Vrai ou faux miel ? 5 tests pour le reconnaitre

Par : | 2 Commentaires | Le : 25/11/2017

2017-11-25 Remèdes de Grand-Mère

5 TESTS À FAIRE À LA MAISON POUR SAVOIR SI VOUS AVEZ ACHETÉ DU VRAI OU DU FAUX MIEL

La prochaine fois que vous vous retrouverez dans l’allée des miels de votre épicerie préférée, en hésitant sur lequel choisir ; le miel cher, de première qualité, artisanal ou le nectar de marque contenu dans un ours en plastique, vous voudrez peut-être y réfléchir à deux fois avant de choisir en fonction du prix.


Qu’il s’agisse de glacer un jambon, d’adoucir un peu de thé ou simplement d’en arroser des toasts ou des fraises, le miel est très polyvalent. Le miel a été vanté pour ses effets étonnants hors de la cuisine, comme agent antibactérien, antifongique, capable de réduire les ulcères, ou encore d’aider à améliorer son humeur.

Les Égyptiens l’aimaient particulièrement et les archéologues ont trouvé du miel vieux de 3 000 ans, dans une tombe, et encore comestible ! Le vrai miel n’arrive jamais à péremption. Cependant, tous les miels ne se valent pas et la prochaine fois vous ne vous y méprendrez pas.

UNE ÉTIQUETTE “MIEL DE FRANCE” NE SIGNIFIE PAS QUE VOTRE MIEL EST PUR

Évitez les substances désignées sous différents noms comme “produits à base de miel” ou “mélanges de miel”. Ce n’est pas parce que c’est cher qu’il s’agit d’un miel authentique et de qualité.

Une enquête récente sur le marché du miel a révélé que plus de 75 % du miel d’épicerie était “ultra-filtré”, ce qui élimine non seulement les impuretés comme la cire et les parties d’abeilles, mais aussi toutes traces de pollen. Il est cher et n’améliore pas significativement la durée de conservation, malgré ce que les fabricants voudraient vous faire croire. De quoi s’agit-il concrètement ? En gros, de blanchiment du miel.

Le pollen est le seul moyen sûr de tracer un miel directement à sa source et un miel ultra-filtré peut masquer ses sombres origines. Très probablement, il aura été importé de Chine, pays où le miel est bon marché et fortement subventionné.
Toutefois, le miel chinois est également soumis à des droits de douane élevés en raison de sa propension à être contaminé par des antibiotiques illicites et des métaux lourds. Ainsi, les fabricants chinois vont ultra-filtrer leur miel, puis infiltrer leurs produits en territoire français où ils seront estampillés “Fabriqué en FRANCE” pour ensuite se retrouver sur nos étagères.

miel pur


Pour tous ceux qui apprécient le miel, que ce soit pour leur santé ou simplement en tant qu’édulcorant alternatif, ces miels représentent un danger. Alors, comment se protéger ?

 

COMMENT SAVOIR SI VOTRE MIEL EST PUR OU TRANSFORMÉ ?

Le miel véritable et pur est épais et ne se déplace pas d’un côté du pot à l’autre lorsque le pot est incliné (peu fluide). La manière la plus simple de s’assurer que vous achetez le bon type de miel, est de repérer ceux qui sont cristallisés et vous pouvez être sûr qu’ils sont pur miel.

Le miel cristallisé a une texture opaque (non transparente), voir l’image de droite ci-dessous. La cristallisation est le processus de séparation du sucre du miel. Si vous achetez du miel pur, cela peut prendre de quelques semaines à quelques mois avant de le voir se cristalliser.

miel pur ou transformé

Voici quelques tests simples que vous pouvez faire chez vous pour vérifier si votre miel est vrai ou faux. Une chose à garder à l’esprit est que le faux miel est essentiellement de l’eau (humidité) et du sucre artificiel, alors que le miel pur est épais, concentré avec du sucre naturel.

1. Test de forme hexagonale de l’abeille

La nature est incroyable. Déposez une goutte de miel sur une soucoupe blanche. Ajoutez quelques gouttes d’eau sur le miel et secouez l’assiette dans un mouvement circulaire. Laissez reposer un moment et le miel pur commencera à former une forme hexagonale, une sorte de mémoire de forme en quelque sorte.

2. Réfrigération

Le faux miel qui est plein de sucre artificiel durcira. Le miel pur ne durcit pas et est facile à ramasser même après l’avoir laissé au réfrigérateur pendant un certain temps, bien qu’il n’ait pas besoin d’être réfrigéré.

3. Le test du pouce

Mettez une petite goutte de miel sur votre pouce (placé à l’horizontale). Si le miel s’écoule ou se répand, cela indique qu’il n’est pas pur. Le miel pur restera intact sur votre pouce.

4. L’analyse de l’eau

Versez de l’eau dans un verre. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de miel et voyez s’il se dissout ou coule au fond. S’il coule et s’installe au fond, vous avez un miel pur. Le miel artificiel se dissoudra très rapidement.

5. Le test de concordance.

Le miel pur est inflammable. Trempez une allumette sur du miel et essayez de l’allumer. Si c’est du miel pur, il devrait s’enflammer facilement car il ne contient pas d’eau, contrairement au faux miel.

Références :

  • http://positivemed.com/2015/04/10/how-you-can-spot-fake-honey-in-store/
  • http://drgreenbody.net/2016/03/09/there-real-honey-and-fake-honey-how-to-check-the-purity-of-honey/
  • http://www.davidwolfe.com/3-tests-honey-pure-or-fake/

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.8 / 5)

3.8 5 5
Votez pour ce Remède

5 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • cuisiner chou sans odeur

    Comment éviter et éliminer l’odeur de chou en cuisine ?

  • préparer le maté

    Comment préparer un yerba mate : la méthode traditionnelle

  • soupe au chou perte de poids

    Maigrir avec la soupe au chou

  • comment ouvrir les huitres sans danger

    Ouvrir une huitre sans danger

  • augmenter de 2000 % les bienfaits du curcuma

    Augmenter de 2000 % les bienfaits du curcuma



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (2)
  1. posté par Mamie Net le 26/11/2017

    Bonjour Ben suis,
    Vous trouverez plusieurs articles sur le sujet ici : https://www.remedes-de-grand-mere.com/?s=colon&s_submit=+ en espérant que vous trouverez des réponses à vos question

  2. posté par ben suissi le 25/11/2017

    probleme au colon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.