Beauté et Hygiène

Rides du lion – 6 façons de s’en débarrasser sans botox et à la maison

Par Lena A. , le 05/11/2022 , mis à jour le 05/11/2022 - 10 minutes de lecture
comment se débarrasser des rides du lion
()

La ride du lion est le sillon vertical entre les sourcils qui apparaît déjà vers l’âge de 30 ans. Elle touche particulièrement les personnes – hommes et femmes – qui ont des expressions faciales expressives et celles qui sont souvent nerveuses et tendues. La ride du lion peut-elle disparaître ? Découvrez comment les prévenir, et essayez ces remèdes maison pour vous débarrasser de la ride du lion !

Qu’est-ce qui provoque les rides du lion ?

La ride du lion touche aussi bien les hommes que les femmes. Certaines personnes développent un, deux ou plusieurs sillons verticaux entre les sourcils dès la vingtaine, tandis que pour d’autres, ces rides verticales apparaissent vers la quarantaine.

Cela dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment de la génétique, de la façon dont nous prenons soin de notre teint ou de notre mode de vie. Les personnes qui vivent dans un climat de stress et de tension peuvent développer la ride du lion plus tôt, car elles tendent souvent le muscle sourcilier, ou muscle corrugateur du sourcil (musculus corrugator supercilii), ce qui rapproche les sourcils.

femme qui fronce les sourcils à cause du stress
Évitez de froncer les sourcils le plus possible…

Il est intéressant de noter que la formation de la ride du lion peut également être influencée par la façon dont nous… dormons. Lorsque nous dormons sur le côté, il arrive que nous créions un pli entre nos sourcils simplement en posant notre tête sur l’oreiller. La ride du lion, comme la plupart des rides, s’aggrave avec l’âge, ce qui s’explique par le fait qu’avec le temps, les fibres de collagène s’affaiblissent et la peau perd de sa fermeté.

La ride du lion : comment la prévenir ?

La ride du lion est causée par le plissement fréquent du front. Si on ne faisait pas ça, nos fronts seraient plus lisses. Cependant, il faut commencer à y penser à l’adolescence ou vers la vingtaine. Et à ce moment là, il est peu probable que quelqu’un pense à des choses aussi abstraites que les rides !

En outre, il n’est pas très facile de maîtriser les expressions faciales. Lorsque nous sommes nerveux, inquiets, concentrés sur quelque chose ou que nous réfléchissons beaucoup, notre front se plisse et c’est tout, c’est un réflexe naturel. Dans les moments de stress, nous avons tendance à ne pas prendre conscience de notre apparence. Ainsi, si vous adoptez souvent une telle expression faciale, vous avez peu de chances d’empêcher l’apparition d’une ride du lion. Mais peut-on alors l’éliminer ? Il existe plusieurs façons d’atténuer sensiblement la ride du lion.

Rides du lion : comment s’en débarrasser de manière naturelle ?

De la même manière que pour les rides du cou, les remèdes maison peuvent aider à atténuer les rides du lion. Mais avant cela, essayez de ne plus froncer les sourcils en toutes situations, je sais que ce n’est pas facile, mais essayez de visualiser votre visage en fonction des émotions que vous traversez. Tout au moins au début. Vous verrez qu’il n’est pas si difficile d’en prendre conscience, cela viendra ensuite naturellement. Cela dit, voyons quels remèdes peuvent aider contre ces rides entre les sourcils.

Yoga du visage, massage

Yoga ou facefitness – cela peut sembler exagéré, mais ce sont des exercices très simples. Voyez plutôt :

  1. Placez votre index et votre majeur sur les extrémités extérieures de vos sourcils.
  2. Tendez doucement la peau d’un côté à l’autre jusqu’à ce que vous sentiez une tension entre vos sourcils.
  3. Comptez lentement jusqu’à dix et lâchez prise.
  4. Placez ensuite les deux index sur le muscle du pli et écartez-les vers les extrémités extérieures des sourcils dans un mouvement de massage.
  5. Faites-le aussi dix fois.

Un autre exercice efficace pour atténuer la ride du lion consiste à « masser » en effectuant des cercles entre les sourcils. Avec votre index et votre majeur, faites des mouvements circulaires en comptant jusqu’à dix. Faites ce genre de gymnastique, ou de massage, tous les jours avant d’aller vous coucher. Vous pouvez le faire en appliquant votre crème. L’application de cosmétiques hydratants permet de raffermir la peau, de lisser les rides et de les repulper visiblement.

Lire aussi : Kobido – en quoi consiste-t-il ? Exemples d’exercices

Dormir sur le dos

En dormant sur le côté, la peau de votre visage glisse vers le bas en raison de la gravité, et un sillon se forme inévitablement entre vos sourcils. Par conséquent, si vous voulez empêcher la ride du lion de se creuser de plus en plus chaque nuit, apprenez à dormir sur le dos. Votre visage sera alors étiré et détendu et votre front sera détendu et lissé.

Femme qui dort sur le dos
Dormir sur le dos, aide à prévenir la ride du lion.

Lunettes de soleil

Lorsque nous regardons le soleil, nous plissons automatiquement les yeux et des rides se forment alors autour d’eux. Donc, si vous êtes à l’extérieur lors des journées ensoleillées, n’oubliez pas les lunettes de soleil. Elles protègent non seulement vos yeux, mais aussi votre front, que vous ne devez pas rider grâce à elles.

Masques du visage

Les concoctions maison pour la peau du visage à partir de produits disponibles dans la cuisine fonctionnent à merveille sur le teint en général, et donc aussi sur les rides du lion. Pour atténuer la ride, il faut agir sur la peau avec un effet hydratant et raffermissant. Les peaux sèches et fines se rident plus facilement. Pour préparer un masque maison, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive, du yaourt, du babeurre, des concombres (biologiques ou provenant du potager, car les légumes achetés en magasin contiennent beaucoup de pesticides et d’autres produits chimiques qui ne sont pas forcément bons pour la peau), du riz (qui stimule la production de collagène). Vous trouverez beaucoup de soins maison pour la peau sur Remèdes-de-grand-mère.com, il suffit de taper votre recherche dans la petite loupe en haut du site.

Masque de riz pour les rides du lion

  1. Masque au riz – mélangez 3 cuillères à soupe de riz cuit, de préférence non raffiné car le riz complet contient beaucoup plus de vitamines et de minéraux précieux, avec 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à soupe de lait chaud.
  2. Appliquez la bouillie obtenue sur votre visage et laissez-la agir pendant 20 minutes.
  3. Effectuez ce traitement au moins une fois par semaine.

Régime alimentaire

Adoptez une alimentation saine et veillez à ce que vos repas soient riches en vitamines, protéines et minéraux. Mangez beaucoup de légumes, mais n’oubliez pas non plus la viande. Les protéines animales sont très importantes ici. Pour avoir un beau teint lisse, il faut renoncer aux aliments hautement transformés, aux chips, aux boissons sucrées et gazeuses et aux sucreries. Ce sont le plus souvent ces produits qui endommagent la peau du visage, et cela se manifeste par des points noirs, des rougeurs, etc. Une bonne hydratation est très importante. Une peau hydratée est plus ferme, plus élastique et moins sujette aux rides.

femme qui se fait un masque du visage
Prendre soin de sa peau pour atténuer les rides du lion

Crèmes anti-rides

Les crèmes anti-rides vous aideront également à lutter contre la ride du lion. Choisissez celles qui ont un fort effet, de préférence avec de la vitamine C, du rétinol et, bien sûr, de l’acide hyaluronique, qui répare les liens des fibres de collagène et lie les molécules d’eau à l’intérieur de la peau. Elle prévient ainsi le dessèchement de la peau et régénère l’épiderme.

Le collagène lui-même est également l’ingrédient des crèmes qui nous intéressent pour combattre la ride du lion. Les produits contenant des extraits d’algues marines sont également efficaces dans ce cas. Leur action consiste à combler les défauts de l’épiderme et à rétablir une fonction cellulaire normale. Les algues inhibent la mort cellulaire et rendent la peau plus élastique. Il est très important de choisir les cosmétiques en fonction de notre âge.

Deux gestes pour effacer la ride du lion

Médecine esthétique

Vous l’aurez compris, je ne suis pas très fan de ce type de pratique, le botox à tendance à « bloquer » les muscles entre les sourcils et vous risquez de vous retrouver avec un visage sans expression. Éliminer un problème pour en rajouter un autre, à vous de faire le calcul.

Il s’agit déjà d’une solution plus radicale, mais les effets de ces méthodes sont certainement plus prononcés. La ride du lion peut être éliminée grâce au botox et à l’acide hyaluronique. La toxine botulique bloque la libération d’acétylcholine, qui est responsable de la transmission des impulsions nerveuses aux muscles, c’est-à-dire qu’elle affaiblit la contraction musculaire de sorte que la peau du front ne se tend pas autant. En outre, le sillon peut encore être lissé avec de l’acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique fonctionne très bien sur la ride du lion. Même une fois absorbé, il parvient à stimuler la peau pour qu’elle produise d’elle-même du collagène au préalable, ce qui améliore l’aspect du front pendant une longue période – jusqu’à 18 mois (le Botox agit pendant environ 6 mois).

Bon à savoir

Le Botox est utilisé chez les personnes âgées de moins de 65 ans. Chez les personnes âgées qui présentent déjà des rides du lion profondes et fixes, on utilise l’acide hyaluronique. Bien entendu, il peut également être utilisé chez les personnes plus jeunes chez qui le Botox n’a pas eu d’effet satisfaisant.

La médecine esthétique dispose d’une nouvelle arme pour lutter contre la ride du lion, à savoir le laser fractionné. Son application donne un effet jusqu’à plusieurs années. Sur quoi cette méthode est-elle basée ? Les faisceaux laser créent des micro-dommages, qui déclenchent des processus de régénération de la peau. Cela entraîne une prolifération de cellules, qui comblent ensuite les rides entre les sourcils.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que maintenant vous en savez un peu plus sur la manière de traiter les rides du lion… Et arrêtez de froncez les sourcils, commencez maintenant !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Lena A.

Ma passion : la beauté au naturel, on pourrait me qualifier d'esthéticienne holistique ! Je recherche sans cesse de nouvelles manières alternatives de faire des soins du visage et du corps tout en douceur et sans produits chimiques.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.