dans

Séchage des Fleurs – Méthode pour Faire Sécher ses Fleurs Soi-même

Composer de beaux bouquets éternels de fleurs séchées est tout un art, mais cela comment par la technique pour les faire sécher, sans qu’elles perdent leurs couleurs et pour certaines, leurs parfums.

()

Des fleurs séchées ? C'est démodé ! Quelle mauvaise pensée, les fleurs séchées connaissent actuellement une véritable renaissance. Et à juste titre. Le séchage des fleurs présente de nombreux avantages.

En plus d'être décoratives et parfois utiles pour leurs senteurs, les fleurs séchées ont plusieurs bénéfices, alors si cet art vous intéresse, voici ce comment tirer le meilleur parti des fleurs séchées et comment les sécher vous-même.

Les fleurs séchées sont idéales si vous souhaitez  conserver un bouquet présenté en cadeau symbolique ou attendu depuis longtemps. Ainsi, vous pouvez conserver une belle composition pendant de nombreuses années en mémoire du donateur, d'un jour ou d'un événement important.

NOTE : De nombreuses fleurs deviennent très fragiles après le séchage et doivent être manipulées avec un soin extrême.

à lire aussi : 81 Fleurs Comestibles : Quelles Parties Manger ? Saveurs et Utilisations

Avantages des fleurs séchées

Les fleurs rendent la maison plus belle - jusqu'ici, tout le monde est d'accord. Malheureusement, les plantes vivantes ne se sentent pas chez elles dans tous les coins de la maison. Après tout, il fait très humide dans la salle de bain, très sombre dans le couloir et très venteux dans la cage d'escalier. Il n'y a pas un endroit idéal pour les fleurs et les plantes. Les fleurs séchées ont ici un énorme avantage : elles décorent chaque recoin, peu importe le courant d'air ou l'obscurité.

Mais si vous êtes de ceux ou celles qui sèchent les fleurs vous pouvez bénéficier d'autres avantages. Par exemple, si la lavande, les herbes ou l'eucalyptus sont séchés, ils sentiront encore une fois secs.

De plus, les fleurs séchées sont un moyen durable d'ajouter de la couleur à votre maison, car elles durent presque éternellement. Et elles ne sont pas ennuyeuses non plus, car vous pouvez en faire de belles couronnes, des arrangements ou des cadeaux.

à lire aussi : Comment faire un pot-pourri

Quelles fleurs sèchent le mieux ?

Les fleurs que vous déciderez de sécher seront bien entendu avant tout une question de goût. Cependant, certaines fleurs sont particulièrement adaptées au séchage car elles sont encore jolies une fois sèches. Les fleurs à grosse tête conviennent particulièrement. Plus la fleur est fine et petite, plus la fleur séchée est délicate.

Un autre point important est la quantité d'eau que la fleur a stockée dans ses feuilles. Plus la fleur est "sèche" par nature, mieux elle peut être séchée et vite. Les fleurs aux feuilles charnues et épaisses ne sont pas si jolies une fois séchées, car leur apparence change considérablement. Il leur faut également plus de temps pour sécher complètement.

Graminées comme fleurs séchées
Les graminées sont particulièrement adaptées au séchage. Photo : Katsia Jazwinska / Unsplash

Les plantes suivantes sont particulièrement adaptées au séchage :

  • Fleurs à grandes fleurs telles que roses, hortensias ou œillets
  • Plantes herbacées comme le chou mousse, les anémones ou les chardons
  • Fleurs éternelles
  • Graminées, comme l’herbe de la pampa
  • Plantes parfumées comme la lavande

Comment sécher les fleurs ? Ça commence par bien les cueillir…

Suspendre un bouquet à l'envers et le laisser sécher est la meilleure façon de sécher les fleurs
Suspendre un bouquet à l'envers et le laisser sécher est la meilleure façon de sécher les fleurs. Si vous faites cela à l'air frais, assurez-vous d'apporter le bouquet à l'intérieur quand il pleut. Le soleil fait un peu pâlir les couleurs.
Photo: J.Fink Verlag

Avant que la question du "comment" ne se pose, la première chose à faire est de cueillir quelques belles fleurs. Si vous n'avez pas votre propre jardin, vous pouvez bien sûr vous rendre chez le fleuriste. Mais c'est beaucoup plus amusant de cueillir les fleurs vous-même. Si vous trouvez de belles fleurs lors de votre prochaine promenade, vous pouvez bien sûr emporter quelques fleurs avec vous.

Il est préférable de cueillir des fleurs pour un bouquet sec en fin de matinée, vers 11 h à midi. À ce stade, la rosée a déjà complètement disparu et les bourgeons ont magnifiquement fleuri, de sorte que la fleur est complètement prête à être coupée.

Il est recommandé de ne choisir que les meilleures fleurs, car les défauts des fleurs deviendront plus visibles une fois séchées.

Les plantes à gros boutons de riches fleurs bleues, orange et roses sont généralement préférées. Les nuances énumérées ne changent pratiquement pas pendant le séchage, restant toutes les mêmes lumineuses et légères. Quant aux tons rouges profonds, ils peuvent plus tard s'assombrir considérablement, ce qui rend les plantes sombres proches du noir.

Mais attention : la cueillette des fleurs peut-être réglementée par la loi selon l'espèce et le lieu de récolte. Un petit bouquet de fleurs de forêt et de prairie est généralement autorisé. Cependant, vous devriez laisser des fleurs de propriété privée ou de bouquets surdimensionnés.

Séchage des fleurs : voici comment ça marche

Une fois que vous avez assemblé un beau bouquet, vous allez pouvoir le préparer pour le séchage. La meilleure façon de faire est de suspendre les fleurs à l'envers.

De grosses poignées ne peuvent souvent pas sécher correctement en bouquets trop grands. Vous devez donc suspendre les fleurs individuellement ou en petits bouquets.

Choisissez un endroit aéré où les fleurs sont protégées de trop de soleil est préférable - par exemple, un garde-manger. Pour que les fleurs ne perdent pas de leurs couleurs le mieux est encore de les faire sécher dans le noir.

TOP-ASTUCE

Pour que les fleurs ne perdent pas leurs couleurs, faites les sécher dans le noir ! Hé oui, la lumière pâlit les couleurs durant le séchage. Pensez-y !

Les techniques de séchage alternatives

Micro-ondes : Aujourd'hui, de nombreuses personnes préfèrent sécher les fleurs au micro-ondes, car cette technologie permet de gagner énormément de temps en obtenant des fleurs séchées presque immédiatement après leur coupe. L'inconvénient de cette méthode est le risque trop élevé de dessécher les fleurs, ce qui fait qu'elles deviennent très cassantes ou perdent leur aspect attrayant. Cette méthode ne convient qu'aux professionnels expérimentés.

Sable : Une autre méthode alternative suggère de sécher les fleurs non pas dans l'air, mais dans le sable. Pour ce faire, utilisez du sable propre et même calciné, qui est versé dans une boîte en une fine couche de plusieurs centimètres. Des inflorescences sont soigneusement posées dessus, qui sont ensuite soigneusement recouvertes du même sable. Après 2-3 semaines, des trous sont faits au fond de la boîte pour que tout le sable se répande, et les fleurs séchées sont soigneusement enlevées et ajoutées à la composition principale.

Parafine : Les fleurs peuvent également être séchées avec de la paraffine. Cette technique vous permet de garder le bouquet beau pendant six mois, voire plus. Les fleurs fraîches recouvertes de paraffine deviendront un cadeau inhabituel, lumineux et mémorable pour la nouvelle année. Les principaux outils pour cela sont un grand récipient contenant de la paraffine et une brosse fine et confortable. Lorsque vous mouillez le pinceau dans de la paraffine fondue, peignez soigneusement chaque pétale. Passez au suivant, seulement après avoir laissé sécher complètement le premier pétale et le mouvement doit être effectué des couches externes au noyau du bourgeon. Presque toutes les plantes sont parfaites pour cette technologie.

Combien de temps durent les fleurs séchées ?

Les fleurs de prairie sont particulièrement adaptées pour en faire des fleurs séchées. Photo : Pixabay
Les fleurs de prairie sont particulièrement adaptées pour en faire des fleurs séchées.
Photo : Pixabay

En principe, une fois que les fleurs sont complètement sèches, elles durent presque éternellement. Pour que les couleurs soient aussi saturées qu'au début, il est conseillé d'appliquer de la laque sur la fleur après qu'elle ait séché. Vous pouvez répéter ce processus de temps en temps. Cela empêche la couleur de se décolorer et stabilise les fleurs filigranées et plantes fines.

TOP ASTUCE !

Comment éliminer la poussière des fleurs séchées ? Facile, il suffit de secouer la poussière au-dessus de la baignoire ou sur le balcon ou de la libérer doucement avec un sèche-cheveux ou avec une bombe à air et ne se mettant pas trop près. Les fleurs fragiles peuvent être détruites avec un chiffon.

Mise en scène des fleurs séchées : Comment ça marche

Guirlande de fleurs séchées
L'une des façons les plus populaires de mettre des fleurs séchées en scène est une belle couronne de fleurs pour la porte ou la table.
Photo : Pixabay

Une fois les fleurs séchées, la question suivante est: où les mettre ? Les possibilités ici sont presque illimitées. Vous pouvez mettre les fleurs dans un récipient transparent, les disposer en bouquet ou en attacher une couronne… l'imagination est la limite des possibilités, amusez-vous !

faire sécher les fleurs - méthodes et conseils

Exemples de créations en fleurs séchées

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.