Maison

Serviettes rêches et râpeuses après lavage, que faire pour les assouplir ?

Par Damien P. , le 10/01/2022 , mis à jour le 17/05/2022 - 9 minutes de lecture
conseils et solutions pour les serviettes rêches et râpeuses apres lavage
()

Une variété de petites choses créent le confort dans la maison. Une serviette douce peut prolonger l’effet relaxant après une bonne douche ou un bain. Mais avec le temps, les fibres textiles perdent de leur douceur d’origine. Il y a plusieurs raisons à cela.

Il existe des moyens simples et économiques de maintenir la qualité des nouvelles serviettes pendant longtemps et même de redonner du moelleux aux vieilles serviettes éponge. Que faire quand elles sont devenues rigides après le lavage en machine et pourquoi cela se produit-il ? Voici comment les rendre à nouveau douces et moelleuses comme au premier jour ?

Pourquoi les serviettes éponge perdent-elles de leur douceur après avoir été lavées en machine à laver ?

5 raisons pour lesquelles les serviettes perdent leur douceur au lavageLors de l’achat d’une nouvelle serviette, tout le monde souhaite la garder douce pendant une longue période. Cependant, le produit perd peu à peu son pouvoir d’absorption et son aspect d’origine après chaque lavage, surtout si elles sont lavées à une fréquence rapprochée. Il y a cinq raisons principales à la rigidité des serviettes :

  1. Mauvaise qualité de l’eau du robinet. Certaines régions utilisent une eau trop dure. Les sels de calcium et de magnésium obstruent les fibres du tissu et les appareils ménagers, ces substances affectent négativement l’apparence du linge lavé.
  2. Produit de lavage inadapté. Une accumulation des particules de poudres sèches bon marché dans la fibre, la rende plus rugueuse. Plus la serviette est longue, plus il reste de détergent dans le tissu, ce qui le rend plus rigide.
  3. Mauvais mode de lavage. Chaque vêtement doit être lavé en tenant compte des propriétés des matières de tissu dont il est fait. Chaque type de fibre a son propre mode de lavage (manuel ou automatique, température, rinçage, essorage).
  4. Erreurs dans l’entretien du linge. Cela comprend le non-respect des règles de séchage, de repassage et de stockage des serviettes.
  5. Le tissu est de mauvaise qualité. Malheureusement, l’industrie moderne est conçue pour produire des biens bon marché qui se détériorent rapidement et perdent de leur consistance.
Pour profiter longtemps de la douceur des serviettes, vous devez identifier clairement la cause de la dureté et l’éliminer. C’est l’un des facteurs principaux provoquant des serviettes rêches.

Comment rendre les serviettes douces et moelleuses et leur redonner leur aspect d’origine ?

Voici comment ramollir les serviettes et autres vêtements après le lavage ? Il existe des moyens simples et économiques :

MÉTHODE UTILISÉE COMMENT PROCÉDER
Le sel Vous pouvez utiliser en cuisine, mais le sel peut être ajouté à la machine à laver, avec la poudre à raison de 3 cuillère à soupe /litre d’eau. Lors du lavage à la main, du sel est utilisé lors du rinçage à raison de 1 cuillère à soupe/litre litre d’eau. Rincez soigneusement les serviettes dans la solution.
Bicarbonate de soude Le bicarbonate ordinaire peut également redonner de la douceur aux serviettes. Après lavage, le linge est trempé pendant 1 heure dans une solution d’eau et de bicarbonate de soude (3 cuillères à soupe pour 1 litre). En cas de lavage en machine, ajoutez du bicarbonate de soude dans le compartiment de l’assouplissant et réglez le mode de rinçage supplémentaire.
Le vinaigre Le produit est ajouté au récipient d’assouplissant pour le lavage en machine à raison de ½ tasse. Pour un fonctionnement manuel, versez 150-200 ml de vinaigre dans de l’eau. De plus le vinaigre prévient des infections, c’est un bon produit d’hygiène pour le lavage des vêtements.
Vinaigre et bicarbonate de soude Les deux produits peuvent être utilisés en synergie. Il est permis de verser du vinaigre dans le compartiment du lave-linge et de verser du bicarbonate de soude directement dans le réservoir. Ces derniers lorsqu’ils entreront en contact provoqueront une réaction qui « cassera » les surplus de lessive amalgamés.
Trempage après lavage Les serviettes sont trempées dans de l’eau froide pendant 12 heures. Après la procédure, rincez, pressez doucement et séchez. Cela aidera à éliminer l’excès de poudre du tissu.
Ammoniac Vous pouvez faire tremper les serviettes après le lavage avec de l’ammoniaque à raison de 1 c. par litre d’eau. La procédure est effectuée pendant 2-3 heures, après quoi les articles sont rincés et séchés. L’ammoniaque donne de la douceur, élimine les taches tenaces et les mauvaises odeurs.
Produit de rinçage En absence de produit de rinçage, vous pouvez le préparer vous-même ou en acheter un prêt à l’emploi. Dans les rayons des quincailleries, on trouve un vaste assortiment de produits pour donner fraîcheur et douceur au linge.

Pour préparer soi-même son liquide de rinçage, vous devez mélanger un demi-verre de vinaigre et de bicarbonate, diluées dans 1 litre d’eau. Ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée pour le parfum si vous le souhaitez. Tous les ingrédients sont mélangés et versés dans une bouteille appropriée. Utilisez environ 200 ml de produit pour un lavage.

Boules de lavage Des balles de tennis ou autres sont placées dans le tambour de la machine à laver. Pendant le lavage, les boules tournent et gonflent la fibre du tissu, ce qui le maintient doux.

Plus les raisons de la rigidité des serviettes sont nombreuses, plus il sera difficile de les assouplir. Vous devrez peut-être utiliser plusieurs méthodes et les appliquer régulièrement.

CONSEIL DE MAMIE : Pour garder les serviettes douces, choisissez des détergents sans chlore ni phosphate.

Comment bien laver, sécher et ranger le linge pour qu’il soit agréable au toucher ?

lire les informations de lavage sur les étiquettesPour que les serviettes gardent longtemps leur douceur originelle, il est nécessaire de respecter les règles de lavage, de séchage et de stockage. Lire l’étiquette des recommandations pour l’entretien du produit et les trier avant lavage.

En règle générale, les informations contiennent des conseils pour les processus suivants :

  • Lessive;
  • Blanchiment;
  • Séchage;
  • Essorage;
  • Repassage;
  • Lavage professionnel.

Rangez les serviettes séparément du reste du linge dans une armoire ventilée.

Il est déconseillé de regrouper les produits contaminés dans un panier commun, car ils absorbent facilement les odeurs désagréables des autres vêtements et il est alors difficile de s’en débarrasser.

Caractéristiques de la procédure d’adoucissement, en fonction du matériau

Les principaux types de tissus suivants sont utilisés pour la fabrication de serviettes :

  • Synthétiques. Vous devez laver et rincer ces produits à grande eau. Il est préférable de laver avec des détergents liquides (glycérine) à une température ne dépassant pas 60° degré. Essorez sur 400-500 tours. Le repassage n’est pas recommandé. Pour conférer de la douceur, il est possible d’utiliser toutes les méthodes connues.
  • Coton. Serviettes universelles. Elles sont largement utilisées pour les besoins du corps et de la cuisine. Plus la teneur en coton est élevée, plus elles peuvent résister à des températures élevées et au filage, mais rétrécissent et se froissent beaucoup. La douceur est rendue de toutes les manières décrites ci-dessus.
  • Bambou. Ces serviettes restent douces même après 500 lavages. Se lavent bien à 30° sans utiliser d’agents de blanchiment ou d’adoucissants. L’essorage est recommandé à faible vitesse.
    Velours. Laver à une température ne dépassant pas 40°. Conserver la douceur avec un essorage délicat et un repassage avec un fer chaud. Certains fabricants ne recommandent pas le repassage.
  • Microfibre. Il est d’origine artificielle. Les produits fabriqués à partir de ce tissu sont doux et agréables au toucher. Ils sont lavés aussi bien à la main qu’en machine. N’utilisez pas d’agents de blanchiment, d’adoucissants, de revitalisants. Le repassage n’est pas nécessaire.
  • Lin. Difficile à toucher. Il est appliqué sous forme d’ essuie-mains de cuisine . Les torchons blancs peuvent être bouillis et les colorés peuvent être lavés à des températures ne dépassant pas 60°. Repassez avec un fer bien chauffé.
Les fabricants peuvent ajouter un certain pourcentage de fibres synthétiques aux principaux types de tissus, de sorte que les recommandations d’entretien des produits fabriqués à partir du même tissu sont différentes.

Conseils utiles

conseils bien laver ses serviettes pour les garder souples et doucesLes conseils suivants peuvent vous aider à garder vos serviettes plus douces :

  • Lorsque vous lavez des serviettes de grande épaisseur, vous devez régler la fonction de rinçage supplémentaire, qui vous permettra d’éliminer plus en profondeur le détergent restant. Elles ne doivent pas être bouillies
  • Chargez le tambour à 60-70%, car une trop grande quantité de linge empêche un lavage et un rinçage complets.
  • Ne pas laver à des températures supérieures à 60°. Des températures trop élevées rendent le tissu rugueux.
  • Choisissez des produits de rinçage à base de silicone ou conçus pour les vêtements de bébé. De tels moyens confèrent de la douceur aux serviettes pendant longtemps.
  • Bien agiter les vêtements après le lavage, les sécher verticalement dans un endroit bien ventilé ou à l’air libre. La lumière directe du soleil ou le séchage par radiateur rendent les serviettes dures.
  • Mieux vaut ne pas repasser ni vapeur.
  • Un passage au sèche linge est une bonne idée.
  • Il est utile d’utiliser un sac à linge spécial dans lequel les serviettes à longue fibres seront protégées du tambour métallique de la machine à laver.

Conclusion

Il y a cinq raisons principales pour lesquelles les serviettes deviennent dures. Il est possible de redonner à d’anciens produits leur douceur d’antan en utilisant des méthodes simples et éprouvées.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Damien P.

Passionné de cuisine, de jardin, de grands espaces et de… bricolage, je suis un touche à tout dans la maison. C'est moi qui vous mitonne les astuces et les trucs de grand-père. Bonne lecture sur remedes-de-grand-mere.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.