Vrillettes domestiques : Remèdes naturels

2015-05-24 Remèdes de Grand-Mère

Astuces pour en finir avec les meubles vermoulus à cause des vrillettes du bois

Insectes xylophages intrusifs, les vrillettes domestiques (vrillettes du bois) colonisent nos meubles causant des trous inesthétiques et fragilisent le bois. Ces larves se nourrissent aussi bien de nos meubles que de nos poutres en bois. Comment lutter contre les vers à bois ? Ces insectes peuvent être facilement éradiqués avec des solutions naturelles, sans recourir au travail d’un spécialiste onéreux.


Les vrillettes domestiques c’est quoi au juste ?

Les vrillettes sont des insectes xylophages, qui se nourrissent de bois et envahissent les meubles dans lesquels il creusent de petites galeries pour se reproduire. A la longue ils détériorent le bois en profondeur qui n’en restera pas indemne.

Il existe différents remèdes selon les types de bois. Qui nous permettront de se débarrasser des vers à bois et les empêcher de récidiver, avec des remèdes naturels qui tendent à créer des situations qui ne conviennent pas à la prolifération des vrillettes.

Les remèdes consistent principalement en l’éradication autant que possible de l’infestation, qui se manifeste par de petits trous caractéristiques dans le bois et la présence d’une sorte de poudre déposée proche des trous. Mais aussi, et surtout, déceler quelles sont les conditions favorables pour que les vers s’installent dans le bois.

On peut dire que les vrillettes mettent les pieds dans le plat. Elles s’installent littéralement dans leur garde-manger. Contrairement aux mites qui se nourrissent de kératine, une substance trouvée dans les cheveux, la peau et les plumes, les vers eux, se nourrissent de bois, de polymères complexes, à savoir la lignine, la cellulose et l’amidon. Il existe différentes espèces, et elles se nourrissent et se multiplient dans différentes essences de bois.

Combattre les vers à bois

La vrillette : Ennemie n°1 des meubles et poutres en bois

Espèces de vrillette !

La vrillette commune est le ver le plus commun et le plus dommageable. Du haut de son 3-4 mm de longueur, Elle est communément connue sous le nom vrillette des meubles ou vrillette domestique. Elle appartient à l’ordre des coléoptères et s’attaque aux bois des conifères, d’érables feuillus, châtaignier, hêtre, noyer, noisetier, etc.

Le dendroctone ou hylésine géant de l’épicéa est le plus grand des vers à bois, il préfère le chêne feuillus, saule, le peuplier, hêtre, orme, le frêne et le noyer. Très rarement il s’attaque aux conifères.


Les isoptères ou termites sont nombreux dans la nature, consommant près d’un tiers de la matière produite chaque année par les plantes, maintenant ainsi le juste équilibre entre le matériel produit et les matériaux consommés. Malheureusement, elles s’attaquent aussi aux poutres du plafond et aux bâtiments en bois.

Cycle de reproduction du ver à bois

Le ver, pendant la saison d’accouplement, qui survient vers la fin du printemps, de mai à Juin, s’installe dans le bois adapté à ses besoins en faisant un trou d’environ un millimètre. C’est dans ce trou que la femelle pond ses œufs, qui éclosent deux semaines après environ. Les larves creusent des galeries dans le bois et se nourrissent d’amidon et de cellulose, en rejettant les fibres ligneuses, ces débris que l’on voit sortir des petits trous.

Conditions favorables à l’infestation de vrillettes

Les vers vivent et se reproduisent joyeusement lorsque le taux d’humidité est supérieur ou égal à 50 %. Avec 1% d’humidité en moins, les larves se dessèchent et meurent.

La température la plus favorable à ces insectes est d’environ 22 ° – 23 °, mais peut très bien lui convenir, si elle est plus basse.

Remèdes naturels contre la vrillette domestique

Pour éviter que ces insectes se nourrissent du mobilier de maison, nous devons nous assurer qu’ils ne rencontrent pas les conditions favorables à leur développement. Il existe plusieurs remèdes naturels qui, avec un peu d’engagement et de persévérance, peuvent tenir à distance la situation, sans avoir à recourir à des systèmes plus drastiques et invasifs, ou potentiellement dangereux pour la santé. Voici les stratégies que la nature nous fournit et que nous pouvons mettre en pratique en étant respectueux de l’environnement tout en combattant et en éliminant les vers de notre mobilier.

1. Lavande

Un remède à la fois simple et agréable pour entraver la prolifération de vrillettes dans nos meubles, en particulier les armoires et les tiroirs, est fabriqué à partir de lavande. Les insectes n’aiment pas son parfum et, en mesure préventive, comme enseigné par les vieilles traditions, il suffit de mettre des bouquets de fleurs de lavande dans les meubles pour éloigner les vers. Une bonne habitude à prendre, sera de laver les tiroirs et les meubles en bois à chaque changement de saison, avec cette solution :

  • 1 litre d’eau,
  • 250 ml de vinaigre blanc,
  • 2 cuillères à soupe de lavande (fleurs de lavande),
  • Laisser macérer pendant vingt-quatre heures,
  • Utiliser le mélange directement sur l’ameublement
  • Laisser sécher avant de remplir vos placard ou toute autre partie de mobilier en bois.

2. Eucalyptus

L’eucalyptus lui aussi, est l’ennemi des vrillettes, il est donc bon de passer périodiquement un chiffon imbibé d’essence d’eucalyptus, sur vos meubles.

3. Essences indésirables

Une solution pratiquée depuis des temps anciens, consiste à utiliser une seringue et de s’armer de beaucoup de patience pour injecter, trou par trou, une solution liquide contre les larves. Les fameuses essences d’agrumes ou de lavande. A réaliser au printemps, pour éradiquer les larves avant qu’elles ne se transforment en nymphes.

4, Ail

Un des remèdes les plus naturels pour chasser les vrillettes consiste à frotter les meubles avec des gousses d’ail, assez vigoureusement (embauchez toute la famille s’il le faut). Enveloppez ensuite votre meuble sous cellophane, hermétique à l’air, durant plusieurs jours. Après le déballage et une bonne aération, l’odeur de l’ail sera vite évacué et les vers devraient n’avoir pas résisté.

5, Congélateur

Les vers ne survivent pas au froid extrême. Si l’objet vermoulu est suffisamment petit pour entrer dans votre congélateur, le système est redoutable d’efficacité, mais il faut prendre en compte les dommages que ce traitement pourrait causer au bois.

Restaurer un meuble en bois mangé par les vers

Pour redonner son éclat et sa jeunesse à un meuble en bois vermoulu, abîmé par les vers et les larves, après les avoir éliminés avec les moyen vus plus haut, nous utiliserons encore l’une des substances que les vrillettes détestent, à savoir, une solution de vinaigre et de lavande ou des huiles essentielles de cèdre et de safran.

Les trous produits par vers seront rebouchés avec de la cire à bois ; Il peut être utile de s’aider d’une seringue. Il sera aussi nécessaire, de passer un stuc spécial à base de sciure de bois et enfin, terminer avec un bon ponçage et vernissage, qui redonneront au bois sa splendeur originale.

Recommandations générales

  • Si vous remarquez des trous dans vos vieux meubles, sans dépôts de poudre de bois, cela signifie que les vers étaient là, mais qu’ils sont partis. Le traitement devraient être alors plutôt préventif que curatif.
  • Les meubles en bois régulièrement entretenus, nettoyés avec des essences naturelles, et polis, sont moins facilement attaqués par les vrillettes domestiques. Cirer et polir le bois plusieurs fois par an le rendra beaucoup moins attrayant pour le vers à bois et ses larves.
  • Soyez prudent lorsque vous achetez de vieux meubles. Si ils contiennent des vers, ils peuvent infecter les autres meubles de votre habitat. Vous devez donc vérifier attentivement leur état et les traiter (dans votre garage par exemple), avant de les introduire dans votre environnement.
  • D’autres moyens préventifs, comme l’aération correcte des pièces où sont conservés vos meubles en bois. S’assurer aussi, qu’ils ne sont pas dans des conditions de forte humidité.
  • Peu de lumière, peu d’air et la condensation sont des conditions qui favorisent la colonisation des vers dans les meubles et objets en bois.
  • Parmi tous les meubles, portez une attention particulières pour les chaises, à la fois parce qu’elles sont attaqué plus facilement par les vrillettes, et aussi pour préserver votre sécurité, une chaise très attaquée peut céder.

En conclusion, les vers sont de véritables ennemis pour le mobilier et l’ameublement en bois, mais il est possible de vous en défaire avec des remèdes naturels.

La prévention est possible et, en général, assez simple à pratiquer, en nettoyant régulièrement et en utilisant les astuces pour garder les meubles en bonne santé, sans avoir recours à des systèmes drastiques et malsains. Le bois a ses ennemis, mais nous pouvons vous l’aider à les combattre.

à lire aussi : Comment nettoyer un meuble en bois clair ?

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.8 / 5)

3.8 5 79
Votez pour ce Remède

79 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • femme qui se bouche le nez devant un réfrigérateur à cause des odeurs

    Astuces imparables pour se débarrasser de 7 odeurs de cuisine

  • choses à ne jamais nettoyer avec du vinaigre

    7 choses à ne jamais nettoyer avec du vinaigre

  • ravoir ses oreillers blancs

    Oreiller jauni : Comment lui redonner sa blancheur d’origine

  • astuces taches jaunes sous les aisselles

    Enlever les taches de sueur sous les bras

  • enlever tache de e-liquide sur vetement

    Comment enlever une tache de e-liquide



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (20)
  1. posté par saloperies de betes le 16/09/2018

    lol moi jvai pa mfair chi– ^^ le meuble jle balance a la dech ou jle fou en morceau a bruler dans mon fourneau a bois! jrecupere just la plaque en marbre dessus.Nul envi de prendr des risk que ces vrillettes de mes c.. viennent sattaquer a mes charpentes ,sales betes jles cramerai bien au lance flammes! dan mon fourneau elles von passer un sal quart dheure la vie dmoi^^

  2. posté par Lise le 03/09/2018

    Finalement j’ai sorti le bureau et l’ai mis dehors (vaut mieux prévenir que guérir). Ce qui me fait peur c’est que j’ai traité dans la pièce, j’ai ouvert la fenêtre et ferme la porte, j’ai peur que les petites bêtes qui seraient sorties n’aillent trouver leur bonheur ailleurs dnas la pièce voire dans la maison… Un avis? Un conseil ^^?

  3. posté par Lise le 03/09/2018

    Je viens d’acheter un bureau qui est plutôt pas mal vermoulu (datant des années 1800). Je ne l’avais pas particulièrement inspecté, bien que complètement brossé dehors et enlevé pas mal de poussière et sciure (que je pensais due aux mouvement des tiroirs) avant de le monter dans mon bureau.

    J’ai vu des petites bestioles bouger au dessus, et là horreur malheur je me suis dit qu’il devait être encore infesté.

    J’ai donc traité avec des conseils plus haut, laissé les tiroirs dehors, mais le bureau est resté dans la pièce. Je ne compte pas le restaurer. Ça me fait très peur d’être envahie… les pièces ne sont pas humides, le soleil tape plutôt bien dans le vélux. Est-ce que vous pensez que je devrais le mettre dehors et attendre un peu?

  4. posté par Landormi le 01/03/2018

    Bonjour,

    Combien de m2 la préparation couvre t elle ? Merci beaucoup.

    Françoise

    • posté par Mamie Net le 01/03/2018

      Bonjour, tout dépends tu taux d’absorption du meuble, j’ai pu faire un bureau complet avec trois tiroirs avec cette préparation.

  5. posté par Pat le 12/09/2017

    Une vieille armoire achetée sur le bon coin dont le bois est tres attaqué par les vrillettes. Elle a été démontée , passée à l’aspirateur, lessivée au savon noir, séchée puis traitée avec :
    un litre d’eau, deux verres de vinaigre blanc et deux grosses cuillères à soupe d’huile essentielle de lavandin , une éponge pour imbiber chaque planche et faire sécher à l’air.
    Une belle et agréable odeur de lavande a imprégné le bois brut. Les parties anciennement cirées ont retrouvé un peu d’éclat. L’armoire est remontée et cirée à la cire d’abeille. Je continue à la traiter 2 fois par an (printemps et automne) avec ce mélange qui n’a pas l’air de plaire ni aux vrillettes, ni aux mites ni même aux moustiques !!!
    Bonne journee à tous/toutes

    • posté par Lola le 12/09/2017

      Merci Pat pour le partage de cette recette, je pense que la communauté t’en sera reconnaissante ! 😉

  6. posté par deboeuf le 13/05/2017

    bonjour. Est-ce que l’on peut remplacer les deux cuillère de lavande (les fleures) par de l’huile essentiel de lavande et combien de goutte et on peu le conservé combien de temps.merci de votre réponse.

    • posté par Gerard le 30/05/2018

      Bonjour, je viens d’essayer avec de l’huile essentielle de lavande, sur du noyer, ça a fait des tâches toutes bleues en surface. C’était sur une planche, j’ai pu raboter, mais je déconseille l’huile essentielle du coup.

  7. posté par Patricia BEZARD le 14/04/2017

    Bonsoir, je passe régulièrement des vacances dans une vieille maison qui a des poudres attaquées par les vrillettes. Cette maison est en effet humide car les murs sont épais. Au printemps, on entend bien le bruit de leur parade amoureuse et ça me dégoûte… Les poudres ne sont pas facile à asperger avec une solution. Que pourriez-vous me conseiller ?Merci pour votre retour.

  8. posté par V le 06/04/2017

    Bonjour,

    Hier nous avons été nettoyer une vielle cage d’escaliers infestée de vers à bois.
    Nous avons utilisé notre aspirateur.
    Si j’utilise ce même aspirateur dans mon appartement, (avec du parquet), il y a un risque de transmission des vers à bois ou non?

    Merci d’avance,

    G.

    • posté par annie.huygens le 10/08/2017

      j ai peut être trouve une solution aux vrillettes j ai lu un message d un internaute mettez des clous de girofle sur leur chemin depuis 48 h je n ai plus rien et j ai mis aussi des clous de girofles dans les bacs à épices cela ne coûte pas cher et il me semble que c est efficace bonne lecture

  9. posté par laurah21b3 le 22/07/2016

    Bonsoir, comment traiter un parquet à votre avis? j’ai bien envie d’essayer quelques astuces que vous décrivez mais je ne sais vraiment pas si cela s’applique à mon cas : les trous ont l’air anciens car il n’y a pas du tout de sciure près d’eux cependant j’ai surpris quelques insectes adultes qui volaient chez moi. Il fait très chaud et humide ils doivent se sentir à l’aise! Merci pour vos précieux conseils !

    • posté par Mamie Net le 22/07/2016

      Bonjour, tu peux utiliser toutes les solutions proposées et couvrir d’un plastique de protection (comme pour protéger de la peinture lors de travaux), pour une efficacité maximum de la solution que tu auras choisie, ensuite (ou avant et pendant), utilise un déshumidificateur, ne lésines pas sur la qualité plus l’environnement sera sec, plus ton traitement sera efficace et rapide ! Bon courage !

  10. posté par Stéphanie le 14/05/2016

    Bonsoir. J’ai pioché un peu d’idées partout et j’ai confectionné un mélange dans un flacon en spray (alcool à 90, huile essentielle de lavande, d’eucalyptus et de therebantine) que j’ai vaporisé sur le dessous de mon armoire qui présentait de petits trous. J’ai aussi frotté un chiffon imprégné d’eau de javel sur les trous. J’ai vu ensuite deux petites bêtes ressemblant à des vrillettes tomber sur le sol. Donc à voir. Cela fait deux jours que je traite ainsi. Je croise les doigts.

  11. posté par Mamie Net le 19/02/2016

    Bonsoir Annie, c’est vrai, je n’ai pas essayé, mais je pense qu’une demie cuillère à café d’huile essentielle de lavande devrait plus que faire l’affaire dans ce cas là… Tiens nous au courant si tu fais le test !

  12. posté par VINCENT Annie le 19/02/2016

    Oui, mais la lavande en fleurs ne se trouve qu’en été. Qu’est ce que je fais en février ?

    merci, Annie.

  13. posté par Lancerotto le 31/01/2016

    Bonsoir et merci à vous pour ce site.
    J’ai bien envie d’essayer de me débarrasser des vers à bois de ma table avec de la lavande : pourriez-vous préciser pour les deux cuillères à soupe de lavande de la recette , s’il s’agît d’huile essentielle ou de fleurs ? Merci beaucoup .
    Elise

    • posté par Mamie Net le 31/01/2016

      Oui Elise, il s’agit bien de lavande en fleur 😉 je corrige l’article, merci à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.