Santé et Bien-être

Traitements Naturels Contre l’Herbe à Puce

Par Phil A. , le 22/02/2014 , mis à jour le 15/09/2019 - 4 minutes de lecture
soigner les allergies herbe a puce
()

Herbe à puce ou Sumac vénéneux, comment soigner ?

L’herbe à puce aussi appelée “Toxicodendron Radicans” ou Sumac vénéneux est une plante commune qui, lorsqu’on y touche ou que l’on s’y frotte, provoque une vive réaction allergique extrêmement irritante. Cette maladie de la peau appelée aussi dermatite de contact, une éruption bulleuse s’étendant sur toute la surface de la peau touchée par cette plante.

Dans les cas les plus graves, cette éruption peut se développer en formant des zones cutanées remplies de liquide (cloques), extrêmement douloureuses et gonflées. Ces allergies sont causées par une résine huileuse (urushiol) trouvée dans l’herbe à puce.

Les éruptions peuvent apparaître entre 2 et 3 jours après le contact de la plante, elle atteint son pic au bout de 5 jours et commence à disparaître au bout de 10 jours environ. Les traitements naturels peuvent apaiser la douleur et régler le problème plus rapidement.

Traiter l’allergie à l’herbe à puce naturellement

Le bicarbonate de soude
– Une pâte préparée en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau peut être appliquée sur les éruptions pour apaiser les démangeaisons et l’irritation associée à ce problème. Un bain de pied ou de main avec 1/2 tasse de bicarbonate de soude pour 1 seau d’eau chaude peut également être efficace.
– L’application d’un mélange de bicarbonate de soude et de gruau cuit sur ​​la zone touchée peut également apporter un soulagement efficace.

Vinaigre de cidre
L’application de vinaigre de cidre chaud, à l’aide d’une petite serviette de coton sur la zone infectée plusieurs fois par jour peut aider dans le traitement. Le vinaigre de cidre peut aussi être appliqué directement sur ​​les ampoules pour soulager les démangeaisons et les rougeurs.

Argile de Pascalite
L’argile de Pascalite est un autre traitement naturel efficace reconnu. Appliquer une pâte faite d’argile et d’eau sur la zone touchée peut aider à soulager les éruptions et les démangeaisons. La zone touchée doit être recouverte d’ une pellicule de plastique (cellophane) après l’application de cette pâte.

Sel cristallin de l’Himalaya
Le sel cristallin de l’Himalaya peut être ajouté à de l’eau purifiée pour créer une pâte naturelle et appliquée sur la zone infectée pour guérir les allergies dues à l’herbe à puce. Tremper la zone touchée dans de l’eau tiède contenant du sel cristallin de l’Himalaya pendant 20 à 30 minutes 3 fois par jour minimum, peut également aider à atteindre les résultats souhaités.

Banane
Les pelures de bananes fraîches peuvent être frottées sur les éruptions (côté intérieur de la pelure) plusieurs fois par jour pour réduire la douleur et les démangeaisons. L’application d’un mélange de pulpe de banane et d’eau chaude peut aussi aider dans le traitement du problème.

Pastèque
Une application régulière de pastèque sur la zone touchée peut guérir les ampoules rapidement. Une pâte préparée en mélangeant de la pastèque, du jus de citron et de la poudre de curcuma peut être appliquée sur les éruptions pour apaiser la peau infectée et soulager la sensation de brûlure.

Hydraste
Mélanger des feuilles d’hydrate pilées avec du vinaigre de cidre et appliquer ce mélange sur les parties affectées de la peau pour obtenir un soulagement rapide de la démangeaison et de prévenir la propagation de l’infection. L’hydraste étant un puissant antibiotique, l’absorption d’une tasse de tisane d’hydraste plusieurs fois dans une journée peuvent également aider dans le traitement (20 g de feuilles pour 1 litre d’eau).

Hamamélis
L’hamamélis a des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes naturelles. L’extrait d’hamamélis peut être appliqué sur la zone infectée à l’aide d’ une boule de coton pour traiter les rougeurs, démangeaisons et gonflements résultant de cette allergie.

Aloe Vera
La zone touchée peut être lavée avec du jus d’aloe vera (4 à 5 fois par jour) pour traiter la douleur et les démangeaisons. Le gel d’aloe vera peut également être frotté sur les éruptions pour soulager de l’irritation.

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.