Remèdes contre le vers solitaire

Par : | 0 Commentaires | Le : 24/07/2013 | Catégorie : Astuces

Vers solitaire remèdes de grand-mère

Les vers solitaires sont des vers plats qui peuvent vivre dans les intestins. Les humains peuvent attraper ces vers après avoir mangé la viande insuffisamment cuite d’un animal infecté. Cela comprend le porc, le bœuf ou le poisson infectés.

Les infections par le ver solitaire chez l’homme sont rares. Certains pensent que les vers solitaires n’affectent que les animaux. Mais bien que ces infections puissent se produire chez les vaches et les porcs, il ne s’agit pas d’une maladie propre aux animaux. Les vers plats peuvent également infecter les humains, bien qu’il ne s’agisse pas d’une infection courante.


Les chiens et les chats peuvent aussi attraper des ténias, mais leurs infections passent rarement aux humains. Souvent, les chiens et les chats contractent une infection après avoir avalé une puce contaminée par un parasite.

Traitement des vers solitaires chez l’homme

Il est important de noter que certaines infections au ténia ne nécessitent pas de traitement. Parfois, le ver solitaire quitte le corps tout seul. C’est pourquoi certaines personnes n’ont jamais de symptômes ou n’en ont que de légers.

Si un ver solitaire ne quitte pas votre corps, votre médecin vous recommandera un traitement en fonction du type d’infection.

En cas d’infection intestinale, vous devrez prendre un médicament par voie orale pour vous débarrasser du ver solitaire. Les anti-parasitaires prescrits par le médecin, utilisés pour traiter les infections intestinales peuvent inclure :

  • praziquantel (Biltricide)
  • albendazole (Albenza)
  • nitazoxanide (Alinia)

Après avoir terminé le traitement, vous devrez prélever un échantillon de selles pour contrôler que l’infection a disparu.

vers solitaire de près de 3 metres

Vers solitaire de près de 2,8 m. retiré sur un patient à Singapour (source: The Star)

Si vous avez une infection invasive et que le ver solitaire forme un kyste ou une grosseur, votre médecin peut vous prescrire un médicament anthelminthique pour réduire la masse. Il s’agit d’un type de médicament antiparasitaire. Parfois, les médecins recommandent la chirurgie pour enlever un gros kyste ou une grosseur.


Votre médecin peut vous prescrire un corticostéroïde (Prednisone) si une inflammation se développe dans vos organes ou tissus. Un médicament antiépileptique peut être prescrit si l’infection affecte votre cerveau ou votre système nerveux central, déclenchant ainsi une crise.

Une infection invasive peut aussi causer une accumulation de liquide dans le cerveau. Un drain peut être utilisé pour drainer le fluide.

Le traitement précoce d’une infection par le ténia peut réduire la probabilité de complications telles qu’un blocage digestif. Un ver solitaire de grande taille peut bloquer l’appendice, les voies biliaires ou le canal pancréatique. Cela peut réduire la fonction des organes et l’approvisionnement en sang.

Les remèdes maison sont-ils efficaces contre les vers solitaires ?

Même si les médicaments oraux sont efficaces contre les vers solitaires, des recherches suggèrent que certains remèdes naturels et maison peuvent aussi combattre les vers intestinaux.

Dans une étude, différentes doses d’infusions de graines de papaye et différentes quantités de graines entières de papaye ont été administrées à des poulets infectés par des parasites intestinaux. Après deux semaines de traitement, les poulets traités avec les graines de papaye présentaient un nombre significativement inférieur de vers intestinaux.

En plus des graines de papaye, d’autres vermifuges naturels sont également revendiqués. Il s’agit notamment de l’ail, de la citrouille et du gingembre. Ces herbes ont eu des effets antiparasitaires chez certains animaux, mais d’autres recherches sont nécessaires pour en confirmer les bienfaits chez les humains.

Si vous songez à utiliser un remède naturel ou maison contre les vers solitaires, consultez votre médecin pour connaître la posologie.

Comment savoir si l’on a le vers solitaire, quels sont les symptômes ?

Si vous ingérez de la nourriture ou de l’eau contaminée par un ténia ou ses œufs, le parasite peut se déplacer jusqu’à vos intestins et causer différents symptômes.

Une infection par le ténia peut ne pas être diagnostiquée parce que certaines personnes ne présentent aucun symptôme d’infection ou ne présentent que des symptômes légers. Lorsque des symptômes apparaissent, ils comprennent souvent :

Même si les ténias peuvent se déplacer jusqu’aux intestins, ils peuvent aussi migrer vers d’autres parties du corps et causer des dommages aux organes ou aux tissus. C’est ce qu’on appelle une infection invasive. Vous pourriez ressentir d’autres symptômes. Certaines personnes atteintes d’une infection invasive se développent :

  • Maux de tête
  • Crampes
  • Un kyste ou une masse (Si un kyste de ténia se rompt, vous pouvez avoir des symptômes d’une réaction allergique comme de l’urticaire et des démangeaisons).

Consultez votre médecin si vous présentez l’un des symptômes ci-dessus. Ils peuvent faire des tests et poser un diagnostic.

Comment se débarrasser naturellement du vers solitaire (Ténia) ?

Les symptômes du vers solitaire sont facilement décelables, appétit d’ogre, avec une extrême maigreur, teint blanchâtre et cernes bleuâtres sous les yeux. Il est assez long et difficile de s’en débarrasser, mais on y arrive en suivant pas à pas cet ancien remède toujours d’actualité.

Graines de citrouille, ennemies jurées du ténia !

En effet, le traitement est basé sur l’utilisation des graines de citrouille (Curcubita pepo), dosages :

  • 15 g pour un petit enfant
  • 40 g pour un enfant plus grand
  • 100 g pour un adulte
soigner ténia naturellement

Les graines de citrouilles pour se débarrasser d’un tænia

Comment procéder ?

  • Ecrasez les graines et mélangez-les avec la même quantité de miel liquide (ou fleur d’oranger ou confiture ou les 3)
  • Le traitement s’effectue en deux jours, le 1er jour il faut affamer le vers en faisant un jeûne partielle (boire régulièrement tout au long de la journée)
  • Le 2ème jour, prendre le matin à jeun la potion préparée la veille avec une cuil. à soupe d’huile de noix
  • Le midi prendre un purgatif naturel comme 1/2 verre d’huile de ricin par exemple
  • Le soir, un bouillon de légumes sans aucun corps gras (sauf de l’huile de noix que le vers solitaire déteste)
  • Dès les premières selles, préparer un seau empli d’eau à 37° pour éviter que le vers ne se contracte à sa sortie, ce qui aurait pour effet qu’il refuse de sortir ou de se casser.
  • Lorsqu’il est sortit, vérifiez qu’il soit entier avec sa tête. Auquel cas, il faut recommencer le traitement depuis le début !

Calmer les douleurs au ventre dues au vers solitaire…

  • Appliquer sur le ventre des cataplasmes de feuilles de tanaisies cuites dans du vin

Comment prévenir les ténias chez l’homme ?

Les infections par le ver solitaire peuvent être évitées. La prévention commence par une bonne hygiène. Lavez-vous toujours les mains après être allé aux toilettes et avant de manipuler des aliments.

La bonne façon de se laver les mains est d’utiliser de l’eau chaude savonneuse. Faites mousser le savon et frottez vos mains ensemble pendant 20 secondes. C’est à peu près la durée de la chanson “Happy Birthday” deux fois.

Vous pouvez aussi vous protéger en lavant les fruits et les légumes avant de manger. De plus, assurez-vous que la viande soit complètement cuite avant de la consommer. Manger du porc, du boeuf ou du poisson cru ou mal cuit augmente le risque d’infection.

Si vous soupçonnez la présence de ténias chez un animal familier, parlez-en à votre vétérinaire.

à lire aussi : Remèdes contre les vers intestinaux

 

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.