Soigner la conjonctivite naturellement

Par : | 0 Commentaires | Le : 21/07/2013 | Catégorie : Astuces

soigner conjonctivite naturellement

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, une membrane qui recouvre le blanc de l’œil. Elle se manifeste sous forme de rougeur ou d’irritation de l’œil et provoque des démangeaisons et (ou) des écoulements. Elle peut être très contagieuse.

Comme les otites, la plupart des cas de conjonctivite sont de nature virale. Cependant, certaines sont bactériennes et d’autres sont en fait une réponse allergique. Les symptômes se manifestent par des rougeurs fortement marquées dans le blanc de l’oeil, la peau des paupières peut aussi être irritée, des sensations de brûlure ou l’impression d’avoir des grains de sable dans l’œil sont généralement constatées, l’envie de se frotter les yeux est insoutenable.


La conjonctivite virale

Elle est typiquement marquée par un écoulement clair et aqueux, elles est contagieuse, non traitable avec des antibiotiques. “La plupart des cas de conjonctivite virale n’ont pas de traitement spécifique – il suffit de laisser le virus suivre son cours, qui est généralement de quatre à sept jours” (1). Souvent quelque peu atténué par certaines des mesures de confort énumérées ci-dessous. Le soutien du système immunitaire peut également être utile.

La conjonctivite bactérienne

Typiquement marquée par un écoulement jaune verdâtre, elle est contagieuse, peut passer d’un œil à l’autre, habituellement traitée avec des gouttes antibiotiques pour les yeux. Certains qui préfèrent éviter les antibiotiques utilisent certaines des approches naturelles ci-dessous.

La conjonctivite allergique

Les conjonctivites allergiques (causés par les pollens saisonniers, les squames animales, les cosmétiques et les parfums et les produits chimiques ou liquides, comme l’eau de Javel et le cire à meubles…) Les conjonctivites allergiques ne sont pas contagieuses. (1)

Elles sont marquées par un écoulement clair et aqueux, en général, les deux yeux sont concernés. Les symptômes allergiques de l’œil devraient s’améliorer une fois que la source de d’allergène est éliminée et que l’allergie est traitée. “La conjonctivite allergique liée aux produits chimiques nécessite un lavage rapide de l’oeil affecté pendant cinq minutes et un appel d’urgence au médecin.” (1) Les traitements contre l’allergie peuvent inclure un antihistaminique. Les capsules d’ortie ou le thé sont considérés par beaucoup comme un antihistaminique naturel, et des études préliminaires suggèrent que cela pourrait bien être le cas. (4)

conjonctivite : œil enflammé rouge

Il ne faut (bien-sûr) pas se frotter les yeux… Facile à dire.

Heureusement pour soigner la conjonctive les plantes sont d’un grand secours et de nombreux remèdes naturels existent contre la conjonctivite, en voici quelques-uns.

Soigner la conjonctivite avec les remèdes naturels

La fleur de calendula apaise et soigne…

Recette de remède à la calendula pour soigner la conjonctivite :


  • Verser de l’eau bouillante sur une poignée de calendula en fleur (ou de calendula séchée)
  • Laisser infuser 1 heure, couvert
  • Appliquer en compresse sur les yeux, avec une gaze ou un coton
  • Cette lotion peut aussi faire office de bain occulaire, et peut être utilisée pour les jeunes enfants ou les animaux.

Réduire l’inflammation

  • En cas d’ophtalmie (inflammation des paupières, conjonctivites etc…), appliquer sur les yeux des cataplasmes de fromage mou avec son petit-lait.
  • Vous pouvez aussi effectuer un collyre avec des feuilles de framboisier.

Le réglisse contre l’inflammation due à la conjonctivite

soigner la conjonctivite

Grâce à ses propriétés calmantes et émollientes, la racine de réglisse est idéale contre une conjonctivite. Effectuez des compresses de réglisse comme suit :

  • Versez 1 litre d’eau sur 50g de racine de réglisse
  • Faites bouillir et laissez infuser une dizaine de minutes.
  • Laissez refroidir un peu jusqu’à ce que le liquide soit tiède et imbibez 2 morceaux de coton ou 2 compresses et appliquez-les sur les yeux.
  • Renouvelez l’application dès que le coton ou le linge devient froid.

Soulager les yeux avec la mauve

Contre les yeux rougis et la conjonctivite chronique, utilisez des cataplasmes de mauve

  • Versez un bol d’eau sur une poignée de mauves
  • Faites bouillir pendant une minute et laissez infuser pendant 10 minutes.
  • Jetez l’eau et appliquez les fleurs humides et tièdes directement sur les yeux.
  • Allongez-vous si possible dans l’obscurité et gardez ce cataplasme de fleurs sur les yeux pendant une vingtaine de minutes.

A noter : ce cataplasme permet également de soulager les yeux fatigués par une nuit blanche ou une longue journée passée devant l’ordinateur.

Compresses chaudes et froides

“Pour réduire la douleur et éliminer l’écoulement des yeux rouges bactériens ou viraux, utilisez une compresse froide ou chaude sur les yeux. Assurez-vous d’utiliser une débarbouillette différente pour chaque œil afin de prévenir la propagation de toute infection. Et utilisez des débarbouillettes propres à chaque fois. Nettoyez l’œil du drainage en l’essuyant de l’intérieur vers l’extérieur du contour de l’œil.” (3)

Pommes de terre crues

On dit aussi que les tranches fraîches de pommes de terre crues et froides sont apaisantes.

Contre l’inflammation due à la conjonctivite : Le remède de Mya (Via Facebook)

Il n’y a pas mieux que la tomate,une goutte dans chaque oeil (ôter les grains) efficace à 100%

Prévention de la conjonctivite

Les infections récurrentes des yeux peuvent être associées à des carences en vitamines A et B (en particulier B2) ; il peut donc être utile d’envisager l’administration de suppléments si les infections se poursuivent. (4,5)

L’huile de foie de morue est une source naturelle de vitamine A.

Quand consulter un médecin ?

La plupart des cas d’œil rose sont légers et s’améliorent sans traitement (6). Cependant, certaines formes sont plus graves. Les cas graves doivent être examinés par un professionnel de la santé et peuvent nécessiter un traitement spécifique et un suivi rapproché. Si vous avez une conjonctivite, vous devriez consulter votre médecin si vous rencontrez ces symptômes:

  • Douleur modérée à intense dans l’œil ou les yeux
  • Vision trouble ou sensibilité accrue à la lumière
  • Rougeur intense dans l’œil ou les yeux
  • Un système immunitaire affaibli, par exemple, par le traitement du VIH ou du cancer.
  • Conjonctivite bactérienne qui ne s’améliore pas après 24 heures d’utilisation d’antibiotiques
  • Symptômes qui s’aggravent ou ne s’améliorent pas
  • Affections oculaires préexistantes qui peuvent vous exposer à un risque de complications ou d’infection grave.
  • Tous les bébés présentant des symptômes de la conjonctivite devraient être examinés par un professionnel de la santé.

à lire aussi : Comment soulager conjonctivite et inflammation des paupières ?

sources:

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.