Remèdes naturels à la constipation

Le : 21 septembre, 2014 |

Remèdes naturels constipation

Les remèdes de grand-mère contre la constipation

La constipation est un mal chronique qui touche plus les femmes, heureusement il existe un multitude de remèdes de grands-mères contre la constipation. En effet, beaucoup de plantes, de fruits ou de légumes ont des propriétés laxatives, il suffit juste de les utiliser à bon escient.

Les figues contre la constipation

Faire macérer 3 ou 4 figues sèches dans l’eau pendant une nuit. Le matin, égouttez-les, puis écrasez-les à l’aide d’une fourchette en les mélangeant à 2 cuil. à soupe de miel (le miel de bourdaine dans ce cas est le plus efficace). Etalez cette mixture sur vos tartines de pain complet au petit déjeuner.

Les zestes d’orange pour combattre la constipation

Le soir, épluchez 1 orange bio ou non traitée, récupérez-en le zeste. Faites-le bouillir dans 1 casserole d’eau durant 30 minutes avant d’égoutter. Versez 1 litre d’eau dans la casserole et 4 cuil. à soupe de sucre roux. Faites bouillir, puis ajoutez le zeste. laisser cuire 20 minutes, puis égouttez et laissez sécher les morceaux d’écorces d’orange sur une assiette couverte toute la nuit. Mangez-les le lendemain matin à jeun.

Recette anti-constipation du Dr Carton

Dans le sens de la longueur, fendez des pruneaux jusqu’au noyau ; faites-les tremper dans de l’eau pour les attendrir, puis mettez-les à cuire pendant 2 ou 3 heures, en changeant 3 fois l’eau au cours de la cuisson (videz l’eau et remplacez-la par de l’eau chaude). Mangez-les le matin à jeun (10 environ). Grace à cette opération, le sucre et les acides des pruneaux seront supprimés, il ne restera en quelque sorte un “bol de cellulose” dont le cheminement dans l’intestin exercera par ailleurs, une action bénéfique pour le foie.

---

Tisane maison anti-constipation

Mélangez 20 g de pulpe de tamarin dans 1 litre d’eau froide. Portez à ébullition, filtrez et buvez chaud ou froid, environ 3 tasses par jour.

Prunes, remèdes à la constipation

Lorsque c’est la période des prunes, mangez-en le matin à jeun avec du pain de seigle.

Soupe au pourpier contre la constipation

Dans votre soupe, mettez 3 ou 4 branches de pourpier à cuire avec vos légumes. le pourpier est un excellent activateur de transit. Il sera aussi délicieux en salade, cru. C’est aussi le végétal le plus riche en oméga 3 !

La rhubarbe, un laxatif naturel…

Mangez de la compote ou de la confiture de rhubarbe, c’est un excellent laxatif. Attention cependant, en cas de problème de coliques néphrétiques, la rhubarbe est déconseillée.

Le liseron pour combattre la constipation

Entamez votre journée avec une tisane de liseron : Versez 1 cuil. à café de feuilles sèches de liseron (ou alors 10 feuilles fraîches) dans 1 tasse. Couvrez d’eau bouillante et laissez infuser 5 minutes avant de filtrer. Buvez le matin à jeun, 1/4 d’heure environ avant votre petit déjeuner. Le liseron est un laxatif doux, qui sera surtout efficace lorsque la constipation est liée à une paresse de la vésicule biliaire (comme c’est souvent le cas). Il se peut que cette tisane ne vous soit pas très agréable, dans ce cas, pillez les feuilles sèches en poudre très fine et mélangez 1 pincée de cette poudre avec 1 cuil. à café de miel à prendre le matin à jeun.

La violette, laxative et anti-toux…

La violette a 2 vertus, elle est idéale pour soigner la constipation et améliorer le transit, mais elle est aussi efficace en cas de bronchite. Voici une recette de sirop :

Mettre 3 bonnes poignées de pétales de violettes dans 1 bocal et couvrir d’eau bouillante. faites cela le matin, bouchez et laissez macérer jusqu’au soir, ensuite filtrez en pressant bien les pétales pour en extraire un maximum de sucs. Ajoutez du sucre en poudre (2 fois le poids de votre décoction), remettez sur le feu, au bain-marie et laissez épaissir jusqu’à obtenir une consistance de sirop. Conservez le tout dans un flacon bouché, prenez-en 3 à 4 cuil. à café par jour.

à voir aussi : Traiter naturellement la constipation

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *