Dartres : Les Solutions Naturelles Qui Marchent

Appelés aussi croûtes de lait, les dartres (eczématide achromiante), sont des petites plaques blanchâtres ou rougeâtres arrondies, sèches et squameuses. Ces desquamations cutanées peuvent toucher le visage et d’autres parties du corps de bébé.
Les croûtes de lait sont des petites croûtes blanchâtres ou jaunâtres sont dues à un excès de sébum. Bénignes, elles disparaissent généralement au bout de 2 ou 3 mois. Elles peuvent apparaître après une infection par un champignon ou un microbe appelé Malassezia Furfur, une levure présente habituellement sur la peau de manière naturelle.
Les croûtes blanches ou jaunâtres qui apparaissent sur le cuir chevelu de bébé sont tout à fait normales et ne sont dues qu’à un excès de sébum. Elles s’installent sur le cuir chevelu, les sourcils, les fontanelles (espaces membreux compris entre les os du crâne) et parfois aussi sur l’ensemble du corps. Si elles sont fort disgracieuses, les croûtes de lait peuvent également devenir très irritantes…Elles surviennent dès la naissance et peuvent se manifester jusqu’à l’âge de 3 ans. Voici quelques solutions naturelles pour traiter naturellement les croûtes de lait sans irriter bébé.
Comment soigner les dartres ou croûtes de lait ? Les lotions maison
Lotionner les croûtes de lait (ou les dartres) avec cette lotion à faire soi-même
- Faire macérer durant 24 h, 50 g de géranium Robert ou herbe à Robert (Geranium Robertanum), dans 1 litre d’eau de source froide.
- Porter à ébullition, maintenir celle-ci pendant 1/4 d’heure et passer.
- Appliquer 3 fois par jour, à l’aide d’un coton hydrophile bien imbibé, utiliser aussi chaud que possible (évitez de vous brûler tout de même).
Lotion à la fraise de veau contre les dartres
Végans, passez votre chemin, ce remède ancien, n’est pas pour vous, mais il n’en reste pas moins efficace, nous avons tenu à le faire figurer dans cet article à des fins historiques. Heureusement d’autres solutions naturelles et véganes sont disponibles !
- Faire bouillir pendant 1 heure, 1 kilo de fraise de veau (enveloppe des intestins de ce jeune bovin) dans 3 litres d’eau.
- Démarrez à l’eau froide et ne salez pas. Puis filtrez.
- Laver les croûtes 3 fois par jour, avec le bouillon recueilli, le plus chaud possible.
- Essuyer ensuite avec un linge propre et doux.
- En 1 semaines les croûtes de lait ou dartre auront disparus.
Lotion maison anti-dartres
- Verser dans une casserole, 100 g de feuilles de sauge dans 50 cl d’eau de source froide
- Laisser frémir 15 minutes jusqu’à ce que le liquide réduise
- Faire infuser 10 minutes hors du feu, filtrer
- Mettre en bouteille de verre, fermer hermétiquement et étiqueter.
- Votre décoction est froide, imbiber une compresse stérile de cette lotion et posez-la quelques minutes sur dartres et petits boutons.
Pommade maison au soucis contre les croutes de lait
Sur la tête des bébés, de petites croutes jaunes peuvent apparaitre, elles sont dues à un excès de sébum, on les les appelles “croûtes de lait” parce qu’elles touchent principalement les bébés. Voici la recette d’une pommade au soucis à faire soi-même contre les croûtes de lait.
- Faire bouillir 100 g de fleurs de souci dans 30 cl d’eau, pendant 2 heures à petit bouillon.
- Ajoutez 200 g de saindoux et faites à nouveau bouillir.
- Laissez sur le feu jusqu’à évaporation complète de l’eau
- Filtrez à travers un linge fin et récupérez dans un pot en verre.
Appliquez cette pommade sur le cuir chevelu de bébé et massez légèrement avant de faire un shampooing doux. Cette pommade mérite sa place dans toutes les bonnes armoires à pharmacie familiale ! Non seulement elle permet d’enlever en douceur les croutes de lait, mais aussi d’apaiser les peaux irritées (elles sont idéales pour les fesses rougies de bébé !), de soigner les brûlures, les gerçures…
… Et l’huile d’amande douce ?
Imprégnez le cuir chevelu de bébé, d’huile d’amande douce, avant de lui faire sa toilette, massez doucement pour aider les croûtes à se décoller et faites le shampooing habituel.
3 Remèdes contre les gourmes
- 1- Boire des infusions de fumeterre ou de pensées sauvages.
- 2- Frictionner la tête avec une lotion de fleurs de sureau.
- 3- Appliquer des cataplasmes de pomme de terre.
à lire aussi : Comment soigner l’eczéma naturellement ?
Commentaires
Laisser un commentaire