Soulager les migraines naturellement

Par : | 0 Commentaires | Le : 07/06/2013

2013-06-07 Remèdes de Grand-Mère

Les migraines ne sont pas des maux de tête typiques. Si vous y êtes habitué, vous savez que vous pouvez ressentir des douleurs intenses, des nausées et une sensibilité à la lumière et au son. Quand une migraine frappe, vous ferez presque n’importe quoi pour la faire disparaître.

Les remèdes naturels sont une façon de réduire les symptômes de la migraine sans médicament. Ces traitements à domicile peuvent aider à prévenir les migraines, ou du moins à en réduire la gravité et la durée.


Remarque : Les migraines graves peuvent nécessiter un traitement avec des médicaments sur ordonnance ou en vente libre. Discutez avec votre médecin d’un plan de traitement qui vous convient.

à lire aussi : Stopper un mal de tête en moins de 2

1. En prévention, évitez la mal bouffe

L’alimentation joue un rôle crucial dans la prévention des migraines. De nombreux aliments et boissons sont des déclencheurs de migraines connus, tels que :

  • Les aliments contenant des nitrates, comme les charcuteries, le bacon et la saucisse
  • Le chocolat
  • Le fromage qui contient la tyramine, un composé naturel comme le bleu, le féta, le cheddar, le parmesan et le suisse
  • L’alcool, en particulier le vin rouge
  • Les aliments qui contiennent du glutamate monosodique (MSG), un exhausteur de goût
  • Les aliments très froids comme la crème glacée ou les boissons glacées
  • Les produits transformés
  • Les aliments marinés
  • Les haricots
  • Les fruits secs
  • Les produits laitiers de culture comme le babeurre, la crème sure et le yogourt
  • Une petite quantité de caféine peut soulager la douleur migraineuse chez certaines personnes. La caféine est également présente dans certains médicaments contre la migraine. Mais trop de caféine peut causer une migraine. Elle peut également entraîner un grave mal de tête lié au sevrage de la caféine.

Pour savoir quels aliments et boissons déclenchent vos migraines, tenez un journal alimentaire quotidien. Notez tout ce que vous mangez et notez si il y a déclenchement de migraine.

2. Appliquer de l’huile de lavande

L’inhalation d’huile essentielle de lavande peut soulager la douleur migraineuse. Selon une étude réalisée en 2012, les personnes qui ont inhalé de l’huile de lavande pendant une crise migraineuse pendant 15 minutes ont été soulagées plus rapidement que celles qui ont inhalé un placebo. L’huile de lavande peut être inhalée directement ou appliquée diluée sur les tempes.

brins de lavande


3. Essayez l’acupression

L’acupression est la pratique d’appliquer une pression avec les doigts et les mains à des points spécifiques du corps pour soulager la douleur et autres symptômes. Selon une revue systématique réalisée en 2014, l’acupression est une thérapie alternative crédible pour les personnes souffrant de maux de tête chroniques et d’autres conditions. Une autre étude a révélé que l’acupression peut aider à soulager les nausées associées à la migraine.

à lire aussi : Faire passer soi-même la migraine avec l’acupression

4. Cherchez la grande camomille

La grande camomille est une herbe à fleurs qui ressemble à une marguerite. C’est un remède populaire contre les migraines. Toutefois, selon une étude méthodique effectuée en 2004, il n’y a pas suffisamment de preuves que la grande camomille prévienne les migraines. Pourtant, de nombreuses personnes affirment qu’elle aide à soulager les symptômes migraineux sans effets secondaires.

5. Appliquer l’huile de menthe poivrée

Le menthol dans l’huile de menthe poivrée peut empêcher l’apparition d’une migraine, selon une étude de 2010. L’étude a montré que l’application d’une solution de menthol sur le front et les tempes était plus efficace que le placebo pour les douleurs liées aux migraines, les nausées et la sensibilité à la lumière.

6. Optez pour le gingembre

Le gingembre est connu pour soulager les nausées causées par de nombreuses conditions, y compris les migraines. Il peut aussi avoir d’autres avantages contre la migraine. Selon les recherches, la poudre de gingembre a diminué la sévérité et la durée de la migraine ainsi que le sumatriptan, un médicament d’ordonnance, avec moins d’effets secondaires.

soigner amygdalite naturellement

7. Mettez-vous au yoga

Le yoga utilise la respiration, la méditation et les postures corporelles pour promouvoir la santé et le bien-être. La recherche montre que le yoga peut réduire la fréquence, la durée et l’intensité des migraines. On pense qu’il améliore l’anxiété, libère les tensions dans les zones qui déclenchent la migraine et améliore la santé vasculaire.

Bien que les chercheurs concluent qu’il est trop tôt pour recommander le yoga comme traitement primaire pour les migraines, ils croient que le yoga soutient la santé globale et peut être bénéfique comme thérapie complémentaire.

8. Ajoutez du magnésium à votre alimentation

La carence en magnésium est liée aux maux de tête et aux migraines. Des études montrent qu’une supplémentation en oxyde de magnésium aide à prévenir les migraines avec aura. Il peut également prévenir les migraines liées aux menstruations.

Vous pouvez obtenir du magnésium à partir d’aliments qui comprennent des :

  • amandes
  • graines de sésame
  • graines de tournesol
  • noix du Brésil
  • noix de cajou
  • beurre d’arachide
  • farine d’avoine
  • œufs
  • lait

9. Réserver un massage

Un massage hebdomadaire peut réduire la fréquence des migraines et améliorer la qualité du sommeil, selon une étude de 2006. La recherche suggère que le massage améliore la perception du stress et les capacités d’adaptation. Il aide également à diminuer la fréquence cardiaque, l’anxiété et les niveaux de cortisol.

10. Compresses naturelles anti-migraine

Une technique médicinale consiste à associer l’action rafraîchissante du concombre et de la menthe pour soulager les douleurs lancinantes d’un mal de tête, en particulier lorsqu’il est localisé derrière les yeux. Portez 1 tasse à café d’eau (240 ml) à ébullition douce. Faites-y infuser 2 cuillerée à café de menthe séchée pendant 10 à 15 minutes environ, en laissant couvert pour retenir les essences volatiles. Egouttez, laisser refroidir, puis placez au réfrigérateur jusqu’à ce que la température soit bien fraîche. Si vous n’avez pas le temps de faire refroidir la tisane au réfrigérateur, jetez des glaçons dans un bol plus grand, et déposez votre tasse dans le bol. Pour l’utiliser trempez un gant éponge propre dans la tisane fraîche puis essorez-le. Allongez-vous confortablement et placez une rondelle de concombre sur chaque œil puis appliquez la compresse humide sur vos yeux et votre front. reposez-vous tranquillement jusqu’à ce que votre mal de tête s’estompe.

11. Une tisane naturelle contre la migraine

Quoi de mieux que d’utiliser le composant principal de l’aspirine pour soulager une migraine ? Rien me direz-vous. Souvent surnommée « aspirine naturelle« , l’écorce de saule renferme le composant à l’origine de ce médicament, la salicine. Mais contrairement à l’aspirine classique, il y a peu de risque qu’une tisane d’écorce de saule vous donne mal au ventre ; cependant les personnes à qui il est déconseillé de prendre de l’aspirine doivent également éviter l’écorce de saule. Portez 1 tasse à café d’eau (240 ml) à ébullition douce. Plongez-y 2 cuillères à café d’écorce de saule séchée et laissez frémir pendant environ 10 minutes. Retirez du feu et laissez infuser 30 minutes, couvert afin de retenir les essences volatiles. Egouttez, ajouter du miel si besoin puis buvez.

12. Et un bain contre la migraine… Cela vous dit ?

Si vous rentrez d’une dure journée de travail avec un mal de tête qui est bien parti pour vous gâcher la soirée et de vous empêcher de bien dormir, essayez de le faire passer avec ce bain aux plantes apaisant. La mélisse et la lavande agissent en synergie et cette association est souvent indiquée en cas de migraine. Portez 1 tasse à café d’eau (240 ml) à ébullition douce. Plongez-y 2 cuillères à soupe de mélisse séchée et de lavande séchée. Laissez infuser 10 minutes environ en laissant couvert pour retenir les essences volatiles. Pendant ce temps, faites-vous couler un bail tiède. Egouttez l’infusion, ajoutez-la au bain puis relaxez-vous dans de l’eau calmante et parfumée.

Conclusion

Si vous souffrez de migraines, vous savez que les symptômes peuvent être difficiles à gérer. Vous pourriez manquer le travail ou ne pas pouvoir participer à des activités que vous aimez. Essayez les remèdes ci-dessus et trouvez un certain soulagement.

à lire aussi : Remèdes contre les maux de tête

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :


Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.