dans

Comment Traiter Un Goitre Naturellement

Les meilleures astuces naturelles pour faire diminuer un goitre sans chirurgie et sans médicaments.

Argile, plantes… Les remèdes naturels contre le goitre.
()

Comment reconnaître un goitre ? Comment le faire diminuer avec des moyens naturels ? Voici quelques solutions pour lutter contre le goitre.

Le goitre est une augmentation (hypertrophie) d'une glande endocrine, la thyroïde, c'est-à-dire d'une glande qui sécrète directement dans le sang les produits qu'elle élabore, les hormones dont l'importance est capitale pour assurer l'équilibre des échanges, les métabolismes, la nutrition, bref, l'intégrité organique.

SPONSORISÉ

à lire aussi : 10 remèdes naturels pour réguler la thyroïde

À quoi est dû un goître thyroïdien ?

Cette hypertrophie de la thyroïde est principalement due à une carence de la nutrition iodée des cellules. Il s'agit d'une tumeur bénigne entraînant une modification anatomique du tissu glandulaire, plus fréquente chez la femme que chez l'homme. Le goitre peut apparaître au cours de l'adolescence ou d'une grossesse. Dans certaines régions de montagne, il sévit à l'état endémique et les spécialistes estiment que les eaux sont goitrigènes en raison d'une teneur insuffisante ou nulle en iode.

Notez que la maladie de Basedow, maladie provoquée par une hyperactivité du corps thyroïde, provient, au contraire, d'un excès d'iode et d'une production surabondante d'hormones entraînant une auto-intoxication. Il est évident que cette atteinte de la thyroïde nécessite un traitement de l'ensemble du complexe endocrinien et du système nerveux, notamment le système végétatif - Système nerveux sympathique.

SPONSORISÉ

Soigner un goitre avec des ingrédients naturels

Argile

L'argile, méconnue de la thérapeutique officielle, rendra, là encore, de précieux services. L'utiliser en cataplasmes épais et froids sur le goitre, tous les jours ou tous les 2 jours, pendant 1 heure.

On peut aussi recourir aux enveloppements à l'eau argileuse dans les mêmes conditions que contre la pharyngite, faire une cure des simples suivants :

  • 10 g de feuilles d'absinthe, 10 g de baies de genévrier, 20 g de plante de millefeuille, 25 g de plante de millepertuis, 10 g de sommités fleuries de romarin, 10 g de feuilles de sauge, 15 g de racine de valériane.
  • Mettre à infuser pendant 1/4 d'heure, 2 cuillères à bouche de ce mélange bien homogénéisé dans 1 litre d'eau bouillante. Prendre ce breuvage en 3 fois le matin à jeun et 1 heure avant le déjeuner et le dîner.
  • Consommer de l'ail cru à cause de sa teneur en iode et de son influence favorable sur le cœur, qui reste à surveiller dans toutes les atteintes de la thyroïde.

Propos recueillis dans l'ouvrage "Pouvoirs merveilleux de l'argile" de Eric Nigelle.

SPONSORISÉ

Le fenugrec peut-il être utilisé pour le goitre ?

Vous pouvez, mais si vous voulez vraiment vous occuper du goitre, il est préférable d'améliorer votre apport alimentaire en iode ou de consulter un médecin pour un traitement supplémentaire. Le fenugrec est une herbe (feuilles) ou une épice (graines), qui peut améliorer le goût des aliments que vous mangez, mais il ne peut pas être utilisé pour traiter les maladies.

SPONSORISÉ

Iode

Prenez assez d'iode. Pour vous assurer de consommer suffisamment d'iode, utilisez du sel iodé ou mangez des fruits de mer ou des algues - le sushi est une bonne source d'algues - environ deux fois par semaine. Les crevettes et autres crustacés sont particulièrement riches en iode. Si vous vivez près de la côte, les fruits et légumes cultivés localement sont susceptibles de contenir un peu d'iode, tout comme le lait de vache et le yogourt.

Tout le monde a besoin d'environ 150 microgrammes d'iode par jour (la quantité contenue dans un peu moins d'une demi-cuillère à thé de sel iodé). Mais des quantités adéquates sont particulièrement importantes pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les nourrissons et les enfants.

Évitez la consommation excessive d'iode. Bien que cela soit peu fréquent, une consommation excessive d'iode peut parfois provoquer un goitre. Si l'excès d'iode est un problème, évitez le sel enrichi d'iode, les fruits de mer, les algues et les suppléments d'iode.

Comment déterminer la cause d'un goitre ?

Si on vous a diagnostiqué un goitre, il est probable que vous devrez subir d'autres tests pour en déterminer la cause. Vous trouverez peut-être utile de dresser une liste de questions à poser à votre médecin, par exemple

  • Qu'est-ce qui a causé le développement de ce goitre ?
  • Est-ce grave ?
  • Que peut-on faire pour traiter la cause sous-jacente ?
  • J'ai ces autres problèmes de santé. Comment puis-je les gérer au mieux ensemble ?
  • Quelles sont les alternatives au traitement principal que vous proposez ?
  • Qu'arrivera-t-il si je choisis de ne rien faire ?
  • Le goitre continuera-t-il à grossir ?
  • Le traitement que vous proposez améliorera-t-il l'apparence du goitre ?
  • Devrai-je prendre des médicaments ? Pendant combien de temps ?

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

SPONSORISÉ

Les douches thérapeutiques

Comment Faire Une Douche Thérapeutique

entretenir la faience, la réparer et la faire briller

Astuces Pour Entretenir et Réparer La Faïence