Traiter le vitiligo naturellement

Par : | 4 Commentaires | Le : 03/11/2015

2015-11-03 Remèdes de Grand-Mère

Les remèdes contre le vitiligo

Le vitiligo est une affection cutanée, dans laquelle les cellules qui produisent le pigment, la mélanine, sont détruits. La mélanine est responsable de la couleur de la peau. Lorsque ces cellules, appelées mélanocytes, sont détruites, des taches blanches apparaissent sur la peau dans diverses zones du corps et peuvent également être remarquées sur les muqueuses du nez, de la bouche et de la rétine. Les cheveux présents dans les zones affectées peuvent également devenir blancs.


Les symptômes de Vitiligo

Les zones de dépigmentation sont le symptôme le plus éminent du vitiligo. Le plus souvent dans les zones du corps qui sont exposées au soleil comme le visage, les lèvres, les bras, les mains et les pieds. Dans certains cas, les zones blanches peuvent également être remarquées autour des aisselles, de l’aine et du rectum.

Le Vitiligo focal tend à se développer selon 3 types de motifs. En motif central, la dépigmentation se produit seulement dans un ou quelques domaines et ne se propage pas.

Le motif segmentaire, les taches apparaissent sur un côté du corps.

Dans sa formes généralisée, la dépigmentation se manifeste d’une manière symétrique sur les deux côtés du corps, c’est le modèle le plus courant du vitiligo.

Les individus atteints de vitiligo peuvent également éprouver un vieillissement prématuré des cheveux sur le cuir chevelu, les sourcils, les cils et la barbe. Il peut y avoir décoloration intérieure de la bouche surtout chez les personnes ayant la peau foncée. Il est impossible de déterminer si un modèle généralisé de vitiligo va se propager à d’autres parties du corps. Dans certains cas, les taches blanches restent limitées à quelques zones, tandis que dans d’autres cas, la maladie progresse et se propage au fil des ans. Certaines personnes peuvent éprouver une propagation rapide de la maladie. En outre la dépigmentation peut se produire après des périodes de stress. Le vitiligo n’est pas une maladie infectieuse et ne se propage pas d’un individu à l’autre.

Les causes de Vitiligo

Le Vitiligo affecte la manière dont se produit la pigmentation de la peau. Il survient lorsque le fonctionnement des mélanocytes est affecté. Lorsque ces cellules sont détruites, il y a perte de pigment et commencent à apparaître des taches claires sur la peau. Mais qu’est-ce qui déclenche exactement cette dépigmentation ? La cause précise de cette condition demeure encore inconnue, mais il y a quelques théories qui expliquent le développement du vitiligo chez certaines personnes. Le vitiligo est connu pour être une maladie auto-immune. C’est l’une des explications les plus courantes de vitiligo. Une autre raison pourrait être une auto destruction des mélanocytes. Le vitiligo peut être également génétique (30% des personnes atteintes de vitiligo ont un membre de sa famille ayant eu cette condition). Dans de nombreux cas, l’apparition du vitiligo a été associée à des coups de soleil ou des périodes de stress émotionnel.


Le vitiligo est connu pour affecter également les deux sexes et l’origine ethnique n’a aucune incidence sur sa survenance. Toutefois, la condition est plus perceptible chez les personnes ayant la peau foncée. Il est aussi plus fréquent chez les personnes souffrant de troubles auto-immunes telles que l’hyperthyroïdie, la pelade et l’anémie pernicieuse.

Vitiligo et remèdes naturels

Curcuma et huile de moutarde.

  • Mélanger environ 5 cuillères à café de curcuma en poudre avec 250 ml d’huile de moutarde
  • Appliquez le mélange sur les zones décolorées deux fois par jour.

Basilic et citron vert

Les feuilles de basilic sont soupçonnées encourager la production de mélanine dans la peau et peuvent être mélangées avec du jus de citron vert pour le traitement des taches de vitiligo. Ce traitement est connu pour provoquer une amélioration dans les 5 à 6 mois.

  • Mélangez quelques gouttes d’extrait de feuilles de basilic et le jus d’un citron vert
  • Appliquer sur les zones touchées.

Eau et cuivre

Un autre remède maison contre le vitiligo implique de consommer de l’eau de source conservée dans un ustensile en cuivre. C’est connu pour avoir un effet stimulant sur les mélanocytes et contribue ainsi à augmenter la production de mélanine. L’eau doit être conservée dans l’ustensile de cuivre pendant une nuit. Ce n’est bien sûr pas un remède instantané et la pratique doit être maintenue pendant un certain temps pour obtenir des résultats.

Psoralène

La plante psoralène, qui est également utilisée dans les traitements médicaux du vitiligo, peut même être utilisée dans les remèdes maison. Les graines de Psoralea et le tamarin peuvent être trempés dans de l’eau pendant environ 4 jours et ensuite séchés et broyés en une pâte. Appliquer la pâte sur les zones blanches pendant un mois. Il est conseillé d’utiliser ce remède avec les conseils d’un expert. Les graines de Psoralea peuvent aussi être trempées dans du jus de gingembre pendant 2 à 3 jours, puis broyées en une poudre. Ajouter un gramme de la poudre à une tasse de lait avant de consommer. Effectuer ce traitement sur une période de deux mois pour retrouver de la pigmentation dans les zones blanches.

La Psoralea peut également être combinée avec de l’huile de noix de coco, les racines d’épine-vinette et le cumin noir. L’huile de coco est bénéfique dans le traitement de diverses affections de la peau, le cumin noir est connu pour booster l’immunité. Les racines de vinette contiennent des substances qui aident à protéger la peau. Les ingrédients peuvent être combinés pour former une pâte, qui devrait être appliquée aux plaques blanches tous les jours pendant 6 mois.

Graines de radis

Selon certains amateurs de santé naturelle les graines de radis peuvent favoriser la régénération de la mélanine. Ajouter quelques cuillères à café de vinaigre à des graines de radis en poudre et mélanger en une pâte. Vous pouvez appliquer la pâte sur la zone touchée tous les jours pendant au moins 6 mois.

Mama Cadela

La Mama Cadela, a été traditionnellement utilisée pour le traitement des taches de vitiligo. La racine de la plante peut être bouillie dans l’eau et l’extrait peut être appliqué sur les zones touchées de la peau.

Ginkgo Biloba

Selon certains, la plante de Ginkgo Biloba est un remède populaire utilisé par les herboristes pour divers problèmes de santé. Certaines recherches indiquent que cette herbe aide à limiter la progression de la maladie et aide à la repigmentation des taches blanches. Ces effets peuvent être possibles en raison des propriétés naturelles stimulant l’immunité possédées par l’herbe. Elle est connue pour être plus efficace lorsqu’elle est prise par voie orale plutôt que par application topique.

Suggestions pour le vitiligo

Les individus atteints de vitiligo devraient éviter l’exposition fréquente ou prolongée aux rayons du soleil. Il est conseillé de protéger le corps avec des crèmes solaires et de porter des vêtements de protection à l’extérieur.

A voir aussi : Remèdes naturels contre le pityriasis versicolor

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.6 / 5)

3.6 5 61
Votez pour ce Remède

61 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • jus de chou vert pour guérir les ulcères à l'estomac

    Comment traiter naturellement un ulcère duodénal ?

  • comment faire un bain dérivatif

    Bain dérivatif : Qu’est-ce-que c’est et comment le faire ?

  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo

  • spectre des TROUBLES DE L'AUTISME

    Traiter les troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec les germes de broccoli



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (4)
  1. posté par samir marzouq le 03/10/2018

    Une dame de mes proches – à teint brun clair, a , pendant 6 à 7 mois
    – appliqué un mélange des graines de radis en poudre + de l huile d’argan
    – pris du miel de radis (produit très rare au Maroc)

    Elle avait cessé ce traitement car elle avait perdu tout espoir.
    Quelques semaines après, la peau a commencé à reprendre progressivement sa couleur d origine.
    Maintenant, les tâches existent toujours, mais la différence de couleur (taches et reste de la peau) est presque invisible .

  2. posté par Minouche le 19/07/2018

    Pour le moment il n’existe pas de solution pour le vitiligo . Je suis d’accord avec ndaw.. j’ai du vitiligo . À quand le remède miracle !!!!

  3. posté par ndaw le 19/07/2018

    pour une fois je ne suis pas du tout d(‘accord avec vous ,,, impossible de soigner la dépigmentation de la peau ,, surtout les peaux fonceés,,, m^me la chirurgie esthétique est parfois impuissante merci pour les conseils ,,

    • posté par Perez jeannine le 17/08/2018

      Rien existe j ai tout essayée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.