Saint-Jacques aux Poireaux : La Recette Facile

Les Saint-Jacques se consomment de novembre à mars pour le plaisir de tous. La partie blanche de la Saint-Jacques s’avère être le muscle, également appelé noix. A côté se trouve une partie rouge-orangé, le corail, qui est la glande génitale et qui apparaît plusieurs mois avant la période de reproduction. Voilà pourquoi, selon la période de l’année et sa provenance, la coquille en sera ou pas, pourvue.
Recette de noix de Saint-Jacques aux poireaux
- Pour : 4 Pers.
- Temps de préparation : 15 min
- Temps de cuisson : 25 min
- Prêt en : 35 min
Pour préparer ce délicieux plat de Saint-Jacques aux poireaux, il vous faut (4 pers.) :
ingrédients
- 12 noix de Saint-Jacques
- 10 blancs de poireaux
- 90 g de beurre
- 2 cuillerées à soupe de crème fraîche
- 2 cuillerées à soupe de persil haché
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
préparation
- Commencez d’abord par laver les blancs de poireaux et coupez-les en rondelles. Pendant ce temps, faites fondre 50 g de beurre, ajoutez ensuite les poireaux et couvrir. Laissez sur feu doux environ 20 min, jusqu’à ce qu’ils soient fondus et dorés, salez et poivrez.
- Rincez les Saint-Jacques et séparez les noix du corail, pelez et hachez la gousse d’ail.
- Faire fondre le reste de beurre dans une poêle et maintenir au chaud. Faites ensuite revenir le corail 1 min de chaque côté.
- Ajoutez la crème fraîche et l’ail dans la fondue de poireaux et mélangez. Laissez mijoter 3 min sans couvercle.
- Disposez un lit de poireaux sur les assiettes. Posez les noix de Saint-Jacques et le corail dessus… Appelez vos convives et dégustez !
Bonus : Le tartare de Saint-Jacques
Si vous avez la chance d’être tombé sur des Saint-Jacques bien fraîches, laissez-vous tenter par un tartare de Saint-Jacques. Coupez-les en fines lamelles comme pour le carpaccio, arrosez simplement de quelques gouttes de jus de citron, ou en tartare, marinées dans du jus de citron, de l’huile d’olive et des fines herbes, pendant environ 2 heures.
Le saviez-vous ?
Pourquoi les Saint-Jacques ? Parce-qu’au Moyen-Age, les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle ornaient leurs manteaux des ces valves en signe de reconnaissance.
Et vous ? les Saint-jacques, vous les préparez comment ?
à voir aussi : Recette des truffes au chocolat
Commentaires
Laisser un commentaire