Santé et Bien-être

Remèdes naturels pour fluidifier le sang et prévenir les caillots sanguins

Par Didier C. , le 20/04/2021 , mis à jour le 01/10/2021 - 5 minutes de lecture
Remèdes naturels pour fluidifier le sang et prévenir les caillots sanguins
()

Plus le sang est épais dans le corps, plus le risque de formation de caillots sanguins est élevé. Si nous ajoutons à cela qu’au fil des ans, les vaisseaux perdent leur élasticité, l’athérosclérose se développe, la situation peut devenir critique. Pourquoi est-il si important de fluidifier le sang et quels aliments aident à y parvenir ?

L’épaississement du sang est un phénomène dangereux. Lorsque le sang est plus épais que médicalement nécessaire, il existe une forte probabilité de formation de caillots sanguins. Le sel, les graisses et le calcium sont retenus sur les parois vasculaires. Pour cette raison, ils deviennent inélastiques, rigides, l’athérosclérose se produit et progresse, et avec le temps, cela peut entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Agents anticoagulants

Pour les personnes qui souffrent de ces problèmes, les médecins prescrivent des anticoagulants. Cependant, s’il est pris systématiquement, cela détruit les muqueuses du tube digestif. Certains aliments ont le même effet, mais sans préjudice pour la santé. Il est utile de les introduire dans le régime alimentaire pour normaliser le flux sanguin.

gingembre pour fluidifier le sang
Photo de Karolina Grabowska

Gingembre

Le gingembre est célèbre pour ses qualités antivirales, antidépressives, antispasmodiques et autres. La racine de gingembre a une autre propriété précieuse – elle a une fonction anticoagulante.

 

La racine contient le composé gingérol, qui élimine les plaques de cholestérol et dissout les caillots sanguins, normalise la circulation sanguine dans le cerveau et renforce les artères. Le gingembre est utile dans le traitement de l’athérosclérose en combinaison avec d’autres mesures thérapeutiques. À base de racine de gingembre, des compléments alimentaires sont produits qui servent à la prévention et au traitement des varices. Mais il est important de se rappeler que, comme dans tout autre cas, il est conseillé de consulter un médecin sur l’utilisation du gingembre.

Curcuma

Le curcuma est un anticoagulant naturel. Il a la capacité de fluidifier le sang et d’abaisser la pression cardiaque, ce qui convient aux personnes souffrant d’hypertension. Le curcuma abaisse la glycémie, soutient le système cardiovasculaire et est efficace dans la maladie d’Alzheimer. De plus, cette épice est un antioxydant puissant.

curcuma, piment de cayenne et ail sont bons pour le coeur
Photo de Marta Branco

Ail

L’ail est un anticoagulant naturel. Il contient des composés biologiquement actifs ajoène et adénosine, qui peuvent réduire la viscosité, empêcher l’adhésion des globules rouges impliqués dans le processus de coagulation sanguine – les plaquettes.

Tout cela minimise le risque de caillots sanguins. Si vous mangez 3 gousses d’ail par jour, vous pouvez activer la résorption des caillots sanguins. L’allicine dans la composition de l’ail soulage la tension dans les parois des artères, a un effet vasodilatateur, active la circulation sanguine et réduit la charge sur le muscle cardiaque.

Cannelle

La cannelle est un anticoagulant puissant en raison de sa teneur en coumarine. L’ajout de cannelle au thé est très bénéfique car cela aidera à réduire la probabilité et la progression des maladies cardiovasculaires.

Piment de Cayenne

Le piment de Cayenne a un effet positif sur le système vasculaire, permettant aux veines, artères, capillaires de retrouver l’élasticité nécessaire. Ce produit active la circulation sanguine, favorise la fluidification du sang et le flux sanguin complet vers les extrémités.

Attention cependant : les femmes enceintes doivent éviter d’en consommer.

Vitamine E

La prise de vitamine E sous forme de capsule comme complément alimentaire aide à fluidifier le sang.

Cependant, il y a quelques mises en garde. Chez les personnes dont la coagulation sanguine est insuffisante, la vitamine E, même à petites doses, peut provoquer des saignements. Cela signifie qu’il est judicieux de consulter votre médecin avant de prendre.

Thé vert

Il est exceptionnellement riche en antioxydants naturels – polyphénols. Cela aide à protéger le corps du vieillissement prématuré. La catéchine dans le thé vert a tendance à fluidifier le sang, réduisant ainsi le risque de formation de caillots de sang dans les artères, améliore le tonus vasculaire et a pour effet de réduire la pression.

Calendrier des consommations

Boire la bonne quantité d’eau par jour lui donnera une prise dans l’espace vasculaire. Cela lancera le processus d’éclaircissement naturel optimal du sang. En remplacement de l’eau, vous pouvez prendre du jus, des morceaux, une décoction, une compote.

Autres anticoagulants

Tout régime axé sur les problèmes cardiovasculaires, l’augmentation de la coagulation sanguine, implique l’utilisation d’aussi peu de graisses animales et autant de fibres végétales que possible.

L’aspirine est souvent utilisée pour fluidifier le sang, mais en plus de ses bienfaits, elle cause également des dommages. Des fractions de ce médicament, se fixant sur les parois gastriques, peuvent former des ulcères.

Facteurs de coagulation sanguine

Une concentration élevée de sucre et de glucides dans les aliments, l’utilisation de boissons alcoolisées, d’aliments fumés et gras, un manque d’eau dans le corps, une carence en enzymes, des taux excessifs de plaquettes, d’érythrocytes et d’hémoglobine, une fonction hépatique anormale, une carence en vitamines et oligo-éléments.

L’augmentation de la viscosité du sang n’est pas considérée comme une maladie, mais en cas de conditions douloureuses, elle peut provoquer certaines complications.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Didier C.

Je suis kinésithérapeute, très vite je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acuponcture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.