dans

Hépatisme : Comment Traiter Naturellement

Soigner le foie fatigué
()

Foie fatigué ? Comment y remédier ?

Le foie, ce "grand chimiste du corps" comme disait Rudolph Steiner, médecin allemand fondateur de la médecine anthroposophique à parfois du mal à filtrer et transformer tous les poisons et les excès qu'il reçoit… Aussi voici quelques remèdes qui pourront l'aider à y parvenir.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Foie et eau d'artichaut…

Vous venez de faire des artichauts, gardez l'eau de cuisson pour en faire un potage. Ce qui accompagne votre vinaigrette, c'est la bractée de l'artichaut, mais ce qui stimulera votre foie, c'est la feuille. Excellent draineur hilaire et hépatique, très riche en sels minéraux, elle à fait l'objet de nombreux travaux démontrant son efficacité en cas d'insuffisance hépatique. elle entre dans la composition de nombreux remèdes pharmaceutiques.

Le Dr valnet conseillait de boire l'eau de cuisson des artichauts (ceux provenant de l'agriculture biologique il va sans dire…). Vous pouvez aussi l'utiliser dans la préparation de potage.
Attention toutefois, elle est déconseillée en cas d'arthrite et d'infection urinaire.


Le desmodium l'allié du foie…

En 1994, une thèse de pharmacie effectuée à la faculté de Tours a démontré l'effet protecteur du desmodium adscendens sur le foie. De nombreuses expériences ont par ailleurs montré que la plante jouait un rôle très important en cas d'hépatite toxique, due à l'intoxication par une substance chimique (intoxications médicamenteuses, alcool, effets secondaires de la chimiothérapie…). En cas d'hépatites virales aiguës (A, B ou C). le desmodium chasse les principaux symptômes (jaunisse, perte d'appétit, fatigue…) en une à deux semaines et fait baisser très rapidement le taux de transaminases (substances dont l'élévation du taux marque l'atteinte du foie).

Un médecin, après avoir étudié le desmodium au Cameroun durant 5 ans auprès de tradipraticiens, a noté scrupuleusement les résultats obtenus auprès des patients. De tous les malades traités et guéris au desmodium d'une hépatite virale aiguë, aucun n'a évolué vers la phase chronique (c'est ce qui est à craindre en cas d'hépatite virale). Alors il est un peu tôt pour tirer des conclusions et peut-être n'avons-nous pas assez de recul. En tout état de cause, ce médecin a pu constater une amélioration des transaminases et de leur état clinique dans 70 % des cas avec un traitement au desmodium.

Le Desmodium adscendens est aujourd'hui commercialisé en France sous forme de compléments alimentaires. Il faut toutefois être vigilant : il doit bien s'agir de desmodium adscendens (il existe 34 variétés différentes de desmodium !). La posologie habituelle est de 10 g par jour. Faites donc attention au dosage des produits que vous achèterez car s'il s'agit de gélules dosées à 500 mg par exemple, ne pas dépasser les 20 gélules par jour.
Demandez toujours conseil à votre médecin.

Le pissenlit, la panacée pour le foie ?

On peut dire cela, oui, c'est en effet un draineur hépatobiliaire bien connu. On emploie à la fois les racines et les feuilles.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
  • Laver et couper les feuilles et les racines, puis les faire bouillir pendant 2 minutes (1 poignée de feuilles et de racines par litre d'eau)
  • Laisser infuser 10 minutes avant de filtrer.
  • Boire 3 tasses par jour avant chaque repas.

Le Dr valnet, préconise de faire une cure de pissenlit dès la saison venue et de ne pas mettre de côté les boutons floraux, qui se mangent dans la salade au même titre que les baies de genièvre dans la choucroute.

Le chardon-Marie pour régénérer le foie…

Pour régénérer le foie, faites une cure de chardon-Marie. Son efficacité pour la protection des cellules hépatiques n'est plus à démontrer. Non seulement il protège les cellules du foie, mais il stimule aussi leur renouvellement. On l'emploie pour les hépatites virales aiguës, en cas de cirrhose et pour éliminer les effets secondaires de la chimiothérapie. On le trouve sous forme de gélules à avaler, les dosages doivent être assez élevés comme pour le desmodium, pour une réelle efficacité dans les troubles graves du foie. S'il s'agit de régénérer son foie uniquement après un excès alimentaire, quelques gélules suffiront.

à lire aussi : Remèdes naturels anti-crise de foie

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?