Urine de chat, comment faire ?

2013-09-02 Remèdes de Grand-Mère

L’urine de chat a une odeur très désagréable et surtout très tenace, comment faisaient nos grands-mère pour faire partir l’odeur et surtout, pour empêcher matou de revenir uriner au même endroit ? Tous les conseils à faire et à ne pas faire pour s’en débarrasser…

Avoir un chat peut être une expérience merveilleuse jusqu’à ce que vous deviez vous débarrasser de l’odeur de l’urine de chat. C’est une corvée désagréable et une situation encore plus embarrassante. Il y a beaucoup de produits sur le marché aujourd’hui qui prétendent faire des miracles et, malheureusement, beaucoup sont inefficaces. L’urine de chat réunit trois problèmes : la couleur, l’odeur et la tache. Les produits fonctionnent généralement sur un ou deux, mais rarement sur les trois. Cet article vous montrera comment traiter le problème de l’urine de chat dans son ensemble.


Ce qu’il ne faut surtout pas faire…

Utiliser de l’eau de Javel ou tout produit amoniaqué, ils amplifieront l’odeur et surtout n’empêcheront pas nos amis de revenir uriner au même endroit, au contraire ! A bannir donc.

Astuce : déposer quelques gouttes d’eau de Javel dans la litière, cela va l’attirer… Ou si c’est le chat du voisin, déposer quelques gouttes d’eau de Javel à un endroit qui vous importe peu.

Urine de chat : La Javel est à bannir.

Urine de chat : La Javel est à bannir.

La première chose à faire

La première étape pour éliminer la “pisse” de chat est bien entendu d’enlever physiquement le plus d’urine possible avant d’essayer de nettoyer la surface – qu’il s’agisse d’un plancher, d’un couvre-lit, de vêtements ou d’un tapis – en l’absorbant avec des essuie-tout ou du journal et en jetant immédiatement le matériel sale. Il est essentiel de réagir rapidement. Laisser une tache s’imprégner rend le nettoyage plus difficile et invite le chat à marquer de nouveau l’endroit.

Quelles solutions efficaces contre l’urine de chat ?

Il convient de nettoyer convenablement l’endroit touché par l’urine de chat, en utilisant du liquide vaisselle, du liquide pour les sols, si c’est sur un tapis, effectuer auparavant un rinçage à l’eau gazeuse pour faire remonter l’urine et bien l’absorber avec du papier ménage ou une grosse éponge.

Une fois l’endroit bien propre, pour faire faire partir l’odeur, plusieurs moyens s’offrent à vous : Huile essentielle de lavande, jus de citron, vinaigre blanc, alcool à brûler ou les mélanges suivants :

  • 1/3 de jus de citron, 1/3 de vinaigre ou d’alcool et 1/3 d’eau et 1 cuil. à café de bicarbonate.
  • ou encore : 2 cuil. à café de bicarbonate de soude dans 1 verre de vinaigre blanc

Ils contribueront à dissiper l’odeur et surtout matou n’aimera pas y revenir, il est possible aussi de saupoudrer la zone avec du poivre noir, c’est un excellent répulsif.


empêcher un chat d'uriner n'importe ou

Produit nettoyant naturel contre l’urine de chat

Les nettoyants enzymatiques

Après avoir éliminé autant d’urine du tapis ou des meubles que possible, vaporisez la tache avec un nettoyant à base d’enzymes. “Je suis une grand fan des nettoyants enzymatiques”.

Les enzymes décomposent l’acide urique contenu dans l’urine de chat en dioxyde de carbone et en ammoniac, des gaz qui s’évaporent facilement. Ce processus élimine l’odeur, qui fait partie de la molécule organique dans le pipi. Vous pouvez trouver des nettoyants enzymatiques dans la plupart des animaleries. Il existe également des nettoyants enzymatiques “verts” ou non toxiques.

Les nettoyants “maison”

On pourra aussi vaporiser sur l’endroit touché (tissu, tapis ou fauteuil) un mélange maison contenant :

  • 30 ml de bicarbonate de soude
  • 30 ml d’eau oxygénée
  • 30 ml de liquide vaisselle
  • et 300 ml d’eau tiède.

Laisser poser 10 mn de procéder au lavage habituel. Rincez à l’eau claire… Effectuez ce traitement plusieurs fois l’odeur se dissipera fortement.

Urine de chat sur du cuir

Nettoyez les taches d’urine en les tamponnant avec un chiffon humide.

  • Si cela ne suffit pas versez un peu de lait démaquillant sur un coton et ajoutez quelques gouttes d’ammoniaque (exceptionnellement, car l’ammoniaque attire les chats), et évitez de toucher aux métaux s’il y en a (boucles, clous etc…).
  • Ne frottez pas mais tamponnez la tache. Essayez toujours sur un coin non visible avant de traiter complètement.
  • Pour faire partir l’odeur d’urine sur du cuir, saupoudrez-le de bicarbonate de soude.
  • Laissez agir plusieurs heures puis brossez.
  • Traitez ensuite avec du lait démaquillant ou le côté intérieur d’une peau de banane pour nourrir et réhydrater le cuir.

Enlever l’odeur d’urine des vêtements

Rien n’est plus gênant que d’avoir des vêtements qui sentent l’urine de chat. Cette astuce peut également être utilisée sur des tapis et de la literie.

  • Ajoutez 1/4 tasse de vinaigre de cidre à votre détergent à lessive ordinaire. Ceci enlèvera complètement l’odeur d’urine sans endommager votre literie ou vos vêtements.

Mieux vaut prévenir que guérir…

Les chats sont des animaux très difficiles et vous feront savoir quand ils ne sont pas contents. Ils le font généralement en pissant sur votre tapis, sur un sac à dos ou sur votre paire de chaussures préférée. Avant de vous en prendre à votre chat, vérifiez sa litière. Les chats n’aiment pas utiliser des bac à litres remplies d’urine ou d’excréments. Gardez sa litière propre et il se peut qu’ils n’aient plus besoin de salir ailleurs.

Sinon, pour ne pas nettoyer, le mieux est encore d’utiliser les plantes répulsives contre les chats, visitez cet article pour en savoir plus.

à lire aussi : Formules répulsives efficaces contre les chats

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes : ,
Ce remède est noté

(3.6 / 5)

3.6 5 210
Votez pour ce Remède

210 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • femme qui se bouche le nez devant un réfrigérateur à cause des odeurs

    Astuces imparables pour se débarrasser de 7 odeurs de cuisine

  • choses à ne jamais nettoyer avec du vinaigre

    7 choses à ne jamais nettoyer avec du vinaigre

  • ravoir ses oreillers blancs

    Oreiller jauni : Comment lui redonner sa blancheur d’origine

  • astuces taches jaunes sous les aisselles

    Enlever les taches de sueur sous les bras

  • enlever tache de e-liquide sur vetement

    Comment enlever une tache de e-liquide



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (106)
  1. posté par Pierre Déry le 08/01/2018

    Bonjour Mamie Net,

    Je suis contant d’avoir vue votre article avec le truc pour le nettoyage de l’urine de chat. Je vous écris du Québec ou j’opère depuis 30 ans une société de nettoyage avec 40 employés. Notre site internet est à vocation commercial et est au https://nettoyageexperts.com

    Votre article est intéressant, le nettoyage de l’urine de chat est un défi dans certain cas. Éliminer cette odeur n’est pas toujours facile. Or j’ai testé votre truc et je suis agréablement surpris. Cela fonctionne tout aussi bien que des produits chimiques très odorants et malsain pour l’environnement que nous utilisons habituellement.

    J’avais aussi lu votre article sur l’utilité du bicarbonate de soude en nettoyage. En fait vous m’avez convaincu et je vais intégrer des recettes naturelles de nettoyage de Mamie Net, avec du bicarbonate dans les produits que nous utilisons auprès plusieurs milliers de personnes annuellement.

    J’invite tous mes confrères de par le monde à faire de même. Je suis convaincu que la clientèle saura apprécier une entreprise qui n’utilise pas de produits de nettoyage chimique lorsqu’il y a une option naturelle.

    Félicitation Mamie Net

    Pierre Déry

  2. posté par Deprez France le 21/12/2017

    Bonjour,
    quelqu’un aurait une méthodologie pour des pelotes de laine neuves (beaucoup) sur lesquelles des chats ont fait pipi ?
    D’avance merci de vos réponses

    • posté par France le 02/03/2018

      Bonjour, quelqu’un aurait une réponse à ma question ?
      D’avance merci

  3. posté par Laurent le 02/09/2017

    Super Mamie Net, je n’avais pas encore vu votre article même après avoir écrit celui-là : https://www.univers-chat.com/odeur-urine-chat/.
    Ce que je remarque c’est que comme vous je préfère les solutions naturelles pour nettoyer l’urine de chat.

  4. posté par Merdji le 14/08/2017

    J’ai emménagé dans un appartement dans une pièce ça sent l’odeur d’urine de chat comment la faire partir

  5. posté par gallou le 04/06/2017

    bonjour
    j ai un chat de 1 an et il “adore” faire pipi sur ma couette ou sur des couvertures propre , je me demande si le castrer ne serait pas une solution
    merci
    emma

    • posté par Chiari le 06/06/2018

      Mettre pendant quelques jours sa gamelle de croquette sur votre lit
      Le chat ne fait jamais ses besoins ou il mange

  6. posté par Sam le 23/05/2017

    Bonjour j’ai deux femelles qui urine depuis peu partout dans la terre de mon jardin il y’a quelques fois des chats de l’extérieur qui rentre dans la nuit pour uriner comment masquer cette odeur car c’est désagréable merci d’avance

  7. posté par soula le 30/03/2017

    bonsoir j,ai un petit soucis j’ai netoyer mon clic clac avec du vinaigre blans +bicarbonnate de soude et j’ai secher le canapé avec un seche cheveux et j’ai mis du poivre et mon chat et revenus faire pipi sur le canapé je commmence a desesperée pouriez vous me donné un solution merci d’avance

    • posté par Gr le 10/04/2017

      Buter le chat …

      • posté par lola le 13/05/2017

        🙂 !!

      • posté par Lesventes le 29/05/2018

        Excellent!

    • posté par Chantal le 11/04/2017

      Bonsoir pour le poivre pour que ça marche je fais bouillir de l eau que je poivre bien surtout bien faire bouillir laisser ensuite tiédir et arrosé votre canapé cuir ou tissu ou autre textile de cette prepation
      Le faire régulièrement et CA marche mon chat n urine plus sur mon canapé cuir ouf!!!

    • posté par Mereman le 11/04/2017

      Pour éviter un pipi de chat régulier sur un endroit précis (canapé, lit), j’y dépose des feuilles de papier journal. Les chats ne supportent pas cette matière et l’endroit ne sera jamais souillé

      • posté par christine le 11/06/2018

        j ai ma chatte du jour au lendemain est devenue sale elle fait pipi et caca a coté de la litiere j ai mis du journal et sa la stimule encore plus de faire pipi et caca dessus

    • posté par manue le 02/07/2017

      J’ai déjà eu ce problème. J’ai acheté du “feliway” c’est un produit en spray avec des hormone de chat. Je n’y croyais pas mais ça a fonctionne, elle n’a plus pissé dans le clic clac. Ça coute environ 12€ après je ne peux pas te promettre que ça marchera, ça dément aussi de la raison. Essaye de voir si quelque chose la stresse sur le canal.

  8. posté par Gautreau Hillary le 24/02/2017

    Bonjour voilà ma chatte de 1an et demis fait souvent sur le lit comment l’empêcher de revenir faire sur le lit et comment enlever les odeurs vous êtes ma dernière chance Merci

    • posté par thimon le 13/03/2017

      voir les Remèdes de Grand-Mère, il y a de merveilleux conseils pour cela.

  9. posté par Tt le 08/02/2017

    Bonjour, mon chat à fait pipi sur mes chaussures en daim comment faire partir l’odeur ?

  10. posté par Donneau isabelle le 23/01/2017

    Bonsoir,
    Tout d abord un tout grand merci pour vos conseils.

    Savez vous le précisez si je peux effeçtuer le nettoyage sur mon mur plâtre et surtout comment faire pour que notre chat n aie plus envie d y retourner.

    Encore un tout Gand merci

    • posté par Chantal le 11/04/2017

      Bonsoir pour le poivre pour que ça marche je fais bouillir de l eau que je poivre bien surtout bien faire bouillir laisser ensuite tiédir et arrosé votre canapé cuir ou tissu ou autre textile de cette prepation
      Le faire régulièrement et CA marche mon chat n urine plus sur mon canapé cuir ouf!!!

  11. posté par enitolp le 08/01/2017

    Bonjour,
    Ce serait intéressant de pouvoir expliquer plus précisément l’action des différents produits.
    Je suis chimiste, et je tiens à faire remarquer à tout le monde qu’un mélange bicarbonate + alcool ou bicarbonate + jus de citron revient tout bonnement à mélanger un acide et une base, c’est-à-dire à produire de l’eau. ça en met probablement plein les yeux parce que ça mousse et ça eut même chauffer quand on fait réagir les deu ensemble, mais ça n’a vraiemnt aucun sens physique, quelles que soient les proportions (si il y a plus de bicarbonate par exemple, à la fin cela reviendra à avoir dissous du bicarbonate dans de l’eau).

    Si les résultats sont satisfaisants c’est donc probablement grâce aux autres ingrédients des mélanges, comme les huiles essentielles: étant donné qu’elles ont une odeur très forte, elles conviennent très bien pour cacher l’odeur d’urine en-dessous.

    Je sais que vous n’êtes pas le seul site à proposer des mélanges vinaigre + bicarbonate, les autres ont tout autant tort d’y croire.

    • posté par Calsepa le 05/03/2018

      Si vous pouviez suggérer une solution contre cette odeur grâce à votre chimie, cela donnerait tout son sens à votre commentaire et serait le bienvenu. Comment se fait-il qu’il n’y a pas plus de recherches dans ce sens?

  12. posté par Yanick le 13/12/2016

    Merci beaucoup pour l’article.

  13. posté par Bonnarang le 27/05/2016

    Bonjour mamie net

    Voici mon soucis depuis quelque temps mon chat de 2ans n’est plus propre il fai pipi a 2 endroit derrière la porte d’entrée et au salon.
    Sent il que je suis enceinte ? Et en ce moment on construit sent il tout ces changements ?
    Comment faire pour qu’il redevienne propre.
    J’ai peur que sa empire le jour ou mon bébé sera là !!!!!
    Merci pour vos réponses

    • posté par Mamie Net le 27/05/2016

      Bonjour, oui c’est sûr qu’il sent tout ces changements, une chose importante, si les meubles sont souvent déplacés cela peut beaucoup le perturber, le chat à l’habitude de se frotter sur les meuble pour marquer son odeur et se “dessiner” une sorte de parcours rassurant. Si les meubles bougent souvent, cela le mets en stress, il se sent moins chez lui et il peut uriner pour marquer plus fortement son territoire. Ce n’est pas de la jalousie, c’est plutôt qu’il est anxieux. Ne t’inquiètes pas, dès que tout ce petit monde sera un peu plus calme dans la maison, il devrait retrouver ses habitudes initiales. Essaie de verser quelques gouttes de Javel dans sa litière pour lui donner envie de faire ses besoins dedans et de lui laisser un parcours perso dans la maison si c’est possible.

  14. posté par Bloemen le 02/05/2016

    Bonjour, j’ai lece mon sac a main a terre cher une amie et sont chas (male) a piser de sur et de dans. Sac et portefleu en tissi et cuire. (Deziguil). Que fair pour recuperé mon sac, pour que c’est odeux n’oséabone parte???

  15. posté par LéaIma le 22/04/2016

    Bonjour, je crois que le mieux est d’aller voir un véto pour demander conseil !

    Le mien m’a conseillé de nettoyer avec du vinaigre blanc, de BIEN rincer et de pulvériser du Feliway .
    Pour les fortes odeurs d’urine, c’est que le chat ne boit pas assez. Il faut donc penser a changer presque tous les jours la gamelle d’eau et lui mettre plusieurs points d’eau à disposition ( dedans- dehors- boire au robinet s’il aime ca) .

    Bon courage tout le monde!

  16. posté par marie-pierr le 06/03/2016

    bonjour je viens de récupérer ma maison qui était en location les locataire devais avoir un ou plusieurs chats. l’ odeurs dans la maison est intenable et horrible comment faire merci de me donnez des conseils.

    • posté par Mamie Net le 07/03/2016

      Bonjour Marie-Pierre, Un moyen de faire partir l’odeur sera de tout passer au Vaporeto (appareil à vapeur), c’est un peu long et contraignant mais je pense que c’est le moyen le plus radical. Tu peux en trouver en location. Bon courage !! T

  17. posté par gibert le 28/02/2016

    bonjour j’ai un chaton et il urine sur mon sol pas tous le temps au meme endroit comment je peux faire pour plus qu’il face pipi sur mon sol merci

    • posté par Mamie Net le 28/02/2016

      Bonsoir, Apparemment il est encore petit et n’a pas encore vraiment saisi où était sa litière… As tu essayé de mettre quelques gouttes de javel au fond de sa litière ? Les chats aiment bien cet odeur qui en plus leur donne envie de faire pipi, cela peux être un premier pas vers son éducation 😉

  18. posté par Celine le 22/01/2016

    Bonsoir, la méthode de l’eau gazeuse ainsi que le mélange bicarbonate eau oxygéné est-il possible sur un canapé en tissu non dehoussable ? Pas de tache après nettoyage mais l’odeur est persistante…
    J’ai peur que le canapé soit taché après ces étapes. Merci d’avance pour votre réponse

    • posté par julia le 22/01/2016

      Bonsoir Céline,
      Le seul moyen de le savoir est de faire un test sur une petite partie non visible… C’est vrai que les tissus réagissent tous différemment selon les pigments utilisés

  19. posté par Marion le 16/01/2016

    Bonjour
    Une de mes deux minettes a pissé sur l’assise de mon canapé en tissu gris non déhoussable, ma maman qui tient une boutique bio m’a donner le produit ”tracenet” en me disant que ça avait très bien fonctionné chez elle mais contre les murs, seulement après plusieurs utilisation du produit sur presque une semaine l’odeur est toujours la.. Je suis complètement désespérée je viens de voir votre formule de nettoyant pouvez vous m’indiquer toutes les étapes a effectué je suis un peu perdu et j’ai très peur de faire des auréoles car pour l’instant ça ne se voit pas vraiment même si la minette s’est bien laché sur une assez grosse surface..
    Merci par avance!

  20. posté par Tiphanie le 15/01/2016

    Jai essayer le bicarbonate de soudé ave l’eau oxygénée le liquide vaisselle et l’eau sur les tapis de mon rien j’ai laissé agir et mis en machine au programme rinçage et essorage et vraiment ses supersa ne sens plus rien merci de se bon truck de grand mère

  21. posté par pelloin le 30/11/2015

    Bonjour nous venons d’aménager dans notre maison neuve avec nos 2 chats chartreux (le frere et la soeur elle est stérilisée lui n’est pas castré )dans l’ancienne maison aucun soucis mais la en 1 semaine 1 miaule comme pas possible et on ne sait pas lequel des 2 fait pipi dans le BZ tout neuf donc nettoyage de la couette et de la literie heureusement j’avais un protégé matelas en éponge ce qui a évite que cela traverse le matelas
    comment évite que cela se reproduise en sachant que notre charmante voisine a 8 chats qui se promènent un peu partout donc on voudrais aussi voir pour notre extérieur merci de votre aide car la grrrrrrrrrrrr

    • posté par Mamie Net le 30/11/2015

      Bonjour,

      Les chats sont très attachés au lieu où ils vivent, un déménagement est toujours un traumatisme pour eux, et si cela ne fait que quelques semaines que vous avez emménagé, c’est normal qu’ils soient déboussolés, il faut qu’ils reprennent possession de leur territoire.
      De plus si plusieurs chats rodent autour de la maison, ils ne doivent pas se sentir en sécurité, ce qui accentue le problème… je crois malheureusement que pour le moment il n’y a rien à faire, le temps qu’ils reprenne possession de leur territoire… Tu peux essayer les formules répulsives pour chat ici : https://www.remedes-de-grand-mere.com/formule-repulsive-pour-chat/

      A mon avis c’est le mâle à coup sûr qui a uriné sur ton canapé… Tes chats vont-ils dehors ? C’est peut être le moment de donner l’habitude à ton chat d’aller à l’extérieur…

      En tout cas bon courage !

      • posté par pelloin le 30/11/2015

        merci pour la réponse non mes chats ne vont pas dehors car nous ne sommes pas la de la journée c’est vrai que avant ils pouvaient aller dehors mais n’avait aucune possibilité d’aller chez les voisins la ou on est c’est pas le cas ils peuvent aller chez les voisins je vais aller voir sur le lien pour les remedes de grand meres
        on pensait leur mettre une cabane dehors pour les mettre le journée dedans vous en pensez quoi ???? style un poulailler

  22. posté par Laetitia le 10/11/2015

    Bonjour j ai un tapis a long poil noir et mon chat a fais dessus j ai fais le remede vinaigre et bicarbonate , j aurai voulu savoir cb de temps faut laisser et si il faut aspirer apres ou laisser tel quel un moment . Aussi si cela ne marche pas vous me conseiller quoi comme remede ? merci a vous 🙂

    • posté par Joceline le 10/11/2015

      Le but est d’extraire un maximum l’urine, et ensuite désodoriser avec les remèdes ci dessus, le bicarbonate, tu peux le laisser agir une nuit pour bien absorber l’odeur et désinfecter. ensuite fais sécher ton tapis au soleil et aspire… n”oublies pas de mettre un peu de poivre ou d’huile essentielle de lavande après pour éloigner ton chat et mettre quelques gouttes de javel dans sa litière pour lui donner envie de revenir uriner au bon endroit.
      Si avec tout ça ton chat recommence, va voir ton véto, en cas de pipis répétés au mauvais endroits, c’est souvent signe de quelque chose qui ne vas pas !

      • posté par Laetitia le 10/11/2015

        Bonjour merci de votre reponse , donc en 1 er vous me conseiller quoi en faite et dans quel ordre
        svp 🙂 ?
        desoler mais j ai jamais eu ce soucis avec mon chat en 1 an donc voila et la … je vous avoue que j ai vu votre recette donc voila je ne sais pas si il faut faire un truc le bicarbonate et le vinaigre . J ai lu aussi mettre que du bicarbonate sur le tapis laisser 3 heures et aspirer …

        • posté par Mamie Net le 10/11/2015

          1 – d’abord extraire le maximum d’urine avec la recette d’eau gazeuse en épongeant constamment
          2 – nettoyer avec la recette nettoyante
          3 – mettre du bicarbonate et laisser agir toute la nuit
          3bis – si ça ne suffit pas recommencer à 1 ou 2
          4 – aspirer le bicarbonate et laisser sécher au soleil

          Normalement après cela tout est bon

          PS : si ton chat n’a jamais fait cela et qu’il recommence, il a peut être une petite infection urinaire ou autre, vérifies chez le véto

          et voili !

          • posté par Laetitia le 10/11/2015

            Merci a vous c est tres gentil, oui je vais surveiller a ca 🙂 mille merci a vous

             
  23. posté par Stenuit le 22/10/2015

    Bonjour,
    Je suis désespérée je loue une maisson ou règne une odeur d’urine de chat j’ai changé tous les sols et mis en couleur et malgré tous l’odeur persiste et est nausée à bondé! Malgré mon nettoyage au dethol et eau de javel.
    Aidez moi svp

    • posté par Mamie Net le 25/10/2015

      Bonjour,
      Es tu sure que l’odeur vienne des sols ? en quelle matière est-ce ?
      il y a t il encore un chat chez toi ?

  24. posté par TOURNIER C le 20/10/2015

    La recette 30 ml de bicarbonate de soude, 30 ml d’eau oxygénée, 30 ml de liquide vaisselle et 300 ml d’eau tiède a fait merveille ! Le canapé est sauvé, grand merci!

  25. posté par Melissa le 30/09/2015

    Bonjour j’ai une chatte de 1 an qui a toujour etait propre mais du jour au lendemain elle sait mis a faire pipi un peu partout es ce normale? Ou je me disait comme c’est une femelle peut etre qu’elle sent les mals et elle marque sont territoire mais ceci est desagreable donc j’ai regader sur votre site et j’ai fait le melange bicarbonate + vinaigre blanc que j’ai asperge sur les endroit ou elle a fait pipi on verra si elle recommence

    • posté par Mamie Net le 30/09/2015

      Bonjour, Un chat qui se met à uriner partout, peux être un problème de santé, c’est d’ailleurs la première chose à vérifier auprès de votre vétérinaire. Tiens nous au courant des effets du vinaigre !

  26. posté par andres le 25/09/2015

    bonjour alors voilas j ai mon chat de 6 ans n arrête pas d uriner un peux partout et pourtant les caisses sont propre il me fait dans la chambres des enfants ou j ai mon bureaux avec l ordinateur sous la table de la cuisine dans l entres et la il ma fait sur mon canapé en tissus je ne c est plus quoi faire aider moi car je ne n est plus d idée on as penser a le castrer comme l autre car l autre depuis qu’ il as été castrer ne fais plus par terre

    • posté par Mamie Net le 30/09/2015

      Bonjour, Même réponse que pour Melissa, lorsqu’un chat se met à uriner de manière excessive (surtout à 6 ans), il est possible qu’il ait un problème de santé, n’hésites pas à consulter le véto !

  27. posté par Bibi le 25/09/2015

    Bonsoir,
    Je viens de finir des travaux chez moi et ai mis du parquet flottant dans ma chambre,
    Un chat est entré une après-midi par la fenêtre ( maison plein-pied) et à uriné sur le tapis.
    Le problème, on ne vois pas où exactement étant un tapis très poilu!
    Puis ayant mis deux semaines pour m’en apercevoir ( c’est l’été on dort fenêtre ouverte) l’odeur à totalement imprégné mon parquet flottant tout neuf!!!!
    J’ai lavé, passé du vinaigre blanc… Relavé… La chambre sent plus qu’avant que je nettoie!

    Avez-vous une solution pour mon parquet ??
    (sachant que je ne sais pas exactement ou se situe l’urine, je la localise à peu près!!! Mais on dirait que le chat s’est fait plaisir plusieurs fois!!!!)
    Ainsi que pour mon tapis.??

    Un grand merci d’avance pour la solution!
    Salutations

  28. posté par Dr le 02/09/2015

    bjr pouve m’aider et me dire comment elever lesodeurs de pipi ds l’air ? mon parquet est foutue! il est noir ou la pisse a massere dc je pense qu’il va falloir le po. er ms puis je poncer juste certain endroits ta hes et paq leq autres? on va pas voir la difference ? c du prquet en chne ms vitrifie! les plantes que vs designez comme repulsive pr les chats ne qt ells pas dangereuses s’ils en avalent et pe les bebes aussi? mercii

  29. posté par Audrey le 21/07/2015

    Bonsoir,
    J’ai une chatte de 4 ans qui a commencer à uriner sur mon canapé etsur mon lit.
    Le probléme c’est que malgrées mes nombreux lavages des housses et couvertures (des fois 3 foix de suite et tout de suite aprés m’être apperçue qu’il y avait de l’urine) elle y retourne encore et encore. La litière est pourtant faite tous les jours et il y en a même 2.
    Que faire SVP je n’ose même plus lancer d’invitation de peut qu’on me dire que sa pu l’urine de chat et que je passe pour une “malpropre”
    Merci pour vos réponse devenue assez urgente et bonne soirée

  30. posté par rose le 19/07/2015

    bonjour,
    ma chatte d’un an a décider de temps en temps de faire pipi dans mes WC!je trouve ca chouette mais le problème est qu’elle se place pas bien et du coup l’urine coule en partie dans les WC mais en partie le long du WC, ce qui fait qu’il y a du pipi sur le carrelage et les joints!j’ai nettoyée avec du produit pour le sol au savon de marseille.Le carrelage n’a plus l’odeur mais les joints sent toujours!J’ai même nettoyée avec un savon liquide speciale cuisine pour les odeurs fortes et tenaces comme le poisson.J’ai aussi nettoyée avec du vinaigre blanc.Malgré tout ca l’odeur persiste car toujours imprégné dans les joints.
    Que puis je utiliser pour enlever l’odeur?
    Merci d’avance

    • posté par Mamie Net le 20/07/2015

      Bonjour Rose,
      Désolée pour la réponse tardive, je viens de voir ton commentaire. Frotte bien tes joins au savoir noir, rinces bien et mets un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre sur tes joints saupoudre tes joints de bicarbonate et ensuite verse du vinaigre blanc. Attention ça pétille mais aucun danger. Laisses agir 1 nuit et relaves le lendemain (a renouveler si nécessaire)

  31. posté par Julie le 09/07/2015

    bonjour, voici mon problème : mon chat urine dans le panier du chien ! Je l ai déjà mis à la machine mais le chat y retourne pour faire pipi! Comment faire pour que l’odeur disparaisse sans que cela incommode mon chien ? D avance merci

    • posté par Mamie Net le 10/07/2015

      Bonjour Julie,

      En quelle matière est le panier du chien ? Mais cela va être dur de trouver un produit qui l’empêche de revenir sans gêner ton chien. C’est avant tout un problème comportemental et le chat risque de passer outre le répulsif dicté par sa pulsion dominatrice.

      autre hypothèse :
      Il a peut être une infection urinaire et le chat a tendance à associer la douleur à sa litière. Il cherche donc un endroit où il n’aura pas mal (en vain).
      C’est une hypothèse en tout cas et bon nombre de cas de malpropreté sont dus à un problème urinaire. Je te conseille donc d’aller chez le véto sans tarder.

      Tu peux aussi changer de panier de ton chien et le mettre à un autre endroit.

  32. posté par Angélique le 20/06/2015

    Bonjour à tous,
    Ma fille a laissé ses chaussures de foot en cuir dehors pour les aérer. Malheureusement un matous en a profité pour uriner dedans. Fichu pour fichu, je les ai passé en machine a laver mais rien y fait, l’odeur persiste. Que faire? Merci pour vos conseils.

  33. posté par Juliette le 14/06/2015

    Bonjour, mes chats on fait pipi sur ma chauffeuse en mousse(house non déhoussable), j’ai tout d’abord nettoyer avec un produits pour laver les tissus mais l’odeur est toujours là, que faire? Je pense que l’odeur c’est imprégner dans la mousse.. Merci d’avance pour vos conseils

    • posté par Mamie Net le 14/06/2015

      Bonjour Juliette,

      Elle est non déhoussable, c’est bien embêtant ! Il va falloir faire tremper le coussin entièrement dans une baignoire remplie d’eau avec une bonne dose de bicarbonate de soude. Toute une nuit et bien rincer et essorer le lendemain, sécher ensuite à l’aide d’un ventilateur. Si c’est n’est pas suffisant effectuer l’opération plusieurs fois d’affilée.

      Tu trouveras du bicarbonate de soude non-alimentaire moins cher dans le commerce, il faut au moins un demi paquet de 250g à chaque trempage !

  34. posté par Joylaurey11 le 09/06/2015

    Bonjour, les deux chats de ma voisine urinent dehors dans la cour et lorsque j’ouvre ma porte pour rafraichir la maison, j’ai cette odeur de pipi de chat très désagréable. Comment puis-je retirer cette odeur dans la terre, s’il vous plait ? Merci par avance. Cordialement.

    • posté par Mamie Net le 12/06/2015

      Bonjour,

      Cela va être compliqué, il va falloir procéder en plusieurs étapes :
      – premièrement s’ils viennent uriner ici, c’est qu’ils n’ont pas trouvé mieux ailleurs, essaie de déposer un peu d’eau de javel à un endroit qui conviendrait mieux (ou alors mettre du sable avec un peu de javel)

      – Ensuite il faut enlever l’odeur de la terre, le mieux est d’enlever de la terre et d’en remettre de la nouvelle.

      – Enfin, profiter de cette nouvelle terre pour planter de la Rue (Ruta Graveolens) cette plante est détestée des chats, ils ne devraient plus aimer venir uriner dans ce coin. Tu en trouveras en jardinerie.

      Voilà, j’espère avoir répondu à ta question, bon courage à toi !

      • posté par Sam le 23/05/2017

        Bonjour j’ai aussi le même problème mes deux femelles surtout une urine partout dans le jardin comment enlever l’odeur est ce que j’étais un mélange de vinaigre blanc bicarbonate enlèvera l’odeur ?

  35. posté par Yoyo le 01/06/2015

    Bonjour, mon chat a uriné de nombreuses fois sur notre vieux parquet en chêne. Nous avons essayé de le laver avec de l’eau et du vinaigre blanc, du produit pour les sols (bio) et soupoudré une fine pellicule de bicarbonate pendant plusieurs jours. Rien n’y fait ! Existe-il une solution radicale ? Merci pour votre aide, voir un produit du commerce ? Merci

  36. posté par alex79 le 29/04/2015

    Bonjour, mon chat a uriner plusieurs fois sur un montant de porte en bois et ce dernier est extrêmement bien tâché ! comment faire pour que cette tâche parte, car le bois a l’air vraiment souillé ?

    • posté par Mamie Net le 29/04/2015

      Bonjour Alex, de quelle nature est ton bois ? Bois brut, vernis, peint ? Merci à toi

      • posté par alex79 le 29/04/2015

        il est peint, mais la peinture a été attaquée .

        • posté par Mamie Net le 29/04/2015

          Vous pouvez préparer cette lotion : Préparez cette solution nettoyante :
          – 2 cuil. à café de cristaux de soude
          – 25 cl d’infusion de sauge ou de romarin (à filtrer et laisser refroidir)
          – 3,5 litres d’eau tiède

          Si la zone est petite, vous pouvez réduire en proportion

          Peut-être faudra-t-il recourir à un ponçage léger et repeindre, bon courage !

          • posté par alex79 le 29/04/2015

            je vais esseyer ça, merci beaucoup .

             
  37. posté par bison futé le 10/03/2015

    bonjour, j’ai une forte odeur d’urine humaine dans le jardin ou je viens d’emménager. l’endroit n’est pas accessible , car c’est la séparation entre les deux maisons. c’est principalement du petit buisson

    voir photo —> http://prntscr.com/6f43ze
    je voulais savoir quel produit utilisé pour masquer cette odeur , qui se renforce quand y a du soleil

    merci d’avance

    • posté par Mamie Net le 10/03/2015

      La seule solution que je voie, vu que c’est à l’extérieur, qui pourrais neutraliser l’odeur, est du café pur, (pas du marc) évidement il faut en mettre une bonne quantité pour couvrir l’odeur, trouvez le robusta le moins cher et mettez-en suffisamment pour recouvrir la zone (il existe des paquets de 5 Kg voire plus sur internet).
      J’espère que cela solutionnera ton problème

      • posté par bison futé le 10/03/2015

        je testerai , je vous redirai ca

  38. posté par delannay le 27/02/2015

    bonjour
    j’ais essaye la recette avec le vinaigre et le bi carbonnade et toujour l’odeur sur le ciment comment faire merci

  39. posté par sophie le 23/02/2015

    Lors de mon précédent mail j’ai oublier de remercier par avance les personnes qui voudront bien m’aider à résoudre mon problème !!!

  40. posté par sophie le 23/02/2015

    bonjour,
    j’ai vraiment besoin d’aide : depuis quelques semaines mon chat fait pipi dans 2 coins de la salle à manger et depuis il se dégage une désagréable odeur que je n’arrive pas à faire partir. parfois lorsque je me rend dans un lieu public il y a certaines personnes qui disent que sa sent le pipi de chat !!! c’est une situation assez délicate surtout que je ne pense pas sentir cette odeur sur moi (je lave mon linge et mon chat n’a pas de contact avec mes armoires) !!! S’il vous plait aidez moi

    • posté par Colette le 18/07/2015

      Bonjour
      Vous pourriez essayer de saupoudrer de la “Terre de Sommières”, c’est très efficace pour absorber et faire disparaître les odeurs. On en trouve dans les magasins écolos (en France et en Belgique). J’ai aussi un chat qui s’est trouvé des “petits coins” et j’ai utilisé cette solution pour enlever l’odeur.
      Bonne chance !

  41. posté par Angélique le 22/02/2015

    Bonjour, depuis un mois, mon chat n’arrête pas de faire pipi dans mon entrée, j’ai beau nettoyé mais il revient toujours à la charge!! J’ai tout essayé (poivre, vinaigre blanc, dentifrice à la menthe), mais rien ne fonctionne, que me conseillez-vous?

  42. posté par 10204854049222907 le 28/12/2014

    Que faire avec ma plante où est allée uriner ma chatte? J’ai mis des galets pour qu’elle n’y retourne pas mais on sent encore l’odeur. Que dois-je mettre pour enlever l’odeur sans nuire à ma plante?

    • posté par Mamie Net le 28/12/2014

      Bonjour,
      Il sera très compliqué de faire partir l’odeur… hélas, le seul moyen sera de la rempoter avec du terreau non souillé, en plus, l’urine de chat peut être néfaste pour ta plante, les galets sont un bon moyen pour éviter le chat d’uriner à nouveau, tu peux aussi mettre un peu de baume du tigre ou du poivre sur les galets pour augmenter l'”effet répulsif” voilà… bon courage !

    • posté par Pierrette le 15/01/2015

      Bonjour, J’ai eu le même problème avec mes chats et mes gros pots de plantes. Pour les plantes, faire couler l’eau du robinet abondamment . Cela va rincer la terre. Par la suite, j’ai mit du papier adhésif coté collant vers le ciel. Ils ni sont retournés qu’une seule fois!

      • posté par Mamie Net le 15/01/2015

        Bonjour Pierrette,

        Exceeellllent ! Super astuce merci à toi.

  43. posté par Claire le 11/12/2014

    Bonsoir, ma chatte a uriné sur 3 chauffages électriques radians (c’est la 1ère fois en 10 ans d’habitation dans cette maison !). Dès que j’essaie d’allumer le chauffage, c’est une puanteur, tellement intenable que je suis obligée d’arrêter le chauffage et d’aérer les pièces. Je ne sais pas comment faire pour les nettoyer afin de les réutiliser. En plus, il fait très froid dedans. Si vous pouvez me donner des conseils pour les nettoyer… Je ne sais même pas si je peux les démonter. Merci

    • posté par Mamie Net le 12/12/2014

      Bonjour, je pense que cela va être très difficile de nettoyer toutes les petites alvéoles du chauffage, vous pouvez essayer en faisant un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre pour obtenir une sorte de pâte et de frotter avec une brosse à dents, laisser agir 1h et rincer, bien sécher au sèche cheveux ou au ventilateur avant d’allumer l’appareil…

      • posté par Claire le 12/12/2014

        Bonsoir et merci de votre réponse rapide. Je vais essayer cela et vous tiendrai informée…

  44. posté par bastien le 08/11/2014

    Bonjour vous parlé d’eau gazeuse mais je vais quand même pas laver mon tapis avec du perrier ?? comment en fabriquer ?

    • posté par Mamie Net le 08/11/2014

      Bonjour, Vous prenez 3 bouteilles d’eau gazeuse 1er prix ça suffira, c’est juste pour faire remonter la saleté et les odeurs qui y sont incrustées

  45. posté par aurelie.m64 le 07/11/2014

    Bonjour,
    Mon chat a fait pipi a plusieurs reprise sur mon canapé, j’ai absorbée le maximum avec du sopalin puis nettoyer avec de l’eau et un peu de lessive, rien a faire sa sens toujours aussi mauvais j’ai essayée le bicarbonate de sodium ,la non plus rien sa sens encore. Quelqu’un pourrait m’aider?

    • posté par Mamie Net le 07/11/2014

      Bonjour Aurélie,

      Ce que tu peux essayer : nettoie la surface avec du liquide vaisselle (ça va mousser) ensuite rince avec de l’eau gazeuse pour faire remonter au maximum l’urine (verse par petites zones afin de bien pouvoir absorber le plus vite possible avec du papier ménage)… Ensuite une fois que tu as enlevé le plus gros, saupoudre généreusement de bicarbonate et de sel(au moins 1 cm d’épaisseur) laisse agir au moins 8 heures ça va absorber l’odeur et l’humidité.

      Ensuite tu aspires, et tu essaie la lotion anti odeur plus haut dans cet article 😉
      Bon courage, c’est vrai que c’est tenace l’odeur de pipi de chat !

      • posté par aurelie.m64 le 08/11/2014

        bonsoir

        alors j ai essayée votre recette mais sans eau gazeuse car j’en avait pas et le résultat est positif

        merci beaucoup
        ,

        • posté par Mamie Net le 08/11/2014

          Merci Aurélie pour ton commentaire, c’est motivant 😉

  46. posté par Maike le 28/10/2014

    Mon matou pisse toujours dans le même coin, juste a côté de la litière. Pourtant je vérifie tous les soir avant d’aller au lit si c’est propre. J’ai même mise une deuxième qui est ouverte. Rien a faire, mauvaise surprise le matin.

    Matou / poivre noir 1:0
    Ce matin j’ai nettoyé avec du bicarbonate+ jus de citron. Affaire a suivre 😉

    • posté par Mamie Net le 28/10/2014

      Merci Maike, tiens nous au courant de la suite du match 😉

  47. posté par daniellina le 11/10/2014

    bonjour j’ai laver le coin ou ma chatte urine avec la solution de vinaigre +citron+
    alcool+eau et après j’ai soupoudrer avec du poivre noir et llle est retourner pisser a la même place donc le poivre noir ca marche pas .

    • posté par Mamie Net le 12/10/2014

      Merci Daniellina pour ton retour, as-tu essayé ces autres solutions ?

  48. posté par sam le 22/09/2014

    bonjour,
    j’ai besoin d’aide svp ! Mon chat s’est trouvé coincé dans ma chambre et il a uriné dans mon placard là où il y a mes sac à main ! c’est l’horreur, des sac en cuir, en simili cuir et d’autres en tissus. j’ai lavé tout de suite à l’eau chaude et au savon de marseille, mais ca n’a pas marché, l’odeur est deja là et je ne sais pas quoi faire, j’ai peur d’abimer les matière 🙁 merci de me conseiller
    sam

    • posté par Mamie Net le 22/09/2014

      Bonjour Sam,

      Nettoyez les taches d’urine en les tamponnant avec un chiffon humide. Si cela ne suffit pas versez un peu de lait démaquillant sur un coton et ajoutez quelques gouttes d’ammoniaque (exceptionnellement, car l’ammoniaque attire les chats), et évitez de toucher aux métaux s’il y en a. Ne frottez pas mais tamponnez la tache. Essayez toujours sur un coin non visible avant de traiter complètement.
      Si le cuir sent mauvais saupoudrez-le de bicarbonate de soude. Laissez agir plusieurs heures puis brossez.

      Voilà, en espérant que ce soit utile pour toi.

  49. posté par virginie le 18/09/2014

    Bonjour,

    Moi mon chat avait uriné sur le siège de la voiture, horrible en ces temps de fortes chaleurs!!!
    J’ai d’abord absorbé un maximum d’urine avec du sopalin puis soupoudré de bicarbonate. Ensuite, j’ai aspiré et lavé avec de l’eau bien chaude et du savon de marseille. J’ai aspiré de nouveau. Pour l’odeur, rien de plus efficace, en mon sens, que le produit Fébrez. J’ai dû en pulvériser à 3 reprises mais maintenant, il n’y a plus d’odeur et je fais désormais très attention à bien fermer ma vitre de voiture!!!

  50. posté par bertel le 12/09/2014

    Bonjour,
    mon chat a uriné sur un canapé en tissu dont l’assise n’est pas déhoussable. Je ne peux nettoyer le canapé à grande eau… J’ai essayer le bicarbonate, il enlève l’odeur mais pas la tâche et après une semaine, le chat y revient… J’ai essayé tout type de répulsifs naturels (vinaigre blanc, citron, poivre) et achetés en commerce mais rien à faire…
    je vais essayer la lavande mais auriez vous, sans eau, une astuce pour nettoyer?
    Merci d’avance!

    • posté par Mamie Net le 12/09/2014

      Nettoyer à sec sera difficile voire impossible, tu peux essayer d’humidifier la zone tâchée avec de l’eau tiède et nettoyer ensuite la tâche avec de l’eau oxygénée…
      En tout cas j’espère que cette solution fonctionnera pour toi.

      Je fais appel aux internautes qui nous lisent : Si vous avez une solution miracle pour Bertel, n’hésitez-pas à l’ajouter en commentaire, merci 😉

      • posté par Odile le 27/02/2018

        Je ne garantis pas, ça dépend du tissu : de la mousse à raser, on frotte un peu pour faire pénétrer légèrement, on laisse la nuit, on passe l’aspirateur le lendemain.

  51. posté par Clair-Sylvie Gingras le 05/09/2014

    J’adore ma chatte, c’est comme ma propre fille que je n’ai jamais eue et toujours rêvé d’avoir mais là depuis que nous sommes déménagés, son urine sent beaucoup plus fort et cela me met mal à l’aise et n’est surtout pas agréable pour le senti… Je vais essayer les trucs ci-hauts mentionnés et par le même fait, m’abonne pour la newsletter, toujours plaisant d’en apprendre plus et vous expliquez vraiment bien. Merci, Claire-Sylvie

    • posté par Mamie Net le 05/09/2014

      Merci Clair-Sylivie pour ces encouragements !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.