dans

Soigner Naturellement Les Douleurs Aux Oreilles

Vous avez mal à l’oreille ? Avant d’utiliser un remède naturel, il est important de connaître la cause de la douleur.

calmer les douleurs d'oreilles

Les douleurs aux oreilles sont très pénibles, elles se manifestent plus souvent chez l’enfant que chez l’adulte. Elles se produisent lorsque les trompes d'Eustache (les tubes principaux qui relient la gorge à l'oreille moyenne) se bouchent, mais la cause la plus fréquente est l'infection. Cela peut se produire de plusieurs façons.

L'oreille est impliquée dans notre audition et notre équilibre. Ainsi, les problèmes d'oreille peuvent causer d'autres symptômes tels que la perte de l'ouïe, des étourdissements ou un bourdonnement dans l'oreille.

SPONSORISÉ

Les différentes causes de douleurs aux oreilles

On constate que les douleurs aux oreilles sont plus fréquente dans la nuit que durant la journée. C'est parce qu'en position couchée on arrête d'utiliser les muscles de la gorge. De ce fait, les trompes d'Eustache sont plus encombrées et la douleur survient avec la pression.

  • L'exposition aux bruits forts et constants,
  • Rhume
  • Les différences de pression, comme lorsqu'on prend l'avion ou faire de la plongée
  • Une pression extrême sur l'oreille, choc sur l'oreille ou faire une chute
  • les infections de l'oreille, ou lorsqu'un insecte pénétre dans l'oreille
  • Le dépôt excessif de cire dans l'oreille
  • Problèmes de gorge.

à lire aussi : Apaiser les douleurs d'oreilles avec l'acupression

Otite moyenne

L'otite moyenne est une cause extrêmement fréquente de maux d'oreilles chez les enfants. Elle peut survenir chez les adultes, mais elle est inhabituelle. Elle est plus fréquente chez les enfants d'âge préscolaire. Elle survient souvent à la suite d'un simple rhume.

SPONSORISÉ

Les enfants atteints d'otite moyenne ont une oreille douloureuse et souvent une température élevée (fièvre). La plupart du temps, l'otite moyenne s'améliore d'elle-même et est traitée uniquement avec des analgésiques. Cependant, si elle ne s'améliore pas après quelques jours ou si votre enfant est très jeune, votre médecin peut envisager l'administration d'antibiotiques.

Pour plus de détails sur l'otite moyenne, lisez notre article : Comment traiter l'otite avec les remèdes naturels.

Infection du conduit auditif (otite externe)

L'otite externe est une infection de la partie externe de l'oreille, le conduit auditif. Ce type d'infection est plus fréquent chez les adultes que chez les enfants. Elle est plus fréquente chez les personnes qui nagent. Elle peut également survenir chez les personnes qui souffrent d'affections cutanées telles que l'eczéma autour de l'oreille.

SPONSORISÉ

Si vous avez une otite externe, votre oreille peut être douloureuse ou vous démanger. Il peut y avoir une décharge qui sort de votre oreille. Votre oreille peut vous paraître bouchée et vous pourriez ne pas entendre aussi bien que d'habitude.

Le traitement pour l'externa d'otite est habituellement des gouttes d'oreille ou un jet d'oreille. Vous devrez normalement consulter votre médecin pour obtenir une ordonnance. Cependant, il existe des gouttes auriculaires appelées gouttes d'acide acétique en vente libre qui peuvent traiter la plupart des cas légers d'otite externe. Les gouttes d'acide acétique rendent l'intérieur de l'oreille plus acide. Vous pouvez verser quelques gouttes de vinaigre de cidre dans l'oreille. Ceci a des effets antifongiques et antibactériens, mais pour les infections plus graves, un médicament anti-infectieux comme les gouttes antibiotiques pour les oreilles peut être nécessaire.

Si vous avez déjà eu une otite externe et que vous en reconnaissez les symptômes, vous pouvez peut-être acheter des gouttes d'acide acétique en pharmacie. Toutefois, si c'est la première fois, vous devriez consulter un médecin pour confirmer le diagnostic.

Cire

Nos oreilles produisent une substance cireuse pour protéger nos conduits auditifs. Normalement, cela se déplace tout seul naturellement hors de votre oreille. Cependant, il arrive parfois qu'un bouchon de cire se forme, bloquant votre conduit auditif. Cela vous rend sourd d'un ou des deux côtés et peut vous mettre mal à l'aise. Vous entendez aussi parfois des bruits d'éclatement ou un bourdonnement dans votre oreille lorsque vous avez de la cire coincée dans votre oreille. À l'occasion, cela peut vous causer des étourdissements.

ATTENTION : N'essayez jamais d'enlever le cérumen avec un coton-tige. Ceci peut pousser la cire plus loin dans votre canal et causer un blocage.

La cire peut généralement être enlevée à l'aide d'huiles ou de gouttes auriculaires. L'huile d'olive chaude ou le bicarbonate de sodium en gouttes pour les oreilles (disponibles en pharmacie) appliquées trois fois par jour aident habituellement en quelques jours. Si cela n'enlève pas la cire, il se peut que vous ayez besoin de voir votre médecin. Il peut avoir besoin de rincer votre cérumen avec de l'eau (ce qu'on appelle l'irrigation).

Un rhume

Parfois, un rhume peut causer des maux d'oreilles sans qu'il n'y ait d'infection dans l'oreille elle-même. Ceci est dû au mucus excessif que vous produisez lorsque vous avez un rhume. Une partie de ce liquide peut s'accumuler dans l'oreille moyenne, exerçant une pression sur le tympan et causant des maux d'oreilles. Cette situation s'améliorera normalement d'elle-même. Les traitements qui peuvent aider le mal d'oreille dans ce cas sont :

  • Inhalation de vapeur.
  • Décongestionnants (ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans et aux enfants de moins de 12 ans uniquement sur avis médical).
  • De simples analgésiques.

Corps étrangers

Toutes sortes d'objets peuvent se coincer dans les oreilles. Ceci est particulièrement fréquent chez les enfants, mais peut également se produire chez les adultes. Les corps étrangers qui peuvent pénétrer dans les oreilles comprennent les perles, les graines, les jouets, les morceaux de coton-tige et les insectes. Cela peut causer des maux d'oreilles, de la surdité ou un écoulement. Vous (ou quelqu'un d'autre) pouvez voir le corps étranger dans le conduit auditif. N'essayez jamais d'enlever vous-même un corps étranger, car vous pourriez le pousser plus profondément dans le conduit auditif. Cela pourrait endommager le tympan. Il est préférable de consulter votre médecin. Les corps étrangers peuvent généralement être enlevés à l'aide d'une pince ou en les rinçant à l'eau (irrigation).

Traumatisme ou blessure

Placer des objets dans l'oreille, tels que des cotons-tiges ou des objets pointus, peut endommager le conduit auditif. Cela peut causer des douleurs qui disparaissent généralement d'elles-mêmes. Cependant, il se peut qu'elle s'infecte par la suite. Donc, si la douleur ne se calme pas ou si vous commencez à avoir des écoulements d'oreille, consultez votre médecin.

Pour éviter les dommages, ne vous piquez rien dans l'oreille, même si cela vous démange ou si vous pensez que vous avez de la cire.

Le tympan peut être déchiré (perforé) par des objets enfoncés dans l'oreille. Cela peut également se produire en raison d'autres blessures comme un bruit très fort ou une oreille giflée. D'autres blessures plus graves à la tête peuvent également endommager le tympan. Un tympan perforé cause habituellement une douleur très soudaine et intense. Il se peut qu'il y ait des saignements dans l'oreille ou que vous ne puissiez pas entendre aussi bien. Un tympan perforé guérit généralement très bien tout seul. Toutefois, si la douleur ou d'autres symptômes ne s'atténuent pas, vous devriez consulter votre médecin.

L'avion ou la plongée

Les changements de pression lorsqu'un avion commence à descendre causent souvent de la douleur dans l'oreille. Cela se résout généralement rapidement. Des problèmes similaires peuvent se produire lors de la plongée sous-marine ou même en descendant dans un ascenseur. Si la douleur persiste quelques jours après le vol ou la plongée, vous devriez consulter un médecin.

SPONSORISÉ

Furoncles et boutons

Les furoncles et les boutons peuvent apparaître sur l'oreille comme partout ailleurs sur votre corps. S'ils sont à l'extérieur de l'oreille, vous pourrez les voir. S'ils sont dans le conduit auditif, il se peut que vous ne puissiez pas voir d'où vient la douleur. Un petit bouton ou une petite inflammation s'améliorera d'elle-même avec un bain chaud. Cependant, s'il est très gros, rouge ou douloureux, vous devrez peut-être consulter un médecin pour obtenir des conseils.

Douleur venant d'ailleurs (douleur référée)

La douleur référée est une douleur ressentie dans une partie du corps en raison d'un problème ailleurs dans le corps. Parfois, une douleur à l'oreille n'a rien à voir avec l'oreille mais vient d'ailleurs. Les causes de la douleur référée dans l'oreille incluent :

  • Problèmes dentaires, comme la dentition chez les enfants, une dent de sagesse émergente ou des abcès dentaires.
  • Mal de gorge et amygdalite.
  • Problèmes de l'œsophage, tels que reflux ou inflammation.
  • Problèmes avec les glandes salivaires, comme les calculs ou les infections.
  • Problèmes de l'articulation de la mâchoire, comme l'arthrite.

Zona

Le zona est une affection où le virus qui cause la varicelle (le virus varicelle-zona) est réactivé dans un seul nerf. Elle provoque des douleurs et une éruption cutanée dans la région de la peau que ce nerf fournit. Occasionnellement, le zona peut affecter le nerf qui alimente l'oreille. Les symptômes peuvent inclure :

Douleur à l'intérieur de l'oreille ou sur l'oreille externe, ou les deux.

Si vous pensez avoir le zona autour de l'oreille, consultez un médecin le plus tôt possible. Si un traitement est nécessaire, il est préférable de le commencer tôt. Cependant, tous les cas de zona n'ont pas besoin d'être traités.

Que dois-je faire si j'ai mal à l'oreille ?

Si vous êtes en pleine forme et que vous avez mal à l'oreille, vous pouvez vous soigner avec de simples analgésiques. Le paracétamol ou l'ibuprofène, si vous pouvez le prendre, est habituellement efficace contre la douleur à l'oreille. Cependant, une personne qui a mal à l'oreille devrait consulter un médecin si :

  • Ils ne se sentent pas bien en eux-mêmes avec d'autres symptômes tels qu'une température élevée (fièvre), une éruption cutanée, être malade (vomissements), confusion ou somnolence.
  • Ils ont moins de 3 mois.
  • Ils ont moins de 6 mois et ont une température supérieure à 38°C.
  • Ils ont moins de 2 ans et ont des douleurs dans les deux oreilles.
  • Le mal d'oreille ne s'est pas amélioré après quatre jours.
  • L'oreille est atteinte d'écoulement.
  • Il y a quelque chose de coincé dans l'oreille.
  • La douleur est très intense et les analgésiques simples n'aident pas.
  • Ils ont d'autres maladies qui peuvent affecter leur capacité à combattre une infection.

Voici 16 Remèdes naturels contres les oreilles douloureuses en cas de problèmes bénins

Les maux d'oreilles peuvent arriver subitement, surtout chez les enfants. Les nourrissons ne sont pas en mesure d'exprimer correctement le problème, mais quand ils se frottent les oreilles et n’ont pas un comportement habituel, cela peut donner l'indication qu’il est temps d’agir. Il est toujours facile de trouver un remède médicinal à portée de main pour les maux d'oreilles. Heureusement, il existe plusieurs remèdes maison qui donnent de très bons résultats pour apaiser les douleurs d'oreilles. Ce qui suit est une liste de certains des meilleurs remèdes utilisés depuis l'Antiquité :

  1. Prendre une cuillerée à café d'huile de sésame et ajouter une demi-gousse. Faire chauffer dans une petite casserole jusqu'à ce qu'ils deviennent tiède. Allongez-vous sur le côté sur le lit. Mettre quatre gouttes d'huile dans le l'oreille. Laisser agir pendant dix minutes. Puis renouveler l’opération dans l'autre. C'est l'un des remèdes maison utiles pour les maux d'oreilles.
  2. Prenez un peu de réglisse et réchauffer légèrement dans du beurre clarifié (ghee). Jusqu’à obtention d’un mélange pâteux. Ensuite, appliquer ce mélange à l'extérieur et autour de l'oreille. Après quelques minutes, le soulagement de l’otalgie est pratiquement assuré. C'est un bon remède naturel pour les maux d'oreilles.
  3. Cueillir des feuilles de la plante de ricin. Trempez-les dans un peu d'huile de sésame chaude et tamponnez l'huile autour des oreilles. C'est un bon traitement de l’otalgie.
  4. Ce remède est préconisé s'il y a un écoulement de pus de l'oreille en plus de la douleur. Prenez un morceau d’herbe de guggulu (Commiphora wightii) et la brûler sous une flamme. L'éteindre avant qu’elle ne brûle complètement. Elle commence à fumer. Faire entrer cette fumée dans l'oreille affectée. Cela permettra de réduire la douleur et empêchera le pus de suinter. C'est l'un des meilleurs remèdes maison contre une otalgie.
  5. L'huile de ajwain (la mauvaise herbe de l'évêque ) est excellente pour des problèmes d'oreille. Prenez un peu de cette huile et la mélanger à 3 fois la quantité d'huile de sésame. Chauffer un peu sur une flamme. Ensuite, mettez ce mélange d'huiles dans les oreilles. Quatre gouttes dans chaque oreille à la fois sont suffisant. C'est l'un des remède naturel efficace pour les maux d'oreilles.
  6. Jetez dans une casserole 4 ou 5 gousses d'ail. Mettez-les dans un peu d'huile de lin et chauffer 10 minutes. Puis filtrer cette huile et la stocker dans une bouteille en verre. Appliquer cette huile 1 fois le matin et 1 fois le soir sur le pourtour des oreilles. Le soulagement de l’otalgie est assurée et devrait arriver dans quelques jours seulement. C'est l'un des meilleurs remèdes maison pour les maux d'oreilles.
  7. Prenez quelques feuilles de Tulsi (basilic sacré, Ocimum sanctum) et les broyer pour obtenir une pâte. Réchauffer un peu dans une casserole. Puis laisser refroidir. Lorsque la température est tolérable, mettre 4 à 5 gouttes de cette huile dans les oreilles. C'est un remède sûr pour un soulagement rapide des maux d'oreilles.
  8. Un autre remède simple est de protéger l'oreille externe avec un peu de coton. Mettez le coton dans l'oreille, surtout si le climat est froid.
  9. Extraire le jus des feuilles tendres d'une mangue et le chauffer légèrement. Appliquer dans les oreilles - 4 gouttes dans chaque oreille à la fois.
  10. Un autre remède efficace en cas d'otalgie consiste à couper un radis en petits morceaux . Mettez ces morceaux dans de l'huile de moutarde et réchauffer. Ensuite, mettre cette huile dans une bouteille en verre. Quand il ya une douleur dans les oreilles, verser quelques gouttes de cette huile dans chaque oreille. Cela apporte un soulagement rapide.
  11. Voici un très bon remède pour n'importe quel type de maux d'oreilles que vous pourriez avoir. Avec un couteau faire une incision sur l'écorce bananier et extraire une partie de son jus. Réchauffez un peu cette huile et mettre dans les oreilles avant le coucher. Versez environ 3 à 4 gouttes d'huile dans chaque oreille. Le matin, quand vous vous réveillerez, la douleur aura disparue à jamais.
  12. Chauffer un peu de jus extrait d'un morceau de gingembre et mettre quelques gouttes de celui-ci dans les oreilles. Cela apportera aussi un soulagement rapide dans n'importe quel type de maux d'oreilles.
  13. Un autre remède rapide consiste à versez de l'huile de moutarde réchauffée dans les oreilles. 4 gouttes de l'huile dans chaque oreille suffisent.
  14. Extraire le jus d'un oignon, le réchauffer un peu, puis le verser la quantité de 4 gouttes dans chaque oreille. L’effet sera amplifié si vous le faite juste avant le coucher.
  15. Mettez quelques graines de fenugrec dans n'importe quel type d'huile, les huiles de moutarde et graines de lin sont les meilleurs. Puis réchauffer un peu. Laissez refroidir, filtrez, verser 4 gouttes dans chaque oreille. Cela aide à éliminer complètement la douleur.
  16. Pour éviter les maux d'oreille en rapport avec la piscine. Il suffit de verser 2 gouttes d'huile minérale dans chaque oreille avant la baignade. Cela permettra de stabiliser les différences de pression, sous l’eau.

Autres problèmes d'oreilles

Ecoulement de l'oreille

Un certain nombre de conditions différentes peuvent causer des écoulements de l'oreille. Bon nombre d'entre elles sont abordées dans les sections ci-dessus. Les plus courantes sont les suivantes :

  • Un tympan perforé. Cette question est abordée plus haut dans la section sur les traumatismes et les blessures.
  • Une autre cause fréquente de perforation du tympan est l'otite moyenne, également évoquée ci-dessus. Dans cet état, le tympan enflammé s'étire tellement qu'il éclate. Le pus (mucus) infecté dans l'oreille moyenne s'écoule ensuite le long du conduit auditif et peut être vu. Généralement, lorsque cela se produit, l'enfant a mal à l'oreille pendant quelques jours, puis la situation s'aggrave soudainement. Puis le pus apparaît et habituellement la douleur s'améliore. C'est parce que le tympan n'est plus aussi tendu. Un tympan éclaté de cette façon guérit généralement très bien. Cependant, des antibiotiques peuvent être prescrits pour l'infection, alors consultez votre médecin.
  • Otite externe
  • Un corps étranger dans l'oreille.

Les causes rares incluent :

  • Un cholestéatome. C'est le nom d'une accumulation de cellules causant une masse derrière le tympan.
  • Fractures du crâne.
  • Tumeurs.

Normalement, vous devrez consulter un médecin pour déterminer la cause et le meilleur traitement.

Oreille collée

C'est un état où l'oreille moyenne se remplit d'un liquide ressemblant à de la colle au lieu de l'air. Elle survient habituellement chez les enfants qui ont eu un certain nombre d'infections de l'oreille moyenne. Cela cause une perte auditive. À l'occasion, cela peut causer des maux d'oreilles.

à lire aussi : Comment éviter l'otite chez les enfants en bas âge ?

Acouphènes

L'acouphène est un bruit de bourdonnement ou de bourdonnement entendu à l'intérieur de l'oreille. La cause la plus fréquente de ce phénomène est l'altération de l'oreille liée à l'âge. Cela se produit souvent en même temps qu'une perte auditive liée à l'âge. Parfois, elle est causée par une autre maladie, comme la maladie de Ménière, des dommages causés par le bruit ou des otites. Votre médecin éliminera une cause sous-jacente.

Perte auditive (surdité)

Bon nombre des affections dont il est question dans cet article peuvent causer une perte auditive. L'une des principales fonctions de votre oreille est de vous permettre d'entendre. Par conséquent, presque tout ce qui va mal avec elle peut affecter votre audition. Selon l'état de santé, cela peut être temporaire ou permanent, traitable ou non. Si la perte auditive se manifeste soudainement par des maux d'oreilles et/ou des pertes auditives, il est fort probable qu'elle soit due à une infection. Si elle apparaît graduellement avec l'âge, il est plus probable qu'elle soit due à une perte auditive liée à l'âge (presbyacousie). La cire est une cause courante et facile à traiter de perte auditive. Chez les enfants, l'oreille collée est une cause fréquente de perte auditive.

Consultez votre médecin si vous avez une perte auditive. Ils seront en mesure d'en établir la cause. Selon la cause, ils peuvent être en mesure de la traiter. Même s'il ne peut pas être traité (par exemple, une perte auditive liée à l'âge), votre médecin pourra vous recommander des appareils auditifs. Cela peut faire une énorme différence dans votre vie.

Prévention

  • Gardez vos oreilles couvertes et protégées des vents froids . Assurez-vous de couvrir vos oreilles lorsque vous voyagez contre le vent , surtout dans la nuit .
  • Lors d'un voyage en avion, toujours mâcher un chewing-gum, en particulier lorsque l'altitude est très élevée. Cela permettra d'assurer une protection contre les maux d'oreilles.
  • Vérifiez les oreilles de vos enfants s'ils se frottent inhabituellement les oreilles. Les enfants ne peuvent pas exprimer les maux d'oreilles correctement. Vous avez besoin de le vérifier par vous-même. Il se pourrait que ce soit une fourmi ou un insecte. Tirez-le très doucement si vous le pouvez. Si vous ne pouvez pas, mettez un peu d' huile de moutarde dans l'oreille. L'insecte flottera et sortira
  • Gardez les oreilles des enfants toujours propre. Utilisez des écouteurs spécialement conçus pour les enfants. Les infections d'oreille sont la principale cause de maux d'oreilles chez les enfants.
  • Ne placez jamais d' objets pointus dans les oreilles.
  • Gardez vos oreilles à l'abri d'un volme sonore élevé. Soyez prudent en discothèque et les lieux où il y a des sons forts en continus.

à lire aussi : Les aliments qu'il faut bannir pour éviter l'otite

Plus d'infos

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

2 Commentaires

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soins adoucissants maison pour le visage

Mes Recettes de Soins Apaisants Pour le Visage

Comment bien cuisiner les pommes de terre ?

Bien Cuisiner les Pommes de Terre