Voici comment se débarrasser des Doryphores avec des répulsifs naturels
Le Doryphore, ce ravageur au développement rapide qui s’attaque au feuillage des légumes… Voici quelques astuces et recettes pour vous en débarrasser.
Le Doryphore est une espèce d’insecte de la famille des coléoptères, rayé de jaune et noir, c’est un ravageur important de la pomme de terre et des aubergines, aussi bien à l’état adulte qu’à l’état larvaire. Il peut anéantir une culture de patates par défoliation totale (perte des feuilles), mais peut aussi bien s’attaquer à d’autres solanacées du jardin potager comme la tomate par exemple. Il est difficile de le chasser sans produits chimiques, difficile, mais pas impossible…
Le doryphore (Leptinotarsa decemlineata) est de loin le plus gros ravageur des producteurs de patates. Ces petits coléoptères aux rayures oranges et noires sont des reproducteurs prodigieux, et au printemps, chaque femelle peut pondre jusqu’à 25 œufs à la fois. Une fois que les pontes éclosent, les larves causent la majorité des dommages aux plants de patates tout en satisfaisant leur appétit vorace.
à lire aussi : Apprenez quelles plantes compagnes associer pour chasser les nuisibles
Comme beaucoup de jardiniers s’en rendent vite compte, il est extrêmement difficile de se débarrasser de ces coléoptères. Ils ont adapté une résistance à la plupart des techniques de luttes conventionnelles et biologiques. Par conséquent, vos meilleures armes pour lutter contre les doryphores de la pomme de terre sont la vigilance et la rapidité.
Lutte biologiques
Il existe quelques recettes efficaces contre les doryphores de la pomme de terre. Elles exigent tous que vous soyez attentif à ce qui se passe dans le potager et que vous agissiez rapidement. Si vous pouvez commencer à combattre les coléoptères dès que vous en voyez la trace, vous avez de meilleures chances de sauver votre récolte de pommes de terre. Les contrôles biologiques efficaces comprennent le traitement avec de l’huile insecticide et l’élimination manuelle des insectes et les traitements insectifuges adaptées.
Insecticides biologiques pour doryphores
Voici la recette d’une première mixture insecticide très efficace contre les larves de doryphores :
- Laisser macérer 100 g d’ail broyé dans 1 litre d’eau durant 1 journée
- Ajouter 1 cuil. à soupe d’huile de lin (ou de colza), mélanger, filtrer et laisser poser encore 1 semaine.
- Effectuer des pulvérisations diluées à 5 %, auparavant, ramasser les doryphores adultes à la main.
Répulsifs naturels contre les doryphores
- Ne pas hésiter à utiliser aussi l’écosystème, par exemple à semer du lin annuel autour du carré de pomme de terre, (ou de la zone à préserver).
- Très efficace aussi, entre les pieds de vos plantations, vous pouvez aussi effectuer un paillage de menthe sauvage.
- Vous pouvez aussi alterner une rangée de pomme de terre avec une rangée de haricots nains.
à lire aussi : Fabriquer son purin végétal
Conseils pour chasser les doryphores du jardin
- Appliquer de l’huile de margousier au besoin. C’est l’insecticide que le jardinier biologique peut utiliser, et il fait des merveilles, encore mieux que la plupart des options conventionnelles.
- Cueillez à la main les coléoptères, les larves et les oeufs et jetez-les dans un seau d’eau savonneuse pour les tuer.
- Utiliser un aspirateur pour enlever les coléoptères avec ses larves. Il existe des “aspirateurs à insectes” spéciaux pour le jardin, mais un aspirateur à main ménager ordinaire fonctionne aussi bien.
Commentaires
Le 29/07/2018 à 19:24, Liliane Dube a dit :
Je veux recevoir des trucs en ce qui a trait à des insecticides naturels pour mon jardin et de quelle façon pour ne pas nuire à d'autres légumes .Il y a sûrement un ordre à suivre pour la plantation.J'ai un très gros jardin car je fais mes provisions pour l'année et e fourni mes 3 garçons en légumes et en patates.Alors j'ai besoin de trucs car pour les patates j'enlève tous ls doryphores à la main et quand les larves viennent je les enlève à chaque jour.Comme j'a environ 5 à 600 plants de patates je passe environ 3 heures par jour juste pour cela.mais je ne veux pas recevoir de produits par la poste sauf si j'en fais la demande .Je veux les faire moi-même. Merci
Le 29/07/2018 à 19:15, Liliane Dube a dit :
Je veux recevoir des trucs que je peux faire moi-même pour mon jardin mais je ne veux pas recevoir de produits à acheter sauf si j,en fait la demande ty que vous m'en suggérer quelques bons.
Laisser un commentaire