Soigner Naturellement les Ulcères Variqueux

Les ulcères variqueux c’est quoi exactement ?
Visuellement impressionnants, les ulcères variqueux sont des plaies plus ou moins profondes provoquées au niveau de varices par un coup, une écorchure ou une hémorragie externe. Une suppuration chronique s’installe alors, rendant la cicatrisation compliquée. La peau prend une colorisation rouge veineuse. Cette lésion qui affecte la peau généralement au niveau des chevilles, en particulier en cas de troubles circulatoires.
à lire aussi : Comment soigner une phlébite naturellement
Comment reconnaître l’ulcère variqueux ?
Les contours de la lésion sont irréguliers et perforent superficiellement la peau, surtout dans les zones osseuses (partie interne de la cheville, tibia), ainsi que sur le trajet des veines du membre inférieur. La peau bordant les ulcères variqueux prend une teinte jaunâtre, ceux-ci restent plutôt souples et insensibles. En revanche, lorsque les ulcères variqueux sont provoqués par une obstruction veineuse, ils sont douloureux et bordés d’une croûte.
NOTE : Il est important de faire diagnostiquer votre ulcère variqueux par un spécialiste, celui-ci peut réaliser un écho-doppler permettant d’évaluer plus précisément l’état des vaisseaux du membre inférieur. Il peut également mesurer l’index de pressions systolique au niveau du pied pour choisir un traitement approprié. En cas d’infection, le médecin réalisera un antibiogramme pour déterminer le choix de l’antibiotique à prescrire.
Les remèdes de grand-mère contre les ulcères variqueux…
Le premier soin des ulcères veineux est la pose de pansement et d’une contention. Entre 40 et 70 % des ulcères cicatrisent avec les pansements.
Le traitement de l’ulcère variqueux consiste à nettoyer la plaie et ses abords (du genou jusqu’aux orteils) et à mettre en place une compression à l’aide de bandages serrés. Suivez ces soins maison pour accélérer la cicatrisation tout en réduisant l’inflammation due à l’ulcère.
Il faut également marcher régulièrement pour faciliter la circulation sanguine et reposer ses jambes en les surélevant. Mais quand cela ne suffit pas et que la plaie est devenue chronique, il faut opérer.
Les feuilles de chou au secours des ulcères variqueux
Appliquez des feuilles de chou sur un ulcère ou une nécrose, comment procéder :
- Prélevez 3 ou 4 belles et grosses feuilles de chou vert
- Retirez-en les nervures épaisses et écrasez les feuilles à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou une bouteille
- Maintenez-les en cataplasme sur la blessure, à l’aide d’une bande
- Laissez agir plusieurs heures (toute la nuit par exemple
- Renouvelez régulièrement le remède
Vous pouvez alterner ce remède du Dr. Valnet en faisant des compresses imbibées d’un mélange à parts égales de Tégarome et eau de sucre, renouvelez aussi plusieurs fois par jour.
Le miel contre les ulcères aux varices…
- Appliquez directement une bonne couche de miel sur la plaie. Protégez avec un pansement, changez régulièrement pansement et miel.
Compresses naturelles contre les ulcères variqueux
à la prêle
Faites bouillir 100 g de la plante dans 1 litre d’eau durant 1/4 d’heure et laissez infuser 1/2 heure avant de filtrer. Imbibez plusieurs compresses de cette décoction et appliquez-les sur l’ulcère.
Aigremoine
Faites bouillir 10 minutes dans 1 litre de vin rouge, 6 bonnes poignées de feuilles d’aigremoine, laissez infuser 30 minutes, filtre et appliquez en compresses froides.
Petite centaurée
Pour lutter contre les ulcères variqueux, vous pouvez aussi utiliser la petite centaurée, très efficace ! Dans 1 litre d’eau, faites bouillir pendant 5 minutes, 2 bonnes poignées de petite centaurée. Laissez infuser 10 minutes. Filtrez et appliquez en compresses froides.
Marrube blanc
Faites bouillir 30 g de plante dans 1/2 litre d’eau pendant 10 minutes, laissez infuser 1/4 d’heure avant de filtrer. Imbibez des compresses de cette décoction et laissez en place sur les ulcères de l’épiderme.
Huile maison contre les ulcères variqueux
- Dans 1 grand bocal, versez 1 poignée généreuse de feuilles fraîches de bardane et recouvrez d’huile d’olive.
- Laissez macérer pendant 15 jours au soleil, filtrez.
- Appliquez directement sur les ulcères variqueux, cela aidera à accélérer la cicatrisation.
Lotion nettoyante naturelle pour ulcères variqueux
- Dans 1 litre de vin, laissez macérer 50 g de salicaire pendant 8 jours.
- Filtrer. Lavez les ulcères variqueux à l’aide de cette préparation.
à lire aussi : Comment soigner les varices naturellement ?
Prévenir l’ulcère veineux
La prévention de l’ulcère veineux consiste à prévenir les varices et la phlébite. Pour cela, il est notamment conseillé de :
- pratiquer une activité physique régulière ;
- éviter de rester en position immobile pendant plusieurs heures ;
- éviter de garder les jambes croisées trop longtemps ;
- boire régulièrement sans attendre d’avoir soif ;
- porter des vêtements qui ne gênent pas la circulation.
Prévenir l’ulcère veineux consiste aussi à traiter les troubles circulatoires le plus tôt possible. Il est ainsi conseillé de demander un avis médical si des signes d’insuffisance veineuse se font ressentir (douleurs dans les jambes, sensation de jambes lourdes…). Un dépistage précoce et une prise en charge adapté permettent de limiter le risque de développer un ulcère veineux.

Commentaires
Le 07/02/2019 à 10:25, cathelin françoise a dit :
bons soins infirmiers, suivi à St-Louis, tous les types de pansements possibles, greffe pastilles qui a bien pris mais a nécrosé ensuite, rien à faire, cet ulcère de jambe mixte stagne depuis 4 ans sans aucun signe de guérison et fait très mal. On ne ait pus quoi faire...
Le 07/02/2019 à 10:33, Dubois a dit :
Ma grand mère en a eu finit après plus de 2 ans avec son ulcère , j ai finalement continuer à la soigner moi même ne lui mettant de la pommade et pensement 2 fois par jours et en nettoyant l ulcère à l isobetadine . Celui ci est complètement refermer mais reste marquer
Le 11/03/2018 à 01:08, gabillet a dit :
vous dites pas quel miel pour les ulcères variqueux
Le 11/03/2018 à 02:25, Mamie Net a dit :
Bonjour, n'importe lequel pourvu que ce soit du miel véritable et non pas du glucose que l'on trouve en supermarché ;-)
Le 12/04/2018 à 23:51, Ducamp a dit :
Combien de fois par jour les compresses de miel et combien de temps on doit faire ça pour avoir une amélioration?merci
Le 13/02/2017 à 09:33, dubois a dit :
Bonjour en combien de temps cela est parti pour votre part ? Ma grand mère a depuis ce 15 août 2016 un ulcère variqueux au niveau de la malléole intérieure , elle a eu plusieurs traitement médicamenteux ( pommade + désinfectant de toutes sortes ) mais cela ne fait rien , j ai trouver cette page avec les remèdes qu elle va essayer . J attend votre réponse . merci beaucoup. Bonne journée
Le 11/11/2014 à 13:28, mejda a dit :
bonjour j'ai tout essayé pour eczema variqeux :medicaments, bain thermal ,huils essencielles ,le problème est toujours là!
Le 11/11/2014 à 15:16, Mamie Net a dit :
Bonjour Mejda,
Le remède au chou et celui au miel sont très efficaces, ils demandent de la persévérance, mais vous arriverez surement à vos fins de cette manière, bon courage !
Laisser un commentaire