Maison

Faire Fuir Les Fourmis ou les Éliminer : Solutions Naturelles Maison

Par Phil A. , le 08/06/2013 , mis à jour le 22/06/2023 — Printemps - 9 minutes de lecture
comment éloigner les fourmis de la maison naturellement
()

Comment chasser les fourmis de la maison avec des ingrédients naturels ? Si vous souhaitez les éloigner de votre garde manger sans pour autant les tuer, voici quelques répulsifs 100% verts, et si vous devez les éliminer, vous trouverez aussi des astuces écolos.

Pour le bien de l’écosystème, les fourmis sont indispensables à la bonne santé de notre jardin ou de notre gazon : elles contribuent à nettoyer le sol du jardin et le débarrasser de ses débris. Mais lorsque une invasion de fourmis colonisent les maisons, c’est une tout autre histoire. Si elles ont fait irruption dans votre intérieur, utilisez ces astuces avec des ingrédients naturels que vous trouverez dans votre cuisine pour interrompre les pistes qu’elles suivent les unes derrières les autres.

Comment se débarrasser des fourmis sans insecticide ?

De la craie à l’huile de menthe poivrée, il existe de nombreuses astuces naturelles de faire partir les fourmis et de les éloigner de chez vous. De petites fourmis ont été repérées dans la cuisine. Bien que j’aime le printemps, je n’aime pas les insectes, surtout ceux qui peuvent infester la maison.

Certaines de ces mesures sont dissuasives et éviteront une invasion de fourmis. Ce sont des répulsifs naturels que vous pouvez utiliser au jardin ou dans la maison. Ils semblent bien fonctionner si vous n’êtes pas trop infestés. D’autres auront besoin d’utiliser un procédé, (et c’est bien dommage), qui tue toute la colonie de fourmis. A vous de comparer les différentes méthodes en fonction de vos besoins.

à lire aussi : Comment faire fuir les mouches

1. Jus de citron

Vaporiser simplement autour des ouvertures du jus de citron pur… et ça marche presque toujours… l’odeur acide du citron fait perdre aux fourmis le sens de l’orientation en quelque sorte, elles n’arrivent plus à suivre cette longue ligne de phéromone. Bref, elles perdent leur chemin et abandonnent le travail.

2. Feuilles de menthe fraîches

  • Portez simplement 2 tasses d’eau (500 ml) à ébullition douces et faites-y infuser 2 tasses de menthe fraîche pendant 10 à 15 minutes.
  • Laissez refroidir à température ambiante, puis égouttez et verser dans un vaporisateur.
  • Vaporisez généreusement sur le pas de porte et autres passages où vous avez remarqué la présence de fourmis.

Si vous ne pouvez pas vous procurer de la menthe fraîche, vous pouvez la remplacer par 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à diluer dans la même quantité d’eau.

3. Insecticide naturel au noyer

Une des astuces les plus efficaces contre les fourmis, consiste à utiliser les feuilles du noyer.

  • Faites bouillir 10 feuilles de noyer dans 1 litre d’eau pendant 30 minutes.
  • Filtrez la décoction avec une gaze ou un filtre à café et récupérez dans un flacon.
  • Dès l’apparition d’un chemin de fourmis, passez l’insecticide au pinceau sur le trajet.

4. Cannelle

La cannelle moulue à la sortie de l’endroit où elles arrivent. Ça marche vraiment bien, elles mettront un moment à trouver un autre chemin, il suffira de recommencer jusqu’à les dissuader. Vous pouvez aussi vaporiser de l’huile essentielle de cannelle tout autour des portes, appuis de fenêtres, planchers, etc. Cela les empêche d’entrer, de plus c’est facile à nettoyer et sans danger pour les animaux de compagnie. Pour amplifier l’insecticide, ajouter du clou de girofle pilé, radical !

Variante : Vous pouvez également utiliser de l’huile de cannelle. Dessinez des bordures autour des trous par lesquelles les fourmis entrent chez vous, avec un coton-tige imbibé. Elles ne franchiront pas la ligne.

5. Insecticide radical d’extérieur (borax et eau sucrée)

Pour faire un barrage insecticide. Versez de l’eau sucrée saupoudrée de borax, au bas des murs extérieurs de la maison. C’est une arme de destruction massive, les fourmis (et autres insectes) seront attirés par le sucre, elles le mangeront et le rapporteront dans leur nid, ce qui éliminera toute la colonie avec l’aide du borax (tout comme le liquide toxique que vous pouvez acheter). La pâte sèchera dans quelques jours, vous devrez donc en faire d’autres. Comptez renouveler l’opération deux fois avant d’en être débarrassé. A n’utiliser qu’en cas d’infestation géante !

Si vous avez des fourmis volantes, c’est un remèdes qui peut bien fonctionner, les fourmis ouvrières rapporteront leur butin dans le nid à la reine – résultat = plus de fourmis volantes.

Vous aimerez aussi : Le piège à fourmis efficace maison

ATTENTION

Le borax doit être tenu à l’écart des animaux de compagnie et des jeunes enfants, mais il est relativement sûr car il n’est toxique que si vous le mangez. La solution est de le mettre quelque part où les enfants et les chats ne peuvent pas l’atteindre mais où les fourmis sont présentes.

6. Eau bouillante et savon à vaisselle

Si comme Geneviève, vous êtes infesté de fourmis dans votre cuisine suivez son conseil : “Assurez-vous que toute votre nourriture soit scellée. Le pot de miel est habituellement le plus grand aimant à fourmi, ainsi il obtiendra un lavage complet et puis sera placé sur une petite soucoupe remplie d’eau dans le placard. Nous utilisons un flacon pulvérisateur rempli d’eau et un jet de savon liquide à vaisselle pour tuer les fourmis visibles. Je regarde aussi autour de moi à l’extérieur pour essayer de trouver leur nid ; verser une bouilloire d’eau bouillante dessus résout le problème”.

7. Terre de diatomées

La terre de diatomées (DE) fonctionne bien… Utilisez de la terre de qualité alimentaire et non de la terre de piscine. Elle devrait être versée autour du périmètre de votre maison et vous pouvez en saupoudrer en toute sécurité à l’intérieur où vous les voyez. Ne mouillez pas la Terre de Diatomée ou elle ne fonctionnera pas. La terre de diatomées ne provoque pas une mort instantanée, mais devrait résoudre le problème d’ici une semaine environ.

Message de Rebecca (via Facebook) : J’ai aussi une invasion assez sérieuse chez moi. Quand j’ai emménagé en avril dernier, elles s’étaient déjà installés chez moi. J’ai fait le truc à la cannelle l’année dernière et ça a bien marché, mais elles n’arrêtaient pas de trouver de nouvelles façons d’entrer. Mes fourmis n’étaient pas attirées par les sucreries, mais par les protéines, surtout la nourriture pour chiens. Cette année, j’ai fait des biscuits au borax et je les ai mis dans la vieille cheminée où j’ai remarqué le retour des fourmis il y a une semaine. J’ai aussi saupoudré de la terre de diatomée sur le périmètre de ma cuisine et cela semble avoir fonctionné mieux que tout ce qui s’est fait jusqu’à présent pour des résultats immédiats.

à lire aussi : Anti-moustiques efficaces

8. Craie

Tracez une ligne à la craie autour de l’entrée à l’endroit où vous pensez que les fourmis entrent. C’est magique ! Elles ne franchiront pas une ligne tracée à la craie. J’ai tracé une ligne autour de ma fenêtre à l’endroit où ils entraient et ça les a tenus à distance nous dit Nathalie par mail.

Mes grands-parents ont eu de très bons résultats avec la ligne de craie, ils ont utilisée pilée, que vous pouvez vous procurer dans les magasins de rénovation, qui est livrée dans une bouteille compressible, ce qui facilite la pose d’une ligne.

9. bicarbonate de soude et sucre en poudre

Les fourmis transportent toujours une substance acide avec elles pour se protéger. Je fais un mélange de bicarbonate de soude et de sucre en poudre dans un couvercle en plastique placé à des endroits stratégiques. Je pense qu’une petite expérience scientifique volcanique a lieu dans leur corps. Pendant plusieurs jours, cela a fait une énorme différence.

10. Marc de café

Lea : J’ai eu du succès avec la poudre café usagée, je savais où se trouvait leur entrée, après l’avoir mis dans les fissures, elles ne sont jamais revenus. Je sais aussi que ça ne les tue pas, ça les fait déménager. Pratique comme répulsif !

11. Fourmis et pucerons sur les arbres…

Si vous trouvez des fourmis dans les branches de vos arbres préférés, c’est qu’il y a aussi des pucerons qui se régalent du miellat secrété par la sève. Pour lutter contre ces envahisseurs, entourez le tronc de l’arbre avec une corde de chanvre à 70 cm de hauteur du sol environ. Puis avec un couteau mastiquez à la glu entre le bord de la corde et l’écorce. coupez l’excédent de cordage.
Autre astuce, au lieu de la glu, faites tremper la corde dans une décoction d’eau et de mégots de cigarettes ou de tabac à pipe. Faites plusieurs tours autour du tronc à 15 cm du sol. Renouvelez la formule tous les 3 mois si nécessaire.

12. Repousser les fourmis avec les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles à l’odeur caractéristique (comme l’huile essentielle de lavande) repoussent efficacement les fourmis. Utilisée correctement, elles peuvent se montrer très efficaces.

  • En diffusion : Posez près des fenêtres un bol d’eau chaude agrémenté de quelques gouttes d’huile essentielle de Citronnelle de Java, cela agira comme un diffuseur naturel et empêchera les fourmis d’entrer.
  • Astuces de grand-mère : Versez 80 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle en plus de votre nettoyant habituel pour sol carrelé dans un seau d’eau chaude et passez la serpillière normalement.

Pour réaliser votre solution anti-fourmis, prenez votre flacon vide de 100 mL, et ajoutez :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie
  • 8 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 4 gouttes d’huile essentielle de Basilic
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle de Java

Complétez avec de l’alcool modifié, bouchez, mélangez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête ! Vaporiser cette préparation aux endroits de passage des insectes dans votre maison. Renouveler l’opération 1 fois par jour durant 3 à 4 jours.

12 trucs faire fuir fourmis

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.