Cuisine

Salade de pommes de terre : L’astuce rapide pour ne plus jamais les éplucher

Par Phil A. , le 16/08/2020 , mis à jour le 01/09/2021 , 2 commentaires - 4 minutes de lecture
astuce pour éplucher les pommes de terre
()

Tout le monde aime la salade de pommes de terre, mais peu de candidats se portent volontaires pour peler les pommes de terre. Ce n’est plus un problème avec cette simple astuce, on peut se régaler sans trimer pour éplucher les patates.

Ce n’est pas pour rien que l’épluchage des pommes de terre est une corvée dans chaque caserne et sur chaque bateau. Personne ne veut le faire, mais malheureusement, cela doit être fait. Désormais, fini la corvée de patates avec cette astuce de grand-mère imparable.

Intéressant : Les trucs à savoir pour bien cuisiner la pomme de terre

Salade de pommes de terre en un temps record : cette astuce ingénieuse fera de vous un PRO du pelage de pommes de terre

Pour toutes vos recettes de salades à base de pdt, au lieu de peler, tout ce que vous avez à faire à l’avenir est de gratter. Cela semble un peu étrange ? C’est peut-être le cas, mais cela fonctionne toujours très bien et c’est super rapide. Voyons comment faire :

  1. Prenez la pomme de terre crue dans votre main et marquez soigneusement la peau tout autour avec un couteau bien aiguisé. Ne coupez pas trop profondément dans la pomme de terre, cependant, un trait superficiel suffit.
  2. Laissez le début et la fin de la coupe se rencontrer aussi précisément que possible.
  3. Répétez la coupe peu profonde sur toutes les pommes de terre que vous voulez cuire – sans les peler
  4. Faites votre cuisson des pommes de terre dans la casserole comme vous le feriez normalement (20 mn dans l’eau bouillante).
  5. Rincer brièvement les tubercules à l’eau froide, afin de baisser la température et de ne pas vous brûler. Vous pouvez maintenant voir la ligne incisée car la peau s’est un peu rétrécie autour de la coupe.
  6. Il ne vous reste plus qu’à retirer les deux moitiés de la peau de la pomme de terre avec vos doigts et de les mettre récupérer dans un récipient .
    Et c’est fini, un vrai régal !
la peau des pommes de terre se décolle plus rapidement
Apprécier les pommes de terre n’a jamais été aussi facile et rapide.

à lire aussi : Pomme de terre germée : Attention à l’intoxication

Pommes de terre cuites au micro-onde et pelées facilement

Si vous voulez que cela aille encore plus vite, vous devrez laisser votre cuisinière et vous tourner vers votre micro-onde. Il sera d’une efficacité redoutable pour peler ultra-rapidement les pommes de terre. Tout ce dont vous avez besoin est un sac de congélation.

Au lieu de faire cuire les pommes de terre de manière traditionnelle dans de l’eau bouillante, vous pouvez facilement gagner beaucoup de temps avec un sac de congélation et le micro-onde.

  1. Lavez soigneusement les pommes de terre sous l’eau froide et découpez soigneusement les yeux et les zones abîmées. Les pommes de terre ne doivent pas être trop grosses, sinon le temps de cuisson peut ne pas être suffisant. Entaillez la peau comme expliqué plus haut.
  2. Transférez les pommes de terre encore humides dans le sac de congélation et fermez-le soigneusement. Vous pouvez le faire avec une ficelle, un clip ou vous pouvez utiliser un sac avec une fermeture à glissière.
  3. Maintenant, vous devez percer quelques trous dans le sac avec une aiguille, une fourchette ou un couteau tranchant. Si vous oubliez cette étape importante, le sac éclatera tout simplement, pas agréable, mais ce n’est pas grave.
  4. Ensuite, placez le sac avec les pommes de terre sur le plateau tournant de votre micro-ondes et faites cuire les pommes de terre pendant environ 5 à 6 minutes à 800 watts, selon leur taille. À la moitié du processus, vous devez sortir les pommes de terre du micro-onde et vérifier dans le sac pour voir si les tubercules commencent à ramollir. Si elles sont encore trop dures, augmentez simplement un peu le temps de cuisson.
  5. Dès que les pommes de terre sont suffisamment molles, sortez-les du sac et pelez la peau comme expliqué plus haut.

Lisez aussi : Le jus de pomme de terre vous connaissez ? C’est très bon pour la santé !

Quelle variété de pomme de terre utiliser pour faire en salade ?

Prenez des pommes de terre à chair ferme comme la Belle de Fontenay, la Bintje, la Jazzy, la Gala, la Charlotte ou l’Alliance. Vous voulez faire vos salades de pommes de terre avec des pommes de terre en chemise ? Bonne nouvelle : les variétés que nous venons de mentionner ont une peau fine et lisse qui n’a pas besoin d’être épluchée… Elles garderont leur teneur en vitamines !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 01/09/2021 à 16:24, pelgrims a dit :


très bien cette astuce ... ainsi que les précautions à prendre avec nos patates !
Mais je recherche depuis longtemps pourquoi beaucoup de PDT ont des taches bleues ; qu'est ce que c'est que ces taches quelque fois profondes dans la chair ? Et ce n'est pas appétissant du tout ! J'ai 90 ans et dans mon enfance, pas une seule tache bleue ... Avez vous une idée ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 01/09/2021 à 18:51, Phil A. a dit :


Bonjour Pelgrims,

Je ne pourrais pas répondre pourquoi ces taches bleues sont apparues récemment, mais ce que je sais, c'est qu'elles sont toxiques ! Voici un article ici qui en parle : https://www.remedes-de-grand-mere.com/risques-intoxication-alimentaire-pomme-de-terre/

Merci à vous pour votre commentaire


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.