Santé et Bien-être

6 soins naturels contre les mastoses à connaître absolument

Par Valerie F. , le 29/10/2013 , mis à jour le 06/09/2021 , 6 commentaires - 6 minutes de lecture
Soigner les mastoses naturellement
()

Les mastoses sont des affections bénignes non inflammatoire qui se présentent généralement sous forme de kyste ou d’adénofibrome.

Leur taille est variable selon les phases du cycle menstruel ? Il s’agit d’un kyste fonctionnel. Leur taille est fixe ? Il est le résultat d’un épaississement du tissus mammaire et en période de ménopause précoce, c’est le plus souvent un kyste liquidien.

En période de pré-ménopause, les symptômes de la mastose peuvent s’accentuer, car le taux de progestérone diminue avant celui d’œstrogènes. Mais une fois cette période de transition passée, chez les femmes ménopausées, la mastose aura tendance à disparaître avec ses symptômes : douleurs, tensions, kystes…

Les mastoses mammaires sont dues à un excès d’œstrogènes ou à un manque de progestérone. Les traitements en médecine traditionnelle consistent à utiliser des traitements hormonaux synthétiques ou de base animales, nous les écarterons dans cet article et nous concentrerons sur les traitements hormonaux naturels à base de plantes contenant des substances aidant le corps à fabriquer des hormones ou des phyto-hormones que l’organisme choisira d’assimiler ou non. en général, l’avantage est l’absence d’effets secondaires ou d’effets indésirables.

Ces soins naturels sont bien entendu plus long à traiter qu’un traitement hormonal par injection directe d’hormones isolées sous forme médicamenteuse. Mais l’organisme ne subira pas d’effets secondaires néfastes.

Une mastose n’est pas à prendre à la légère, et avant de commencer ces traitements, consultez votre médecin généraliste.

Les soins naturels pour traiter une mastose…

L’huile d’onage contre les mastoses

Effectuer une cure d’huile d’onage (1ère pression à froid) pendant 3 mois, à la dose de 500 mg par prise, 2 à 3 gélules par jour, avant les repas (soit 1000 à 1500 mg). En deuxième partie du cycle et jusqu’au moment des règles, de préférence le matin pour une meilleure absorption des oméga-6 par l’organisme. Confirmez la posologie par votre médecin traitant.

Traitement hépatique contre les mastoses

En parallèle, pratiquez une activité physique et privilégiez une alimentation équilibrée. De plus, soulager le foie avec cette cure de plantes : Artichaut (feuilles et tiges), Bouleau, Camomille, Chardon-marie (Silymarine), Curcuma, Ortie, Pissenlit, Prêle des champs, pendant 3 à 6 semaines. (10 ml avant les repas, et après le repas du soir).

Traitement au Yam mexicain (igname) avant les règles

Prendre 600 mg (matin et soir avant les repas), 10 jours avant les règles, de l’igname sauvage du Mexique (extrait de la racine de la plante). Le Yam (igname sauvage) est un allié de choix pour les femmes ménopausées ou en ménopause précoce : Il a plusieurs effets bénéfiques pour le syndrome prémenstruel ; notamment, il permet de réguler du système hormonal et de combattre les bouffées de chaleur. Demandez conseil à votre médecin généraliste.

Les femmes enceintes subissent un bouleversement hormonal, qui peut être le déclencheur de symptômes si la femme a de la mastose mammaire. Dans les 3 premiers mois, et après l’accouchement, le risque de développer des symptômes comme des douleurs mammaires est plus important.

Surveiller son taux de fer

La période de pré-ménopause peut provoquer une carence en fer, à cause de règles irrégulières et abondantes. Ce manque de fer est aussi l’une des causes de la fatigue. D’autres symptômes peuvent apparaître au moment de la ménopause comme des bouffées de chaleur, de l’anxiété ou encore une baisse de libido. Demander conseil à votre médecin traitant, si besoin demandez lui une ordonnance pour vérifier votre taux de fer. Une carence en fer

Plantes régulatrices de l’équilibre hormonal

Pour un traitement hormonal 100% naturel sans effets indésirables notables, Associez au Framboisier : le bouleau, Pommier de Sibérie, Aulne glutineux, Genévrier commun… Cela pour aider à réduire les dimensions des kystes mammaires et prévenir leur réapparition.

Exercice régulier

Pratiquer une activité physique régulière, en plus d’une alimentation équilibrée, est aussi une source de bien être non négligeable. En contribuant à faire baisser le stress, garder une bonne estime de soi, et une vie sociale, il aide à réguler les variations hormonales.

Favoriser la circulation du sang dans le sein

  • Effectuer des massages mammaires, en massant le sein et le bord interne du bras (de l’extérieur du sein vers le mammelon, comme si l’on voulait en extraire le lait), avec le gel Œmine Vitex (gel non hormonal à base de gattilier et d’alchémille). Ces plantes qui ont été étudiées comme préventives du cancer du sein, calment la mastose et permettent de réduire les régions fibrokystiques.
  • Appliquer le gel 1 fois par jour, 15 jours par mois (du 12e au 28e jour du cycle).

NOTE : Vous pourrez réduire aussi la douleur en utilisant de l’huile camphrée.

Massage préventif de la mastose du sein

Voici une technique de massage du sein contre la mastose du sein à faire tous les jours si possible ou régulièrement (sous la douche par exemple). Les femmes enceintes peuvent aussi le pratiquer pour ses effets bénéfiques.

mastose du sein remedes naturels

La médecine chinoise traditionnelle et la mastose…

La mastose est identifiée depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise, on trouve les premières publications en 610 dans Zhu Bing Yuan Hou Lun (Traité sur l’origine et les syndromes de diverses maladies).

Selon la médecine traditionnelle chinoise, la mastose est en relation étroite avec le foie, l’estomac et la rate. L’excès de colère et l’anxiété peuvent bloquer le foie et la rate ainsi que l’estomac, ce qui peut provoquer un blocage circulatoire des vaisseaux dans la région des seins.

Un des premiers traitement conseillé par la médecine chinoise est donc de débloquer le foie, la racine du problème. Maître Guo nous a fait remarquer que l’intervention chirurgicale ne traite que la « Cîme » mais pas la « Racine » de cette maladie car celle-ci récidive souvent après une intervention chirurgicale, qui de plus altère l’aspect esthétique du sein. L’acupuncture est de nos jours le premier procédé thérapeutique à choisir pour traiter cette maladie.

à lire aussi : Calmer la douleur aux seins

Information et dépistage du cancer du sein par la Haute autorité de santé (HAS)

Bien que la mastose est bénigne dans la plupart des cas, il est judicieux de dépister tout risque de cancer voici un lien vers un document de la Haute Autorité de Santé vous expliquant le processus de l’examen clinique.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Valerie F.

VALÉRIE F. - Rédactrice diététicienne-nutritionniste professionnelle, spécialiste des jus de santé, j'aime apporter mes conseils relatifs à l'alimentation en fonction des conditions traitées.

Commentaires

Le 16/04/2017 à 19:17, sion a dit :


bonjour!
ayant des mastoses depuis mon plus jeune âge, mon gynéco me donne de l'endrocure depuis des années. hors il paraîtrait que cela abîme le foie à long terme. Est ce vrai?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17/03/2017 à 11:44, annick kamga a dit :


bonjour docteur moi aussi j'ai eu une mastodynie depuis une semaine j'ai effectuer une échographie ,mammaire et tout était normale ouf un grand soulagement plus de panique que de peur je suis un peu soulager je vais enfin dormir en, paix ,moins de stress je réfléchissais sur mon sort ,mais mon examen m'a permis de me soulager merci pour votre soutien et pour tout le réconfort que vous m'aviez apporter merci pour tout


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 11/12/2016 à 15:51, Yanick Ravier a dit :


[email protected]
jài passe`` une mammographie on a constate` un kyste le medecin mà dit qu ìl nètait pas inquiet par contre,suite a cet examen, il a demandeùne une echo doplaire et la technicienne a dit :mais ,pourquoi a t il demande cela?et pas de nouvelles depuis mais moi, je suis inqiete car ma grd mere maternelle est morte du cancer du sein et je viens de perdre une soeur du cote`paternel dùn cancer du sein egalement et jài souvent des douleurs aux seins que me suggerer vous?

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 01/10/2016 à 23:12, banecha a dit :


bonjour est ce que le curcumin n'est pas contre indiqué quand on a des mastose car j'en mets tous les jours


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 11/06/2016 à 09:28, Naturel84 a dit :


Bonjour
Après un excès de colère j ai ue des kystes au sein c était de suite après ma crise
Dite moi svp comment pourais je débloque mon foie naturellement czr je suis anti médocs chimiques
Merci beaucoup pr votre aide


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 10/12/2014 à 20:53, bodin a dit :


mes seins se sont arrondis suite à l'huile d'olive que j'ai cru bon de mettre puis je alors à présent j'ai arrêté bien sûr, de prendre de l'huile d'onagre par gélule comme vous le conseillez je ne voudrais pas avoir de surprise et suis maintenant très angoissée vous remercie de vos conseils je vais peut -être passer une échographie je pense que c'est bénin bien sûr


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.