Soulager l’Urticaire : Les Solutions Naturelles

Par : | 2 Commentaires | Le : 01/06/2013

2013-06-01 Remèdes de Grand-Mère

« Prurit » est le terme savant pour désigner l’envie de se gratter. L’urticaire est une maladie moderne mal définie, caractérisée par des plaques rouges sur la peau, avec de petits boutons.

L’urticaire est une éruption cutanée qui démange, parfois grumeleuse, qui apparaît à la surface de la peau d’une personne. Il s’agit d’une affection aussi communément appelée weals, welts, ou éruption cutanée de l’ortie. Le terme médical pour l’urticaire est urticaire. L’éruption cutanée qui apparaît avec l’urticaire peut être extrêmement irritante et se propager sur de grandes zones du corps d’une personne.


Quand à l’eczéma, il se présente d’abord sous forme de rougeurs, puis des vésicules apparaissent, des suintements et enfin des croûtes. Les causes en sont diverses : il s’agît souvent d’allergies (par exemple aux lessives), ou d’intoxication par les médicaments (antibiotiques, tranquillisants), les aliments (conserves), les produits de beauté (teintures, etc). La médecine officielle, assez embarrassée devant toutes ces maladies, les a regroupées sous le nom passe-partout de « dermatoses » faisant partie de la vaste confrérie des « maladies de civilisation ».

Bien que les symptômes de l’urticaire peuvent être très irritants, il existe de nombreuses façons de traiter, apaiser et se débarrasser de l’urticaire. Dans la plupart des cas, l’éruption cutanée se résorbe habituellement en quelques jours.

Comment soulager l'urticaire naturellement ?

Faire sa lotion apaisante contre l’urticaire

Avec des plantes

  • Pour élaborer une lotion aux plantes pour soulager l’urticaire, procédez comme suit :
  • Faites bouillir pendant 1/4 d’heure dans 1 litre d’eau, 3 pincées de feuilles de tilleul, 3 pincées de fleurs de camomille et 3 de mauves.
  • Mettez un couvercle et laissez infuser 5 minutes. Filtrez et lotionnez les plaques d’urticaire.

Avec du bicarbonate de soude

  • Vous pouvez aussi préparer un cataplasme à base de bicarbonate de soude, en le mélangeant avec un peu d’eau dans une coupelle pour obtenir un pâte que vous badigeonnerez sur les parties touchées.

Avec du vinaigre de cidre

  • Le vinaigre de cidre est lui aussi très efficace, mélangez-en 1 cuil à café avec une cuillère à soupe d’eau tiède, et tamponnez vos plaques avec cette solution.

Avec du gingembre

Cette décoction au gingembre est formidable contre l’urticaire :

  • Versez 60 g de sucre brun et 30 g de gingembre frais dans 20 cl de vinaigre de cidre.
  • Portez à ébullition et laissez bouillir pendant 10 minutes environ.
  • Filtrez, mélangez un peu de cette décoction avec de l’eau chaude et appliquez plusieurs fois par jour à l’aide d’une compresse.

Apaiser les démangeaisons, ne vous faites pas de « mouron »

En fait, si ! puisque ce remède pour calmer les démangeaisons est à base de feuilles de mouron blanc.

  • Broyez 1 poignée de feuilles de mouron blanc donc, (ou plus si la réaction allergique est très étendue).
  • Appliquez sur la peau et laissez agir 1/4 d’heure avant de rincer à l’eau tiède.

Urticaire contre eau froide

A moins que votre urticaire ne soit due à un rhume, ce qui est rare, prenez un bain froid. Il devrait calmer l’inflammation.


3 Remèdes naturels pour s’insensibiliser à l’allergie aux fraises

Certains semblent condamnés à se passer de fraises à cause de l’urticaire qu’elles leur provoquent. Dans ce cas, on peut essayer de se « désensibiliser ». La première méthode consiste à consommer chaque jour un mini-morceau de fraise (insuffisant pour provoquer l’urticaire) pendant 1 semaine.

La deuxième, à faire fondre sous la langue un petit morceau de fruit, 1/2 heure avant le repas où vous comptez manger des fraises.

Et enfin, pour ceux qui vraiment ne parviennent pas à supporter les fraises, essayez le vin ! Faites-y macérer vos fraises une heure avant de les déguster ou bien écrasez-les dans du vin 1/2 heure avant de les manger.

Plusieurs traitements pour plusieurs eczémas…

  • Pour calmer la douleur : lotions de vinaigre chaud sur la peau. Ou bien des lotions de jus de poireaux frais. Enduire la peau de miel (surtout dans le cas de l’eczéma).
  • Dans tous les types d’éruptions, prendre des bains de genévrier (Juniperus communis), ou mieux, de genévriers cadés (Juniperus oxycedrus) : soit quelques gouttes d’essence dans un bain, soit faire bouillir 2 kilos de branches minces concassées et une poignée de baies dans un litre d’eau : versez le tout dans la baignoire.
  • Pour l’eczéma : bains de feuilles de noyer, le plus concentré possible. Essayez les emplâtres à la farine de maïs (Efficace si l’eczéma est dû à un lichen).
  • Frictions aux huiles de fleurs : huile de lavande et huile de millepertuis.
  • Eczéma chronique : bains concentrés à l’écorce de chêne.
  • Autres thérapeutiques efficaces selon le genre d’eczéma : emplâtre de céleri écrasé en purée, chaud, emplâtre de son sec et chauffé.
  • L’eau de mer en pansement est efficace à condition de ne pas être polluée.
  • Enfin, la chromothérapie peux être aussi efficace : Se mettre en rouge, chaque fois que la peau présente une rougeur (vêtements, couvertures, rideaux… Toujours rouges).
  • Mais l’urticaire c’est quoi ?

Pour certains, il suffit d’une fraise pour faire apparaître l’urticaire (remède plus bas), pour d’autre ce sera la piqûre d’insecte. Dans le cas de l’urticaire (dont le nom vient du latin urtica qui signifie ortie), la peau se marbre de blanc et de rouge, avec des contours très nets, un peu à la manière des piqûres d’orties, et ça brûle. et la peau est un peu gonflée et, après la sensation de brûlure, vient celle de la gratouille !

à lire aussi : Comment soigner l’eczéma – Comment soigner les démangeaisons

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.8 / 5)

3.8 5 57
Votez pour ce Remède

57 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • thérapie chaud / froid

    Thérapie par le Chaud ou par le Froid : C’est Quoi Le Meilleur ?

  • La routine de 10 minutes que vous pouvez faire dans votre bureau

    Mauvaise Posture au Bureau : 10 min. Pour La Corriger

  • réaction cutané au contact des chenilles processionnaires

    Chenille Processionnaire : Irritations aux Poils Urticants Que Faire ?

  • comment pratiquer le yoga des yeux

    Yoga des Yeux : Comment le Pratiquer ?

  • Pratiquer un massage cardiaque les bases

    5 min Pour Sauver Une Vie : Apprenez les Bases de la Réanimation (RCP)



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article