Santé et Bien-être

Les Remèdes Naturels Pour Atténuer Les Cicatrices

Par Valerie F. , le 09/05/2023 , mis à jour le 09/08/2023 , 1 commentaire - 12 minutes de lecture
Effacer les cicatrices naturellement
()

Bien que certaines personnes considèrent leurs cicatrices comme des marques de fierté, beaucoup de gens veulent simplement que ces imperfections disparaissent. Puisqu’elles peuvent affecter votre apparence, elles peuvent vous mettre mal à l’aise. Si vous voulez vous débarrasser d’une vieille cicatrice, vous devez comprendre ce qu’est une cicatrice et de quel type vous essayez de vous débarrasser.

Une cicatrice se forme dans le cadre du processus naturel de guérison à la suite d’une blessure. Lorsque le derme – la deuxième couche de peau – est endommagé, votre corps forme des fibres de collagène pour réparer les dommages, ce qui cause une cicatrice. Dans la plupart des cas, plus une plaie guérit rapidement, moins le collagène se dépose et moins la cicatrice est visible. Typiquement, la gravité de la cicatrice est basée sur la gravité de la blessure ou des dommages.

Les 4 différents types de cicatrices

Il existe différents types de cicatrices, chacune ayant des caractéristiques qui la définissent. Bien-sûr, toutes ne se traitent pas de la même manière.

Cicatrices atrophiques

Les cicatrices atrophiques sont caractérisées par la perte de tissu. Ils semblent abîmés, dentelés ou plats contre la couche supérieure de la peau. Souvent, les cicatrices atrophiques ont une pigmentation de la peau plus foncée que les autres zones de votre peau. Exemples de cicatrices atrophiques : cicatrices d’acné et cicatrices de varicelle.

Cicatrices hypertrophiques

Les cicatrices hypertrophiques sont caractérisées par un excès de tissu qui se forme sur la peau au fur et à mesure qu’elle guérit. Contrairement à une cicatrice chéloïde, elle ne pousse pas à l’extérieur de la zone blessée. Les cicatrices hypertrophiques sont généralement plus foncées que les autres cicatrices cutanées de la région.

Cicatrices chéloïdes

Les cicatrices chéloïdes sont le résultat d’une cicatrisation agressive et d’une surproduction de tissus. Elles se caractérisent par un aspect surélevé, épais et gonflé. Elles sont généralement plus foncées que la peau environnante. Contrairement à une cicatrice hypertrophique, les cicatrices chéloïdes peuvent se développer au-delà de la zone blessée.

Cicatrices de contracture

Les cicatrices de contracture résultent de la perte ou de l’endommagement d’une grande partie de la peau, généralement à la suite de brûlures. Elles se caractérisent par une peau tendue et brillante qui peut restreindre les mouvements.

à lire aussi : Les meilleurs remèdes contre les cicatrices d’acné

Le millepertuis au secours des cicatrices… Mais pas que !

L’huile de millepertuis est très efficace pour accélérer la cicatrisation et atténuer les cicatrices si on l’utilise en massage quotidien sur les cicatrices. Très efficace aussi sur les plaies, les brûlures, les ulcères, ainsi qu’en friction pour soulager les rhumatismes, les varices, la sciatique et les névralgies grâce à son effet astringent, cicatrisant et antiseptique. Elle est d’autant plus efficace lorsqu’elle et légèrement chauffé avant son utilisation.

Comment reconnaître le millepertuis ?

Le remède qui suit, à savoir l’huile de millepertuis ne peux se préparer qu’en été, car il nous faut pour le réaliser, des fleurs fraîches de millepertuis, leur récolte peux s’effectuer aux alentours de la Saint-Jean, c’est à dire au début de l’été, lorsque les fleurs de millepertuis sont bien ouvertes. Mais pas de panique, une fois réalisée, cette potion magique se garde longtemps.

Comment reconnaître le millepertuis sans se tromper ? Vous trouverez des photos sur internet et pour être sûr de ne pas se tromper, écrasez entre vos doigts tiges et fleurs, une sève rouge devrait vous salir les doigts, bravo, vous êtes en possessions de millepertuis.
L’huile de millepertuis à bien d’autres vertus que je vous conterais plus tard, mais pour le moment venons-en à la recette de fabrication de l’huile de millepertuis

Recette de l’huile de millepertuis

  1. Récolter les sommités fleuries de millepertuis (le plus fraîches possible : IMPORTANT)
  2. Remplir une bouteille des fleurs en tassant bien
  3. Verser l’huile d’olive (vierge et pressée à froid) en couvrant complètement les fleurs
  4. Fermer le tout et exposer au rayons du soleil durant 3 à 6 semaines

L’huile prendra progressivement une couleur rougeâtre semblable à celle du vin rouge. L’huile à bien macéré, filtez et transvasez-la en petites bouteilles ou flacons individuels, fermer hermétiquement à l’abri de la lumière. Vous pourrez garder votre huile de millepertuis plus longtemps.

NOTE : Vous auriez pu tout aussi bien utiliser de l’huile de tournesol ou d’amande douce, vous auriez pu aussi ajouter au mélange des fleurs de camomille pour augmenter son pouvoir anti-inflammatoire.

Contre-indications du millepertuis

Ne surtout pas l’utiliser en huile solaire, sous peine de graves brûlures. Demandez toujours conseil à votre médecin pour un usage interne.

10 principaux remèdes pour éliminer les cicatrices… ou favoriser une bonne cicatrisation.

Il y a bien-sûr la chirurgie esthétique : implantation de tissu cutané, techniques d’abrasion, le traitement au laser (dermabrasion), injection de substances collagènes, reconstruction cellulaire, l’acide hialuronique… Et dans beaucoup de cas graves, il n’y a pas d’autres alternatives. Par des moyens naturels, vous pouvez cependant éviter la formation de cicatrices trop visibles, dans bien des cas. Avec de la persévérance, vous pouvez même espérer réduire de beaucoup certaines cicatrices existantes ou accélérer le processus de guérison et gommer une cicatrice moins visible. Voici quelques-uns des remèdes qui ont été efficaces pour certaines personnes.

A noter que bien souvent. la rapidité d’intervention joue un rôle majeur. Plus l’on traite tôt une cicatrice, meilleur sera le résultat, quelques minutes peut parfois faire toute la différence entre une cicatrice visible ou invisible.

On dit que l’aloe vera, le miel, la vitamine E liquide sont de merveilleux cicatrisants et désinfectants naturels. Chaque jour, appliquez-en à plusieurs reprises sur la plaie jusqu’à ce qu’elle soit cicatrisée. Si vous appliquez diligemment dès le début (seuls ou combinés), vous pourrez vous éviter une cicatrice même dans le cas de coupures profondes. Ils peuvent agir aussi dans le cas où la peau semble incapable de cicatriser. Vous pouvez aussi employer les moyens suivants.

à lire aussi : Recette de l’huile de Saint-Jean

1. Aloe vera pour cicatriser plus vite

Beaucoup de gens ont rapporté de remarquables résultats en appliquant de la vitamine E liquide ou de l’Aloe vera sur des cicatrices existantes. Non seulement de telles substances favorisent la reconstruction cellulaire, mais elles éliminent les sensation d’irritation. Pour plus de résultats combinez ces deux substances.

  • Enlever la “peau” vert foncé du côté plat d’une feuille d’aloe vera et récupérez le gel vert clair presque transparent.
  • Appliquez le gel directement sur votre cicatrice par mouvements circulaires.
  • Au bout d’une demi-heure, laver le gel à l’eau fraîche. Répéter deux fois par jour.

2. Vitamine E pour aider la reconstruction cellulaire

  • Ouvrez une capsule de vitamine E sur la cicatrice et pressez l’huile sur la cicatrice (vous pourriez avoir besoin de plus d’une capsule pour obtenir assez de liquide pour une couverture complète).
  • Pendant environ 10 minutes, massez l’huile sur et autour de la cicatrice. Après environ 20 minutes, rincer l’huile à l’eau tiède.
  • Répétez ce processus au moins 3 fois par jour.

3. Miel pour favoriser la cicatrisation

  • Avant d’aller au lit, couvrez votre cicatrice d’une couche de miel. Enveloppez la cicatrice recouverte de miel d’un bandage.
  • Laissez-le poser pendant une nuit complète. Le matin, enlevez le pansement et lavez le miel à l’eau tiède.
  • Faites-en une partie de votre routine tous les soirs.

4. Huile de coco pour cicatriser plus vite

  • Faire chauffer quelques cuillères à soupe d’huile de noix de coco, juste assez pour la liquéfier.
  • Masser l’huile dans la cicatrice pendant environ 10 minutes. Laisser la peau absorber l’huile pendant au moins une heure.
  • Répéter deux à quatre fois par jour.

5. Cataplasmes froids d’argile pour effacer les points de suture

  • D’une durée de 1 à 2 heures, renouvelez 2 à 3 fois par jour selon votre sentiment de confort.

L’argile est un remarquable cicatrisant et l’on observe qu’il peut cicatriser même là où il aurait fallu des points de suture. Son seul “défaut”, c’est le temps, de nos jours il est en effet pas facile de bloquer 6 à 8 heures pour un traitement.

6. Plantes cicatrisantes

  • Enduisez la plaie de jus d’ail. Encore durant la dernière guerre, les soldats britanniques se frottaient les plaies avec des gousses d’ail.
  • La pommade de soucis est l’un des meilleurs remèdes à base de plantes qu’on puisse utiliser pour assurer une cicatrisation rapide et propre.

8. Douze Huiles Végétales et Huiles Essentielles anti cicatrices

  1. L’huile végétale d’argan : Pour le soin de la peau. L’huile d’argan est particulièrement efficace dans le traitement des cicatrices et des taches sur la peau. Elle contient un principe actif de la famille des stérols qui lui confère une action réparatrice et régénératrice au niveau de la peau en cas de brûlures, de cicatrices d’acné et de gerçures.
  2. L’ huile végétale de rose musquée : Une huile aux propriétés cicatrisantes, régénérantes et « dépigmentantes » assez exceptionnelles. Elle est riche en acides gras essentiels, en vitamines A, C et E. Elle agit comme tenseur de l’épiderme et atténue les cicatrices, les taches et les vergetures.
  3. L’ huile végétale de macadamia : elle s’utilise pour régénérer et nourrir la peau et la rendre douce et lisse. L’huile végétale de macadomia est assouplissante, régénératrice, et améliore la microcirculation.
  4. L’ huile végétale de millepertuis : pour ses vertus anti inflammatoire et antalgique. L’huile végétale de millepertuis protège, aide à retrouver une peau douce et souple et répare les peaux sensibles. (Tuto ici : recette pour préparer vous-même votre huile de millepertuis, idéale pour effacer les cicatrices.)
  5. Par voie externe, vous pouvez aussi mélanger de l’huile végétale de germe de blé (très riche en vitamine E) avec 5 % d’essence de lavande officinale ou de carotte.
  6. L’huile essentielle de gaulthérie couchée : anti-inflammatoire, exfoliante, améliore les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes.
  7. L’ huile essentielle d’ hélichryse italienne : cicatrisante, anti-inflammatoire, anti-hématome, améliore les cicatrices hypertrophiques et chéloïde.
  8. L’ huile essentielle de ciste ladanifère : régénératrice, améliore la microcirculation.
  9. L’ huile essentielle de géranium rosat : régénératrice, améliore la microcirculation
  10. L’huile essentielle tea tree : Un incontournable pour la cicatrisation et la prévention des boutons d’acné. L’huile essentielle d’arbre à thé est antibactérienne, antifongique et anti infectieuse. Sa molécule active est le terpinéol-4. Ses propriétés anti infectieuses sont reconnues et ont fait l’objet de multiples publications et études universitaires. Déposée sur une compresse stérile ou à même la peau, elle permet de désinfecter sans traumatiser la chair mise à vif. Cette HE assure en plus un rôle détersif (c’est-à-dire de nettoyage des tissus) complémentaire, particulièrement utile pour favoriser le plus précocement possible la cicatrisation.
  11. L’huile essentielle de lavande : Une huile essentielle cicatrisante, anti-inflammatoire et antalgique. À appliquer par goutte en ciblant une petite zone ou en diluant dans une huile végétale.
  12. Huiles essentielles de Cynorrhodon et encens : Mélanger à parts égales l’huile essentielle d’églantier et l’huile essentielle d’encens. Masser le mélange églantier-encens sur la cicatrice. Attendre 45 minutes avant de rincer doucement la zone à l’eau tiède. Suivez cette procédure trois fois par jour.

Précautions d’emploi : Les femmes enceintes doivent éviter les huiles essentielles. Pour les huiles essentielles, faites toujours un essai et attendez 48h pour éviter tout risque d’allergie ou de réaction cutanée.

9. Vinaigre de cidre

  1. Mélangez 4 cuillères à soupe d’eau distillée avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio.
  2. Trempez un tampon de coton dans le mélange de cidre d’eau et tamponnez généreusement votre cicatrice. Laisser sécher.
  3. Faites-le tous les soirs avant d’aller au lit, en lavant la zone le matin.

10. Pomme de terre

  • Couper une pomme de terre en rondelles de grosseur moyenne.
  • En effectuant des mouvements circulaires, frottez la tranche de pomme de terre sur votre cicatrice.
  • Une fois que la tranche de pomme de terre commence à sécher, jetez-la et continuez à frotter avec une autre tranche.
  • Continuez à frotter et à remplacer pendant environ 20 minutes, puis laissez sécher la cicatrice à l’air libre pendant environ 10 minutes. Rincer la zone à l’eau froide.
  • Répétez ce processus au moins une fois par jour.

IMPORTANT : En plus de ces remèdes, évitez toute exposition au soleil !

Conclusion

Si vous voulez rendre une cicatrice moins visible, vous pouvez essayer un remède naturel. Il y a beaucoup de gens qui croient que les remèdes naturels peuvent faire le travail. Comme avec n’importe quel remède maison, demandez l’avis de votre docteur avant de commencer. Votre médecin peut vous donner des conseils et des recommandations sur les remèdes que vous devriez ou ne devriez pas essayer et ainsi mieux gérer les précautions d’emplois et les les interactions.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour effacer les cicatrices ?

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Valerie F.

VALÉRIE F. - Rédactrice diététicienne-nutritionniste professionnelle, spécialiste des jus de santé, j'aime apporter mes conseils relatifs à l'alimentation en fonction des conditions traitées.

Commentaires

Le 16/01/2015 à 11:20, Ma a dit :


De manière générale, il faut surtout bien masser, travailler la cicatrice dès que c'est possible. Ne pas hésiter à la malaxer, la tenir entre les doigts et faire rouler la peau, idéalement avec une huile (huile de rose musquée par exemple).


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.