Maison

Comment éliminer l’humidité dans sa maison naturellement et durablement

Par Damien P. , le 23/05/2015 , mis à jour le 24/10/2021 , 6 commentaires - 8 minutes de lecture
comment enlever l'humidité dans une maison ?
()

Une maison humide est un terrain idéal pour la prolifération des champignons et moisissures. Si vous avez des problèmes d’allergies respiratoires ou d’asthme, il se peut que vos problèmes de santé soient les conséquences d’un environnement humide.

De plus, cela abimera vos murs et fragilisera la structure de votre habitat et sera source de mauvaises odeurs. Si votre habitation présente des signes d’humidité, vous devez agir immédiatement, afin de limiter les dégâts.

Découvrez dans cet article des solutions naturelles pour éliminer l’humidité de votre maison. Mais avant, rappelons pourquoi il est important de garder un bon taux d’humidité dans la maison.

Pourquoi faut-il maintenir un taux d’humidité moyen dans la maison ?

Chacune des pièces de maison ne doit pas présenter un taux d’humidité élevé. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’humidité peut rendre le logement invivable.

En effet, un taux d’humidité trop élevé peut sérieusement affecter la santé des occupants de la maison. De plus, cela pourrait détériorer la structure de la maison ainsi que les matériaux.

Une maison humide est généralement pleine de moisissures et champignons. Les mauvaises odeurs du linge, la prolifération d’acariens lui est certainement imputable. Ces agents pathogènes sont souvent à l’origine de nombreuses maladies respiratoires et dermatites. Pour des raisons évidentes de santé et de bien-être, il est donc logiquement conseillé de veiller à garder un bon taux d’humidité au sein de votre maison.

Avant même de chercher des solutions pour combattre l’humidité, vous devez en connaitre la source.

Quelles sont les principales causes de l’humidité dans une maison ?

Il existe différentes causes de l’humidité dans une maison. Les trois principales étant :

La condensation

L’humidité est étroitement liée à la production importante de vapeur d’eau. Cela est possible à travers la réaction de condensation, qui est le passage d’une vapeur à l’état solide ou gazeux.

Si vous remarquez que la buée de forme sur les vitres intérieures des fenêtres cela signifie que la maison est humide. Ce phénomène courant trouve son origine dans l’activité humaine au sein de la maison. Toutefois, la vapeur produite peut aussi venir des plantes, de la cuisson, du repassage et même de la respiration.

C’est aussi pour cela qu’une salle de bains est généralement la pièce plus humide.

Les infiltrations d’eau

Les infiltrations d’eau dans les parois de la maison par remontées capillaires, sont l’une des principales causes de l’humidité. En théorie, toutes les maisons sont étanches à l’air et à l’eau ; mais parfois la force des intempéries permet à l’eau de s’infiltrer dans les murs, causant ainsi l’humidité.

Déterminer la cause de l’humidité est primordial si vous souhaitez que le problème ne ressurgisse plus. Une fois que c’est fait, vous devez évaluer le taux d’humidité afin de trouver la solution la plus adaptée, parmi celles proposées ci-dessous.

Comment connaitre le taux d’humidité dans une maison ?

Si vous ne connaissez pas quel est le taux d’humidité de votre maison, il vous sera difficile de poser un diagnostic. Pour le connaitre, il existe un petit appareil très pratique qui permet de connaitre avec exactitude le taux d’hygrométrie dans sa maison. Il s’agit de l’hydromètre numérique.

Cet appareil affiche le taux d’humidité de la pièce ainsi que la température ambiante. Il enregistre également les fluctuations du taux d’humidité au courant de la journée dans les pièces de la maison, le taux d’hygrométrie idéal se situe entre 45 et 60. (Voir ce tuto pour bien mesurer le taux d’humidité dans son logement)

Mais maintenant que vous savez tout, voyons comment remédier au problème !

Comment éliminer l’humidité naturellement ?

Les solutions pour déshumidifier la maison sont nombreuses, mais celles que nous vous présentons ici font partie des plus efficaces.

Découvrez ici des astuces naturelles pour assainir les pièces humides de la maison.

Aérer très régulièrement vos pièces : l’astuce la plus abordable

Aussi simple que c’en a l’air, cette astuce permet de retirer l’humidité d’une pièce. En effet, l’aération et la ventilation permettent de renouveler l’air au sein de la maison. Cette astuce de grand-mère est abordable et facile à mettre en place. Ce n’est pas pour rien que la VMC a été inventée ! C’est le même principe.

Saviez-vous qu’il faut aérer la maison aussi bien en été qu’en hiver ?

Si en été vous pouvez vous permettre d’ouvrir grand les fenêtres, vous pouvez juste vous contenter d’une ouverture de quelques centimètres en hiver (en oscillo-battant si vos menuiseries vous le permettent), seulement quelques minutes par jour.

En plus de réduire l’humidité, cela permet de supprimer les mauvaises odeurs et évacuer les polluants domestiques.

Éviter d’étaler le linge à l’intérieur de la maison, la solution la plus pratique

Si vous faites sécher votre linge à l’intérieur de la maison, vous devez stopper cela. En le faisant, vous créer un cadre idéal pour le développement de l’humidité. L’utilisation de la machine à laver augmente déjà le taux d’humidité dans la pièce. Si en plus, vous étendez le linge dans la maison, votre logement sera encore davantage humide. Pour une maison plus saine, privilégiez donc le séchage à l’extérieur ou en sèche linge avec extracteur d’eau.

L’utilisation d’une hotte aspirante, une idée de génie

Comme mentionné plus haut, la vapeur produite lors de la cuisson des aliments favorise l’humidité. Pour éviter cela, il est conseillé de faire installer et d’utiliser une hotte aspirante.

Ce dispositif aspirera la vapeur qui se dégage de la marmite et des autres appareils de cuisson.

En hiver, n’hésitez pas à ouvrir la fenêtre de la cuisine de quelques centimètres, spécialement lorsque vous cuisinez.

Le sel, la recette de grand-mère par excellence pour lutter contre l’humidité

Avez-vous déjà envisagé que le sel puisse permettre de combattre l’humidité ? Si tel n’est pas le cas, c’est une astuce que vous devez absolument tester. Voyons comment confectionner votre propre absorbeur d’humidité. Pour cela, vous devez procéder comme suit :

  • Coupez en deux une bouteille en plastique ;
  • À l’aide d’un chiffon propre, scellez l’ouverture de la bouteille en utilisant un élastique pour que ça tienne ;
  • Retournez la partie de la bouteille avec le goulot et déposez sur l’autre partie qui servira de récipient.
  • Ajoutez-y une demie tasse de gros sel et installez le déshumidificateur fait maison à l’endroit souhaité.

Attention, cette astuce ne marche que pour les petits espaces. Si votre maison est sérieusement victime d’humidité, ou qu’elle a de gros problèmes d’isolation, vous devriez envisager d’investir dans un premier temps dans un ou plusieurs déshumidificateurs, avant de contacter un professionnel qui pourra poser un diagnostic.

Éliminer l’humidité grâce à un déshumidificateur

Si vous recherchez une solution rapide, efficace et immédiate pour diminuer le taux d’humidité dans votre maison et les remontées capillaires, le déshumidificateur vous sera d’une grande aide. Il existe sur le marché différents modèles, à choisir en fonction du taux d’humidité de la pièce, mais aussi des performances recherchées.

Vous trouverez des déshumidificateurs portables, que vous pourrez déplacer facilement d’une pièce de la maison à une autre. Cependant, si vous voulez réellement éliminer l’humidité dans votre maison, il vaut mieux faire installer un appareil dans chaque pièce humide.

Faire partir l’odeur de moisissure

Le temps que votre pièce soit complètement déshumidifiée, il se peut que l’odeur de moisissure qui a imprégné l’espace soit encore très présente. Sans parler des particules allergisantes qui circulent dans la pièce.

Vous pouvez y remédier en imbibant un chiffon propre avec les huiles essentielles de votre choix (les agrumes fonctionnent plutôt bien), et faire tourner votre serviette comme un hélicoptère pour diffuser les huiles essentielles dans l’air ambiant.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Damien P.

Passionné de cuisine, de jardin, de grands espaces et de… bricolage, c'est moi qui vous mitonne les astuces et les trucs de grand-père. Bonne lecture sur remedes-de-grand-mere.com

Commentaires

Le 18/11/2017 à 10:22, Wiwi a dit :


Bonjour, un déshumidificateur maison serait-il suffisant dans ma chambre à coucher, sachant que je transpire beaucoup durant la nuit? Merci et bonne journée


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 19/11/2017 à 13:00, Mamie Net a dit :


Bonjour, je ne comprends pas bien la question?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 13/11/2017 à 09:55, girault a dit :


BONJOUR,
pour éliminer l'humidité dans une pièce vous donnez la solution de la chaux mais quelle chaux ?
merci de votre réponse
cordialement


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 13/11/2017 à 10:17, Mamie Net a dit :


Bonjour Girault, c'est la chaux vive, j'ai modifié l'article pour plus de compréhension.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 02/10/2016 à 11:23, Yves a dit :


Très bon site.....


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.