Toux du chenil : remèdes naturels pour la bordetella du chien

Par : | 11 Commentaires | Rédigé le : 27/12/2015 | Modifié le : 08/06/2019

2015-12-27 Remèdes de Grand-Mère

18 remèdes simples pour se débarrasser de la toux du chenil

La toux du chenil (aussi connue sous le nom de Bordetella) est une infection des voies respiratoires supérieures du chien qui peut durer pendant 10 à 20 jours. Elle est facilement curable à la maison. Les principaux symptômes de la toux du chenil sont une toux intermittente qui s’intensifie la nuit, des difficulté à manger de la nourriture, des yeux larmoyants, le « nez » qui coule, des vomissements de mucus après la toux, l’écoulement de l’œil, et un écoulement nasal jaune ou clair, la fièvre et l’apparition léthargique du chien sont quelques autres symptômes de la toux du chenil. Comme la toux du chenil est contagieuse (elle n’est cependant pas transmissibles aux chats ou aux humains), vous devez garder le chien infecté à l’écart des autres chiens. Voici quelques meilleurs remèdes maison pour traiter la toux du chenil.


à lire aussi : Mon chien se gratte, que faire ?

Remèdes maison contre la toux du chenil

1. Les probiotiques

Les probiotiques sont un remède très réputé pour le traitement de la toux du chenil parce qu’ils soutiennent le système immunitaire de l’animal en éliminant les mauvaises bactéries. Ils sont aussi bons pour la santé bucco-dentaire et le système digestif. Pour traiter et prévenir la toux du chenil, donner quelques suppléments de probiotiques à votre chien, régulièrement.

2. Miel au citron

Le citron contient une bonne quantité de vitamine C qui idéale le système immunitaire de votre chien. Mélanger le miel (2 cuillères à soupe), le citron (1 cuillère à café) et de l’eau (1/2 tasse) ensembles. Donnez le mélange préparé à votre chien, deux fois par jour.

Sinon, vous pouvez aussi donner 2 cuillères à soupe de miel à votre chien.

3. Vitamines

Les vitamines accélèrent le processus de guérison de la toux. La vitamine C est considérée comme la meilleure pour les chiens pendant la période de toux. Généralement un comprimé de 500 mg de vitamine C par jour, est considéré comme suffisant pour le traitement de la toux du chenil.

4. Soupe au poulet

Cela peut sembler bizarre, mais la soupe de poulet frais et chaud peut se révéler être vraiment bon pour votre animal de compagnie. Donnez un bol de soupe de poulet chaud à votre chien tous les soirs jusqu’à ce qu’il récupère complètement.


5. Pilules d’ail

Un autre bon remède pour traiter la toux du chenil est de donner à votre chien quelques pilules d’ail. Il rend le système immunitaire plus fort. 1 comprimé à votre animal tous les jours pour une guérison rapide.

6. Gardez l’air humide

Garder l’air humide est l’un des meilleurs remèdes pour prévenir la propagation de l’infection la toux du chenil. Vous pouvez utiliser un vaporisateur ou un humidificateur, près de la couche du chien pour la garder humide toute la journée.

7. L’huile de coco

L’huile de coco a de fortes propriétés antifongiques et antivirales qui sont très utiles dans le traitement de la toux du chenil. Donne environ 2 cuillères à café d’huile de coco à votre chien tous les jours, avec sa nourriture ou directement à la cuillère.

8. Cannelle

La cannelle peut se révéler très utile pour guérir la toux du chenil. Saupoudrez un peu de cannelle concassée sur la nourriture de votre chien. Répétez le processus jusqu’à ce que le chien soit complètement rétabli.

RECOURS AUX HERBES toux du chenil

9. Anis Hysope

Cette herbe est utilisée pour éliminer la toux, elle guérit l’irritation, l’accumulation de mucus, et d’autres problèmes liés à la gorge. Mélanger des graines d’anis avec la nourriture du chien.

10. Dulcamara

Cette herbe est extrêmement utile pour se débarrasser des mucosités en excès dans la poitrine de l’animal. Fournir de cette herbe régulièrement à votre animal de compagnie pour l’aider à guérir plus rapidement.

11. Plantego Lanceolata

Aussi connue sous le nom anglais de plantain, cette herbe est plus couramment utilisé pour soigner la toux du chenil. Elle aide à apaiser les voies respiratoires supérieures et la gorge.

12. Echinacea

L’echinacea permet de maintenir le système immunitaire du chien plus fort. Vous pouvez lui en donner sous forme de teintures ou des gélules à base de plantes de l’échinacée pour restaurer le système respiratoire.

13. Thé de racine de réglisse

Préparer une tisane en mélangeant une cuillère à café de racine de réglisse dans environ 2 tasses d’eau bouillante. Laisser refroidir à la température ambiante. Donner 1 cuillère à café de ce thé régulièrement à votre chien.

Alternativement, mélanger le thé préparé dans la nourriture de votre chien si il n’aime pas le goût.

14. Feuilles de sauge

La sauge rend la respiration plus facile. Faire bouillir des feuilles de sauge séchées (1 cuillère à thé) dans de l’eau chaude (2 tasses). Filtrer avant de laisser refroidir. Mélanger (2 cuillères à café) dans la nourriture du chien.

15. Astragale

L’astragale est une herbe chinoise qui est utilisée depuis des siècles pour soigner la toux du chenil et pour renforcer le système immunitaire. La consommation régulière de cette plante par le chien va régénérer les cellules bronchiques et favoriser un bon fonctionnement des poumons.

16. Huiles Essentielles

Vous pouvez utiliser la lavande, la camomille, l’eucalyptus, l’origan, ou de l’huile d’arbre à thé pour apaiser le problème de toux de l’animal. Alternativement, vous pouvez mélanger ces huiles et les appliquer sur votre animal de compagnie.

17. Drocera

Si votre animal souffre d’une toux sèche, vous pouvez utiliser cette herbe infaillible pour la guérir. La dDrocera permettra également d’éviter toute nouvelle difficulté.

18. Orme

Cette herbe réduit l’inconfort de l’animal de compagnie en soulageant la toux douloureuse. Elle lubrifie le système respiratoire supérieur. Mélanger de la poudre d’orme rouge dans la nourriture du chien. Vous pouvez aussi donner de cette herbe sous forme d’une capsule.

À FAIRE

  • Garder la maison propre et sans poussière.
  • Nettoyez le bol d’eau et de nourriture de l’animal régulièrement.
  • Gardez les autres chien éloignés du chien infecté et le laisser rester en isolement pendant un certain temps.
  • Gardez votre animal de compagnie dans un environnement sain, chaleureux et humide.
  • Motiver l’animal à boire beaucoup d’eau.
  • Si le chien a mal à la gorge, lui fournir de la nourriture humide plus facile à avaler.
  • Vacciner votre chien dès que possible (si ce n’est déjà fait) pour éviter toute nouvelle infection.

À NE PAS FAIRE

  • Ne pas exposer votre chien à l’air.
  • Ne le laissez pas marcher sur des sols humides ou mouillés.
  • Eviter le collier du chien pendant un certain temps jusqu’à ce qu’il soit bien guéri, car il stimule la toux.
  • Ne pas fumer à proximité de votre chien.
  • Ne pas utiliser de détergents toxiques sur le sol qui peuvent nuire à l’animal.

à lire aussi : Remèdes anti-puces naturels

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :


Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (11)
  1. posté par sylvie rodriguez le 22/08/2019

    Bonjour, je suis préparatrice en pharmacie spécialisée entre autre en aromathérapie et phytothérapie et je confirme le caractère efficace des huiles essentielles ( enfin certaines) sur les animaux. La cannelle est un aliment très riche en propriétés, et son huile essentielle a un pouvoir purifiant extraordinaire. Ceci dit lorsqu’on n’y connait rien il vaut mieux demander conseil, car l’aromathérapie c’est une thérapie « à la goutte ». Et certaines sont à proscrire, selon l’état général de votre animal.( pas d’huiles essentielles notamment aux épileptiques ni en gestation ni allaitantes ni sous anti-coagulant…) Et il faut adapter la posologie au poids de l’animal. Et bien se laver les mains à l’eau savonneuse. Et ne pas les appliquer pures pour éviter les irritations ( cf origan!)
    Ainsi, vu que mon chien qui a attrapé la toux du chenil via un chiot atteint n’apprécie pas l’odeur des huiles essentielles, j’ai fait une infusion de cannelle( je fais d’une pierre deux coups puisqu’il a la diarrhée), sauge, romarin, anis étoilé pilé, j ‘ai filtré le tout et j’ai mis le bol dans la pièce; ainsi mon chien va respirer des parfums assainissants jusqu’à refroidissement, de manière douce. Demain, je lui donnerai 1 cuillère à soupe ( mon chien fait 47kg) de l’infusé, matin et soir sur environ 10j. Bien sûr si dans env 4 j il n’est pas mieux, c’est véto! La goutte de tea tree+ pin sylvestre ( antibactérien virucide et expectorant) dans la cuillere de miel a déjà stoppé net sa toux. Pour les huiles essentielles c’est 5j pour les virus et max 10j pour les bactéries. Pour ma part vu sa réaction je serai fixée en 3j et j’arrêterai après 5/6j. Je continuerai juste les infusions.

    Drosera en homéopathie stoppe effectivement la toux sèche. Ne pas donner en cas de toux grasse( en stoppant cette toux on risque de bloquer l’infection au niveau des poumons qui pourrait conduire à une surinfection), qu’il faut privilégier en fluidifiant les glaires avec de l’Ipeca 9ch . Lorsqu’on ne sait pas trop le caractère sec ou gras de la toux, Drosera composé ou Ipeca composé sont très bien. On donne en fonction de la toux 1 à 4f/j.

  2. posté par Vignaud Laure le 12/03/2019

    Bonjour, j’aimerais savoir le nombre de gouttes d’huiles essentielles à diluer pour frictionner mon loulou qui tousse
    Merci

    • posté par équipe de rédaction le 12/03/2019

      Bonjour Laure 1 seule goutte diluée dans une cuillère à soupe d’huile neutre appliquée avec un gant , le problème avec les huiles essentielles hormis le fait de leur forte puissance est que le poil reste gras après l’application. Vous pouvez aussi utiliser des hydrolats (eaux florales), ils sont beaucoup moins concentrés que les huiles essentielles mais ils ont aussi des vertus thérapeutiques, de plus ils ne sont pas gras. Donc, peu de risque qu’un animal s’intoxique avec un hydrolat, même s’il le lèche.

  3. posté par Ta mere le 15/09/2018

    De la canelle ? Wtf avant d ecrire des articles avec des conneries comme ça vous deveriez verifier avant de publier pas besoin d avoir des grande connaissance pour savoir que la cannelle ces un héritent

    • posté par Mamie Net le 15/09/2018

      Bonjour « Ta mère » : je ne sais pas où vous êtes allé cherché cela, à moins que je ne comprenne pas bien votre message. La Cannelle pour les chiens, posséde des propriétés antispasmodique, carminative, orexigène (stimule l’appétit), antidiarrhéique, antimicrobienne, vermifuges et raffraichissantes. Elle est aussi utilisée pour l’anorexie, les coliques intestinales, la diarrhée, le rhume, la grippe, et plus particulièrement pour les coliques et la dyspepsie avec nausées.

      Une aide aussi en cas de mauvaise haleine.

  4. posté par Jacqueline le 04/08/2018

    mon chien de 5 ans qui a été trouvé à +- 5 mois abandonné dans la nature en Grèce a régulièrement ce genre de toux, où aurait il pu contacter cette maladie ? quand il a ses crises , je lui donne de la cortisone prescrite par mon veto et cela s’arrête rapidement , mais ces crises reviennent régulièrement sans raison apparente…. que faire ? j’ai adopté un autre chien trouvé également dans la nature qui jusqu’à présent n’a rien !

    • posté par Marie le 09/08/2018

      bonjour , ma petite chienne avait des période où elle toussait, le véto lui a donné de la cortisone qu’elle n’a pas supportée. Je l’ai soigné ensuite avec de l’homéopathie : Droséra 9 CH en granules 3 granules , 3 ou 4 fois par jour. J’avais la chance qu’elle le prenne facilement au creux de ma main…. ça stoppait sa toux,
      Elle est décédée de vieillesse à 17 ans.

  5. posté par ladieJacqueline le 04/08/2018

    mon chien de 5 ans qui a été trouvé à +- 5 mois abandonné dans la nature en Grèce a régulièrement ce genre de toux, où aurait il pu contacter cette maladie ? quand il a ses crises , je lui donne de la cortisone prescrite par mon veto et cela s’arrête rapidement , mais ces crises reviennent régulièrement sans raison apparente…. que faire ? j’ai adopté un autre chien trouvé également dans la nature qui jusqu’à présent n’a rien !

  6. posté par michaud lize-lott le 09/04/2018

    bonjour je n’ai pas compris que il ne faut pas sortit le chien en cas de toux de chenille. ai je mal compris??????????????????? c’était marqué dans le rubrique « à ne pas faire » ci dessus.

  7. posté par Roudoudou le 14/06/2017

    Super article, merci.

  8. posté par camerlengo le 04/11/2016

    Merci pour vos précieux conseils , bien à vous Camerlengo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.