dans

Pied d’Athlète : Comment Traiter Naturellement ?

Vous cherchez un traitement sans ordonnance pour le pied d’athlète (infection à champignons), ou une solution naturelle pour vous en débarrasser ? Essayez ces remèdes de grand-mères.

guérir des pied d'athlete
()

Ce que l'on appelle habituellement  "pied d'athlète", aussi connus sous le nom de tinta pedis, se traduit surtout par des coupures apparaissant entre les orteils. C'est une infection de la peau par des champignons microscopiques. Cette infection fongique provoque une éruption cutanée écailleuse et dérangeante entre les orteils.

Enfermé dans la chaussure, le pied est en milieu sombre, chaud et humide, idéal pour la prolifération des champignons. Lorsqu'on est victime du pied d'athlète, des sensation douloureuses ou brûlantes peuvent apparaître. Dans certains cas, des apparitions de boursouflures ulcéreuses ou des ampoules peuvent se manifester.

à lire aussi : Remèdes contre les odeurs de pieds

comment soigner naturellement le pieds d'athlèteComment soigner le pied d'athlète naturellement ?

Heureusement, le pied d'athlète peut être extrêmement réceptif aux traitements à domicile. Voici 10 traitements à domicile reconnus pour leur efficacité.

1. Traitements en vente libre et sans ordonnance

Il existe un certain nombre de traitements en vente libre pour le pied d'athlète. Il peut s'agir de poudres, de sprays, de pommades et de lotions. De nombreux cas de pied d'athlète réagissent bien aux traitements antifongiques en vente libre et peuvent ne jamais nécessiter d'autres options.

Vous pouvez appliquer ces traitements directement sur la zone affectée et les utiliser pendant au moins une semaine après la disparition des symptômes pour prévenir la réapparition immédiate de l'infection.

2. Bicarbonate de soude

Pour guérir cette infection bénigne, trempez vos pieds dans de l'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude pour 4 litres d'eau. Répétez ce bain chaque jour jusqu'à guérison complète.

3. Peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée)

Le peroxyde d'hydrogène peut tuer efficacement la source des champignons au niveau de la surface du pied, aussi bien que toutes les bactéries de surface qui pourraient causer une infection.

Verser le peroxyde d'hydrogène directement sur la zone affectée. Notez qu'il peut piquer et qu'il devrait mousser, surtout si vous avez des plaies ouvertes. Faites-le deux fois par jour jusqu'à ce que l'infection disparaisse.

à lire aussi : Remèdes naturels contre la mycose des ongles

4. Comment soigner les pieds d'athlète… avec du vinaigre ?

Avec du vinaigre oui, mais du vinaigre de cidre. Il pourrait aider à en diminuer les symptômes. Imprégner un tampon démaquillant de vinaigre de cidre de pomme. Passer le tampon imbibé entre les orteils. Avec un vaporisateur, asperger aussi vos chaussures de ce vinaigre. Porter des chaussettes toute la nuit.

5. Talc en poudre

La poudre de talc, l'amidon de maïs ou la poudre pour bébé servent à traiter le pied d'athlète en gardant la zone affectée sèche et propre. Il est donc difficile pour le champignon de se développer et de se propager en maintenant la sueur et l'humidité sous contrôle.

Pour utiliser ce traitement, appliquez du talc (ou de la poudre antifongique) directement sur la zone séchée et affectée à chaque fois avant de mettre les chaussettes. Faites attention de ne pas inhaler le talc.

traiter le pied d'athlète avec du vicksvaporub

6. Vicks VapoRub

Non seulement Vicks VapoRub peut réduire les symptômes d'une mauvaise toux, mais il peut aussi aider à traiter le pied d'athlète. Cela peut être dû à son utilisation d'huile d'eucalyptus et de menthol, qui ont tous deux des propriétés antifongiques.

Frotter Vicks sur la zone affectée tous les soirs, en massant le pied. Faites-le tous les soirs pendant au moins un mois, ou jusqu'à une semaine après que l'infection ait disparu.

7. Bains de sel de mer

Le sel marin a de fortes propriétés antibactériennes et antifongiques, ce qui en fait un excellent traitement naturel pour le pied d'athlète et les complications qu'il pourrait causer. Il peut en fait inhiber la croissance et la propagation du pied d'athlète.

Certains traitements consistent à mélanger du sel marin avec d'autres traitements naturels, comme le vinaigre, pour en faire une sorte de pâte. La façon la plus efficace d'utiliser ce traitement peut être de dissoudre une tasse de sel marin dans un bain de pieds chaud. Faites tremper vos pieds pendant au moins 20 minutes. Séchez bien vos pieds lorsque vous avez fini de les tremper.

6. Utiliser le pouvoir des plantes

  • Appliquer de l'Aloe vera. Il désinfecte et soulage en même temps les démangeaisons.
  • L'ail peut soulager notablement le pied d'athlète ; Epluchez une gousse, écrasez-la finement et appliquez-la sur les parties atteintes en les recouvrant d'un tissu. Pour combattre la transpiration excessive des pieds, souvent responsable de la formation du pied d'athlète, écrasez une gousse d'ail dans une tasse d'eau bouillante et appliquez cette lotion en compresses journalières.
  • Vous pouvez préparer une simple pommade qui soulagera l'échauffement des pieds : mélangez 300 g de jus de concombre filtré à 400 g de graisse préparée. Appliquez sur les parties affectées. Gardez la pommade au réfrigérateur car elle ne se conserve pas.
  • Appliquez régulièrement de l'huile d'amandes douces. Elle agit efficacement sur la majorité des dermatoses en plus de réduire la sudation des pieds.

Cataplasmes

  • Appliquez des cataplasmes de feuilles fraîches de plantain.
  • Appliquez des cataplasmes minces d'argile sur les plaies. Laissez sécher à l'air et retirer l'argile lorsqu'elle a durci. Lavez alors avec de l'eau salée ou citronnée. Répétez l'opération aussi souvent que nécessaire.

Bains

  • Prenez des bains de pied d'une durée de 20 minutes : Faire infuser ou macérer toute la nuit, 4 cuil. à café de feuilles de noyer dans un litre d'eau, filtrez et ajoutez à l'eau de la bassine. Ou remplacez les feuilles de noyer par de la prêle, à raison de 100 g par litre.
  • Ou faites simplement tremper vos pieds dans une solution de vinaigre.

Huiles essentielles

  • Par voie externe : Lavande hybride, niaouli (très peu), 5 % H.E., sur huile de noisettes.

Huile d'arbre à thé : L'huile d'arbre à thé a des propriétés antifongiques et antibactériennes, ce qui explique en partie pourquoi elle est couramment utilisée pour traiter de nombreuses infections fongiques (dont la teigne et la candidose).

Une étude de 2002 a révélé que l'application quotidienne d'huile d'arbre à thé pourrait traiter les symptômes du pied d'athlète et le champignon qui en est la cause en quelques semaines.

Pour traiter le pied d'athlète, mélangez une huile végétale comme l'huile de noix de coco chaude avec de l'huile d'arbre à thé pour une concentration de 25 à 50% d'huile d'arbre à thé. Appliquez-le sur la zone affectée deux fois par jour.

Mesures d'hygiène

Quelques mesures d'hygiène simples peuvent aider à contrôler le pied d'athlète ou à éviter qu'il ne revienne. Il faut garder au maximum les pieds au sec. Porter des sandales (si possible), préférer les chaussettes de coton ou de laine et changer de chaussures si elles sont humides. Si après 2 semaines, vous ne voyez pas d'amélioration appelez un médecin.

ingrédients

  • 2 cuil. à soupe de bicarbonate de soude
  • 4 Litres d'eau

Méthode

  • Préparez un bain d'eau chaude dans une bassine
  • Ajoutez 2 cuil. à soupe de bicarbonate de soude
  • Renouvelez l'opération chaque jour jusqu'à disparition

Comment prévenir le pied d'athlète

Selon le docteur Danielle Marcoux : "Il n'est évidemment pas nécessaire d'être athlète pour avoir le pied d'athlète. Tous ceux qui marchent nus-pieds dans les endroits publics sont "à risques" : les militaires, les travailleurs d'usine et les écoliers par exemple. De plus, la présence de ce champignon n'est pas une preuve d'insalubrité, car le passage d'une seule personne contaminée suffit à réduire à néant les efforts de désinfection même quotidiens".

En fait, une personne qui n'en souffre pas peut être porteuse du champignon pendant des années sans jamais le savoir. D'où l'importance de porter des sandales dans ce genre d'endroit : "Les sandales que les usagers portent sont un peu les préservatifs des champignons plantaires. Cela évite aux pieds d'être en contact avec le sol où se trouvent les spores."

Quels sont les risques d'un pied d'athlète non traité ?

Si il n'est pas traité, le pied d'athlète peut causer une infection bactérienne si la peau est fissurée. Cela peut se produire à cause des égratignures ou lorsque des ampoules apparaissent ou que des ulcères s'infectent. Tout type d'infection peut être très grave et nécessite un traitement rapide.

Le pied d'athlète est aussi très contagieux. Il peut facilement se propager sur vos mains, surtout si vous grattez la zone affectée. Ce champignon peut également infecter la zone située sous vos ongles, qui peut être plus difficile à traiter, ou la zone de l'aine.

Quand consulter votre médecin

Si vous pensez avoir le pied d'athlète et qu'il n'a pas disparu après une semaine de traitement à domicile, prenez rendez-vous chez votre médecin. Vous pourriez avoir besoin d'antifongiques sur ordonnance (oraux ou topiques) pour vous débarrasser de l'infection.

Vous devriez également prendre rendez-vous chez votre médecin si vous avez le pied d'athlète et le diabète. C'est particulièrement vrai si vous présentez des signes d'une infection bactérienne secondaire, qui peut être plus dangereuse chez les personnes atteintes de diabète en raison de leurs lésions nerveuses.

Les signes d'infection comprennent la rougeur, le pus, l'enflure, la diarrhée et la fièvre. Si vous êtes diabétique, il se peut que vous ne ressentiez pas de douleur dans vos pieds en raison de lésions nerveuses.

Votre médecin sera probablement en mesure de diagnostiquer le pied d'athlète simplement en le regardant.

Conclusion

Comme le pied d'athlète est contagieux, assurez-vous d'éviter de gratter ou de toucher la région touchée, sauf lorsque vous traitez la région affectée.

Lavez-vous les mains avant et après le traitement. Cela peut aider à empêcher le développement d'une infection bactérienne et à empêcher l'infection fongique de se propager à d'autres parties de votre corps.

RÉFÉRENCES :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

3 Commentaires

Répondre
  1. Mon truc personnel ce sont des semelles en bois de cèdre. Apparemment elles ont des propriétés anti-bactériennes et je dois dire que ma mycose s’est bcp améliorée juste en les utilisant dans toutes mes chaussures. Plus de crèmes, plus de sprays ni rien.. je pense que cela vaut la peine:)

  2. J ai vecu 10 ans de cette maladie mais maintenent je fais un traitement special .chaque jour 20min je fais un massage a mon pied avec le vainigre du pomme et un essence sui s appele oil tea a les ongle maintenent tous va tres bien

  3. J’ai acheté une paire de chaussettes de cuivre à partir d’un site qui vend une gamme de vêtements qui a été infusé avec du cuivre. J’avais lu beaucoup d’articles sur les avantages de cuivre, et j’avais cherché sur internet et j’ai trouvé ce site. Comme le cuivre est particulièrement bien connu pour ses propriétés antibactériennes, et anti fongique j’ai décidé d’acheter une paire de chaussettes infusé avec du cuivre – les résultats étaient étonnants et mon pied d’athlète est presque disparu au bout de 3 semaines de porter les chaussettes! Je suis si heureux que j’ai trouvé ces chaussettes de cuivre infusé et vais maintenant acheter leurs draps et aussi des gants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.