Gingivite : Solutions Naturelles Pour la Soigner

Par : | 5 Commentaires | Le : 31/10/2013 | Categorie : Astuces

Comment soigner une gingivite naturellement ?

L’essentiel dans le traitement et la prévention de la gingivite est que vous devez éliminer autant de plaque que possible. La plaque, le film collant contenant les bactéries qui s’accumulent sur les dents et autour de la gencive, est la seule raison pour laquelle la gingivite survient.

La plaque produit des toxines qui irritent vos gencives et provoquent une réaction en chaîne de rougeur, d’enflure et de saignement. Mais ne vous inquiétez pas de ces symptômes de gingivite – si vous les attrapez tôt, vous pouvez combattre la plaque et les bactéries qui l’accompagnent assez facilement, avec un certain nombre de traitements de la gingivite.étapes pour traiter la gingivite à domicile.


Utilisez un dentifrice antibactérien. Il peut aider à combattre la plaque toute la journée et toute la nuit, longtemps après que vous ayez terminé votre routine d’hygiène buccale. Il existe également des dentifrices anti-gingivite qui peuvent atteindre la plaque située autour de la ligne gingivale et la neutraliser pour des gencives plus saines éprouvées en clinique. Demandez conseil à votre pharmacien, il en existe de naturels à privilégier.

à lire aussi : Essayez l’huile de traction pour détoxifier la bouche

Brossez-vous les dents plus efficacement, 2 minutes, 2 fois par jour. Envisagez une brosse à dents électrique qui vous donnera un nettoyage plus complet qu’une brosse manuelle. Portez une attention particulière à la ligne des gencives, car c’est là qu’un grand nombre de bactéries toxiques de la plaque dentaire peuvent s’accumuler, et une bouche en meilleure santé commence au niveau des gencives.

Utilisez un rince-bouche antibactérien. Le rince-bouche peut atteindre la plaque dentaire des bactéries qui se cachent dans les endroits difficiles d’accès. Essayez le rince-bouche Crest Soins des gencives, dont il a été cliniquement prouvé qu’il réduit les premiers signes de maladie des gencives.
Fil dentaire tous les jours. La soie dentaire est un excellent outil pour le traitement de la gingivite, car elle élimine les particules alimentaires qui peuvent nourrir la plaque que votre brosse à dents pourrait manquer.

à lire aussi : Faire son rince-bouche antibactérien et 100% naturel

Le brossage : une étape essentielle !

Brossage : Assurez-vous de tenir votre brosse à dents à un angle de 45 degrés par rapport à vos gencives et brossez en effectuant de courts mouvements circulaires. Il est important de ne pas utiliser trop de pression, alors essayez de tenir votre brosse comme un stylo entre votre pouce et votre index. N’oubliez pas de brosser les surfaces externe, interne et masticatrice de chaque dent.


L’utilisation du fil dentaire : En utilisant environ 45 cm de soie dentaire, enroulez-la autour du majeur d’une main et enroulez-en un petit morceau autour du majeur de l’autre main. Déroulez la soie dentaire fraîche au fur et à mesure que vous passez d’une dent à l’autre. Glissez la soie dentaire de haut en bas entre chaque dent et courbez-la en forme de C au niveau de la gencive pour qu’elle glisse entre les dents et les gencives. Si vous présentez encore des symptômes de gingivite, vous devriez prendre rendez-vous chez votre dentiste.

comment utiliser un fil dentaire

Enroulez la soie autour de votre majeur.

comment utiliser soie dentaire

Pincez la soie entre vos pouces et vos index en laissant 3 à 5 cm entre les deux.

méthode fil dentaire

Passez doucement la soie dentaire entre vos dents en faisant un mouvement de scie. Utilisez votre index pour diriger le fil dentaire entre les dents inférieures.

méthode utilisation fil dentaire

Pliez la soie vers l’avant et l’arrière pour nettoyer les deux surfaces dentaires. Utilisez vos pouces pour diriger le fil dentaire entre les dents supérieures.

à lire aussi : Comment inverser la rétractation des gencives ?

Comment soigner une gingivite naturellement ?

En cas de gencives rouges, gonflées et sensibles au chaud et au froid, saignements au brossage… Ces signes sont généralement annonciateurs de problème gingival. Il faut agir rapidement. En premier lieu, rincez-vous la bouche, matin, midi et soir avec une décoction tiède de thé vert.

  • Mâchez du cresson cru. Cela aura pour effet de raffermir vos gencives et empêchera aussi les saignements.

Gargarisme naturels contre la gingivite…

Contre l’inflammation et la mauvaise haleine, effectuez une décoction de verveine en gargarisme :

  • Faites tremper 50 g de feuilles séchées de verveine odorante (Lippia citriodora) dans 1 litre d’eau froide pendant 15 minutes.
  • Portez à ébullition et laissez bouillir quelques secondes. laissez enfin infuser 15 minutes.

Ou sinon, essayez vette décoction d’eucalyptus utilisée en gargarismes adoucira les tissus muqueux enflammés :

  • Versez 25 g de feuilles sèches d’Eucalyptus (Eucalyptus globulus) dans 1 litre d’eau froide.
  • Laissez frémir pendant 20 minutes pour que le mélange réduise d’au moins 1/3.
  • Puis, laissez infuser hors du feu, 10 minutes environ. Filtrez.

Gengivite du nourisson

  • Pour le nourrisson : Faites sucer à votre enfant une racine de Guimauve (Althaea officinalis), cela calme l’irritation des gencives et facilite la sortie des dents.

à lire aussi : Se débarrasser de la mauvaise haleine pour de bon !

Quelques conseils de plus…

Faites nettoyer vos dents par un professionnel. Un nettoyage par votre hygiéniste est le premier grand pas dans le traitement de la gingivite. Votre hygiéniste peut enlever beaucoup plus de plaque que vous ne pouvez en enlever vous-même. Les hygiénistes et les dentistes sont également formés spécifiquement pour identifier les signes et symptômes précoces de la gingivite afin de vous aider à anticiper les problèmes.

Demandez à votre dentiste si vous vous brossez les dents et utilisez la soie dentaire correctement.

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…
Commentaires (5)
  1. posté par martine le 03/12/2014

    bonjour,
    c’est en cherchant sur internet que je suis tombée sur votre site.
    auriez-vous des conseils pour me soulager des picotements je j’ai sur la langue qui dur depuis 4 mois.
    Je vous en remercie, et j’attends avec impatience votre réponse.

    • posté par Mamie Net le 03/12/2014

      Bonsoir, les picotements sous la langues peuvent avoir plusieurs sources : inflammation des muqueuses, déprime ou dépression… Dans les 2 cas vous pouvez essayer avec l’aromathérapie le millepertuis :
      – Faites vous des infusions de millepertuis
      Faites chauffer 20 cl d’eau et, quand elle frémit, versez-la sur les fleurs de millepertuis (une poignée). Laissez infuser 10 minutes sous un couvercle, filtrez, c’est prêt. Attention, si vous prenez déjà un traitement médical, demandez conseil à votre médecin avant d’entreprendre une cure de millepertuis.

      • posté par martine le 09/12/2014

        bonjour,
        je vous remercie, de votre conseil pour le millepertuis. Je demanderais à mon médecin conseil vue que je suis sous traitement.

  2. posté par Véronique le 29/08/2014

    Bonjour
    J’apprécie énormément votre site !!!! sur lequel j’apprends tous les jours.
    Auriez-vous des conseils pour soulager les douleurs multiples de la fibromyalgie s’il vous plait ???
    Merci sincèrement d’avance

    • posté par Mamie Net le 30/08/2014

      Bonjour Véronique,
      Nous n’avons pas encore abordé ce sujet, en effet la fibromyalgie est encore une maladie peu connue et reconnue, on en connais pas vraiment les causes et il est très difficile d’en trouver les remèdes. Dès que nous en sauront plus sur le sujet, nul doute que nous éditeront des remèdes appropriés.
      Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à remèdes de grands-mères ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.