dans

Comment Chasser La Déprime Naturellement

Remèdes contre la déprime

Quels remèdes naturels peuvent vous aider à sortir de la déprime ?

Un petit coup de mou, vous avez le cafard ou broyez du noir, c'est justement le moment de ne pas se laisser aller, les remèdes de grands-mère peuvent vous aider à sortir de la déprime en reboostant votre organisme, parfois en utilisant des euphorisants naturels. Tous ces remèdes sont entièrement naturels et vous éviteront de plier à la facilité d'utiliser des pilules chimiques, souvent addictives…

SPONSORISÉ

Déprime ou déprime saisonnière que faire ?

Misez sur les acides gras oméga-3 pour retrouver le sourire. Saumon, thon, la betterave contenant de l'uridine combat naturellement les états dépressifs. C'est un super sucre, qui permet la synthèse des neurotransmetteurs aussi efficace que les oméga-3.

Les acides gras oméga-3 se trouvent dans les poissons d'eau froide, les graines de lin, l'huile de lin, les noix et certains autres aliments. Les suppléments d'oméga-3 sont à l'étude comme traitement possible de la dépression et des symptômes dépressifs chez les personnes atteintes du trouble bipolaire.

Bien qu'il soit généralement considéré comme sécuritaire, le supplément peut avoir un goût de poisson et, à fortes doses, il peut interagir avec d'autres médicaments. Bien que la consommation d'aliments contenant des acides gras oméga-3 semble avoir des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire, d'autres recherches sont nécessaires pour déterminer si elle a un effet sur la prévention ou l'amélioration de la dépression.

SPONSORISÉ

Safran

L'extrait de safran peut améliorer les symptômes de la dépression, mais d'autres études sont nécessaires. Des doses élevées peuvent causer des effets secondaires importants, mais rien ne vous empêche d'en parsemer vos plats, vous ne risquerez pas grand chose à part être un peu moins déprimé !

Le millepertuis contre la déprime…

Une petite cure de 4 jours d'infusion de millepertuis ne pourra que vous faire du bien :

  • Versez 250 ml d'eau frémissante sur 2 cuil. à café de millepertuis (Hypericum perforatum) et 1 cuil. à café de romarin (Rosmarinus officinalis).
  • Laissez infuser 10 minutes, filtrez. A boire 2 fois par jours pendant 4 jours

Bien qu'il puisse être utile en cas de dépression légère ou modérée, utilisez le millepertuis avec prudence. Le millepertuis peut interférer avec de nombreux médicaments, comme les anticoagulants, les contraceptifs oraux, la chimiothérapie, les médicaments contre le VIH/sida et les médicaments pour prévenir le rejet d'organes après une greffe. De plus, évitez de prendre du millepertuis lorsque vous prenez des antidépresseurs - la combinaison peut causer des effets secondaires graves.

SPONSORISÉ

Orange amère contre amère humeur…

Bon aussi pour le moral, 1 petit verre à liqueur par jour de vin d'oranges délicieux, dont voici la recette :

  • Faire macérer pendant 15 jours, le zeste de 5 oranges amères (bio de préférence) dans 1/2 litre d'eau de vie.
  • Faites fondre 500 g de sucre en poudre dans 2 litres de vin blanc. Versez la macération dans le sirop obtenu. Filtrez et mettez en bouteilles en verre. Bouchez hermétiquement et étiquetez
  • Laisser reposer 10 jours avant de consommer avec modération bien entendu.

DHEA en complément

La déhydroépiandrostérone, aussi appelée DHEA, est une hormone que votre corps fabrique. Des changements dans les taux de DHEA ont été liés à la dépression. Plusieurs études préliminaires montrent une amélioration des symptômes de dépression lors de la prise de DHEA comme complément alimentaire, mais d'autres recherches sont nécessaires.

Bien qu'elle soit généralement bien tolérée, la DHEA a des effets secondaires potentiellement graves, surtout si elle est utilisée à fortes doses ou à long terme. La DHEA à base de soja ou d'igname sauvage n'est pas efficace.

Les suppléments nutritionnels et diététiques ne sont pas surveillés de la même façon que les médicaments. Vous ne pouvez pas toujours être certain de ce que vous obtenez et si c'est sans danger. Il est préférable de faire quelques recherches avant de commencer tout supplément alimentaire. Faites-vous conseiller par votre médecin ou votre pharmacien pour plus de sûreté.

Exercices pour chasser la déprime

Quels sont les avantages psychologiques de l'exercice contre la déprime ?

SPONSORISÉ

L'amélioration de l'estime de soi est un avantage psychologique clé de l'activité physique régulière. Lorsque vous faites de l'exercice, votre corps libère des substances chimiques appelées endorphines. Ces endorphines interagissent avec les récepteurs de votre cerveau qui réduisent votre perception de la douleur.

Les endorphines déclenchent également une sensation positive dans le corps, semblable à celle de la morphine. Par exemple, le sentiment qui suit une course ou un entraînement est souvent décrit comme "euphorique". Ce sentiment, connu sous le nom de "speed du coureur ", peut s'accompagner d'une vision positive et énergisante de la vie.

Les endorphines agissent comme analgésiques, ce qui signifie qu'elles diminuent la perception de la douleur. elles agissent aussi comme sédatifs. Elles sont fabriqués dans le cerveau, la moelle épinière et de nombreuses autres parties de votre corps et sont libérés en réponse à des substances chimiques cérébrales appelées neurotransmetteurs. Les endorphines des récepteurs neuronaux auxquels se lient les endorphines sont les mêmes que celles qui lient certains analgésiques. Cependant, contrairement à la morphine, l'activation de ces récepteurs par les endorphines de l'organisme n'entraîne pas de dépendance.

L'exercice régulier s'est avéré efficace pour :

  • Réduire le stress
  • Évitez l'anxiété et les sentiments de dépression
  • Stimuler l'estime de soi
  • Améliorer le sommeil

L'exercice a également ces avantages supplémentaires pour la santé :

  • Ça fortifie le cœur.
  • Il augmente les niveaux d'énergie.
  • Ça fait baisser la tension artérielle.
  • Il améliore le tonus et la force musculaire.
  • Il renforce et construit les os.
  • Il aide à réduire la graisse corporelle.
  • Il vous donne l'air en forme et en bonne santé.

L'exercice est-il un traitement contre la dépression clinique ?

La recherche a montré que l'exercice physique est un traitement efficace mais souvent sous-utilisé de la dépression légère à modérée.

Existe-t-il des types d'exercices qui sont meilleurs pour la dépression ?

Il semble que n'importe quelle forme d'exercice peut aider la dépression. Voici quelques exemples d'exercice modéré :

  • Vélo
  • Danse
  • Golf (marche au lieu d'utiliser la voiturette)
  • Travaux ménagers, en particulier balayer, passer la vadrouille ou l'aspirateur.
  • Jogging à un rythme modéré
  • Aérobie à faible impact
  • Tennis
  • Natation
  • Marche à pied
  • Travaux de jardinage, en particulier le fauchage ou le ratissage
  • Yoga

Parce qu'un soutien social solide est important pour les personnes souffrant de dépression, il peut être bénéfique de participer à un cours d'exercice en groupe. Vous pouvez aussi faire de l'exercice avec un ami proche ou votre partenaire. Ce faisant, vous bénéficierez de l'activité physique et du confort émotionnel, sachant que les autres vous soutiennent.

à lire aussi : Remèdes contre l'insomnie

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recettes aphrodisiaques naturelles

Recettes Aphrodisiaques « Maison »

Ralentir la repousse des poils

Ralentir la repousse du poil