dans

Apaiser Brûlures, Acidité et Aigreurs d’Estomac

remedes naturels aigreurs d'estomac

Les douleurs acides ou brûlures d'estomac s'accompagnent aussi parfois de renvois et de gaz. Ces aigreurs se produisent le plus souvent après le repas. Trop d'acidité dans l'estomac favorise le développement d'une bactérie qui "ronge" les muqueuses, c'est l'Helicobacter pylori, nom barbare je vous l'accorde. Il convient donc de rétablir l'équilibre acide / base, et voici quelques pistes pour y arriver.

Si vous avez déjà ressenti une sensation de feu derrière votre sternum ou si vous avez des remontées qui ont le goût de quelque chose comme l'acide de batterie au fond de votre gorge, vous avez peut-être eu un reflux acide, aussi connu sous le nom de brûlure d'estomac. Vous n'êtes certainement pas seul. En Europe, environ une personne sur cinq souffre de reflux gastro-oesophagien pathologique, ou RGO, qui se caractérise par un reflux acide et des brûlures d'estomac. Mais qu'est-ce que le reflux acide exactement ? Et que faire ?

SPONSORISÉ

Estomac : Brûlures, acidité et aigreurs… Comment les apaiser et soulager l'acidité gastrique.

Une algue miraculeuse contre l'acidité gastrique

Vous souffrez d'acidité gastrique ? Avec le lithothamme, une petite algue que l'on trouve réduite en poudre vous pourrez sûrement trouver votre remède miracle ! Cet algue se révèle un puissant antiacide naturel. Les brûlures d'estomac et d'œsophage ne feront pas long feu (si j'ose dire). Vous en trouverez sous forme de gélules en pharmacie ou en boutique bio.

Le cumin contre les brûlures d'estomac

Dans 1/2 litre d'eau, faites chauffer 1 cuillère à soupe de cumin en poudre et mélangez bien. Buvez ce mélange à raison d'1/2 verre toutes les 15 minutes, pour atténuer les douleurs.

L'ananas anti-brûlures d'estomac naturel

Contre les brûlures d'estomac ou après un repas trop épicé, prenez de l'ananas au dessert, si vous le pouvez, il contient de la bromélaine, une enzyme proche de la pepsine de votre estomac qui calmera vos brûlures.

SPONSORISÉ

Achilée millefeuille contre les brûlures et aigreurs d'estomac…

Versez 1 cuil. à soupe de feuilles séchées d'achilée millefeuille dans une tasse, remplissez d'eau bouillante, couvrez et laissez infuser 10 minutes avant de filtrer et de boire. Cette tisane évite aussi les brûlures d'estomac et aide à digérer.

Aloe Vera et brûlures d'estomac

L'aloé vera est un très bon remède aussi contre les brûlures d'estomac : Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de jus d'aloe vera à 1 verre d'eau, et recommencez 2 à 3 fois par jour pour apaiser le feu de l'estomac.

Amandes contre aigreurs d'estomac

Un remède ancien contre l'acidité gastrique, mais toujours aussi efficace, consiste à manger 5 à 10 amandes par jour pour chasser rapidement les aigreurs d'estomac. Son huile recouvre les spadois de l'estomac d'une pellicule protectrice et ses protéines forment un tampon naturel avec l'acide chlorhydrique de l'estomac, elle réduit la surproduction de pepsine et active en plus la digestion. Un remède plus que complet quoi !

SPONSORISÉ

Thé noir contre remontées acides

Buvez à petites gorgées, 1 tasse de thé noir, bien infusé, bien dense pour calmer les remontées acides.

Qu'est-ce que le reflux acide ?

Il y a un muscle en forme d'anneau où votre œsophage rencontre votre estomac appelé le sphincter œsophagien inférieur (SOI). Un SOI qui fonctionne bien protège l'œsophage de l'acide dans votre estomac en gardant la voie entre eux correctement fermée.

Lorsque le SOI est lâche ou trop détendu, les sucs gastriques acides (ceux qui se trouvent dans l'estomac) peuvent s'accumuler dans l'œsophage, ce qui est une cause majeure de reflux acide. (D'autres causes incluent les hernies hiatales, quand une partie de l'estomac pousse à travers le diaphragme.)

SPONSORISÉ

Un peu de reflux est normal. Mais si vous avez un excès d'acide gastrique dans l'œsophage, il est probable que vous ressentirez beaucoup d'inconfort.

"C'est très courant", dit Naveen Narahari, MD, de REX Digestive Healthcare. "Chaque semaine, 60 % de la population adulte peut souffrir d'un reflux. Mais nous examinons de près les patients qui ont des symptômes fréquents au cours d'une semaine."

"Trois fois ou plus par semaine", ajoute Ruth Mokeba, MD, de REX Digestive Healthcare, ainsi qu'une intensité élevée des symptômes. "Nous pouvons aider ces patients à améliorer leur qualité de vie et, espérons-le, à réduire leurs risques de développer une maladie plus grave comme le syndrome de Barrett ou le cancer de l'œsophage."

Une complication du RGO à long terme, l'œsophage de Barrett modifie la muqueuse oesophagienne du patient. Ces lésions tissulaires entraînent un risque accru de cancer.

Symptômes du reflux acide

Si vous souffrez de reflux acide, vous pourriez ressentir les symptômes suivants :

  • sensation de brûlure ou inconfort dans la poitrine
  • Sensation de brûlure ou inconfort à l'arrière de la gorge
  • Goût désagréable au fond de la gorge
  • Rotation en rotule
  • Toux chronique
  • Un hoquet désagréable qui semble transporter de l'acide dans votre gorge.
  • Nausées
  • Déglutition difficile ou douloureuse
  • L'envie de vomir

Qu'est-ce qui cause le reflux acide ?

Lorsque le SOI s'affaiblit ou se détend, il est moins protecteur contre le contenu gastrique, qui peut s'écouler vers l'arrière dans l'œsophage. Les coupables les plus courants du reflux acide sont les choix de mode de vie tels que manger trop, manger avant le coucher ou faire de l'exercice immédiatement après un repas copieux. D'autres causes incluent :

  • Obésité
  • Trop d'alcool ou de café
  • Aliments acides
  • Cigarettes
  • Certains médicaments, en particulier les médicaments contre l'hypertension artérielle, l'anxiété et la douleur
  • Hernie hiatale
  • Grossesse

à lire aussi : Remèdes contre les remontées acides

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

soigner une laryngite naturellement

Soigner une Extinction de Voix Naturellement

Les solutions naturelles pour nettoyer le cuir

Astuces Pour Nettoyer les Cuirs