Comment Réussir Sa Pâte à Gateau à tous les coups ?

Secrets de grands-mères pour réussir la pâte à gâteau…
C’est la saison idéale pour se remettre à la confection de gâteaux, de tartes et autres douceurs… Dehors l’hiver arrive à grands pas et l’on à envie de rester bien au chaud à cocooner à la maison. Alors pour fêter cela, je vous livre quelques secrets de mes meilleures pâtes à gâteau et pâtes à tartes. N’hésitez-pas pas à participer aussi en ajoutant en commentaires (en bas de page), vos petits “trucs” pour de bonne pâtes.
Pâte à tarte à ma façon
Pour obtenir rapidement une excellente pâte à tarte proche de la pâte brisée, sans y mettre les mains, je verse farine, beurre, vers d’eau tiède et souffle de levure dans une casserole et je laisse chauffer quelques secondes en tournant avec une spatule jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène. (voir proportions plus bas).
On peut aussi à faire commencer à faire fondre le beurre et jeter la farine d’un coup dedans, avant d’ajouter l’eau tiède progressivement.
Un peu de saindoux, ou d’huile ajouté à la pâte lui donne une consistance très croustillante. Dans le midi, autrefois, on ne se servait d’ailleurs que d’huile pour confectionner la pâte. il en faut alors la valeur d’un verre à moutarde environ. Réservez l’huile d’olive aux pâtes salées, car elle est un peu trop “fruitée” pour les pâtes sucrées.
Secret pour une bonne pâte moelleuse
Pour obtenir une bonne pâte moelleuse, il faut la travailler du “bout des doigts” et surtout ne pas avoir les mains chaudes. trempez-les en cours de préparation dans un bol d’eau froide. Pour la malaxer rapidement, préparez votre beurre à l’avance, en le laissant plusieurs heures dans une pièce normalement chauffée. Si vous n’y avez pas pensé, râpez le beurre froid : les petites copeaux s’amalgameront beaucoup plus rapidement.
Lorsque vous devez cuire le fond à blanc, sans garniture, n’oubliez-pas de le piquer pour qu’il ne se boursouffle pas, ou remplissez-le de haricots sec.
Si vous devez y mettre ensuite des fruits, faites d’abord une couche “isolante” avec de la semoule de blé fine, qui absorbera le jus.
Pâtes à base de yaourt ou de fromage blanc
Ces pâtes sont très répandues au Liban, en Turquie ou en Russie. Le gâteau au yaourt est un des grands classiques de la cuisine qu’aiment préparer les enfants. Il faut ajouter 1 pot de yaourt à la pâte à tarte habituelle où le beurre représente la moitié du poids de farine.
Pour faire un gâteau au fromage blanc, comme en Pologne ou en Russie, il faut prendre un fromage blanc égoutté dont le poids sera équivalent à celui de la farine. Ajoutez du beurre (1/3 environ du poids de la farine) et 1 pincée de sel.
Certaines personnes rajoutent 3 cuil. de vinaigre ou de jus de citron à la pâte. A vos fourneaux !
à lire aussi : Astuces autour du pain
Commentaires
Laisser un commentaire