dans

Exercices & Remèdes Contre le Bégaiement

remèdes contre le bégaiement

Comment se débarrasser du bégaiement ?

Dans certains cas, le bégaiement s'explique par des troubles neuromoteurs. Cependant, dans la majorité des cas, le facteur psychologique est indéniable. Il suffit de constater que la personne bégaie d'autant plus qu'elle est troublée émotionnellement.

SPONSORISÉ

En fait, même une personne normale aura des troubles d'élocution quand elle sera sous le choc d'une émotion extrême. Quelle qu'en soit la raison, ne vous alarmez pas si votre enfant est bègue. De grands esprits sont "passés" par là. Le plus connu est bien sûr Démosthène. Mais il y a eu aussi Winston Churchill, Charlie Chaplin, Paul Valéry et bien d'autres…

Ce que vous pouvez faire

Lorsque le problème est d'ordre psychologique, l'idéal est de voir un psychologue pour analyser les causes possibles du bégaiement. S'agit-il d'une gêne, d'une peur de s'affirmer ou d'un traumatisme profond qui a ébranlé le caractère ? C'est là une bonne chose à savoir. Dans le cas de la gêne ou de la peur de s'affirmer, la personne bègue peut faire d'énormes progrès par elle-même. Démosthène est sans doute l'un des cas les plus exemplaires. Il refusa son handicap et employa les grands moyens pour s'en débarrasser. La suite de l'histoire, vous la connaissez sans doute.

Démosthène se rendait souvent sur une plage déserte et se remplissait la bouche de petits galets. Il s'efforçait alors de parler fort et distinctement pour couvrir le bruit des vagues. Et, à force de s'entraîner ainsi, il devint l'un des plus grands orateurs de l'Antiquité. C'est là un bel exemple de ténacité qui a inspiré les bègues de tous les temps.

SPONSORISÉ

Voici 4 exercices qui peuvent vous aider à suivre les traces de Démosthène. Commencez par le premier, mais vous pouvez pratiquer les exercices suivants à part ou ou dans l'ordre qui vous convient :

Exercice 1

Avant de commencer l'un des exercices qui suivent, faites un peu de relaxation et répétez une affirmation positive telle que : "Mon élocution s'améliore de plus en plus chaque jour" ou "Je sens que mes paroles sortent facilement et sans obstruction". Choisissez bien votre formule et tenez-vous-y strictement. Répétez les affirmations par série de dix, en les comptant avec les doigts.
Faites une, deux ou trois séries selon le temps dont vous disposez. Alternez des séries d'affirmations répétées en pensée et à voix haute. Observez la différence de facilité entre les deux.

Exercice 2

Retirez-vous dans un endroit isolé. Criez n'importe quoi pendant quelques minutes. Sortez votre rage ou votre peine de la façon la plus directe, parlée ou non. Ne faites pas d'effort pour articuler. Ne jugez pas votre façon de parler. Agissez sans hésitation.

SPONSORISÉ

Exercice 3

Le troisième exercice va un peu dans le même sens que l'exercice 2. Ici, vous devez parler et articuler des sons, mais il faut que ces sons n'aient aucun sens précis. Vous pouvez partir des syllabes de la langue française. Cependant, vous devez les recombiner de façon complètement nouvelle. Essayez de varier vos sons et de ne pas les répéter. Parlez avec énergie et autorité. N'hésitez pas à fantasmer et à vous imaginer discourant brillamment devant l'élu(e) de votre cœur ou une foule en délire. Bien sûr, au début, vos essais ressembleront au babillage d'un bébé, car vous aurez tendance à prononcer deux fois la même syllabe. Mais peu à peu vous formerez des mots étonnants. Vous aurez vraiment l'impression de parler dans une langue étrangère ou même extraterrestre.

Pourquoi un tel exercice ?

Vos problèmes de bégaiement proviennent beaucoup, de réflexes conditionnés reliés à votre langue maternelle. Par contraste, le fait de laisser sortir des sons non signifiants et illogiques vous permet d'activer des zones inexplorées de votre cerveau. A longue, vous parviendrez ainsi à reconditionner positivement votre débit vocal.

SPONSORISÉ

Exercice 4

Vous pourriez faire beaucoup de progrès en faisant de la lecture à voix haute. Faites-en systématiquement tous les jours au moins une demie heure. Si les conditions le permettent, parlez très fort comme si vous étiez devant une foule.

Autres solutions

L'origine du bégaiement peut ne pas être seulement d'ordre psychologique, sans être pourtant neuronale. Par exemple, un taux bas d'histamine, peut-être provoqué par un excès de cuivre, pourrait causer le bégaiement. Dans ce cas, évitez les sources éventuelles de pollution par le cuivre. Demandez également à un médecin ou a un naturopathe de vous prescrire les vitamines et oligo-éléments suivants s'il y a carence :

- Vitamines B-3, B-5, B-6, B-9, B-12, choline, C.

- Zinc, manganèse, molybdène.

Augmentez aussi votre consommation de protéines.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Asthme : Panorama des traitements naturels

Remèdes Naturels Pour Apaiser l’Asthme

Remèdes à la boulimie

Remèdes contre la boulimie