dans

Serviettes Qui Puent en Sortant de la Machine : Comment les Rafraîchir

Comment nettoyer naturellement les serviettes qui sont malodorantes en sortant de la machine à laver le linge : le guide pour un linge impeccable et qui sent bon le frais.

()

Vous avez déjà rencontré l'odeur de moisi des serviettes de toilette malodorantes ? L'odeur peu fraîche est causée par des bactéries. Dégoûtant mais vrai ! Apprenez à éliminer naturellement les bactéries des buanderies et à garder les serviettes fraîches grâce à ces astuces de nettoyage écologique.

Les serviettes sont un terrain propice à la prolifération des bactéries responsables des odeurs lorsqu'elles sont dans la machine à laver, humides dans le sèche-linge ou suspendues dans la salle de bain. Les serviettes de bain sont les pires sources d'odeurs, car leur épaisseur supplémentaire retient l'humidité qui favorise la prolifération des bactéries.

à lire aussi : L'astuce pour garder ses serviettes douces

QU'EST-CE QUI CAUSE LES SERVIETTES PUANTES ET MALODORANTES ?

Avez-vous déjà essayé d'empêcher un matelas gonflable qui fuit de se dégonfler ? Il est impossible d'arrêter la perte d'air tant que vous n'avez pas trouvé le trou. Le même principe s'applique pour le nettoyage des serviettes puantes... vous ne pouvez pas nettoyer et rafraîchir les serviettes si vous ne connaissez pas la cause du problème.

L'odeur des serviettes a quatre causes communes :

  1. Le fait d'être resté trop longtemps dans la machine à laver : L'environnement chaud et humide de la machine à laver permet aux bactéries de se développer rapidement.
  2. Le fait de rester légèrement humide : Les serviettes humides sont un terrain propice à la prolifération des bactéries dans le sèche-linge ou dans une salle de bain humide.
  3. Accumulation de détergent : Un détergent qui n'est pas bien rincé attire la saleté et les bactéries.
  4. Résidus d'assouplissant : L'adoucissant textile est un revêtement graisseux qui emprisonne la saleté et les bactéries.

LES NETTOYANTS VERTS FONT-ILS SENTIR LES SERVIETTES ?

Les nouveaux adeptes du nettoyage vert sentent souvent les bactéries des serviettes et se demandent si leur nouveau détergent en est la cause. Le problème des bactéries n'est pas nouveau, il est juste identifiable pour la première fois.

Pourquoi ? Les détergents et les assouplisseurs commerciaux contiennent de fortes odeurs artificielles qui masquent l'odeur de moisi causée par les bactéries en croissance, donc on ne sait jamais si elle existe.

BEURK !

NOTE : En passant à un détergent vert sans parfum, vous pouvez remarquer l'odeur et vous pourrez vous débarrasser des bactéries.

enlever odeurs serviettes propres

COMMENT ÉLIMINER LES BACTÉRIES RESPONSABLES DES ODEURS

Débarrassez-vous des serviettes malodorantes grâce à ces trois conseils de nettoyage écologiques :

Nettoyez la machine à laver.

  1. Faites tourner une charge vide avec du vinaigre blanc pour désinfecter l'intérieur.
    • Réglez la machine à laver à sa température la plus élevée, à sa capacité la plus élevée et à son cycle le plus long (ou cycle de nettoyage), assurez-vous que prélavage et le rinçage supplémentaire sont sélectionnés.
    • Remplissez chacun des distributeurs de vinaigre blanc.
    • Ajoutez 3 tasses de vinaigre dans la cuve de lavage.
    • Après environ 15 minutes de cycle de lavage, arrêtez la machine et utilisez un chiffon pour essuyer l'intérieur du rouleau de la machine avec du vinaigre blanc (cette pause permet au vinaigre de détremper la cuve de lavage et les tuyaux intérieurs).
    • Au bout de 10 minutes, fermez le couvercle et laissez le cycle de lavage se terminer.
  2. Essuyez le joint en caoutchouc des machines à chargement frontal avec du vinaigre blanc, il est souvent porteur de bactéries. Séchez soigneusement le joint pour éviter la prolifération des bactéries.
  3. Une fois le cycle de lavage terminé, laissez le couvercle ou la porte de la machine ouverte pour vous assurer qu'elle sèche complètement. Les surfaces humides permettent aux bactéries de se reproduire.

à lire ici : Comment assainir sa machine à laver et éliminer les bactéries

Nettoyez le séchoir en essuyant l'intérieur avec du vinaigre blanc.

  1. Utilisez un chiffon doux et un mélange moitié vinaigre blanc moitié eau pour essuyer l'intérieur et l'extérieur de votre sèche-linge.
  2. Enlevez le bac à charpie et passez l'aspirateur, nettoyez-le avec du liquide vaisselle et une brosse douce si vous avez utilisé un assouplissant commercial ou des feuilles d'assouplissant.
  3. Laissez sécher le piège à charpie avant de le remettre en place.

à lire aussi : Comment recycler les peluches récupérées dans le bac à charpie du sèche-linge

Nettoyez les serviettes en profondeur pour vous assurer qu'elles n'abritent pas de bactéries.

  1. Lavez 3 à 4 serviettes par charge dans de l'eau chaude sur la position la plus longue avec un rinçage supplémentaire.
    • Utilisez votre détergent vert habituel plus une tasse de bicarbonate de soude.
    • Ajoutez une tasse de vinaigre blanc au premier cycle de rinçage (vous pouvez l'ajouter dans le compartiment de l'assouplissant ou dans une boule à poils).
    • Retirez les serviettes dès que le lave-linge s'arrête ou que les bactéries peuvent recommencer à se reproduire.
  2. Séchez les serviettes au cycle le plus chaud et assurez-vous qu'elles sont complètement sèches.
    • Si vous vivez dans un climat humide, veillez à retirer immédiatement les serviettes du sèche-linge. Le conduit d'évacuation de la sécheuse peut permettre à l'air humide de pénétrer dans la sécheuse et rendre les serviettes moisies.

Vous avez déjà rencontré l'odeur de moisi des serviettes malodorantes ? L'odeur moins fraîche est due à des bactéries. Dégoûtant mais vrai ! Apprenez comment éliminer naturellement les bactéries des buanderies et garder les serviettes fraîches grâce à ce tutoriel sur le nettoyage écologique.

LES SERVIETTES SENTENT TOUJOURS MAUVAIS ?

Si les serviettes continuent à sentir, cela signifie qu'il y a encore des bactéries dans la machine à laver ou sur les serviettes. Nettoyez à nouveau la machine à laver et lavez les serviettes une seconde fois pour éliminer toute odeur résiduelle. (Cette étape est probablement nécessaire si vous avez récemment remplacé le détergent parfumé).

PRÉVENIR LES SERVIETTES MALODORANTES

Grâce à ces conseils, vous éviterez que les bactéries et les odeurs de moisi ne reviennent :

  • Lavez vos serviettes fréquemment, toutes les 3 utilisations selon les experts.
  • Utilisez du vinaigre à la place de l'assouplissant lorsque vous lavez vos serviettes.
  • Lavez les serviettes seules, et non avec d'autres vêtements. Utilisez de l'eau tiède ou chaude.
  • Nettoyez votre machine à laver avec du vinaigre une fois par mois.
  • Suspendez les serviettes de bain usagées sans les plier ; assurez-vous que l'endroit est bien ventilé.

comment faire pour que les serviettes ne puent plus après le lavage

AUTRES IDÉES DE NETTOYAGE ÉCOLOGIQUES

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?