Surmenage, anxiété, manque de concentration : quelles Huiles Essentielles utiliser ?

Par : | 0 Commentaires | Le : 27/11/2018

2018-11-27 Remèdes de Grand-Mère

Lorsque l’intensité émotionnelle s’accumule, notre « jarre psychologique » peut un jour déborder. Attention alors au burn-out ! Les causes de stress sont diverses et cet état peut devenir chronique. Découvrons quelques Huiles Essentielles à tester pour mieux gérer différentes situations de stress au quotidien.

Face à la pression professionnelle, respirer des huiles essentielles est une solution complémentaire pertinente pour gérer son stress. Choisir certaines synergies olfactives peut aider à retrouver notamment confiance, assurance, énergie et clarté intellectuelle.


Article rédigé par Magali Audusseau

Pourquoi respirer des Huiles Essentielles permet-il de mieux gérer son stress ?

De nombreuses techniques existent pour apprendre à gérer son stress. Les Huiles Essentielles en approche olfactive sont un soutien complémentaire efficace. Elles ont un effet puissant sur notre cerveau. Les molécules odorantes pénètrent le nez et suivent un parcours d’influx nerveux direct jusqu’au cerveau. Les recherches ont démontré l’influence des odeurs sur le comportement et l’humeur.

Quand la pression se fait sentir, agissons alors avant de nous gâcher la vie ! Tout commence par la prise de conscience que du stress est présent dans notre vie. Un signal indique que quelque chose est perturbant, difficile, voire toxique ? Alors acceptons que nous ayons nos propres limites. Ce n’est pas grave, c’est humain !

Un support olfactif, un geste symbolique ?

L’action de s’arrêter quelques secondes pour respirer permet de créer une parenthèse à un moment T. La respiration olfactive peut constituer alors un temps favorisant le retour à soi.

Comment procéder ?

Pendant quelques secondes, je respire et je me reconnecte à mon espace de sécurité intérieur. Je pose l’intention de mettre à distance l’intensité émotionnelle du moment. Face à la situation, je ne me laisse pas être déporté à l’extérieur de moi. Je reste simplement en moi. Je regarde à partir de là, ce qu’il m’est possible de générer comme action en agissant avec respect pour moi-même avant tout.

à lire aussi : Combattre le stress naturellement


stick aroma anti-stress

Préparer un stick aroma anti-stress…

Comment se créer son Stick Aroma anti-stress ? Quelles formules de synergies tester ?

Le recours à un inhalateur ou stick Aroma est une solution très pratique ! Ce support permet de disposer de ses Huiles Essentielles selon ses besoins et en toute discrétion. Un inhalateur se compose d’un tube plastifié dans lequel est placée une mèche de coton imbibée de quelques gouttes d’huiles essentielles adéquates.

Désormais, vous pouvez acheter très facilement sur internet des kits prêts à être personnalisés avec les Huiles Essentielles de votre choix. Choisissez vos Huiles Essentielles en fonction de vos préférences et selon la nature du stress que vous vivez.

Alors prêt à vous faire du bien ? A vous doter de votre atout secret ?

IMPORTANT : n’utilisez que des Huiles Essentielles bio, chémotypées (indications des principaux constituants chimiques de l’huile, organe producteur et origine) et 100% pures et naturelles.

  • Installez-vous dans un espace aéré avec vos éléments à proximité – les mains sont propres et sèches.
  • Placez la mèche sur un mouchoir jetable posé sur une surface ne risquant pas d’être tâchée par les huiles. Vous pouvez utiliser vos doigts ou une pince à épiler (propre) pour manipuler la mèche coton.
  • Respirez chacune des huiles et validez selon votre ressenti avant d’imbiber la mèche.
  • Mettre le nombre de gouttes sur la mèche selon chaque Indice Olfactif (IC) ou plus selon votre ressenti.
  • Les synergies se basent sur les indices olfactifs (IC) indiqués par Isabelle Sogno Lalloz, aromathérapeute et formatrice. 1 IC = 1 goutte

Principes de base à retenir

De 6 à 18 gouttes max par stick Aroma. Selon vos ressentis adapter le nombre de gouttes. Voici 4 formules avec des indications spécifiques :

1. Stress avec peur de l’échec, d’échouer ou peur panique de perdre son emploi, manque d’assurance

  • Bergamote ​​​7 gouttes
  • Ylang Ylang​​​​ 3 gouttes
  • Marjolaine à coquilles​​​3 gouttes

2. Pour dépasser l’anxiété face à une réunion, à une situation intense, lever la fatigue et rester optimiste et confiant

  • Bergamote ​​​7 gouttes
  • Ravintsara​​​ ​5 gouttes
  • Laurier noble​​​​ 5 gouttes

autre huile alternative : Angélique archangélique (op. racines) 2

L’huile essentielle d’Angélique issue de racines est souvent jugée difficile d’accès mais elle est très efficace pour apporter stabilité et soutien dans les situations critiques en contribuant à accroître la sécurité interne.

3. Stress avec manque de confiance en soi et/ ou découragement, pour tenir l’effort physique notamment

  • Laurier noble​​​​ 5 gouttes
  • Basilic tropical​​​​ 2 gouttes
  • Epinette noire​​​​ 5 gouttes​​

4. Stress avec grande fatigue et manque de clarté intellectuelle et de concentration

  • Ravintsara​​​​ 5 gouttes
  • Menthe poivrée​​​ 2 gouttes
  • Myrte vert du Maroc 5 gouttes

autres huiles alternatives : Patchouli 3 gouttes – le Manuka 5 gouttes

odeurs anti stress

Quelques conseils utiles…

  • Pensez à étiqueter votre stick Aroma avec la date.
  • Posologie : 3/ 4 séries de 3 respirations profondes, selon vos besoins, à espacer dans la journée.
  • Durée de conservation : 2/3 mois environ.

D’autres Huiles Essentielles dynamisantes ou bien calmantes, relaxantes, apaisantes, sédatives, clarifiantes, ré-équilibrantes peuvent être bien sûr utilisées et choisies en lien avec leurs vertus. Faites surtout confiance en votre nez et en vos ressentis.

Nous avons le choix de nourrir le positif en nous ou de nourrir le négatif, le plus fort est celui que l’on nourrit le plus.
Melki Rish

Magali Audusseau – www.audessence.fr
Animée d’un profond désir d’accompagner « autrement » l’humain, je me suis tournée vers un parcours d’initiation aux vertus des plantes pour lever les difficultés psycho-émotionnelles. Je me présente aujourd’hui comme Florithérapeute. Depuis 2015, je me suis formée aux Fleurs de Bach et en aromathérapie scientifique.
Je suis conseillère en Fleurs de Bach, agréée par le Centre Bach depuis 2016 après ma formation avec Martine Viniger à Vincennes (94).
J’ai obtenu mon DU d’Aromathérapie clinique de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg.

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(5 / 5)

5 5 1
Votez pour ce Remède

1 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • techniques de respiration pour dormir

    Les 9 Meilleures Techniques de Respiration pour Trouver le Sommeil

  • différence entre goutte et pseudo-goutte

    Goutte ou Pseudo-Goutte Quelle Est la Différence ?

  • a quoi ressemble la gale

    9 Traitements Naturels contre la Gale

  • Fleurs de bach : lesquelles choisir ?

    Comment choisir ses Fleurs de Bach ?

  • les huiles végétales utiles pour l'aromathérapie

    Les Huiles Végétales valent-elles les Huiles essentielles en Aromathérapie ?



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.