu soulager une personne ! Merci à vous, Michel, ce sont des témoignages comme le votre qui nous poussent à rechercher tous les jours des articles de ce genre et de fournir de l’information de qualité pour tous les internautes. Merci à vous !

      • posté par Hélène le 26/06/2018

        Bonjour merci votre premier exercice m’a vraiment soulagé et ce dès la première journée et croyez moi ça fait plusieurs années que je fais des crises assez intenses où la douleur m’empêchait tout activité J’ai maintenant le truc simple, facile, sans douleur et qui coûte pas un sou Encore merci vous avez changé ma vie Xx

        • posté par Mamie Net le 26/06/2018

          Merci à toi Hélène, nous sommes très heureux d’avoir été utiles ! Cela nous pousse à trouver toujours plus de remèdes simples pour améliorer le quotidien 😉

  5. posté par mira le 28/12/2017

    Merci

  6. posté par Mirabeau le 15/02/2017

    Bonjour à vous joindre ai sauvagement mal tout un côté de mon corps droit quittant du coup aux orteils depuis deux ans. Et déjà le monde molaire gauche à commencer chauffer il y a un mois. J ai fais tout ce qu on m’a demander (radio scanner miolo scanner kinésithérapeute la couponture )mais pas de suite je ai comme le impression que sa s agrave de avantage.svp de la aide

    • posté par michel le 08/01/2018

      je voudrais vous faire part de mon expérience: gros problèmes de sciatique en 2010 a 55 ans; nombreuses démarches auprès des médecins, spécialistes en tous genres: aucun résultat et beaucoup d argent “distribué”; la raison a mon avis en est simple: tout le monde cherche a soigner les effets, alors que la seul voie sur le long terme et de soigner la cause; malheureusement, personne ne vous l’expliquera dans le milieux médical et para-médical. Donc je me suis pris en charge et je n’ai plus eu de douleurs jusqu’ à aujourd’hui( 7 ans) : voici ma méthode:
      1) comprendre d’ ou vient le mal: les nerfs sciatiques passent entre les vertèbres et sont pincés par celles-ci lorsque les disques se tassent et que les os produisent de excroissances, ce qui produit des douleurs et des gênes jusque sous la plante des pieds
      2) soigner le mal: et là, il n’y a qu’une solution viable: ré-écarter les vertèbres pour laisser les nerfs libres; avant tout, faire un traitement anti-douleur 8-15 jours, ensuite, lorsque l ‘inflammation a disparu, commencer doucement un sport adapté: footing 10/15 minutes tous les 2 jours avec de bonnes chaussures, et séances d’ abdominaux; Attention et ceci est TRES important: n’ augmentez pas le temps de course à pied, mais en revanche, augmentez votre vitesse, jusqu’à faire des pointes de vitesse; lorsque vous courez vite, voir très vite, votre torse se contracte et c ‘est ce qui va permettre aux muscles de la colonne vertèbrale de se ressaisir et de maintenir vos vertèbres à leurs place; complèter la séance de sport par des mouvements du torse, mais SANS JAMAIS aller en butée; de même, les abdominaux doivent être effectués sans bloquer les jambes en position tendue, ce qui solliciterai inutilement les tendons: ce sont les abdos, et eux seuls, qui doivent travailler.
      J ”espère que ma méthode sera profitable à d autres, je suis bien conscient qu’elle n’est pas la plus facile et pas forcément à la portée physique de tout le monde, mais pour ceux qui peuvent (ou qui veulent) ça vaut le coup d’essayer et ça ne vous coutera rien.

  7. posté par Mirabeau le 15/02/2017

    Bonjour à la grande famille. Moi je ai mal du coup aux orteils du côtés droit de mon corps chauffe tellement depuis deux ans .et déjà le le pied gauche à commencer aussi à chauffer au niveau des molaires.j ai fais tout ce qu on m’a demandé (Tadio scanner molosses scanner kinésithérapeute la couponture) mais sans suite favorable . Super de la aide

  8. posté par Clavoie le 01/01/2017

    Pour ma part, le 1er exercice a finalement diminuer considérablement la douleur en répétant 3 séries. Merci de nous partager ces trucs car je ne dormais plus depuis 3 jours.

  9. posté par lionel le 30/12/2016

    j’ai souffert d’une sciatique pendant plusieurs mois…..J’ai tout essayé, kiné, osthéo, massages, huiles essentielles, homéopathie, magnétiseuse, exercices de balancier(jambe non douloureuse surélevée et mouvement de balancier avec la jambe douloureuse)……RIEN n’a fonctionné……
    Puis je me suis rappelé d’un kiné espagnol(je suis proche de l’espagne) qui m’avait parlé du muscle pyramidal…..Vous trouverez facilement plusieurs articles sur le net qui parlent de la “””fausse sciatique du joggeur”””….J’ai donc effectué des exercices spécifiques sur le muscle pyramidal, et en 2-3 jours, plus de douleur…….Pendant 7 mois j’ai souffert!!! J’ai aussi une légère hernie discale, mais je me suis dit que peut-être le mal ne venait pas de cette hernie…..Bingo. Je tenais à faire part de mon expérience. Je ne dis pas que tout comme moi, c’est le muscle pyramidal qui est la cause de votre sciatique, mais ça vaut vraiment le coup de l’étirer!

    • posté par helene le 19/02/2017

      merci pour l’info. je souffre depuis trois mois et rien n’y fait. Kiné massages anti-inflammatoires osteo orthopédiste médecin chinois … je vais essayer les exercices pour le nerf pyramidal.

      • posté par phiphi le 04/04/2017

        pas le nerf pyramidal, mais le muscle pyramidal alias le piriforme.

  10. posté par Martin le 16/11/2016

    merci, je vais essayer.

    • posté par Mamie Net le 16/11/2016

      Oui Martin, ces exercices sont excellents pour stopper la douleur sciatique… Tenez-vous au courant!

  11. posté par sad le 01/10/2016

    l’exercice que je pratique et qui est très efficace sont des étirement beaucoup de tractions ce balancer de droite vers la gauche depuis je n’ai plus mal .

  12. posté par montag le 11/03/2016

    à noter que la sciatique s’accompagne souvent de contractures dans le mollet de la jambe douloureuse
    un petit massage derrière le mollet et le genou de cette jambe soulage: debout devant la baignoire (en vous tenant) masser l’arrière et les côtés de la jambe et du genou en le passant (en appuyant plus ou moins) sur le bord de la baignoire (s’il est arrondi ce qui est souvent le cas, masser de la même façon la plante des pieds (les 2) avec la baignoire …
    et faire également un massage (à la main) des doigts de pieds (repérer si certains doigts sont contractés … on peut faire ça en regardant la télé …

    • posté par Mamie Net le 11/03/2016

      Merci à toi pour ce commentaire instructif, je le rajoute à l’article

  13. posté par Yahn le 06/02/2016

    Bonjour, je confirme que ce genre d’exercices fonctionnent bien, mon kiné m’en avait conseillé. D’ailleurs je vous conseil d’aller consulter d’urgence s vous ne l’avez pas fait pour bien déterminer le degré de gravité de votre sciatique. Je vous conseil aussi de lire le guide gratuit disponible sur: stop-sciatique.com
    Il m’a bien aidé car il plein de bon conseils.

  14. posté par flash le 04/02/2016

    J’ai essayé les exercices indiqués rien ne marche, toujours aussi douloureux.

  15. posté par lilise le 24/11/2015

    Bonjour je voulais savoir j’ai une douleur dans la fesse gauche comme si on ma mis un cou pied dans la fesse gauche sa pourrai être quoi? Merci

  16. posté par marie_pierre le 24/07/2015

    J’ai trouvé cette astuce il y a 3 jours et depuis 3 jours quasiment plus de douleurs dans ma jambe ! ! ! ! Je peux enfin diminuer les anti douleurs que je prends depuis plus d’un mois!!!!
    Merci beaucoup et compter sur moi pour faire circuler l’info ! ! ! !
    Bonne soirée

    • posté par Mamie Net le 27/07/2015

      Merci Marie Pierre pour ton témoignage, j’en suis ravie !

    • posté par Landry Simone le 27/07/2015

      Simone: J’ai découvert ce site par une amie qui ma envoyé le lien depuis 2 mois je suis coincé j’ai commencer les exercices avec un petit banc et je m’appuis sur une armoire et je balance ma jambe dans le vide, depuis ce matin je l’ai fait 2 fois, je vais répété cette exercice en après-midi je vous reviens dans quelques jour pour le résultat. Merci

      • posté par Simone le 05/10/2015

        Je viens vous parler de mes résultats ça fonctionne je suis tellement occupé à courir partout tellement que je n’ai plus de douleur que je n’avait pas eu le temps de faire suite à mon poste du 27 juillet, je continue cette exercice une fois semaine. Merci

        • posté par Mamie Net le 05/10/2015

          Bonjour Simone, si tu cours partout, c’est que tu vas beaucoup mieux en effet, j’en suis ravie, et merci pour ton témoignage !

    • posté par janine le 05/10/2015

      J’essaie ces mouvements depuis 5 semaines
      Aucun effet
      Je pense que bcp de sciatiques disparaissent au bout de quelques semaines ce qui donne l’illusion que ces mouvement sont efficaces

      • posté par Mamie Net le 05/10/2015

        Bonjour Janine,
        Avec ces mouvements, (surtout le mouvement de balancier une jambe dans le vide), sont très efficace, le soulagement doit être quasiment immédiat. Si cela ne fonctionne pas, c’est que le nerf sciatique est écrasé à un autre endroit… Bon courage

        • posté par llory le 28/04/2018

          Bonsoir,
          Mon Kine m a débloqué le muscle ipsoas.
          Cela a calme bcp de douleursur la prothèse de hanche .ai une sciatique aussi.
          J ai pris 10 jours de cortisone
          Efficace pour dénouer la mieline .
          Ce que je veux dire c est pas tjts cz que l on pen se avoir qui le résolution au problème .
          Juste pour témoigner
          Jean

  17. posté par Sabrina le 14/04/2015

    Merci pour ces conseils qui sont pleins de bon sens ! Je souffre de hernie discale et donc de sciatique depuis une quinzaine d’années et ce que j’ai au final trouvé de mieux pour espacer et écourter les crises c’est de faire du sport pour me remuscler le dos et en particulier la natation. Je peux même en faire en cas de crise légère parce que rien que le fait d’être dans l’eau me soulage énormément !

    • posté par SOHN Jean-Georges le 05/07/2015

      Allez sur le site de Atlas Profilax
      Je me suis fait remettre l’Atlas en place et depuis je n’ai plus de lumbago et ma sciatique c’est nettement amélioré.
      SJG

  18. posté par roland lavoie le 08/04/2015

    Vraiment bon l’exercise pour le nerf sciatique , merci grande-mère

    • posté par Mamie Net le 08/04/2015

      Je suis contente Roland que ce remède t’ai soulagé ! Et merci pour ton commentaire, c’est motivant

  19. posté par Seb le 30/03/2015

    Bonjour ,
    Super vos conseils me font vraiment du bien sa soulage … J ai lu que un foie fatiguė 80 % des cas de sciatique comment faire pour une detox du foie amicalement

    • posté par Mamie Net le 31/03/2015

      Bonjour Seb, vous trouverez des remèdes pour soulager le foie ici : https://www.remedes-de-grand-mere.com/remede/soulager-le-foie/

  20. posté par isabelle le 27/03/2015

    Bonjour,
    Le médecin a diagnostiqué à ma maman un nerf sciatique et un nerf crural de coincé à la jambe gauche, et ceci à cause d’un tassement de disque. Elle a très mal de l’aine jusqu’en bas de la jambe et ne peut toucher le côté de sa jambe. Elle ne supporte pas les anti-inflammatoires. Elle a essayé l’homéopathie avec de l’hypericum en 15 ch et la 1ère fois lorsqu’elle a pris 5 granules, ça l’a lancé encore plus….cela dure depuis longtemps…auriez-vous des conseils ? Merci beaucoup

    • posté par Linder Patrick le 27/03/2015

      Bonsoir,
      J’avais exactement le même problème que votre maman et un très bon ostéopathe sur Strasbourg m’a tout remis dans les gaines, seulement il ne faut pas être douillet, mais le résultat est sans appel. Depuis ma vie est de nouveau belle.

      • posté par benamou martial le 24/06/2015

        pouvez vous me donner le nom de l osteopate de strasbourg ?
        merci

        • posté par patounet le 24/06/2015

          Bonsoir,
          Il s’appelle Eberlin Jean-Gérard et il pratique aussi de l’hypnose, mais très efficace en ostéopathie.
          Bon courage à vous,

  21. posté par patounet le 11/02/2015

    Bonjour,
    La méthode n°2, fonctionne t-elle aussi pour la cruralgie?
    Merci

    • posté par Mamie Net le 11/02/2015

      Bonsoir Patounet,
      Hélas non je vais essayer de vous trouver un mouvement pour soulager le nerf crural

      • posté par patounet le 12/02/2015

        Merci d’avance

    • posté par MARIE-FRANCOISE RICARD le 20/03/2015

      je viens d’essayer la méthode du balancier….J’attends avec impatience de voir les résultats. J’ai une autre méthode : allongée sur le dos, les jambes repliées ,prendre les genoux avec les mains et remonter sur le ventre le plus haut possible (sans que ça fasse mal) expirer en même temps… A faire une dizaine de fois , si on a le courage 2 ou 3 fois dans la journée …. Merci pour tous les conseils.

      • posté par Mamie Net le 20/03/2015

        Merci Marie Françoise, pour vos infos et vos encouragements, en espérant que les remèdes de cette page vous aurons apaisé !

  22. posté par Louise Gauthier le 11/02/2015

    Bonjour,
    Depuis 3 semaines, je souffre par intermittence d’une sciatique. Hier, je suis revenue d’un cours de danse et ce fut la goutte qui a fait déborder le vase, la douleur était là sans arrêt. Au retour, j’ai cherché sur internet et suis tombée sur votre site. J’ai essayé le truc de laisser ma jambe en suspension et fait les mouvements du pendule. Et bien, croyez-le ou non, la douleur est partie instantanément. Aujourd’hui, j’ai refait les exercices en prévention. Je n’ai plus de douleur et j’ai repris à marcher comme l’accoutumée. Quelle délivrance!!!! Je vous en remercie beaucoup et j’espère que mon témoignage en incitera d’autres à l’essayer. Merci infiniment. Mon conjoint n’en revient tout simplement pas.

    • posté par Mamie Net le 11/02/2015

      Bonsoir Louise,
      Merci pour ces encouragements !

    • posté par robi le 17/03/2015

      Bonjour Louise,
      Une seule série de “balanciers” a-t-elle suffi? merci, cordialement

  23. posté par Isa le 30/01/2015

    Bonjour,
    Depuis 3 semaines je souffre des lombaires, au début le médecin a diagnostiqué un lumbago puis maintenant une sciatique, je suis sous cortisone depuis ce matin avec dafalgan codéiné. Si cela ne passe pas je devrai passer une radio.
    Que pouvez vous me conseiller pour soulager cela ? quelles positions adopter ?
    Merci par avance pour vos précieux conseils.

  24. posté par Guillaume le 02/12/2014

    Bonjour ! Merci beaucoup, ma copine souffrant de crises de sciatique malheureusement assez aiguës, vos conseils devraient l’inspirer pour remédier à son problème. 🙂
    Je recommande également le site suivant qui semble assez prometteur pour en savoir plus puisqu’il est spécialisé sur les problèmes de sciatique :
    http://remedesciatique.fr/reflexes-crise-sciatique-travail-maison-nuit-sport

    • posté par Mamie Net le 03/12/2014

      J’espère que ce sera concluant pour elle, merci Guillaume pour tes encouragements

    • posté par nebout le 14/01/2015

      une balle de tennis a faire roule sous le pied sans trop appuie de haut en bas et en rond 5 mn 3 fois par jour si plus mal continuer 1 fois par jour sur chaque pied tout le temps

      • posté par Victor le 22/09/2018

        Bj. Pour les bon remèdes, faire rouler une balle de tenis sous le pied et 2 ou 3 balles dans un filet ou une chaussette et mettre entre le mur et le bas du dos et la fesse et masser en bougeant de haut en bas. je l’ais fais tres bon RESULTAT!!! A BIEN TOP!!! Victor

  25. posté par marlène le 14/11/2014

    Avec quel produit on peut faire un nettoyage du foie Merci

    • posté par Mamie Net le 14/11/2014

      Bonsoir Marlène,
      Vous trouverez sur cette page, plusieurs remèdes pour nettoyer le foie :
      https://www.remedes-de-grand-mere.com/remede/soulager-le-foie/
      Bon nettoyage 😉

  26. posté par Nadette le 29/10/2014

    Bonjour,
    Je viens de lire plusieurs témoignages qui m’ont interpellé. Mon maris souffre de l’articulation de la hanche et du genou. Cela fait déjà plusieurs années qu’un chirurgien lui a dit qu’il devrait se faire opérer. Jusqu’à maintenant cela allait mais depuis quelques jours il recommence à souffrir au point de ne pas savoir qu’elle position prendre pour dormir. Auriez vous une solution naturelle. Merci

    • posté par Mamie Net le 31/10/2014

      Bonjour Nadette, pour quelles raison votre chirurgien préconise t il une opération ? Si c’est un problème “mécanique”, je ne pourrais que conseiller des remèdes pour soulager la douleur, mais cela ne règlera pas la cause.

  27. posté par lkhier le 23/10/2014

    Je suis content d’etre tombé sur votre site car j’ai ma nièce 44 ans qui est atteint depuis son bas age 10 ans de polyarthrite au départ elle avait le problème de déformation qu’au niveau des membre supérieur et depuis une 15aine d’années elle n’arrive plus marcher, elle avait subit une chute sur sa hanche droite et depuis on na pas cessé de lui octroyer des anti-inflamatoire pommades et huiles essentielles pour ses genoux enflés mais sans amélioration. puis depuis que j’ai consulté votre site, je garde espoir pour sa guerison. que me conseillerez vous de plus et merci

    • posté par Mamie Net le 23/10/2014

      Bonjour,
      J’espère que ces quelques pistes pourront la soulager : https://www.remedes-de-grand-mere.com/remede/comment-soigner-polyarthrite-naturellement/

    • posté par laure le 22/05/2015

      j’ai lu votre commentaire à propos de votre nièce qui a une polyarthrite depuis l’âge de 10 ans, ma fille souffrait de la même manière à son âge, elle a stoppé le gluten et ceci l’a totalement guérie. Elle a repris arrêté plusieurs fois son régime sans gluten pour essayer, se pensant guérie, la maladie et ses symptômes sont repartis instantanément. Qu’elle essais 1 mois déjà, pour s’en convaincre !!

  28. posté par cerier martine le 08/09/2014

    Merci beaucoup !!! Le soulagement a été presque instantané et quand la douleur est forte c’est très appréciable. Par contre cela ne dure pas donc je renouvelle l’exercice durant la journée. Pouvez vous m’expliquer pourquoi les douleurs sont plus violentes la nuit ? Un matelas un peu trop mou peut il être une des causes ?

    • posté par Mamie Net le 08/09/2014

      Je suis très contente que cet exercice ait fonctionné pour toi, en effet il ne fonctionne pas pour tout le monde. Souvent la position debout est préférable, car la pression sur le nerf sciatique est moindre. Pense à faire une petite détox du foie ; un foie fatigué est responsable de 80% des cas de sciatique… A savoir 😉

      En tout cas bon courage et merci à toi pour ton retour d’expérience !

  29. posté par laabidimoncef le 05/09/2014

    trés bonnes solutions.merciiiiii

    • posté par Mamie Net le 06/09/2014

      N’hésitez-pas à en parler autour de vous, merci à vous 😉

  30. posté par Rolande Provencal le 01/08/2014

    Problème aux hanches et aussi sciatique

    • posté par laabidimoncef le 05/09/2014

      merciiiiii mami.votre site est génial.ces exercices m’ont fais du bien.je me bien soulager.merci infiniment

  31. posté par Denise le 18/07/2014

    moi, la nuit ,j’ai plus de douleurs . Donc mon sommeil n’est pas réparateur .

  32. posté par franck le 12/07/2014

    bonjour ben je vais essayer les mouvements sans trop y croire mais on verra car moi je suis sous morphine et sans ca je peux pas aller au travail.le probleme c’est que je souleve du poids par obligation.sinon mardi v prendre rdv a osteo.bon courage

    • posté par Mamie Net le 12/07/2014

      Bonjour Franck
      Tiens nous au courant des résultats 😉
      bon courage à toi et merci !

      • posté par cranne christian le 08/08/2014

        bonjour mamie et merci pour vos fameux remédes pour calmer la sciatique. bonne journée.

  33. posté par benalla moumou le 07/07/2014

    bonjour, j’ai bien lu touts les commentaires, mais je voudrais vous dire que j’ai essayé la formule pied droit sur une bordure et gauche dans le vide opérant a des mouvement de va et vient sans résultat,
    par contre en opérant couché sur le dos avec les pieds croisés et pliés vers le ventre ça me soulage je voudrais connaitre s’il existe d’autre astuce et merci d’avance

    • posté par cranne christian le 26/07/2014

      bonjour, moi je viens d avoir une sciatique et j ai essayé le remède pied droit sur une bordure et l autre dans le vide, c est sans résultat mais couché et jambe gauche malade : je la croise sur la jambe non malade et je replie celle ci vers mon ventre très doucement et effectivement je suis soulagé pendant 2 heures ,donc toutes les 2 heures je prend cette pratique. merci mamie et bonne continuation pour vos remédes. s il y a d autres possibilitées faites nous le savoir ,merci……

    • posté par Manu le 06/08/2014

      je confirme … ma femme à une grosse crise là et souffre depuis ce matin….
      elle a essayé ce mouvement et … la douleur même si elle n’est pas partie à grandement diminuée !!!

      (Par contre le mouvement avec une jambe dans le vide n’a eu aucun effet.)

      merci pour l’astuce.

      • posté par Mamie Net le 07/08/2014

        Merci Manu pour le retour d’expérience, je conseille à votre femme de faire un petit “nettoyage” du foie pour soulager sa sciatique plus durablement

        bon courage à elle, ce n’est pas très rigolo la sciatique 😉

    • posté par Claude Etoune le 14/01/2018

      Merci.l,astuce m,a soulage immediatement.meme ma viste chez le medicin et l.injection n,ont rien pus faire.

  34. posté par Damien le 01/07/2014

    Après plusieurs heures dans l’avion et une mauvaise posture mon dos est fragile et j’ai eu un problème de sciatique depuis 2 jours. Cela me faisait extrèmement mal et je suis tombé sur votre site. J’ai fait les mouvements de balancier et cela va beaucoup mieux même si mon dos est toujours tendu.

    Merci beaucoup !

    • posté par Mamie Net le 01/07/2014

      Bonjour Damien,
      Merci beaucoup à toi pour tes encouragements !

  35. posté par Anouk le 09/05/2014

    Bonsoir et merci super Mamie Net. Je souffre d’une sciatique côté droit depuis plus d’un an. J’ai testé le mouvement n°1 et c’est très efficace !!! Merci beaucoup.

    • posté par Mamie Net le 09/05/2014

      Bonjour Anouk
      Je suis très heureuse que ça ait fonctionné. Merci à toi pour ton retour d’expérience.

  36. posté par sweetsoraya le 02/05/2014

    j’ai une sciatique qui persiste surtout la douleur devient présente quand je balai ou surtout quand je lave comme par exemple un jean ds la baignoire lt fait de me lever j’y arrive difficillement meme quand je lave la baignoire le lavabo et les sanitaire alors là j’ai un mal de chien il faut que je m’allonge ou bien dés fois j’ai mal quabd je suis assise ou qd je m’assois avec jambes allongés j’ai trés mal que me conseillez-vous j’en ai vraiment besoin merci du conseil de grand-mère !!

  37. posté par Ibrahim le 01/05/2014

    Bonjour,
    J aimerai avoir un peu d explication sur mon cas je me suis fait opérer de 2 hernies discales l4-l5 et s1-l5 pour soulager mon sciatique qui m épuiser cela fait quasi 2ans que je me suis fait opérer et je souffre vraiment du mal de dos et n arrive même pas a rester longtemps assis.
    Et mon sciatique malgres qu’il soit libérer du à l opération me fait encore très mal et en lisant vos remède je me suis permis de vous écrire afin de vous demander si vous auriez pas un conseil a me fournir ou un remède de grand mère car j ai quasi tout essayer sans résultat.
    Je vous remercie à tous pour ce magnifique site.

  38. posté par manou le 29/04/2014

    bonjour grand mère,
    moi je souffre de la sciatique à la jambe gauche ça fait pratiquement un an et après plusieurs traitement chez neurologues et ostéopathes , la douleur à considérablement baissée mais seulement la position assise prolongée( juste après 5 minutes) crée toujours une douleur à la fesse gauche puis l’engourdissement de la jambe et la plante du pied qui chauffe;
    Egalement, dans le premier exercice , je n’ai pas bien compris “laisser tomber le bassin du côté de la jambe douloureuse”: je ne sais pas si il s’agit de se courber en avant sur le côté douloureux ou alors de se pencher latéralement sur ce même côté ?
    Merci d’avance pour ce temps fou que vous nous accorder à des conseils bien précieux;
    manou

    • posté par Mamie Net le 30/04/2014

      Bonjour,
      En fait il ne faut pas se courber, pour vous, vu que votre sciatique est du côté gauche, il faut que votre jambe droite sur une marche ou un trottoir un peu haut, laissez pendre votre jambe gauche et faites-la balancer d’avant en arrière pendant 1 minute, cet exercice devrait vous soulager “normalement” … Bon courage, j’espère avoir été claire dans mes explications 😉

  39. posté par tg le 26/04/2014

    le balancier anti-sciatique : tout simplement incroyable. bloqué depuis 10 jours j’envisageais les infiltrations avant de tomber sur votre site. l’effet est tres puissant et diminue la douleur, j’ai reussi à la soulager en y adjoignant ceci après votre exercice : couché sur le dos replier alternativement chaque jambe une dizaine de fois, on entend craquer les vertebres qui se décoincent et là le soulagement est immédiat et durable. 4 fois par jour depuis 2 jours je retourne travailler lundi, merci encore pour votre solution miraculeuse.

    • posté par Mamie Net le 26/04/2014

      Merci pour ces encouragements et aussi pour la suite d’exercices !!

  40. posté par buongiorno le 26/04/2014

    Bonjour j’ai un furoncle au niveau du genou et un mal de dos du aux efforts d’etre courbée et porter des charges lourdes, comment enlever le mal de dos? Merci de votre réponse……………..

    • posté par Mamie Net le 26/04/2014

      Bonjour,
      Je viens de poster un article qui explique comment soulager les douleurs aux dos avec des cataplasmes maison :
      https://www.remedes-de-grand-mere.com/remede/soigner-mal-de-dos-naturellement/
      … En espérant qu’ils vous aideront 😉

  41. posté par gisele le 18/04/2014

    problème avec mon nerf sciatique. J’arrive de voir un ostéopathe. Croyez-le ou non, il m’a suggéré d’utiliser des feuilles de choux crues naturelles ( c.à.d., sans les faire tremper ni chaudes) sur la région lombaire et, de les laisser pendant une nuit. A répéter aussi souvent que j’en suis capable. Ceci pour faire disparaître l’enflure… Là, je consulte les traitements pour sciatique et je tombe sur votre site qui donne le même conseil….C’est certain que je vais l’essayer….

    • posté par Mamie Net le 21/04/2014

      Oui le chou est un très bon anti-inflammatoire, vous pouvez y aller les yeux fermés 😉

    • posté par delettrez le 19/11/2014

      quel genre de chou, rouge ou vert ?

      • posté par Mamie Net le 20/11/2014

        Bonjour Annie,
        Tu avais une chance sur 3 en effet, il faut des feuilles de chou blanc !

  42. posté par oldervik le 13/04/2014

    Bonjour, le 1er mouvement m’a provoqué une douleur atroce, fulgurante, dès le début (laisser pendre la jambe douloureuse). Sauriez-vous pourquoi ? Le second mouvement ne me fait pas mal mais ne me soulage pas non plus malheureusement.

  43. posté par yveline le 10/04/2014

    Tout simplement formidable !!!!!!!!!!!!!!

  44. posté par GH le 05/04/2014

    Merci infiniment pour vos conseils. Je viens d’essayer le premier exercice et ça m’a déjà fait un bien fou… J’en souris jusqu’aux oreilles !
    C’est dingue que cette astuce soit si mal connue, en tout cas sur le web.

  45. posté par ousmane le 04/04/2014

    jai ete victime d’une piqure ko depart j pvai pa marcher,mai maintenan j fai tou j joue mme o footbal,mai le probleme se trouve a mes orteills ki ont une frequence tre tre faible,k faire pour k mes orteills se bouge normalement et avoir la force?

    • posté par Mamie Net le 04/04/2014

      Excusez moi je ne comprends pas très bien la question ??

  46. posté par Lila le 26/03/2014

    Bonjour Mamie Net,
    Bien que je sois allée voir un ostéopathe à 2 reprises (côte déplacée), j’ai toujours des douleurs au niveau des cervicales ainsi qu’ à l’épaule droite. Avez-vous une solution à me proposer pour éviter de prendre des antalgiques ?
    Merci pour vos conseils
    Cordialement

    • posté par Mamie Net le 26/03/2014

      Tu peux te masser avec un mélange de 4 gouttes d’huiles essentielle de gaultherie et du macérât d’arnica, cela te soulagera fortement 😉

  47. posté par Sofia le 12/02/2014

    Bonjour,

    Ma mère à deux plaques et 8 visses qui lui maintiennent la colone vertebrale (opérée il y a 15 ans maintenant). Depuis son opération elle a toujours souffert au bas du dos coté droit.

    Depuis quelques mois les douleurs sont plus intenses et cette douleur irradie dans la fesse et le long de la jambe. Elle souffre vraiment. Serais-ce une sciatique selon vous ?

    De plus, pouvez-vous me faire part d’un remede pour une detox du foie svp ?

    Votre site est super.

    Bien cordialement.

    Sofia

    • posté par Mamie Net le 12/02/2014

      Bonjour Sofia,
      C’est vrai que cela ressemble à une sciatique, mais je ne sais pas si ta maman pourra effectuer les mouvements. Aussi tu peux utiliser les remèdes en application externes tels que expliqués pour le lumbago, cela devrait aider à soulager la douleur. voici le lien :
      https://www.remedes-de-grand-mere.com/remede/soigner-un-lumbago/
      Sinon pour le foie voici quelques remèdes pour aider à le nettoyer :
      https://www.remedes-de-grand-mere.com/remede/soulager-le-foie/

      Voilà en espérant que tout rentrera dans l’ordre pour ta maman.

  48. posté par Dany31 le 12/02/2014

    bonjour,
    Depuis 3 jours je souffre d’une sciatique.
    J’ai découvert votre méthode de balancement qui me parait géniale.. je n’ai plus mal. J’espère que çà va durer.
    Merci beaucoup pour vos bons conseils.
    bien amicalement.

    • posté par Mamie Net le 12/02/2014

      Si la douleur revient, n’hésites pas à recommencer le mouvement et essaye une petite cure de détox pour le foie 😉
      Merci pour ton message

  49. posté par Rosebud le 04/02/2014

    Bonjour Mamie Net.
    Suite à un déménagement, je souffrais depuis trois jours de ce qui me semble bien être une sciatique. N’étant pas fan des médecins, je me suis tourné vers le net et suis tombé par hasard sur votre site. J’ai effectué le mouvement de balancier et sans dire que ma douleur a complètement disparu, je dois avouer que le résultat est bluffant ! Je vais immédiatement glisser votre site dans mes favoris et en faire de la pub autour de moi. Un grand merci à vous.

    • posté par Mamie Net le 04/02/2014

      Merci Rosebud,
      Cela fait toujours du bien de se sentir un temps soit peu utile… Merci !

  50. posté par gisele le 03/02/2014

    C,est très efficace la méthode de la marche et du balancement de la jambe c`est de la magie pour vraie

    • posté par Mamie Net le 03/02/2014

      Super, merci pour le retour !

  51. posté par sou le 27/01/2014

    bonjour,
    ma mère souffre d’une sciatique sévère, elle ne peut plus marcher ni rester assise longtemps. Le médecin préconise une opération chirurgicale, elle n’en veut pas. Je vais essayer de lui faire faire les exercices et les cataplasmes mais pensez-vous qu’une intervention peut elle résoudre le problème ? Merci pour votre site.

    • posté par Mamie Net le 27/01/2014

      Bonjour,
      Je ne me permettrais pas de contredire votre médecin, mais peut-être pouvez-vous demander l’avis d’un autre médecin, c’est toujours mieux, surtout lorsqu’il y a une intervention en perspective. Peut être aussi lui demander de faire des recherches au niveau du foie, oui, cela paraît étonnant, mais les problèmes de foie provoquent la majorité des cas de sciatique !
      En tout cas je vous bonne chance à votre maman, j’espère que les exercices la soulageront le plus possible en attendant 😉

  52. posté par Marjo Charbo le 27/12/2013

    Bonjour, J’aime beaucoup le site. Toutefois, les logos verticaux m’empêchent de lire le texte! Comment les éviter?

    • posté par Mamie Net le 27/12/2013

      Bonjour, il y a une petite croix au bas des logos, si vous cliquez dessus ils disparaîtront … Bonne visite et merci pour votre remarque, je vais essayer d’en trouver de plus discrets.

  53. posté par semmar amine le 20/12/2013

    bjr je suis d’Alger et je souffre de sciatique depuis le mois d’aout j’ai tout fait mais rien j’ai pris plusieurs anti inflammatoire pour calmer la douleur mais rien que faire en sachant que je conduit beaucoup et a mon travaille je marche trop merci

    • posté par Mamie Net le 20/12/2013

      Bonjour, as-tu essayé les exercices ? t’on t ils soulagés ? Apparemment, si tu conduis beaucoup, le problème doit venir de là, il faudrait peut être voir un ostéopathe.

  54. posté par Mamie Net le 27/11/2013

    Bonjour Jamin,
    Très heureuse que cela ait pu te soulager… Pour l’épaule c’est différent, surtout si c’est un problème de coiffe, cela veux dire que tes ligaments sont touchés. Tu peux essayer les cataplasmes de feuilles de choux chaudes (passées au four, mais pas brûlantes), cela soulagera l’inflammation.
    Bon courage !

    • posté par Marie-Pier le 08/05/2014

      Pardonnez-moi, mais vous dites n’importe quoi en ce qui concerne la problématique d’épaule de monsieur.

      Les ligaments ne sont pas touché.
      La coiffe des rotateurs, est un groupe de muscle et tendons qui permet la rotation de l’épaule (infra-épineux, petit rond, supra-épineux et sub-scapulaire). Çca peut être causé par bien des chose…. Faiblesse au nivaux du dos et pectoraux trop forts qui tire en avant, abutement dans l’articulation avec la bourse ou l’acromion, déchirure (partielle ou non), etc. Certes, l’anti-inflammatoire va faire du bien, mais jamais cela va régler le problème.

      Déjà qu’en lisant l’article, je n’y trouvais 0 crédibilité, ce commentaire m’as fait réagir.

      • posté par Mamie Net le 08/05/2014

        Merci pour vos précisions, on avance d’une manière empirique certe, mais on avance… 😉
        Ceci dit, avez vous essayé ces mouvements pour soulager la sciatique ? Ça a marché pour beaucoup de personnes

        • posté par Marie-Pier le 09/05/2014

          Le mouvement que vous conseillez de faire pour le sciatique est, j’imagine, un mouvement qui permet de détendre les muscles qui pourraient en faire la compression. Je n’ai pas de problème à ce niveau là, donc je n’ai pas essayé… mais si ça fonctionne tant mieux!

          Cependant, peut-être serait-il pertinent de changer le terme déplacer/replacer en ce qui concerne le nerf car en effet, un nerf ne peux pas se déplacer, mais peut se faire écraser par les autres structure qui l’entoure 🙂

          Et désolée pour ce commentaire presque agressif de ce matin, vous faites de votre possible pour aider les gens!

          Je me suis peut-être levé du mauvais pieds…

          Bonne soirée!

          • posté par Mamie Net le 09/05/2014

            Bonjour Marie Pier,
            Oui en effet, ce mouvement permet de repositionner muscles et organes et ainsi éviter les compressions faites sur le nef sciatique qui n’est plus aligné correctement… D’ailleurs, les problèmes du nef sciatique, sont, la plupart du temps, liées au conséquences d’un foie fatigué, qui en grossissant, comprime le nerf sciatique, c’est pour cela que je conseille toujours un petit “détox” du foie en parallèle.
            Merci encore pour ces retours et réactions.

             
          • posté par boucher le 21/09/2017

            un détoxe du foie pour le nerf sciatique?? ta fumé qoi un dinosaure? le foie et bien plus haut il n’a aucune influance , abruti arrete de prendre lens gents pour des ilétré!!!

             
          • posté par Mamie Net le 21/09/2017

            Monsieur Boucher rol, sachez que le l’incidence du foie sur la sciatique n’est évidemment pas que mécanique ! Le foie sert à éliminer les toxines du corps (pas uniquement l’alcool), aussi beaucoup de douleurs du corps sont liées a un excès de toxines dans le corps, et les articulations en sont souvent les victimes… Alors oui une douleur sciatique peut dans ce cas, très souvent être éliminée avec un foie en bonne santé. Il serait bon de vous informer avant d’insulter les autres utilisateurs. Ce site est un site d’information, pas un défouloir ! Merci de votre compréhension.

             
  55. posté par Jamin le 26/11/2013

    Cet exercice m’a en effet fait beaucoup de bien pour soulager ma sciatique persistante.

    En auriez-vous un aussi efficace pour les douleurs d’épaule (problème de coiffe il paraît) et ça fait mal.

    Merci

  56. posté par marie carole harnois le 20/10/2013

    les exercises ont fais bcp de bien a mon mari qui est pris avec ce probleme depuis quelques annees

    • posté par Mamie Net le 20/10/2013

      Super ! Je suis contente de l’apprendre, merci pour le retour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.