dans

Verrue : Comment Enlever Une Verrue Naturellement

S’il y a bien un domaine où les remèdes de grand-mères font merveille, c’est celui pour éradiquer les verrues. Voici comment faire…

Soigner une verrue naturellement

Les meilleures solutions naturelles pour se débarrasser durablement d'une verrue récalcitrante, qu'elle soit commune, plantaire, plate, filiforme ou péri-unguéale.

Causées par le papillomavirus, ces petites excroissances cutanées que l'on appelle les verrues, se nichent habituellement les les mains, les pieds… La personne contaminée de doit pas toucher les autres personnes, car une transmission directe par contact est possible.

SPONSORISÉ

à lire aussi : Les plantes anti-verrues

Comment enlever une verrue avec 20 remèdes de grand-mères ?

verrue remedes de grand mères

Il existe beaucoup de moyens naturels pour les traiter et les éradiquer sur les mains et les pieds, les remèdes de grands-mères font merveille pour ce type de maux. En voici quelques-uns…

  1. Huile de ricin
  2. Levure chimique
  3. Aspirine
  4. Dissolvant (acide salicylique)
  5. HE de Tea Tree
  6. Bicarbonate de soude
  7. Aubergine
  8. Ail
  9. Argile Verte
  10. Oignon
  11. Citon et miel
  12. Citron et vinaigre de vin
  13. Vinaigre de cidre
  14. Propolis
  15. Ananas
  16. Asclépiade
  17. Peau de banane
  18. Ruban adhésif
  19. Vernis à ongles
  20. Thuya

Voyons plus en détail comment se débarrasser d'une verrue…

SPONSORISÉ

1. L’incontournable huile de ricin

L'huile de ricin est un remède antimicrobien et anti-inflammatoire. Elle est utilisée comme remède naturel contre les verrues, la teigne, les pellicules et autres affections cutanées.

  • Déposer tous les matins, quelques gouttes d’huile de ricin sur une petite gaze pliée en quatre
  • et la faire tenir à l’aide d’un morceau de sparadrap,
  • au bout de quelques semaines elle aura disparue.
  • Cela peut prendre deux semaines ou plus pour que la verrue tombe.

2. Levure chimique

  • Mélanger la levure chimique et l'huile de ricin en une pâte,
  • appliquer sur la verrue le soir et couvrir d'un bandage.
  • Répéter tous les jours.

Vous pouvez aussi essayer le basilic frais écrasé de la même façon - ou même mélanger les deux ensemble.

SPONSORISÉ

3. Aspirine

  • Utiliser un cachet d'aspirine, l'écraser avenant d'ajouter un peu d'eau, appliquer la pâte sur la verrue, et couvrir pendant la nuit.
  • Répétez l'opération pendant plusieurs nuits jusqu'à ce qu'elle soit éliminée.

4. Dissolvant d'acide salicylique contre les verrues

L'acide salicylique est un traitement vendu dans de nombreuses pharmacies qui peut aider à éliminer les verrues. Cet acide bêta-hydroxy favorise l'exfoliation des couches de peau sur la verrue. Le produit est vendu sous forme de gels, de lotions et de patches qui peuvent être appliqués sur la peau. L'acide salicylique est également un composant commun dans l'aspirine, les shampooings antipelliculaires et les traitements des boutons.

Pour être efficace, l'acide salicylique doit être appliqué quotidiennement, habituellement après avoir trempé la peau dans l'eau pendant cinq minutes ou après avoir pris un bain. Une personne peut utiliser d'autres traitements, comme mettre du ruban adhésif en toile sur la verrue après avoir appliqué l'acide salicylique, pour aider à se débarrasser de la verrue.

Tandis que certaines personnes utilisent l'acide salicylique sur leur visage pour traiter les boutons, l'acide salicylique pour les verrues est dans des pourcentages beaucoup plus forts et ne devrait pas être utilisé sur le visage. Ce traitement peut habituellement prendre jusqu'à trois mois pour se débarrasser de la verrue.

remèdes pour éliminer les chéloïdes aspirine

5. Huile essentielle de tea tree

L'huile d'arbre à thé ou Melaleuca alternifoliaa des propriétés antimicrobiennes et exfoliantes. Une petite étude a révélé que les traitements topiques contre les verrues à l'huile d'arbre à thé ont aidé à réduire les verrues chez un jeune patient dans les 12 jours. Cependant, il n'existe pas d'études à grande échelle pour étayer ces résultats.

  • Appliquer l'huile d'arbre à thé directement sur la verrue, puis couvrir avec un bandage. Répéter tous les jours.
  • Vous pouvez également mélanger avec de l'huile de clou de girofle et/ou d'encens pour plus de puissance.

6. Bicarbonate de soude

  • Confectionner une pâte avec une cuillerée à café de bicarbonate de soude et 2 cuillerées à soupe d'eau de source.
  • Appliquez cette pâte 2 à 3 fois par jour sur la verrue, en la maintenant en place pendant au moins 1 heure.
  • La verrue devrait disparaître assez vite, surtout si vous appliquez ce traitement dès l'apparition de la verrue.

7. Aubergine

Les produits du commerce contre les verrues sont souvent douloureux et les verrues ont tendance à repousser par la suite. Je n'ai jamais eu de réapparition de verrue après avoir utilisé le remède à l'aubergine.

  • Coupez un morceau de chair d'aubergine assez gros pour couvrir la verrue et fixez-le à la peau avec un bandage chaque soir.
  • La verrue sèche et se détache comme une croûte.
  • Si la verrue est sur votre pied, je vous suggère d'utiliser une compresse et une chaussette pour garder l'aubergine en place toute la nuit.
  • Mettre un morceau frais dessus chaque nuit jusqu'à ce que la verrue soit guérie.

8. Ail

Les propriétés antivirales et antibactériennes de l'ail attaquent le virus à l'origine de votre verrue, et la feront cloquer et tomber, un grand remède naturel pour enlever la verrue. Couvrez votre verrue d'une gousse d'ail écrasée et fixez-la avec un bandage. Après 20 minutes, retirez la gousse et rincez la zone. Faites-le deux fois par jour pendant une semaine. Ou, prendre des gélules d'ail trois fois par jour devrait avoir un effet similaire.

  • Coupez une gousse d’ail en 2 et appliquez-la directement sur la verrue. Maintenez à l’aide d’un pansement. Renouvelez l’opération tous les jours jusqu’à disparition complète de la verrue.
  • Vous pouvez aussi frotter la verrue avec la demie gousse d’ail et ensuite l’enduire d’une noix d’argile verte. A renouveler tous les jours.

remèdes pour éliminer les chéloïdes cicatrices

9. Traiter une verrue avec de l'argile verte

Autre méthode très efficace, appliquez de petits cataplasmes d'argile verte montmorillonite localement et change-les régulièrement dès qu'ils sèchent (environ toutes les 20 à 30 mn)... Un des meilleurs traitement naturel contre une verrue gênante.

10. Utiliser l'oignon pour éradiquer une verrue

  • Evidez un gros oignon aux deux tiers environ puis remplissez-le avec du gros sel marin.
  • Laissez reposer 1/2 heure, puis pressez l'oignon au dessus d'une tasse au travers d'une gaze.
  • Récoltez soigneusement ce jus puis appliquez-le directement sur la verrue, 2 fois par jours jusqu'à disparition de la verrue (compter à peu près une semaine)

taches noires visage

11. Le citron et le miel

Le citron est aussi efficace contre les verrues de part ses vertus de vermifuge naturel. Ce breuvage peux venir en complément des traitement précédents pour plus d'efficacité.

  • Coupez un citron bio en rondelles et mettez-le dans une casserole.
  • Couvez d'eau de source et portez à ébullition.
  • Faites cuire 2 à 3 minutes, puis laissez reposer et filtrez.
  • Ajoutez un peu de miel selon le goût et buvez.

12. Citron et vinaigre de vin

Si ce remède fonctionne pour vous, au bout de 48 h la verrue devrait commencer à changer de couleur(bleu, vert noir...)

  • Récupérez la peau d'un citron
  • Laissez le tremper 2 jours dans du vinaigre de vin (au réfrigérateur)
  • Appliquez la peau du citron (une lamelle) partie blanche directement sur la verrue, confectionnez une compresse avec de la gaze, et faites la tenir avec un sparadrap bien hermétique pour etouffer la verrue
  • Répétez l'opération tous les jours jusqu'à disparition totale de la verrue

13. Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre (bio) est un traitement populaire contre la verrue qui circule sur les sites Internet. Cette approche consiste à faire tremper une boule de coton dans du vinaigre de cidre de pomme et à l'appliquer sur la peau chaque soir avant d'aller au lit. Placer un pansement sur la verrue peut aider à protéger la verrue et à maintenir le vinaigre en place.

Bien que le vinaigre de cidre de pomme soit un traitement naturel, il est toujours acide et peut causer de la douleur et de l'inconfort lorsqu'il est appliqué sur la peau. Le vinaigre de cidre de pomme non dilué ne doit pas être utilisé sur le visage car il peut être trop fort.

14. Propolis

Une étude de 2009, effectuée sur des patients atteints de verrues planaires et de verrues communes, démontre que chez les personnes traitées à la Propolis, la guérison a été obtenue chez 75 % et 73 % des patients, respectivement. Ces résultats étaient significativement meilleurs que ceux associés au traitement de l'échinacée ou au placebo. L'étude conclue donc que la Propolis est un traitement immunomodulateur efficace et sûr pour les verrues planes et communes.

  • Appliquer la propolis d'abeille directement sur la verrue plusieurs fois par jour.
  • Ou essayez d'appliquer le soir et de couvrir jusqu'au matin.

15. Ananas

L'ananas contient de la broméline, un mélange d'enzymes qui digèrent les protéines. On croit que la bromélaïne élimine les verrues en dissolvant les protéines dans le VPH. Bien qu'il existe certaines données pour appuyer l'efficacité potentielle de la bromélaïne dans le traitement de quelques affections médicales, il n'existe aucune étude scientifique pour appuyer son utilisation pour éliminer les verrues.

Des personnes ont rapporté avoir réussi à enlever les verrues en utilisant le jus d'ananas de plusieurs façons. Une méthode consiste à faire tremper la verrue dans du jus d'ananas tous les jours. Une autre technique consiste à appliquer de l'ananas frais tous les jours.

16. L'asclépiade

L'asclépiade est une plante vivace qui pousse souvent le long des routes et des pâturages, ainsi que dans les jardins et les parcs. Lorsqu'elle est ingérée, l'asclépiade peut être toxique, mais elle peut être utilisée en toute sécurité pour le traitement des verrues sur le visage, les pieds, les mains ou les bras.

  • Limez ou utilisez une pierre ponce sur votre verrue pour enlever la couche supérieure de la peau et rendre le traitement plus efficace.
  • Ensuite, cassez la plante afin d'en extraire suffisamment de sève, qui ressemblera à du lait, pour couvrir la verrue.
  • Renouveler l'application au besoin, mais en cas d'éruption ou d'irritation, rincer immédiatement la sève et choisir une autre méthode de traitement.

On pense que les enzymes présentes dans la substance dissolvent la verrue.

17. Peau de banane

Tout comme la sève d'asclépiade, les enzymes présentes dans la peau de banane peuvent aider à faire disparaître les verrues.

  • Deux fois par jour, grattez la pâte blanche de l'intérieur d'une peau de banane et appliquez-la sur la verrue.
  • Continuez à le faire jusqu'à ce que la verrue disparaisse.

18. Verrues : Le cas du ruban adhésif argenté (toilé)

Bien que les résultats aient été mitigés, des données anecdotiques suggèrent que cette approche à faible risque et à faible technicité pourrait valoir la peine d'être mise à l'essai.

Dans une étude comparant les effets du ruban adhésif en toile à ceux de la cryothérapie sur une verrue, les sujets ont porté des morceaux de ruban adhésif en toile sur leurs verrues pendant six jours. Puis ils ont enlevé les timbres, lavé et séché les verrues, les ont laissées à découvert pendant la nuit et ont réappliqué le ruban adhésif le matin, les laissant en place pendant six autres jours.

Ils ont suivi ce process pendant deux mois ou jusqu'à ce que la verrue disparaisse. Dans cette étude, le ruban adhésif en toile était environ 45 % plus efficace que la cryothérapie. Deux autres études n'ont trouvé aucun avantage, mais ces études ont utilisé du ruban adhésif en toile transparent plutôt que le type argent standard, qui est plus collant et a un type d'adhésif différent.

Compte tenu de ces preuves limitées, si vous prévoyez d'essayer le ruban adhésif en toile, il est logique d'utiliser le ruban argenté. La raison pour laquelle le ruban adhésif en toile ne fonctionne pas n'est pas claire - il peut priver la verrue d'oxygène, ou peut-être la peau morte et les particules virales sont enlevées avec le ruban. Certaines personnes appliquent de l'acide salicylique avant de couvrir la verrue avec du ruban adhésif en toile. A essayer en tout cas !

adhésif toilé duck tape pour éliminer les verrue
Verrues : Le mythe de l'adhésif Duck Tape enfin prouvé

19. Un truc tout simple, le vernis à ongle !

L'application d'un vernis à ongles clair sur une verrue prive la peau d'oxygène, entraînant la mort des cellules de la peau et la disparition de la verrue. Bien que les médecins n'aient pas prouvé cette approche, elle peut créer une barrière protectrice entre la verrue et l'environnement.

Un truc tout simple pour étouffer la verrue et l'empêcher de se propager, le vernis à ongles transparent : Verrue non oxygénée donc morte (Muriel via Twitter). Appliquer du vernis à ongle transparent sur la verrue (pratique pour les verrues plantaires) et la laisser mourir lentement, de temps en temps rajoutez du vernis !

20. Le thuya, pour dissoudre la verrue

Le thuya, une plante à l'action dissolvante et antivirale peut être appliqué sur toutes les verrues, planes ou vulgaires. Ses propriétés antivirales et kératolytiques et son action est à la fois virucide (elle tue les virus) et cytostatique, c’est-à-dire qu’elle empêche la prolifération cellulaire.

À utiliser sous forme de teinture-mère, mais uniquement par voie locale. Elle peut être appliquée sur les verrues planes se situant un peu partout sur le corps.

  • À l’aide d’un bâtonnet de coton, déposer une goutte pure de teinture-mère de Thuya sur la verrue en prenant soin de cibler la lésion
  • À faire une fois par jour (maximum deux) jusqu’à disparition de la verrue, en général quelques jours.
  • À éviter chez la femme enceinte, allaitante, les enfants avant 4 ans.

Quelques conseils pour éviter d'avoir une verrue…

Soigner les verrues c'est bien, mais ne pas en attraper, c'est encore mieux, quelques règles s'imposent pour prévenir la contamination.

Arrêtez la propagation

Non seulement les verrues peuvent se transmettre d'une personne à l'autre, mais vous pouvez aussi les transmettre à votre propre corps par le toucher. Si vous touchez votre verrue, par exemple, puis touchez une autre partie de votre corps avant de vous laver les mains, vous pouvez propager le virus et remarquer que de nouvelles verrues apparaissentplusieurs jours plus tard. Soyez conscient de cela et lavez-vous les mains avec vigilance.

Laissez le temps et votre système immunitaire faire le travail

Aussi appelée "attente vigilante", cette méthode suggère d'attendre et de laisser la verrue disparaître avec le temps. La plupart des verrues disparaîtront d'elles-mêmes. Cependant, si la verrue est gênante ou inesthétique pour vous, vous voudrez peut-être la traiter par des méthodes naturelles ci-dessus.

Renforcez votre système immunitaire

Les verrues sont causées par un virus, donc l'une des meilleures façons de s'en débarrasser est d'augmenter la capacité de votre corps à les combattre. En fait, beaucoup de gens remarquent que les verrues apparaissent quand ils se sentent fatigués, malades ou usés. Assurez-vous de dormir suffisamment et de faire de l'exercice régulièrement, et utilisez de puissants stimulateurs immunitaires comme l'astragale, le sureau, la feuille d'olivier, la vitamine C, le zinc, le curcuma et la griffe de chat.

D'autres moyens de prévenir les verrues incluent :

  • Portez toujours des chaussures dans les toilettes publiques, comme le gymnase.
  • Lavez-vous fréquemment les mains pour prévenir la propagation du VPH.
  • Évitez de partager des articles personnels, comme des serviettes, des rasoirs ou même des pierres ponce, avec d'autres personnes.
  • Si vous avez une verrue, couvrez-la d'un pansement et évitez de la toucher. Cela peut empêcher le VPH de se propager accidentellement à d'autres personnes.
  • Evitez de vous ronger les ongles

Une exception importante :

Ne traitez pas les verrues génitales à la maison en utilisant des traitements topiques. La peau génitale est délicate et peut être sujette à des blessures par des traitements topiques. Discutez avec votre médecin des options pour traiter les verrues génitales, comprenant la prise de médicaments antiviraux.

Pour en savoir plus sur les verrues…

Une verrue est une infection de peau bénigne causée par un virus, elle est contagieuse et assez tenace à éradiquer, les traitements médicaux traditionnels comportent nombre de produits chimiques, mais il est toutefois possible de se débarrasser des verrues avec des produits naturels ou des remèdes de grand-mère. Mais comment attrape-t-on une verrue ?

Les verrues vulgaires, sont des excroissances cutanées bénignes causées par des virus. La plupart proviennent du virus du papillome humain (VPH) ou papillomavirus, qui infecte la couche supérieure de la peau et la fait croître rapidement, créant une verrue. Il existe plus de 100 types de VPH. Le virus provoque l'apparition de verrues sur le visage, les organes génitaux (condylomes ou crêtes de coqs) les pieds et les mains et sont contagieuses.

Vous pouvez contracter ce virus si vous vous coupez ou endommagez votre peau d'une manière ou d'une autre, puis touchez quelqu'un d'autre qui en est atteint. Vous pouvez aussi attraper le virus dans les lieux publics (douche publique et piscine), ou en partageant des serviettes, des rasoirs ou d'autres articles de soins personnels ou simplement  en marchant pieds nus.

à lire aussi : Mycose des ongles et solutions naturelles

Bien que n'importe qui puisse développer des verrues, certaines personnes sont plus à risque, en particulier les enfants et les adolescentset les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Il existe plusieurs types de verrues- chacune a un aspect différent et apparaîtra sur différentes parties du corps.

astuces pour éliminer verrues naturellement

Les différents types de verrues

  • Verrues communes: Elles se produisent le plus souvent sur le dos des mains, et sont rugueuses, en forme de dôme, et gris-brun.
  • Verrues plantaires: Celles-ci poussent sur la plante des piedset sont dureset épaisses avec des taches foncées (petits points noirs en leur centre). Elles peuvent être douloureuses lorsque vous marchez.
  • Verrues plates: Elles peuvent pousser sur le visage, les braset les jambes. Elles sont petites, ont un dessus plat et peuvent être jaune pâle, brun ou rose.
  • Verrues filiformes: Celles-ci peuvent se développer sur le visage, habituellement autour de la bouche, du nezou du menton. Elles sont de la même couleur que la peau, mais elles ont des excroissances filiformes qui y dépassent.
  • Verrues périunguales: Celles-ci se produisent sous et autour des ongles des doigts et des orteils.
  • Souvent, les verrues disparaissent d'elles-mêmes, mais parfois elles peuvent être têtues et rester en place beaucoup plus longtemps que vous ne le voudriez.

 

Les différents types de verrues
Les différents types de verrues

 

En conclusion

Bien que de nombreuses verrues disparaîtront d'elles-mêmes si elles ne sont pas traitées, vous pouvez essayer de les traiter à la maison avec des remèdes naturels. Cependant, ces traitements ne guérissent pas le virus qui cause les verrues. Par conséquent, vous pouvez à nouveau attraper les verrues.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

4 Commentaires

Répondre
  1. Du « lait de figue » contenu dans la queue de la figue fraîchement cueillie,et déposé sur la verrue matin et soir,la fera disparaître .

    • Merci lieutaud, oui c’est vrai, très efficace ! le latex de figue ne figure pas dans cette liste déjà longue ;-) merci à toi !

  2. Mettez de la peau d’agrume (orange, citron ,pamplemousse) à macérer 24 heures dans du vinaigre. Avant d’aller dormir, lavez la partie concernée, séchez. Appliquer la partie blanche de la peau d’agrume (elle stocke le vinaigre) sur la zone ciblée, fixez-la avec du sparadrap, puis faites un bandage ou enfilez une chaussette. Bonne nuit! (une nuit suffit). Si au matin la zone visée est blanche et fripée, c’est réussi! il suffira d’attendre. Une tache brune finira par transparaître sous la verrue les jours suivant, puis la verrue disparaîtra sans laisser de trace..

  3. Miracle de guerison des verrues ..que pratique moi mm sur un garcon de mes voisins ..j ai utilise le latex des feuilles de figuier ..ce qui m’a surpris cest que jai seulement pose qques goutes sur la mere des verrues…..la mere des verrues cest celle qui qui appraissail la prmiere sur la peau …….et ttes les autres pttes verrues se voir tomber …….c,est du miracle ….je suis herboriste marocain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soigner un rhume de cerveau

Soigner Naturellement Un Rhume de Cerveau

Nettoyer le foie en douceur

Soulager et Nettoyer le Foie en Douceur