Soigner les acouphènes

Le : 20 novembre, 2013 |

Médecines douces contre les acouphènes
…suite de l’article “Soigner les acouphènes naturellement

Les traitements de médecine douce contre les acouphènes

Médecine chinoise

L’oreille en médecine chinoise, est l’organe extérieur du rein, lorsqu’il y a déséquilibre énergétique du rein, celui-ci engendre un dysfonctionnement énergétique de l’oreille. Le foie en médecine traditionnelle chinoise aura lui, une incidence sur la partie circulatoire des liquides et de l’énergie au niveau orl. Il existe un remède contre les acouphènes, tiré de la médecine traditionnelle chinoise qui régule énergiquement les reins et le foie il s’appelle Acoumen.


Argile sèche

Faites un petit pansement d’argile que vous placerez dans votre oreille toute la nuit, avec un petit morceau de gaze hydrophile enduit d’une petite noisette d’argile sèche. Assurez-vous que le morceau de gaze soit assez grand pour pour pouvoir le retirer.

Magnésium

Les acouphènes peuvent subvenir à la suite d’une carence en magnésium, parfois une cure de magnésium accompagnée de vitamine B6 donne des résultats satisfaisants.

Urarthone

C’est par hasard que l’on à découvert que l’Urarthone Lehning, qui au départ est utilisé pour traiter les problèmes articulaires pouvait être assez efficace pour les acouphènes. (1 cuil. à soupe 2 fois par jour)

---

Le Qi Gong contre les acouphènes

2 exercices de Qi gong contre les acouphènes

On retrouve cet exercice dans différents enchainements de Qi Gong et qui mérite que l’on s’y arrête afin de mieux le pratiquer : Le “tambour céleste” qui est l’arrière de notre crâne !

Exercice 1
  • On place les mains sur les oreilles : c’est la base de la main qui obture totalement l’oreille, les doigts sont en arrière de la tête. Il faut bien appuyer afin de bien boucher les oreilles. Les majeurs se placent naturellement au niveau de l’occiput.
  • On pose les index sur les majeurs et d’un petit mouvement sec, on fait glisser l’index qui “claque” sur la tête. Le bruit produit résonne dans la tête.

Cette vibration stimule les oreilles et clarifie l’esprit : on renforce le Qi du Rein et on calme le Shen. Certains y ont trouvé un meilleur sommeil, d’autres un soulagement pour leurs acouphènes, d’autres encore stimulent ainsi leur attention au moment des coups de pompe…

Après quelques battements de tambour, on décolle les mains un peu rapidement des oreilles. On entrouvre la bouche pour éviter une surpression désagréable.

soigner acouphènes tambour celeste

Beaucoup de troubles de l’audition, y compris les acouphènes, peuvent être améliorés ou guéris en faisant l’exercice que les taoïstes nomment “Battre le Tambour Céleste”.

Exercice 2
  • Placez l’index de chaque main près de l’oreille et appuyez sur le tragus, saillie de cartilage, qui se trouve en avant, tout près de l’ouverture du conduit auditif, de sorte que vous fermez l’oreille de l’extérieur.
  • Avec l’extrémité du majeur, tapez doucement sur l’ongle de l’index. Si vous le faites correctement, vous entendez un son métallique assez semblable à un battement de tambour.
  • Vous devez taper sur un rythme régulier, lentement de 12 à 36 fois. Arrêtez-vous, puis recommencez 3 fois en tout.

Au début, quand vous “fermerez” les oreilles, avant de commencer à taper, vous entendrez un bruit semblable à celui que fait une chute d’eau. L’oreille est encore active ! Après avoir pratiqué cet exercice pendant quelques jours, le bruit de la chute d’eau cessera et sera remplacé par un grand silence.

Cet exercice stimule et repose l’oreille interne. Pratiquez l’exercice le matin. Ensuite, vous pourrez le faire aussi souvent qu’il vous plaira pendant la journée. À faire jusqu’à ce que l’état s’améliore.

L’homéopathie pour soigner les acouphènes

Voici 2 traitements homéopathiques qui peuvent donner de bons résultats pour les acouphènes :

  • 3 granules, 3 fois par jour de Chinimum sulfuricum 9 CH et de Natrum Salicylicum 9 CH

ou bien celui-ci :

  • Chenopodium antel 5 CH (3 granule le matin), Argentum nitricum (3 granules le soir)

Demandez conseil à votre homéopathe, rien ne vaut un traitement personnalisé.

L’orthodontie, une piste contre les acouphènes

La malloclusion, malformation ou décalage de la mâchoire, peux être pour certains cas, la cause principale des acouphènes, elle peux être détectée par un orthodontiste, il pourra y remédier en vous faisant porter une gouttière pour les dents durant la nuit. Dans certain cas l’osthéopathie peux aussi donner de très bons résultats.

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Commentaires (3)

  1. Envoyé par Traore le 17/04/2017

    Bjr j’ai des problèmes d’accouchement aussi j’ai besoin de votre aide bonne journée

  2. Envoyé par Mamie Net le 27/03/2014

    Bonjour,
    Tu trouveras des recettes de tisanes d’aubépine et de mélisse ici :
    https://www.remedes-de-grand-mere.com/remede/soigner-naturellement-les-acouphenes/

  3. Envoyé par Bukuru le 27/03/2014

    j’entends dans mon oreille gauche des bruits surtout au repos pendant la nuit.
    quelle tisane peut-on utiliser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *