dans

Bursite : 6 Traitements Naturels

Comment Soigner une bursite naturellement ?
()

Le déclenchement d'une bursite est lié à un mouvement répétitif exerçant une tension sur une articulation (coude chez le jardiner, bras chez le joueur de volley-ball…). Il en résulte une inflammation d'une bourse séreuse, une poche minuscule remplie de liquide qui amortit le point de contact entre le muscle et l'os. Il existe des remèdes naturels pour soigner cette inflammation. Comment la soulager naturellement ?

La bursite se développe le plus généralement au niveau des épaules, des coudes, des genoux, de la hanche. D'autres zones corporelles peuvent également présenter une bursite, mais dans une moindre mesure. Parmi celles-ci : les chevilles, les pieds ou encore le tendon d'Achille. Bursites et tendinites sont deux principales atteintes issues d'une inflammation des tissus mous.

SPONSORISÉ

bursite de l'épaule

Qu'est-ce qui cause la bursite ?

La bursite est le plus souvent causée par un impact répétitif et mineur sur la région ou par une blessure soudaine et plus grave. L'âge joue également un rôle. Au fur et à mesure que les tendons vieillissent, ils sont moins résistants au stress, moins élastiques et plus faciles à déchirer.

La surutilisation ou les blessures à l'articulation au travail ou dans les loisirs peuvent également augmenter le risque de bursite chez une personne. Le jardinage, le râtelage, la menuiserie, le pelletage, la peinture, le récurage, le tennis, le golf, le ski, le lancer… sont des exemples d'activités à risque élevé. Une mauvaise posture au travail ou à la maison et un mauvais étirement ou conditionnement avant l'exercice peuvent également entraîner une bursite.

SPONSORISÉ

Quels sont les symptômes ?

Si vous avez une bursite, vous pourriez ressentir une sensation de douleur ou de raideur, ça fait plus mal quand on le bouge ou qu'on appuie dessus. L'articulation à l'air gonflée et rouge.

Quand consulter un médecin ?

Consultez votre médecin en cas de douleur articulaire invalidante, d'incapacité soudaine de bouger une articulation, d'enflure excessive, rougeur, ecchymoses ou éruption cutanée dans la région affectée. Mais aussi en cas de douleur vive, surtout lorsque vous faites de l'exercice, et en cas de fièvre.

Bursite : les traitements naturels…

1. Violette

Préparez cette mixture à la violette pour réduire l'inflammation et redonner de la souplesse à l'articulation.

SPONSORISÉ
  • Passez au pilon des feuilles et des fleurs de violette (disponibles en magasin bio), de quoi obtenir environ 3 cuil. à soupe de jus pressé
  • Mélangez-le tout à 1 cuil. à soupe d'huile d'olive vierge.
  • Massez-vous la zone enflée avec cette mixture.

à voir aussi : Soulager une tendinite naturellement

SPONSORISÉ
Bursite du coude
Bursite du coude

2. Action du chaud et du froid

Pour soulager l'inflammation et la douleur et pour décongestionner la zone affectée, refroidissez l'articulation :

  • Enveloppez une poche de glace dans une serviette et appliquez-la 10 minutes sur la zone concernée et renouvelez l'opération toutes les 4 heures.
  • Après 3 jours de traitement par le froid, remplacez par un traitement par le chaud, la chaleur augmente la circulation sanguine vers le point douloureux et accélère la guérison.
  • Pour cela, utilisez une chaufferette par exemple. Testez les bouillottes remplies de noyaux de cerises, idéales pour prendre la forme des articulation.

3. Potion argile et chou pour soigner l'hygroma

  • Alternez cataplasmes d'argile verte la journée à renouveler toutes les heures et 3 ou 4 fois d'affilée, et cataplasmes de feuilles de chou vert la nuit.
  • Pour effectuer les compresses de chou vert, prélever 3 ou 4 belles feuilles, leur ôter les côtes, les écraser au rouleau à pâtisserie ou avec une bouteille.
  • Enrouler les feuilles autour de l'articulation en les superposant et en les faisant tenir avec une bande.

2 ou 3 jours/nuits de ce traitements devraient suffire à vous débarrasser de la bursite !

Bursite de la hanche
Bursite de la hanche

4. Arnica

  • Pour soulager la douleur, frictionnez la zone enflammée avec de la crème ou du gel d'arnica, 2 ou 3 fois par jour.
  • Pour en augmenter l'effet passez ensuite le sèche cheveux pour chauffer la zone (attention de ne pas vous brûler).

5. Bursite et vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre aussi est très efficace pour soulager les douleurs et les tensions liées à la bursite.

  • Trempez un linge dans un mélange composé à parts égales de vinaigre de cidre et d'eau chaude, essorez et appliquez sur la zone douloureuse.
Bursite du genou
Bursite du genou

6. Dissiper la douleur avec le gingembre

Le gingembre est un choix logique quand on considère ses propriétés antidouleur comparables à celles de l’aspirine ou de l’ibuprofène et son pouvoir anti-inflammatoire. En plus d’améliorer la circulation, cela aide à traiter l’hygroma.

  • Hachez 2 cuil. à soupe de racine fraîche de gingembre
  • Ajoutez 1/2 litre d'eau bouillante
  • Remuez et laissez macérer 30 minutes
  • Trempez un linge dans la macération ainsi tiédie et posez-le sur l'articulation douloureuse durant 5 minutes et répétez l'opération 3 ou 4 fois par jour.

7. Du repos et une alimentation riche en magnésium

Le repos est plus qu’essentiel et il est important de réduire vos mouvements pour ne pas empirer l’inflammation et donc, les douleurs par la même occasion. En plus de ce soin apporté à la réduction des mouvements, prenez soin de consommer du magnésium, car ce minéral est important pour les articulations, les muscles et les ligaments. Sur conseil de votre médecin, vous pouvez vous tourner vers les suppléments, mais n’hésitez pas à manger des aliments riches en magnésium comme les bananes, les épinards, les lentilles ou encore l’avoine.

Prévention

Bien qu'il ne soit pas possible de prévenir tous les types de bursite, vous pouvez réduire votre risque et la gravité de vos crises en modifiant la façon dont vous effectuez certaines tâches. En voici quelques exemples :

  • En utilisant des genouillères. Utilisez un certain type de rembourrage pour réduire la pression sur vos genoux si votre travail ou votre passe-temps exige beaucoup de mise à genoux.
  • En vous levant correctement. Pliez les genoux lorsque vous soulevez des objets. Si vous ne le faites pas, la bourse de vos hanches sera soumise à un stress supplémentaire.
  • En assistant les lourdes charges. Le transport de charges lourdes exerce un stress sur les bourses dans les épaules. Utilisez plutôt un chariot ou un chariot roulant.
  • En prenant des pauses fréquentes. Alternez les tâches répétitives avec le repos ou d'autres activités.
  • En maintenant un poids santé. L'embonpoint exerce plus de stress sur vos articulations.
  • En faisan de l'exercice. Renforcer vos muscles peut aider à protéger l'articulation affectée.
  • En ne faisant pas d'exercices à froid. L'échauffement et les étirements avant les activités fatigantes pour protéger vos articulations contre les blessures.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

SPONSORISÉ

Nettoyant "maison"

5 astuces de grands-mères pour la maison

Soigner les coliques néphrétiques

Coliques Néphrétiques : Comment Traiter Naturellement