Ampoules aux pieds : Que faire ?

Par : | 1 Commentaire | Le : 26/06/2013

2013-06-26 Remèdes de Grand-Mère

Les ampoules au pied (cloques), aux mains ou aux doigts, peuvent être très douloureuses, elles sont souvent mal placées et sujettes aux frottements ce qui n’arrange rien. Il faut donc agir vite, et là encore, les remèdes de grands-mères peuvent-être très efficaces dans le traitement des ampoules.

Les ampoules sont aggravées par l’humidité et la friction, alors garder vos pieds au sec peut aider à les empêcher de se former. Vous pouvez poser tout une variété de gels ou de tampons de protection sur les côtés et le dessus des pieds propres et secs avant de glisser dans une nouvelle paire de chaussures ; Ils devraient agir comme un remède maison pour lubrifier les endroits problématiques et réduire le frottement. Aussi, si vous en êtes victime, lisez ce qui suit pour apprendre à utiliser des remèdes maison simples comme traitement contre les ampoules.


Les astuces qui marchent contre les “cloques”

Pansement

Les pansements réduisent la friction et protègent votre ampoule contre le contact irritant, mais la façon dont vous les appliquez peut affecter la guérison de votre ampoule. Voici comment utiliser un pansement pour le traitement des ampoules :

Faites une mini “tente” en appliquant les extrémités collantes du pansement plus près l’une de l’autre, la partie centrale rembourrée s’élevant légèrement au-dessus de votre ampoule. Ce remède maison permet à la cloque de respirer, favorisant la guérison tout en la protégeant des frottements ou de la saleté et des débris qui pourraient causer une infection.

Comment bien mettre un pansement sur une ampoule

Thé vert

Le thé vert a des propriétés anti-inflammatoires qui favorisent la guérison. Voici comment traiter une ampoule avec cet ingrédient :

  • Faites d’abord infuser trois sachets de thé dans de l’eau bouillante, puis ajoutez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude (pour ses propriétés antiseptiques).
  • Laissez refroidir l’infusion, puis trempez votre ampoule dans l’eau. Vous pouvez utiliser de la gaze pour appliquer le remède maison sur la zone si l’ampoule se trouve dans une zone trop difficile à tremper.

De plus, si votre ampoule n’a pas éclaté, vous pouvez accélérer le processus de guérison en la trempant dans de l’eau chaude pour l’aider à ramollir et à drainer le liquide qu’elle contient.

Carotte

  • Faites cuire 1 carotte bio à la vapeur sans l’éplucher, lorsqu’elle est bien tendre, faites en une purée en l’écrasant consciencieusement, allongez la purée avec un peu d’eau de cuisson, puis ajoutez 3 cuil. à soupe de bicarbonate de soude, mélangez.
  • Etalez cette potion directement sur vos ampoules et maintenez-la en place avec une gaze pendant 1 heure. Renouvelez matin et soir jusqu’à que les ampoules aient disparues.

Chou

  • Faites cuire au four, un chou, écrasez-le et appliquez une feuille de chou encore chaude sur l’ampoule en prenant garde de ne pas vous brûler.
  • Vous pouvez aussi cuire le chou à la vapeur, imbibez le jus récolté sur une compresse puis appliquer directement sur l’ampoule.

chou


Oignon

  • Faites cuire un oignon au four, écrasez-le, et appliquez-le encore chaud sur l’ampoule, couvrez le tout avec une compresse.
  • Comme pour le chou, vous pouvez le cuire à la vapeur, imbibez une compresse de l’eau récoltée et appliquez-la directement sur l’ampoule.

Vinaigre de cidre

Attention, celui-ci peut piquer ! Mais c’est un traitement contre les ampoules qui vaut la peine d’être essayé, car le vinaigre de cidre (bio) a des propriétés antibactériennes qui aideront à prévenir l’infection d’une ampoule éclatée. Si le remède à la maison au vinaigre est trop douloureux, essayez de laver la zone avec du peroxyde d’hydrogène et de couvrir avec une pommade antibactérienne.

Racine de guimauve

  • Versez 100 g de racines de guimauve dans 2 litres d’eau froide, portez à ébullition à maintenir 5 minutes. trempez vos pieds dans ce mélange tiédit. La sensation de feu de vos ampoules disparaîtra instantanément !

Vitamine E

La vitamine E possède d’excellentes propriétés réparatrices pour la peau, car elle aide les cellules cutanées à guérir rapidement et prévient les cicatrices. Vous pouvez acheter de l’huile ou des crèmes de vitamine E, ou ouvrir une pilule de vitamine E et appliquer le liquide directement sur votre peau boursouflée.

Les astuces pour dessécher les ampoules

Huile de ricin

L’huile de ricin est un remède maison populaire pour le traitement des ampoules. Comment l’utiliser :

Tamponner de l’hamamélis sur l’ampoule

L’hamamélis contient des tanins astringents qui aideront à assécher vos ampoules, à les garder propres et à les guérir. Utiliser un coton propre à chaque application.

Pour vider les ampoules de leur liquide

  • Imbibez un fil de coton de soie d’huile d’amande douce, et faites-le passer au travers de l’ampoule avec une aiguille, en ayant pris soin de la désinfecter auparavant avec la flamme d’une bougie et laissée refroidir.

Que faire si les ampoules ont déjà éclaté ?

Camomille

  • Videz-les de leur liquide (voir remède avec fil de coton de soie), faites des compresses d’eau additionnée d’huile essentielle de lavande ou de camomille (5 gouttes d’huile essentielle dans 1 cuil. à soupe d’eau de source).

Millepertuis

Enduisez plusieurs fois par jour vos ampoules d’huile de millepertuis à faire soi-même (ci-dessous).

  • Faites macérer 500 g de tiges fleuries fraîches de millepertuis dans 1 litre d’huile d’olive vierge 1ère pression.
  • Aérez le mélange pendant 8 jours, en remuant plusieurs fois par jours. Fermez hermétiquement et placer la bouteille à la lumière du jour dans un endroit frais et aéré.

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.8 / 5)

3.8 5 30
Votez pour ce Remède

30 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • jus de chou vert pour guérir les ulcères à l'estomac

    Comment traiter naturellement un ulcère duodénal ?

  • comment faire un bain dérivatif

    Bain dérivatif : Qu’est-ce-que c’est et comment le faire ?

  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo

  • spectre des TROUBLES DE L'AUTISME

    Traiter les troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec les germes de broccoli



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.