dans

Rétention d’Eau : 9 Remèdes Naturels pour Dégonfler

Faire le choix des plantes pour leurs effets prouvés contre la rétention d’eau, grâce à leur action sur le foie, les reins et le système lymphatique, est une bonne option naturelle… suivez le guide

Remedes naturels rétention d'eau
()

L'utilisation des plantes et les solutions naturelles qui aident à drainer l'eau se trouvant en excédent dans le corps, en stimulant la microcirculation sanguine est une bonne solution pour rejeter l'eau emprisonnée dans les tissus.

Avez-vous souvent la sensation d'être gonflé ? ou d’avoir les pieds tellement enflés, que vous ne pouvez pas enfiler vos chaussures ? Vous êtes probablement touché par un œdème en terme médical, ou plus communément appelé "rétention d’eau".

Celle-ci est due à une accumulation excessive de fluide dans les tissus. Elle se produit fréquemment dans les pieds et les jambes, mais peut affecter aussi d'autres parties du corps.

à lire aussi : Comment soulager le foie

Elle peut être causée par des facteurs tels que l'apport élevé en sodium (trop de sel), une mauvaise circulation sanguine, le manque d'exercice, les carences en vitamines, l'insuffisance veineuse (un problème avec le flux sanguin des veines dans les jambes vers le cœur), le stress, la grossesse, la menstruation, le temps chaud, l’altitude, les allergies, l'hypertension artérielle, des problèmes cardiaques, des problèmes rénaux, une maladie pulmonaire chronique, une maladie du foie, troubles de la thyroïde, certains médicaments et les contraceptifs oraux.

La rétention d'eau provoque généralement un gonflement des parties touchées. Elle peut aussi causer des raideurs dans les articulations, un changement de poids, une sensation de ballonnement, l'augmentation de la pression artérielle et l’accelération du pouls.

à lire aussi : Remèdes naturels pour nettoyer les reins

Comment lutter contre la rétention d'eau naturellement ? 9 remèdes maison efficaces pour drainer l'excès d'eau.

Pissenlit anti-rétention d'eau
pixel2013 / Pixabay

1. Le pissenlit pour réduire les ballonnements, réduire le taux de sel…

Une étude de 2009 publiée dans le Journal de médecine alternative et complémentaire a montré que le pissenlit a un effet diurétique. Cela rend le pissenlit une excellente solution pour enlever l'excès d'eau de votre corps.

Il est également riche en potassium, ce qui contribue à réduire le taux de sodium dans le corps. En outre, étant riche en magnésium, idéal pour soulager les ballonnements pré-menstruel.

  • Verser une cuillère à café d'herbes séchées de pissenlit dans une tasse d'eau chaude
  • Laisser infuser pendant environ 10 minutes.
  • Filtrer et boire ce thé jusqu'à trois fois par jour.

Vous pouvez également prendre des suppléments de teinture de pissenlit (500 mg 1 à 3 fois par jour).

Avant de commencer un remède à base de plantes comme la tisane de pissenlit, consulter votre médecin car le pissenlit peut interférer avec certains médicaments.

Remède au persil pour lutter contre l'excès d'eau dans l'organisme
LubosHouska / Pixabay - Remède au persil pour lutter contre l'excès d'eau dans l'organisme

2. Le persil pour son effet diurétique…

Comme le pissenlit, le persil a également d'excellentes propriétés diurétiques.

  • 2 cuillères à café de feuilles de persil séchées dans une tasse d'eau bouillante.
  • Laissez infuser pendant 10 minutes. A boire jusqu'à trois fois par jour.

Vous pouvez aussi boire un mélange de jus de persil frais et de jus de citron.

3. Sel d'Epsom pour expulser les toxines et éliminer les fluides…

Un bain de sel d'Epsom (sulfate de magnésium) peut aider à vous débarrasser de la rétention d'eau. Il aide à éliminer les fluides et les excès de toxines de votre corps. Le bain relaxant apaise également les muscles endoloris et calme les nerfs.

  • Mélanger deux tasses de sel d'Epsom dans l'eau du bain chaud.
  • Trempez-y pendant environ 15 minutes.
  • Répéter jusqu'à trois fois par semaine.
Jus de citron contre la rétention d'eau
kirahoffmann / Pixabay

4. Jus de citron

Le jus de citron aide à éliminer l'excès de liquide et les toxines de votre corps.

  • Mélanger deux cuillères à soupe de jus de citron dans une tasse d'eau chaude.
  • Vous pouvez aussi le sucrer avec du miel.
  • Boire la solution.

Prenez ce remède une fois par jour pendant quelques jours ou jusqu'à ce que vous voyez amélioration.

5. Graines de fenouil qui favorise l'évacuation du sodium dans le corps…

Des études ont montré que fenouil agit en tant que diurétique et aide à augmenter l’évacuation du sodium et de l'eau par les reins. Il empêche également l'accumulation de toxines dans le corps, facilite la digestion et soulage les gaz.

  • Mettez une cuillère à café de graines de fenouil dans une tasse d'eau chaude.
  • Couvrir et laisser infuser pendant 10 minutes, puis égoutter.
  • Buvez ce thé 3 fois par jour jusqu'à ce que vous voyez amélioration.
l'ortie pour drainer l'organisme
MabelAmber / Pixabay

6. Ortie

L’ortie est un diurétique naturel, plante de choix pour prévenir et réduire la rétention d'eau.

  • Faire bouillir 1 tasse d'eau mélangée à 1 cuillère à café de racine d'ortie en poudre.
  • Laissez infuser pendant environ 10 minutes.
  • Buvez ce thé trois fois par jour jusqu'à ce que vous voyez amélioration.

7. La luzerne

Depuis le VIe siècle, les Chinois ont utilisé la plante de luzerne pour traiter les calculs rénaux et pour soulager le gonflement associé à une rétention hydrique. La luzerne est également riche en minéraux et en nutriments tels que le potassium, le calcium, le magnésium et la carotène. La plante de luzerne est efficace à la purification du corps et aide à nourrir et soutenir le système digestif. C'est un très bon remède pour soigner la rétention d'eau naturellement.

Boire du thé de luzerne peut soulager l'enflure et permettre d'expulser l'excès d'eau du corps. Les feuilles de la plante de luzerne peuvent être utilisées en tisanes.

Canneberge effet anti rétention d'eau
PublicDomainPictures / Pixabay

7. Jus de canneberge pour son effet régulateur des liquides dans le corps…

Le jus de canneberge est un autre remède maison populaire pour guérir la rétention d'eau en raison de ses propriétés diurétiques. Il est également riche en minéraux comme le magnésium, le potassium et le calcium qui aident à maintenir l'équilibre des liquides.

  • Boire 1 tasse de jus de canneberge non sucré par jour.
  • Vous pouvez également prendre des pilules de canneberge.

8. Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre soulage la rétention d'eau par la reconstitution de potassium dans le corps, qui aide à réguler les taux de sodium.

  • Ajouter 1 cuillère à café de vinaigre de cidre dans 1 verre d'eau.
  • Boire 2 fois par jour.

Vous pouvez augmenter la dose le vinaigre de cidre jusqu'à 2 cuillères à soupe par verre.

Si vous avez de la rétention d'eau dans les jambes, vous pouvez tremper vos pieds dans un bain de pieds chaud fait à parts égales de vinaigre de cidre et d'eau chaude pendant environ 10 minutes. Il permettra également de réduire les odeurs de pieds.

utilisation de l'oignon pour expulser l'eau prisonnière dans le corps
Shutterbug75 / Pixabay

9. Oignon

L’oignon à des avantages diurétiques et de nettoyage du sang. Il permettra également d'éviter la formation de calculs rénaux.

  • Faire bouillir quelques oignons crus dans 4 tasses d'eau.
  • Ajouter du sel selon votre goût, puis filtrer la solution.
  • Boire 2 ou 3 tasses par jour pendant quelques jours.

En plus de ces remèdes, vous pouvez essayer de manger plus d'aliments diurétiques tels que le chou, le concombre, cresson, le céleri, les bananes, les ananas et la pastèque.

Aussi, boire beaucoup d'eau tout au long de la journée (le corps commence à retenir l'eau quand il est déshydraté), limiter votre consommation de sel, boire moins d'alcool, et pratiquez de l'exercice régulièrement.

Quelques conseils de bon sens pour en finir avec la rétention d'eau

Vous avez quelquefois la sensation d'avoir pris une taille du jour au lendemain, voire du matin au soir ?

  • La mauvaise nouvelle : vous avez réellement pris une taille (la preuve, vous reculez d'un cran votre ceinture et vous êtes serrée dans votre pantalon).
  • La bonne nouvelle : il s'agit d'eau, et elle peut ètre éliminée aussi vite qu'elle est venue. Pour cela, prenez l'habitude de marcher chaque jour d'un bon pas et au moins 30 minutes, de façon à réactiver le retour veineux et donc à faciliter les circulations sanguine et lymphatique.

Ensuite, faites un check-up de votre assiette : vous mangez probablement un peu trop salé en ce qui vous concerne (car nous sommes, là encore, tous inégaux). Voici les 5 astuces de grand-mère essentielles à adopter pour lutter contre la rétention d'eau :

Nous absorbons 8 à 10g. de sel par jour !

sel

LES BONS REFLEXES POUR PARER À LA RÉTENTION D'EAU

1- LIMITER LE SEL CACHÉ

Pour bien fonctionner, l'organisme a besoin de sel, c'est un fait. Mais en excès, le sel favorise la rétention d'eau dans les tissus : à nous les jambes et doigts gonflés, les yeux bouffis au réveil et le bas du visage un peu empâté. En moyenne, nous absorbons 8 à 10 g de sel par jour, ce qui est presque le double des 5 g préconisés par l'OMS (Organisation mondiale de la santé).

En pratique, on évite de poser systématiquement la salière sur la table, mais on veille aussi à d'autres sources (énormes) de sel caché : la moutarde, la sauce soja, les biscuits apéritif, certaines eaux gazeuses, les bouillons cubes, les sauces du commerce, les plats préparés, les conserves et autres soupes en brique...

On limite aussi sa consommation de pain : même s'il n'est pas très salé en comparaison des ingrédients précédents, il fait partie des principaux vecteurs de sel dans notre
alimentation (forcément, puisqu'on en mange en quantité plus importante).

Mais pour éviter de manger fade , on s'autorise éventuellement un peu de sel dans l'eau de
cuisson des légumes, des pommes de terre, du riz et des pâtes : il relève vraiment le goût des ingrédients cuits, et disparaitra en grande partie à l'égouttage.

2- ADOPTER LES AROMATES

ON ABUSE DES AROMATES POUR REMPLACER LE SEL

[Crédits image : Sammy JayJay]
Sans sel, nombre de recettes peuvent sembler fades, surtout si vous avez l'habitude de manger assez salé. Réduisez donc la quantité de sel ajouté progressivement, tout en augmentant l'utilisation d'aromates :

Épices, ail pressé, échalote émincée, herbes fraiches, huiles aromatisées maison (plonger une gousse d'ail, du gingembre frais, des brins de thym ou de romarin dans une bouteille d'huile d'olive, franchement, il n'y a rien de plus simple).

Pensez aussi aux graines légèrement torréfiées ou non (sésame, tournesol, lin, courge, pavot, chia... Vos papilles n'y verront que du feu.

à lire aussi : Remèdes pour pieds gonflés

3- PRIVILÉGIER LES ALIMENTS RICHES EN POTASSIUM (K)

Ce minéral équilibre le seuil de sodium dans l'organisme, et permet donc de réduire le phénomène de rétention d'eau. Et où se trouve-t-il ? Essentiellement dans les légumes et les fruits.
Poireau, avocat, courgette et courges, banane, melon, abricot, pêche, artichaut, kiwi... sont d'excellents alliés drainants.

Aliments riches en potassium

Pour 100gK en mg
Cacao amer3 800
Haricots blancs secs1 660
Lentilles940
Épinards750
Dates séchées696
Amandes668
Noix430
Pomme de terre390
Artichaut387
Banane360
Avocat343
Abricot229

source : Ciqual

4- MANGER DES PROTEINES

Quel lien avec la rétention d'eau, direz-vous? Tout simplement, les protéines permettent de limiter la rétention d'eau. Si le sang ne contient pas assez de protéines, l'eau se concentre dans les tissus. Viandes, poissons, œufs, tofu, légumineuses, graines, noix... sont donc indispensables à chaque repas.

combien d'eau boire par jour ?

5- BOIRE BEAUCOUP

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le fait de boire, n'entraine pas de rétention d'eau, sauf si l'on ne boit que des eaux gazeuses, car elles sont riches en sodium. Évitez de boire en pensant éliminer est un mauvais calcul, car le corps peut se mettre à stocker l'eau s'il se sent menacé de déshydratation. Mieux vaut donc boire régulièrement, tout au long de la journée et en quantité suffisante. (Lire ici, quelle quantité quotidienne d'eau devrions-nous boire ?)

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?