Remèdes naturels contre les rougeurs

Par : | 0 Commentaires | Le : 07/09/2013 | Catégorie : Astuces

Remèdes rougeurs et couperose

Nous avons tous eu des irritations cutanées à un moment ou à un autre. Notre peau est continuellement exposée à des agents agressifs. Le soleil, les toxines environnementales et les produits chimiques présents dans certains cosmétiques ne sont qu’une petite partie des facteurs qui peuvent provoquer des réactions allergiques ou des irritations. Comment atténuer rougeurs de la peau ?

En conséquence, des symptômes inconfortables tels que des démangeaisons et des rougeurs se produisent, ainsi que l’accumulation de cellules mortes, la sécheresse et d’autres inconforts qui affectent à la fois la santé et l’esthétique.


Il existe une grande variété de produits conventionnels pour contrer ce phénomène, mais ils sont parfois coûteux ou contiennent des substances qui provoquent des réactions secondaires indésirables. Heureusement, il existe des remèdes 100% naturels qui aident à apaiser la peau irritée de façon efficace et sécuritaire.

1. Fleurs de mauves

  • Faire bouillir 15 minutes, 30 g de fleurs de mauve (Malva sylvestris) dans 1 litre d’eau de source. Laisser infuser hors feu durant 20 minutes et filtrer. Lotion idéale pour atténuer rougeurs et couperose.

2. Camomille

Si les rougeurs sont dues au froid, utiliser cette infusion de camomille :

  • Faire infuser pendant 10 minutes quelques têtes de camomille romaine (Anthemis nobilis) pour 1 tasse d’eau frémissante et laisser refroidir complètement.
  • A l’aide d’une compresse trempée dans l’infusion, tamponner doucement sur les parties congestionnées. Cette lotion à des effets apaisants et décongestionnants.

camomille contre myopie

3. Huile anti-rougeurs “maison” à l’amande douce

Pendant une dizaine de jours utiliser cette huile en massant les zones touchées matin et soirCette huile aura pour effet de contracter les petits vaisseaux sanguins.

  • 2 cuil. à café d’huile d’amande douce
  • 6 gouttes d’huile essentielle de cyprès vert

4. Eglantier anti-couperose

Les pétales de l’églantier peuvent être utilisés pour la fabrication de lotion ou de teinture mère comme cicatrisant, tonique du visage, contre la couperose et la peau grasse. Astringents, les cataplasmes de pétales d’églantier (ou de rose) sont anti-inflammatoires et soignent de petites blessures.

à lire aussi : Comment soigner la couperose ?


5. Eau de concombre pour la peau irritée

Le mélange d’eau de concombre et d’eau de rose apporte un tonique hydratant aux propriétés raffermissantes et anti-inflammatoires qui, après assimilation dans la peau, réduisent les irritations et les démangeaisons.

Contient des vitamines, des minéraux et des composés antioxydants qui agissent sur les cellules pour favoriser leur régénération.

  • Peler 1 concombre et le verser dans un mélangeur avec ½ tasse d’eau de rose (125 ml).
  • Mixer les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un produit homogène.
  • Etalez le traitement sur les zones de la peau que vous voulez apaiser et laissez agir pendant 30 minutes.
  • Rincer et conserver le reste du mélange au réfrigérateur.
  • Répéter chaque jour jusqu’à ce que la santé de la peau s’améliore.
concombre

Concombre

6. Thé vert pour détoxifier la peau

Les antioxydants contenus dans le thé vert sont utiles pour accélérer la récupération de la peau en cas de dommages causés par le soleil ou les toxines. Ses principes actifs stimulent la réparation des tissus et freinent les réactions allergiques irritantes.

  • Portez une tasse d’eau (250 ml) à ébullition et, quand elle bout, ajoutez 2 cuillères à soupe de thé vert (20 g).
  • Laisser reposer la boisson à température ambiante, puis laisser refroidir quelques heures au réfrigérateur.
  • Quand c’est froid, passez-le au tamis et procédez à son utilisation.
  • Vaporiser la boisson sur les zones irritées ou l’appliquer avec un morceau de coton.
  • Laisser bien absorber et enlever l’excédent à l’aide d’un chiffon humide.
  • Utilisez-le tous les soirs, jusqu’à ce que l’état de la peau s’améliore.

7. Remède à la banane et au miel

Un masque maison à la banane et au miel aide à hydrater en profondeur la peau sensible, accélérant ainsi sa récupération en cas de brûlures ou d’allergies. Ses nutriments essentiels revitalisent les tissus et créent une couche protectrice contre les agressions du soleil et des bactéries.

  • Ecrasez 1 banane mûre et mélangez la pâte avec 3 cuillères à soupe de miel (75 g).
  • Appliquer sur la peau irritée et laisser agir 30 minutes.
  • Rincer à l’eau froide et répéter 2 ou 3 fois par semaine.
Banane

Banane

8. Remède à l’aloe vera et au lait de coco

Une crème hydratante à base d’aloe vera et de lait de coco donne à la peau un plus d’antioxydants et d’acides gras qui aident à diminuer l’irritation, les rougeurs et autres symptômes allergiques courants. Ses nutriments revitalisent la peau sèche et terne, éliminant les cellules mortes et laissant une texture douce et humide.

Incorporer 5 cuillères à soupe de gel d’aloe vera (75 g) dans le mélangeur et mélanger avec 3 cuillères à soupe de lait de coco (45g).

Frotter la crème naturelle sur les zones affectées et laisser agir 30 minutes.

Rincer et répéter l’utilisation au moins 3 fois par semaine.

à lire sur le sujet : Comment faire pousser et récolter son propre gel d’aloe

9. Argile blanche et yaourt naturel

L’argile blanche associée au yogourt naturel offre un traitement revitalisant et émollient, idéal pour réduire l’irritation et la sécheresse de la peau. Contient des minéraux, des acides gras et des antioxydants qui agissent ensemble pour réparer les agressions cutanées.

  • Verser 3 cuillères à soupe d’argile blanche (30 g) dans un bol et mélanger avec 5 cuillères à soupe de yaourt nature (100g) et 2 cuillères à soupe de miel (50 g) jusqu’à l’obtention d’une pâte
  • Frotter le remède sur la peau et laisser agir 30 minutes.
  • Rincer à l’eau tiède et répéter deux fois par semaine.

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs remèdes naturels pour soulager les rougeurs de peaux ou la peau irritée sans avoir à dépenser des traitements coûteux. Choisissez celle qui vous convient le plus et utilisez-la pour garder votre peau douce, hydratée et saine.

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.