Venir à Bout des Poils Incarnés : Les Meilleures Astuces

Par : | 4 Commentaires | Le : 15/05/2013

2013-05-15 Remèdes de Grand-Mère

Cette question reviens souvent, ras-le-bol de ces petits boutons rouges qui apparaissent après l’épilation, les poils incarnés nous sapent le moral, même les multiples gommages n’y font rien, on aimerait avoir des jambes lisses sans passer par la douloureuse épilation laser coûteuse, ou les services d’une esthéticienne.

Heureusement il existe de petites astuces de grand-mère super efficaces pour se débarrasser des poils incarnés.


Lorsqu’un poil incarné se développe, vous pouvez remarquer de petites bosses rondes appelées papules, ou de petites bosses remplies de pus appelées pustules. Dans certains cas, la peau autour des poils incarnés peut devenir plus foncée. C’est ce qu’on appelle l’hyperpigmentation.

Vous pouvez également ressentir de la douleur ou des démangeaisons autour de la zone des poils incarnés.

Certaines personnes peuvent présenter un risque plus élevé de poils incarnés. Par exemple, les personnes aux cheveux épais, bouclés ou crépus ont tendance à développer des poils incarnés plus souvent que les personnes aux cheveux fins et raides. C’est particulièrement vrai pour les poils pubiens ou de la barbe, qui ont tendance à être plus épais que les cheveux ou la pilosité du reste du corps.

à lire aussi : Que faire en cas de kératose pilaire ?

Quelle est la cause des poils incarnés ?

Lorsque vous rasez ou épilez les poils, ils repoussent naturellement. La plupart des poils pousseront au travers de la peau sans causer de problèmes. D’autres poils peuvent pousser sous la peau. Par exemple, lorsque vous vous rasez, les poils raccourcis peuvent se recroqueviller et pousser de travers dans votre peau ou pire encore, pousser vers l’intérieur.

Lorsque les poils repoussent dans la peau, le corps réagit aux poils comme s’il s’agissait d’un corps étranger. C’est à ce moment là que les symptômes commencent, comme la douleur, les démangeaisons, la rougeur ou l’enflure.


Comment traiter un poil incarné ?

Dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin de traiter les poils et les poils pubiens incarnés. Souvent, ils se débrouilleront tout seuls sans traitement. Si les poils ne commencent pas à repousser à travers la peau, vous devrez peut-être essayer l’une des options de traitement suivantes.

1. Arrêtez d’enlever les poils dans la zone concernée

Arrêtez de vous épiler, de vous raser ou de vous épiler les poils jusqu’à ce que les poils incarnés disparaissent. Continuer à se raser aggravera encore plus la zone sensible. Se gratter ou triturer les poils incarnés augmentera votre inconfort. Cela peut même entraîner une infection de la peau ou laisser une cicatrice.

2. Appliquer des compresses chaudes

Placez des compresses chaudes sur la zone. Vous pouvez également frotter une débarbouillette mouillée ou une brosse à dents douce en effectuant des mouvements circulaires sur la peau pour exfolier la peau.

3. Tirez doucement sur les poils

Une fois que les poils sortent au-dessus de la peau, utilisez une pincette stérile ou une aiguille pour les tirer doucement. Essayez de ne pas l’arracher complètement jusqu’à ce que la zone soit cicatrisée, sinon la peau guérira à nouveau sur les poils. Ne pas creuser la peau. Le fait de percer votre peau pourrait causer une infection.

4. Enlever les peaux mortes

Laver et exfolier délicatement autour du poil incarné pour aider le poil à remonter à la surface de la peau. Si cela ne fonctionne pas, votre médecin pourrait vous prescrire un médicament qui peut aider les cellules mortes de la peau à se détacher plus rapidement.

5. Super recette de lotion anti poils incarnés

Cette lotion fait des miracles, elle vous aide à désincarner un poil incarné, si j’ose dire. Trop fort ! Passez cette lotion sur vos jambes avec un coton doux, comme par magie, les poils sortiront d’eux-même, il n’y à plus qu’à épiler !

Ingrédients

  • 1 litre d’eau
  • Jus d’½ citron
  • 5 clous de girofle

Méthode

  • Faites bouillir 1 litre d’eau
  • Verser le jus d’un demi citron et les 5 clous de girofle
  • Laisser infuser une nuit, filtrez

6. Utilisez l’aspirine

Exfolier avec de l’acide salicylique ou de l’acide glycolique. Ces produits aideront à garder vos follicules pileux ouverts, de sorte que les poils ne soient pas piégés de nouveau. N’utilisez pas ces produits si vous avez déjà un poil incarné, car ils pourraient irriter la région.

  • Faite une lotion avec 2 cachets d’aspirine dans un bol d’eau et exfoliez votre peau comme à l’accoutumée avec cette eau salicyliquée.

7. Tea tree

L’huile d’arbre à thé tue les bactéries et réduit l’enflure. Elle est parfois utilisée pour traiter l’acné, et elle peut également fonctionner pour les poils incarnés.

  • Mélanger l’huile avec de l’eau pour la diluer et appliquer à l’aide d’un coton.

8. Le sucre

Le sucre est un exfoliant naturel. Mélangez-le avec de l’huile d’olive ou du miel pour hydrater la peau et tuer les bactéries.

  • Appliquer la pâte en mouvements circulaires, puis rincer à l’eau tiède.

9. Bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de soude aide à exfolier et à réduire l’inflammation de la peau.

  • Mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 1 tasse d’eau. Utilisez un coton pour l’appliquer sur votre peau, puis rincez à l’eau froide.

Les choses à éviter si vous avez des poils incarnés ?

Voici quelques choses à éviter si vous avez un poil incarné :

  • Essayez de ne pas tirer ou arracher les poils incarnés. Vous pourriez causer une infection.
  • Ne pressez pas les boutons. Essayer de faire éclater les bosses pourrait causer une infection ou laisser une cicatrice.
  • Ne creusez pas sous la peau. Si vous essayez d’enlever les poils, faites-le doucement.

Comment prévenir les poils pubiens incarnés ?

La meilleure façon de prévenir les poils pubiens incarnés est de ne pas s’épiler le maillot, ou le raser, mais c’est un choix qui peut être difficile. Évitez aussi les vêtements trop serrés.

Si vous continuez à toiletter vos poils pubiens, suivez ces étapes pour prévenir les poils pubiens incarnés.

1. Préparez la zone pubienne pour le rasage

Traiter la région pubienne avant d’utiliser un rasoir pour se raser peut réduire le risque de poils incarnés lorsque les poils commencent à repousser.

  • Tout d’abord, lavez votre peau avec un savon doux.
  • Appliquez une crème à raser ou un gel à raser lubrifiant, ou un produit conçu pour les zones sensibles.
  • Lorsque vous avez terminé, séchez bien la zone avant d’enfiler vos sous-vêtements et pantalons.

2. Utiliser un rasoir monolame

  • Certains rasoirs sont conçus pour réduire le risque de poils incarnés. Vous pouvez essayer l’un de ces rasoirs spéciaux, ou simplement acheter un rasoir monolame.
  • Si votre rasoir est vieux, remplacez-le par un rasoir neuf. Les lames émoussées ne font pas de coupes propres et précises et peuvent augmenter le risque d’avoir un poil incarné.

3. Envisagez l’épilation au laser

Bien que coûteuse, l’épilation au laser est une solution durable pour les poils incarnés. L’épilation au laser permet une épilation plus profonde et endommage le follicule pileux. Dans la plupart des cas, cela empêche la repousse.

L’épilation au laser nécessite plusieurs traitements sur quelques semaines à quelques mois, mais les résultats sont généralement semi-permanents. L’épilation au laser n’est pas aussi efficace sur les poils blonds ou très clairs.

à lire aussi : Les meilleures recettes naturelles d’épilation

4. Examinez les options d’épilation sans rasoir.

  • Les épilateurs chimiques sont une option, mais ils peuvent irriter la peau sensible. Tester votre crème dépilatoire sur une petite zone de peau sur une autre partie de votre corps avant de l’utiliser sur votre région pubienne. Si vous n’avez pas de réaction dans les 24 heures, vous devriez pouvoir l’utiliser en toute sécurité.
  • Gardez à l’esprit que la peau de la région génitale est beaucoup plus sensible que celle de votre bras ou de votre jambe.
  • Certaines crèmes sur ordonnance réduisent la repousse des poils, surtout lorsque vous les utilisez après un traitement au laser ou d’autres traitements d’épilation.
  • L’électrolyse est un traitement permanent d’épilation. Elle utilise une électrode pour détruire la racine du poil. Tout comme l’épilation au laser, l’électrolyse nécessite plusieurs traitements sur une période de quelques semaines à quelques mois.

Découvrez aussi : La recette de cire épilatoire au sucre

Quand devriez-vous consulter un médecin ?

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’un poil pubien incarné occasionnel. Suivre les étapes de prévention décrites ci-dessus peut vous aider à éviter les poils incarnés à l’avenir. Vous devrez peut-être consulter votre médecin au sujet des poils pubiens incarnés dans les cas suivants :

  • Vous avez souvent des poils pubiens incarnés. Votre médecin peut vous aider à trouver un traitement pour prévenir de futurs problèmes.
  • Vous avez trop de poils pubiens. Si vous avez une repousse anormale ou inhabituelle des poils, votre médecin devra peut-être rechercher tout problème de santé qui pourrait contribuer au problème.

à lire aussi : Astuces pour ralentir la repousse du poil

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.6 / 5)

3.6 5 117
Votez pour ce Remède

117 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • comment nouer noeud papillon

    Comment Faire Un Nœud Papillon Comme Un Pro

  • comment soigner naturellement l'acné de bébé

    Acné Du Nourrisson : Que Faire ?

  • huile d'argan pour combattre le vieillissement de la peau

    9 Propriétés Anti-âge de l’Huile d’Argan

  • huiles essentielles pour les sportifs

    L’aromathérapie, les sportifs peuvent lui dire merci !

  • fleurs de bach (aide pour maigrir)

    Comment les Fleurs de Bach peuvent aider à Maigrir ?



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (4)
  1. posté par Lazer Epilasyon le 22/05/2018

    But laser removal cannot be used on everyone

  2. posté par LISA le 09/04/2017

    Combien de temps peut-on garder cette lotion ? Merci pour votre réponse, et merci pour toute ces astuces.

  3. posté par SACIRI le 13/01/2017

    Bonjour comment doit t’ont conserver cette lotion et combien de temps on peut la garder merci

  4. posté par ondine le 27/11/2016

    Bonjour,

    j’aimerais savoir combien de temps se conserve la lotion.

    merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.