dans

Les secrets pour faire la meilleure purée de pommes de terre

Une bonne purée de pommes de terre maison, cela vous dit ? Pour la réussir il existe quelques tours de mains à connaître, mais heureusement grand-mère est là !

secrets pour faire une bonne purée maison
()

Dites ce que vous voulez sur la dinde ou le saumon - dans nos cœurs, la star de tout festin de fête est la purée de pommes de terre maison ! Découvrez ces conseils pour préparer les pommes de terre les plus moelleuses, couper les pommes de terre rapidement et faire cuire la purée sans lait.

ASTUCES RAPIDES POUR LES PLUS PRESSÉS 

Si vous voulez que votre purée soit le sujet de votre repas de fête, essayez ces conseils et astuces :

  • Utilisez un éplucheur à pomme pour couper plus rapidement
  • Écraser, ne pas remuer, les pommes de terre pour éviter une texture collante
  • Utiliser du lait chaud pour un goût plus riche
  • Si vous voulez utiliser moins de lait et de beurre, remplacez-les par l'eau de cuisson des pommes de terre
  • Utilisez de la levure chimique pour les pommes de terre super moelleuses
  • Ecrasez les pommes de terre le matin et mettez-les à cuire lentement pour éviter une panique de dernière minute.

Le moyen le plus rapide de couper des pommes de terre

éplucheur pommes de terreCouper des pommes de terre pour en faire de la purée peut être une corvée qui prend du temps. Mais grâce à cet astucieux conseil, vous pouvez couper ces délicieuses pommes de terre en un seul geste : Il suffit d'utiliser un éplucheur spécial pomme de terres !

  • Couper une pomme de terre en deux et utiliser le coupe-pomme sur chaque moitié.

Prévenir la purée de pommes de terre gluante

Si votre purée finit parfois par être un peu collante, c'est peut-être parce que vous l'avez trop mélangée. Lorsque les pommes de terre sont écrasées, leurs parois cellulaires se rompent, pilon écrasé puréelibérant un excès d'amidon et donnant une texture collante. Les pommes de terre doivent être écrasées avec un mouvement vertical, et non pas mélangées, afin de minimiser les dommages qui se produisent en écrasant les cellules sur le côté du bol. C'est pour cela que l'outil idéal est le pilon écrase-purée et non pas le moulin à pomme de terre !

Utiliser du lait chaud

Ne jamais verser de lait froid dans les pommes de terre cuites. Cela modifiera le goût de l'amidon, lui donnant une saveur désagréable, un peu comme celle du carton. Le lait doit être chauffé dans une casserole (essayez d'ajouter une petite quantité d'ail, d'oignons verts ou de ciboulette pour donner du goût !).

Quand je fais de la purée Maison, je suis sûre que tout le monde en reprend, moi je fais un petit volcan, pour mettre du jus dedans…

Vous connaissez la chanson, mais rien de comparable avec la purée maison, faite de vraies pommes de terre ; Quel délice savoureux !

Choisissez votre matière grasse

Si vous surveillez votre poids mais que vous aimez la purée de pommes de terre, supprimez le lait et le beurre (ou juste une partie). Conservez une partie de l'eau de cuisson des pommes de terre et utilisez-la à la place. Assaisonnez avec du poivre noir fraîchement moulu et un peu de jus de citron pour obtenir une purée sans matière grasse qui est savoureuse et se marie fantastiquement bien avec le poulet ou la dinde. Vous faites de la purée de pommes de terre pour les fêtes et vous ne vous souciez pas de la quantité de graisse qu'elle contient ? Optez pour du vrai beurre et du lait entier, ou même de la crème ou faites moitié-moitié. Certains jurent aussi en ajoutant de la crème aigre ou du fromage à la crème !

Pour une purée de pommes de terre super moelleuse

Vous voulez de la purée de pommes de terre super moelleuse ? Ajoutez une ou deux pincée de levure chimique, de lait en poudre ou même un peu de pommes de terre en poudre pour obtenir une purée très moelleuse. (Ne mettez jamais de bicarbonate de soude dans les pommes de terre, cela les rendrait noires).

Conseil pour la purée de pommes de terre des fêtes

Évitez la panique de dernière minute lors des grandes fêtes et écrasez les pommes de terre dès le matin. Transférez-les dans une mijoteuse pendant que vous passez à la farce et aux haricots verts et laissez-les refroidir, en essuyant la condensation sur le couvercle avec un torchon. Deux heures avant de servir le repas, mettez la mijoteuse en marche. Vous n'aurez plus à penser aux pommes de terre jusqu'à ce que les invités soient assis et qu'il soit temps de servir le repas.

secrets pour faire la meilleure purée maison

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.