Traiter le Bruxisme Naturellement avec les Remèdes de Grand-Mère

Bruxisme ou grincement des dents, comment s’en débarrasser naturellement et éviter des complications ?
Il est important de soigner rapidement le trouble qu’est le bruxisme, à savoir l’action de grincer les dents du bas contre celles du haut. Cette pathologie est souvent liée au stress, mais pas seulement, certains affirment même que cette façon de réagir au stress ou à la colère est un instinct primaire. Bien que le stress soit en grande partie responsable du bruxisme, d’autres facteurs entrent en ligne de compte.
En l’absence de traitement, le grincement des dents peut entraîner des complications telles que l’usure des dents, provoquer des névralgies, des troubles du sommeil, des maux d’oreilles, des douleurs dans le cou et le dos et toute une série de symptômes, dont le syndrome des articulations temporomandibulaires.
Dans une étude de 2005, 38 % des parents ont déclaré que leurs enfants avaient des problèmes de grincement de dents pendant le sommeil. De plus, ce ne sont pas seulement les enfants qui ont ce problème, les études révèlent que près de 8 % des adultes grincent des dents.
Cinq conseils pour ne plus grincer des dents
1. Dents au repos…
Dans la journée, gardez votre bouche “au repos”. Les dents ne devraient se toucher que lorsque vous mâchez ou avalez des aliments. Si vous veillez à ne pas laisser vos dents du haut et du bas se toucher, vous aurez moins envie de grincer des dents. Utilisez tous les moyens possibles pour vous en souvenir dans la journée, aide-mémoire sur le réfrigérateur, ou aux endroits stratégiques, vous pouvez par exemple y inscrire “dents du haut et dents du bas ne se touchent pas“.
2. En cas de bruxisme nocturne
Si vous êtes atteint de bruxisme nocturne, croquez une pomme avant le coucher, cela calmera l’hyperactivité de la mâchoire et permettra de détendre ses muscles avant le coucher. Vous pouvez remplacer la pomme par du chou-fleur cru, une carotte crue par exemple.
3. Application de chaleur
Appliquez de la chaleur sur la mâchoire… Rincez un gant de toilette à l’eau chaude, essorez-le, pliez-le en 2, puis appliquez-le sur un côté du visage. Renouvelez cette opération le plus souvent que possible, en effet, ce traitement tout simple, détend les muscles de la mâchoire et, par conséquent, atténue les maux de tête causés par le bruxisme.
4. Utilisation d’un protège dents
Pour le bruxisme nocturne essayez le protège dents. Vous trouverez un protège-dents peu coûteux dans un magasins de sport. Plongez-le d’abord dans de l’eau chaude, puis fixez-le dans la bouche. Mordez-le à plusieurs reprises afin qu’il s’ajuste bien. Vous trouverez des protège-dents ajustables (voir ci-dessous). Si vous rencontrez des effets positifs, demandez à votre dentiste de vous en fabriquer un sur mesure il sera encore plus efficace.
– Le bruxisme étant fortement lié au stress, essayez ces remèdes naturels anti-stress
5. Les plantes efficaces pour traiter le bruxisme
La racine de valériane et la camomille sont deux plantes dont il a été démontré qu’elles améliorent la qualité du sommeil sans effets secondaires.
La racine de valériane est utilisée pour aider à améliorer le syndrome des jambes sans repos. L’infusion de camomille est excellente pour aider à détendre les nerfs et les muscles pour un sommeil profond et de qualité. Il est donc logique d’utiliser une combinaison de ces herbes pour aider à se détendre et à réduire le grincement des dents.
à lire aussi : Soigner une gingivite naturellement
Commentaires
Le 02/11/2014 à 15:52, Gertrude a dit :
bnjour
je soufre de bruxisme, aidez moi!
gertrudedu92
Le 03/08/2019 à 06:55, Emilie a dit :
Depuis que je pratique la méditation ou des exercices de respiration c'est de l'histoire ancienne pour moi!
Je grinçais des dents TOUS les Soirs depuis de nombreuses années.
Le 03/08/2019 à 14:56, équipe de rédaction a dit :
Merci Emilie pour ton témoignage !
Le 10/05/2018 à 14:46, Annick Baylet a dit :
Je souffre de bruxisme je n en peut plus je porte une gouttière ma nuit mais je serre tellement fort que je finis par la casser. Je n en peux plus je fais du sport et je ne me sens pas stressés e cela fait 2 ,ans que je souffre et je ne sais plus quoi faire
Le 02/11/2014 à 16:21, Mamie Net a dit :
Bonjour,
Vous pouvez commencer par les remèdes sur cette page, tenez-moi au courant.
Laisser un commentaire