Remèdes contre les coups de chaleur

Par : | 0 Commentaires | Le : 10/01/2014 | Catégorie : Astuces

Remèdes naturels contyre coups de chaleur et insolation

Vous êtes resté trop longtemps exposé au soleil, votre corps “surchauffe” et vous subissez un coup de chaleur. Les insolations sont un problème courant pendant l’été, en restant à l’extérieur durant de longues périodes. Assez dangereux, il se traduit en général par une forte fièvre de plus de 40°, de nausées et de grosse fatigue. La transpiration entraîne la déshydratation lorsque l’apport en liquide n’est plus équilibré. Voici quelques remèdes naturels pour combattre les problèmes de santé de l’été.

Le soleil d’été est impitoyable. Il fait chaud dehors et dedans aussi. Les journées étouffantes de l’été ne rendent pas seulement l’environnement inconfortable ; elles ont aussi tendance à élever la température de votre corps. L’un des problèmes les plus courants associés au fait de rester trop longtemps à l’extérieur est d’attraper un coup de chaleur (insolation).


L’épuisement par la chaleur est une phase temporaire où votre corps est surchargé de chaleur, mais une insolation est un état plus grave. Elle est causée par une exposition prolongée à des températures élevées qui peuvent surchauffer votre corps et augmenter sa température au delà de la température normale du corps qui est de 37°C. Si votre température corporelle dépasse 40°C, cela peut même endommager vos organes vitaux.

En termes simples, votre corps a tendance à absorber plus de chaleur qu’il lui est possible de le faire. Tout d’abord, recherchez ces symptômes si vous pensez qu’une personne peut avoir un coup de chaleur.

  • 1. Maux de tête lancinants
  • 2. Respiration rapide
  • 3. Augmentation de la fréquence cardiaque
  • 4. Rougeurs de la peau
  • 5. Nausées et vomissements
  • 6. Transpiration excessive et étourdissements

boire boire boire

Une insolation peut vous frapper en raison d’un faible niveau de liquide dans votre corps ou d’une déshydratation sévère. Si vous ne buvez pas assez d’eau pour refaire le plein de liquides perdus par la transpiration, vous avez tendance à vous exposer à ce risque. Votre corps a besoin d’être hydraté pour pouvoir répondre à la chaleur.

De plus, l’alcool et les boissons caféinées peuvent aggraver la situation, car ils affectent la capacité de votre corps à réguler votre température : En fait, vous pouvez vous préparer une solution orale de réhydratation qui devrait être consommée si vous prévoyez rester à l’extérieur pendant une longue période.

  • Mélanger une cuillère à café de sucre, deux pincées de sel et une pincée de bicarbonate de soude.
  • Prenez-le avec environ 200 à 300 ml d’eau. Vous pouvez aussi l’ajouter à des jus ou à d’autres boissons.

Cette solution est utile à bien des égards. Premièrement, la quantité d’eau que vous buvez doit être retenue dans votre corps pour que vous vous sentiez hydraté. Le sel aide à la rétention. Deuxièmement, votre corps consomme de l’énergie en essayant de maintenir sa température normale et le sucre augmente votre énergie. Enfin, le bicarbonate de soude favorise les fonctions des électrolytes et des minéraux dans votre corps.


La chaleur vous a entamé ? Avant de prendre une pilule, essayez ces remèdes naturels pour combattre la chaleur et vous sentir mieux.

Coups de chaleur et insolation, comment les calmer ?

Pensez au cataplasme d’argile : posé sur votre nuque ou votre bas-ventre, il absorbera la chaleur. (à garder 5 minutes et renouveler).

1. Jus d’oignon

C’est l’un des meilleurs remèdes pour traiter une insolation. Beaucoup de praticiens ayurvédiques suggèrent que ce devrait être la première chose que vous devez faire. L’application de jus d’oignon derrière les oreilles et sur la poitrine peut aider à abaisser votre température corporelle. Pour des raisons thérapeutiques, le jus d’oignon est plus désirable, mais vous pouvez faire rôtir des oignons crus avec du cumin et du miel et le consommer. Les oignons crus dans les chutneys ou les salades peuvent également refroidir votre système.

jus d'oignon

Le jus d’oignon est l’un des meilleurs remèdes ayurvédiques contre les coups de chaleur.

2. “Eteindre le feu” pour soulager l’insolation

  • Pour soulager les désagréments dus à une insolation, remplissez un verre au 3/4 d’eau, placez un mouchoir en tissus bien plié en 4 sur le goulot et fixez-le avec un elastique afin qu’il soit bien tendu. Posez le verre à l’envers sur le visage (front, dessus de la tête). Des bulles vont remonter à la surface. Laissez en place jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune bulle. Renouvelez l’opération 2 à 3 fois d’affilée.
  • En cas d’insolation, vous devez réagir rapidement. Appliquez aussi vite que possible un cataplasme froid d’argile verte et de sel marin gris sur le front. Changez-le dès qu’il devient chaud. Vous pouvez aussi mettre une autre cataplasme froid sur votre nuque.

3. Babeurre et eau de noix de coco

Le babeurre est une bonne source de probiotiques et aide à reconstituer votre corps en vitamines et minéraux essentiels qui peuvent être perdus en raison d’une transpiration excessive. De même, l’eau de coco réhydrate votre corps en équilibrant naturellement les électrolytes dans votre corps.

4. Jus de coriandre et feuilles de menthe

Extraire le jus de coriandre ou de feuilles de menthe et le boire avec une pincée de sucre est un remède maison facile pour réduire la chaleur du corps. Selon l’Ayurveda, ces herbes ont un effet rafraîchissant sur le corps. En raison de ses propriétés rafraîchissantes, l’eau de coriandre est également considérée comme un grand remède pour réduire la chaleur de la ménopause et les rougeurs. En fait, le jus de coriandre peut également être appliqué pour apaiser la brûlée par le soleil qui démange.

jus de coriandre menthe pour insolation

5. Pad rafraichissant pour aider à abaisser la température du corps rapidement

Le corps a emmagasiné beaucoup de chaleur, il faut abaisser rapidement la température. Une solution locale de diffusion de fraîcheur, consiste à sur coucher sur des pads rafraîchissants on en trouve dans le commerce et sont assez efficaces comme solution contre coups de chaleur.

pad contre transpiration

contre insolation, bouffées de chaleur, sudation

6. Graines de tulsi et graines de fenouil

Ce remède est plus préventif que pour vous soigner. Une concoction de graines de tulsi (basilic tulsi ou basilic sacré) mélangées à de l’eau de rose est connue pour refroidir votre système instantanément. Les graines de fenouil sont aussi connues comme épices rafraîchissantes. Faites tremper une poignée d’entre elles toute la nuit dans de l’eau, filtrez et buvez l’eau le matin. Ceci gardera votre corps frais et vous protégera contre la chaleur.

graines de fenouil et de tulsi en prévention des coups de chaleur

graines de fenouil et de tulsi en prévention des coups de chaleur.

7. Pâte de bois de santal

Mélangez de la poudre de bois de santal et appliquez-la sur votre front et votre poitrine. Ses propriétés rafraîchissantes font baisser la température de votre corps. Sinon, massez votre front avec de l’huile de bois de santal. Vous pouvez également utiliser l’huile pour apaiser la peau irritable.

Pâte de bois de santal pour abaisser la température du corps

Pâte de bois de santal pour abaisser la température du corps

Dans des conditions très graves, vous devriez mouiller les cheveux et le front de la personne avec de l’eau fraîche et glacée. Cela permet à la chaleur de s’échapper. Restez au frais cet été, hydratez-vous et soyez à l’affût des signes d’un coup de chaleur.

à lire aussi : Remèdes contre les coups de soleil

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.