Soulager la tension oculaire

Par : | 15 Commentaires | Le : 07/05/2014

2014-05-07 Remèdes de Grand-Mère

Comment soigner la tension oculaire ?

Nous confondons souvent tension oculaire avec tension artérielle, or la tension oculaire résulte de la pression régnant à l’intérieur du globe oculaire. Celle-ci est directement liée à l’équilibre entre la fabrication et l’élimination de l’humeur aqueuse. Egalement appelée pression intra-oculaire (PIO) , l’augmentation de la tension oculaire peut provoquer l’apparition de glaucome (maladie du nerf optique). Il est donc très important de surveiller la tension oculaire, voici quelques soins naturels pour y remédier.


C’est une condition qui doit être prise au sérieux car elle est progressive et s’aggrave avec l’âge. Il est conseillé de consulter et de vérifier si la tension oculaire n’est pas problématique en effectuant une tonométrie. Surtout si vous êtes diabétique, si vous avez des antécédents familiaux de glaucome ou si vous avez des problèmes de vision préexistants.

Ne prenez pas de risques inutiles avec votre vue !

Avec l’âge, nous nous attendons à avoir des difficultés avec notre vision. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que les problèmes qu’ils ont avec leur vision ne sont pas simplement le résultat normal du vieillissement. Le glaucome peut se manifester en douce parce que certains symptômes sont difficiles à déceler. Même les personnes qui n’ont jamais eu de problème de vision devraient commencer à passer régulièrement des examens de la vue après l’âge de 40 ans. Assurez-vous d’informer votre ophtalmologiste de tous les changements que vous avez pu remarquer dans votre vision. Ils ne peuvent aider que s’ils savent qu’il y a un problème.

Il y a quelques mesures que vous pouvez prendre par vous-même pour améliorer votre tension oculaire ou prévenir le glaucome.

Eviter les aliments sucrés

La première étape sur la voie de la baisse naturelle de la pression oculaire consiste à abaisser votre taux d’insuline. L’insuline peut faire augmenter la pression oculaire. Il est donc sage d’éviter les aliments sucrés et riches en glucides comme les sodas, les féculents, les sucreries et les pains. Un changement dans votre alimentation peut faire une grande différence non seulement pour votre santé oculaire, mais aussi pour votre santé générale. Ne vaut-il pas la peine de renoncer à certains des aliments que vous aimez afin de protéger votre vision ?

Faire de l’exercice

Comme l’exercice peut vous aider à abaisser votre pression oculaire, il est bon de commencer par intégrer des exercices à faible impact dans votre routine quotidienne. Allez vous promener, nager ou sauter sur votre vélo et faire vos yeux, et votre cœur, une bonne action ! Si vous n’avez pas le temps ou un endroit sécuritaire pour marcher, songez à utiliser un tapis roulant à la maison ou au gymnase local. Marcher à l’air frais est bien sûr la meilleure option, mais ce n’est pas toujours possible pour tout le monde.


Réduire le stress

Tout comme vous réduisez le stress pour réduire votre tension artérielle, vous devriez essayer de réduire le stress afin de réduire votre pression oculaire, car des niveaux élevés de stress ont été liés à une pression oculaire élevée. Les médecins signalent que le stress est une préoccupation croissante pour les personnes qui occupent tous les types d’emplois. Les gens luttent contre le stress de différentes façons. Certaines méthodes éprouvées sont des exercices de respiration profonde, le yoga, la marche, ou même passer du temps avec votre famille. Trouvez l’anti-stress qui convient le mieux à votre style de vie.

Manger sainement

Enfin, mangez sainement ! Les nutriments comme les vitamines C, E et A, ainsi que les acides gras et les minéraux, peuvent tous aider à protéger votre important nerf optique. Réduire la consommation de sucres et de glucides est un bon début, mais il existe en fait des aliments qui peuvent aider vos yeux à mieux fonctionner. Bon nombre des vitamines et des minéraux dont vos yeux ont besoin peuvent être trouvés dans une alimentation équilibrée. Les régimes riches en légumes verts à feuilles sont recommandés en raison des vitamines qu’ils contiennent.

Beaucoup d’entre nous ont de la difficulté à maintenir une alimentation saine. Si votre vie quotidienne est trop mouvementée pour vous permettre de prendre des repas équilibrés ou si vous ne savez tout simplement pas comment préparer les aliments que vous devriez manger, vous voudrez peut-être envisager d’acheter des vitamines pour la santé oculaire qui viendront compléter les besoins nutritionnels de vos yeux !

Ces simples changements de style de vie peuvent vraiment vous aider à réduire votre pression oculaire. Rappelez-vous que lorsque vous prenez soin de votre corps, vous en récoltez les bienfaits dix fois plus ! Plusieurs des choses que votre médecin vous a dit de faire pour votre santé globale sont probablement semblables à nos suggestions. Après tout, vos yeux sont une partie importante de votre corps, il est logique que ce qui est bon pour votre corps serait également bon pour vos yeux.

Prenez le temps de prendre soin de vos yeux ! Ne manquez pas de voir ce que l’avenir vous réserve. Voici ci-dessous des remèdes naturels à utiliser en complément de votre nouvelle hygiène de vie. Il permettront de réduire plus facilement votre pression oculaire.

Huile de sésame contre la tension oculaire

Chauffer de l’huile de sésame (vierge, 1ère pression à froid) à 55° C environ, aidez-vous d’un thermomètre de cuisine si besoin. Laissez refroidir complètement et transvasez-la dans un flacon compte-gouttes. Avant le coucher, appliquez 1 à 2 gouttes dans l’œil. (vous pouvez aussi appliquer des compresses tièdes de thé vert).

Eau de rose et tension oculaire

Ce remède ayuvédique est conseillé aussi : 3 gouttes d’eau de rose dans chaque œil dans la journée.

Indium pour soulager la tension oculaire

Prenez 2 gouttes d’indium chaque matin (à avaler) et attendez au moins 1/2 heure avant de manger ou boire. Puis boire un grand verre d’eau.

Prévenir du glaucome avec le Ginkgo

Buvez 2/3 tasses de feuilles de ginkgo biloba : Versez 20 cl d’eau bouillante sur environ 2 cuil. à soupe de feuilles de ginkgo bilobé, laissez infuser couvert pendant 10 minutes, puis filtrez. Effectuez des cures de 3 semaines entrecoupées de 1 semaine.

Traitement de fond contre la tension oculaire

La tension oculaire est directement liée à un dérèglement du système nerveux, il est bon d’opérer un traitement de fond pour soulager les reins et régulera ainsi les accès au stress, optez pour une tisane équilibrante reinale. Vous en trouverez en boutique bio.

Régime alimentaire contre tension oculaire

Comme toujours, limiter la consommation de sel, la charcuterie (très salée), le fromage sec, et les plats préparés industriels… Augmenter la consommation de produits riches en calcium (ceux des fruits et légumes de préférence), yaourt, fromage blanc, faisselle. Favoriser les légumes et fruits secs riches en magnésium et potassium.

à lire aussi : Soigner un orgelet naturellement

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.5 / 5)

3.5 5 112
Votez pour ce Remède

112 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • thérapie chaud / froid

    Thérapie par le Chaud ou par le Froid : C’est Quoi Le Meilleur ?

  • La routine de 10 minutes que vous pouvez faire dans votre bureau

    Mauvaise Posture au Bureau : 10 min. Pour La Corriger

  • réaction cutané au contact des chenilles processionnaires

    Chenille Processionnaire : Irritations aux Poils Urticants Que Faire ?

  • comment pratiquer le yoga des yeux

    Yoga des Yeux : Comment le Pratiquer ?

  • Pratiquer un massage cardiaque les bases

    5 min Pour Sauver Une Vie : Apprenez les Bases de la Réanimation (RCP)



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article