Soigner un Bouton de Fièvre Naturellement

En cas d’herpès au bord de la lèvre, il existe plusieurs remèdes naturels pour se débarrasser d’un bouton de fièvre… On vous dit tout !

Soigner un bouton de fièvre rapidement
()

Si vous avez déjà eu un bouton de fièvre, vous en connaissez les signes. Cela commence par des picotements, puis le bord de votre lèvre ou la commissure des lèvres commence à brûler. Ensuite, c'est l'épidémie : Un vilain herpès rouge craquelé apparaît. Quelques jours plus tard, il s'ouvre et forme une croûte.

Les boutons de fièvre sont causés par le virus "Herpès simplex" . Ce virus affecte environ 85 % de la population. Les médecins estiment qu'il s'agit de la maladie la plus répandue après le rhume. Ils se caractérisent par l'apparition d'un minuscule point rouge et douloureux sur la lèvre ou au coin de la bouche. Ces boutons font des cloques avant de former une croûte.

Quel que soit le nom que vous préférez pour ces boutons qui ont tendance à se développer sur la lèvre ou autour de la bouche, vous pouvez les attribuer au virus de l'herpès simplex, généralement de type 1. Le virus, également connu sous le nom de HSV-1, est à l'origine de ces vésicules ou ulcères, qui peuvent être douloureux et inesthétiques.

Cependant, il n'y a pas lieu d'être gêné si vous en remarquez un sur votre bouche. Beaucoup de gens ont des boutons de fièvre. Il y a de fortes chances que vous connaissiez quelqu'un qui en a déjà eu un, ou que vous en ayez eu un aussi.

Le HSV-1 est l'infection virale la plus fréquente. En fait, plus de la moitié des Européens âgés de 14 à 49 ans sont porteurs de ce virus.

Les feux sauvages disparaissent généralement en deux semaines chez les personnes en bonne santé, c'est-à-dire celles qui ont un système immunitaire sain et qui ne souffrent pas d'autres maladies sous-jacentes, comme l'eczéma.

Malheureusement, rien ne peut guérir un bouton de fièvre une nuit. Mais certains médicaments et traitements peuvent raccourcir la durée de vie d'un feu sauvage et vous faire vous sentir mieux, vous aussi.

à lire aussi : Remèdes naturels contre l'herpès

10 remèdes maison pour soigner un herpès (bouton de fièvre)

Cette croûte persiste durant 1 à 2 semaines. Les boutons de fièvre se transmettent par contact direct, un baiser ou une accolade, par exemple. Voici 4 remèdes naturels à effectuer dès que les boutons de fièvre apparaissent :

1 - Vitamine E un anti-herpès naturel

Vitamine E pour bouton de fièvre
Buntysmum / Pixabay

Beaucoup de docteurs conseillent de traiter un bouton de fièvre à la vitamine E, ils recommandent en général d'en appliquer 20.000 U.I. (environ 13 mg. la pointe de l'index) pendant 15 minutes, 3 fois par jour. Ce traitement soulage et élimine la douleur en moins de 8 heures. Dans plusieurs cas, le bouton de fièvre guérit en 2 à 24 heures. Selon le Dr. Nead, un dentiste de Californie, le taux de succès de ce traitement est presque garanti à 100 %.

2 - Pour soigner un bouton de fièvre, gelez-le !

Ce vieux remède est vraiment utile, selon de nombreux médecins, l'application de glaçon directement sur le bouton de fièvre pendant 45 minutes, demeure le meilleur des traitements. Il est ainsi plus efficace et moins coûteux que tout autre traitement. Selon un médecin, les boutons de fièvre traités avec de la glace s'assèchent en 1 ou 2 jours.

3 - La lysine contre les herpès

On peut aussi traiter un bouton de fièvre à l'aide d'un acide aminé, la lysine, selon la recherche. La lysine semble entraver la prolifération de l'herpès. Dans le cadre d'une étude, on a administré de 800 à 1 000 mg de lysine par jour, à 25 patients souffrant régulièrement de boutons de fièvre, selon les sujets, la lysine fait diminuer la douleur, accélère la guérison et réduit la fréquence des boutons de fièvre. Vous trouverez de la lysine dans les magasins d'aliments diététiques.

4 - Le bouton de fièvre n'aime pas le yaourt !

le yaourt pour lutter contre un bouton de fièvre
HaiRobe / Pixabay

Un vieux remède de grand-mère consiste à traiter les boutons de fièvre à l'aide de yaourt. En effet, le yaourt contient du lactobacillus acidophilus (ou du lactobacillus bulgaricus). ces bactéries ont la vertu de chasser l'herpès de l'organisme selon certains docteurs. Il est recommandé en outre de prendre à forte doses des vitamines du complexe B et beaucoup de liquides.

5 - Huile d'arbre à thé

Si vous aimez l'odeur de l'huile de l'arbre à thé, elle pourrait être votre remède contre le feu sauvage. Bien que les recherches soient limitées, l'huile d'arbre à thé semble prometteuse dans la lutte contre le virus de l'herpès simplex.

Comme pour le vinaigre de cidre de pomme, il faut le diluer avant de l'appliquer sur la peau.

6 - Huile de menthe poivrée

Huile de menthe poivrée pour stopper un herpès
kulala13 / Pixabay

Les tests en laboratoire montrent que l'huile de menthe poivrée est efficace pour combattre à la fois le HSV-1 et le virus de l'herpès simplex de type 2 (HSV-2).

Si vous voulez essayer ce remède, appliquez un peu d'huile de menthe poivrée diluée sur le bouton dès que vous sentez le picotement d'un feu sauvage se développer.

7 - Autres huiles essentielles

Bien que les preuves de ce remède maison soient au mieux anecdotiques, vous pouvez ajouter ces huiles essentielles à votre liste de thérapies complémentaires à envisager :

  • gingembre
  • thym
  • hysope
  • bois de santal

Les recherches montrent qu'ils pourraient même être des traitements efficaces pour les versions résistantes aux médicaments du virus de l'herpès simplex.

Les huiles essentielles ne doivent jamais être appliquées directement sur la peau sans être préalablement diluées avec une huile de support.

8 - Miel de Manuka

Le miel a déjà la réputation d'aider les blessures et les lésions cutanées à guérir. Une étude récente publiée dans le journal BMJ Open a révélé que le miel de manuka, qui provient du manuka en Nouvelle-Zélande, pourrait également être utile pour traiter les boutons de fièvre.

En fait, le grand essai clinique randomisé a révélé qu'une version de qualité médicale de ce miel semblait être aussi efficace que l'acyclovir.

9 - Propolis

Propolis contre un bouton de fièvre
mel_gama / Pixabay

Comme le miel, la propolis est un autre produit de l'abeille qui est prometteur pour la guérison des blessures et des lésions cutanées. Les propriétés antivirales de la propolis pourraient en faire un candidat pour guérir un peu plus rapidement vos feux sauvages.

10 - Mélisse

Des recherches menées en 2006 suggèrent que l'application d'une crème à la mélisse, une herbe de la famille de la menthe, sur un feu sauvage pourrait aider le processus de guérison.

La mélisse est également disponible sous forme de gélules et est utilisée à diverses autres fins thérapeutiques.

les meilleurs remedes naturels pour un bouton de fièvre

Ce qu'il ne faut pas faire

Quand on a un bouton de fièvre, il est très tentant de le toucher ou de le piquer. Essayez de résister à la tentation de le faire et tout ce qui pourrait entraver le processus de guérison :

  • Touchez le bouton de fièvre. Chaque fois que vous touchez la vésicule ouverte et que vous ne vous lavez pas les mains immédiatement après, vous risquez de transmettre le virus de vos mains à quelqu'un d'autre. De plus, vous pourriez introduire des bactéries de vos mains dans la plaie si vous la touchez ou la piquez.
  • Tentez de faire éclater la plaie. Un bouton de fièvre n'est pas un bouton. Si vous le pressez ou essayez de le faire éclater, il ne sera pas plus petit. Vous pouvez simplement presser le liquide viral pour le faire sortir et le déposer sur votre peau. Vous risquez de transmettre le virus à quelqu'un d'autre sans le vouloir.
  • Gratter la croûte. Vous pouvez vous retrouver à gratter la croûte sans même vous en rendre compte. Mais essayez de ne pas la toucher autant que vous le pouvez. La croûte durera quelques jours, puis elle disparaîtra d'elle-même. Si vous l'arrachez, elle peut laisser une cicatrice.
  • Lavez-vous de manière agressive. Ce serait bien si vous pouviez simplement laver un bouton de fièvre, mais malheureusement, un frottage vigoureux ne fera qu'irriter votre peau déjà fragile.
  • Ayez des relations sexuelles orales. Si vous avez encore un bouton de fièvre, il est préférable d'éviter tout contact intime avec votre partenaire qui implique votre bouche. Attendez qu'il se dissipe avant de reprendre l'activité sexuelle.
  • Mangez des aliments acides. Les aliments à forte teneur en acide, comme les agrumes et les tomates, peuvent provoquer une sensation de brûlure lorsqu'ils entrent en contact avec un bouton de fièvre. Vous devrez peut-être les éviter et opter pour des aliments plus fades pendant quelques jours.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.