Santé et Bien-être

Soigner un Orgelet Naturellement

Par Phil A. , le 29/04/2014 , mis à jour le 11/07/2023 , 1 commentaire - 3 minutes de lecture
argent colloïdal et infections occulaires
()

C’est quoi un orgelet ?

Il existe de petites glandes situées à la base des cils, et lorsque celles-ci sont infectées, elles gonflent, font gonfler le bord de la paupière et ça devient un orgelet… Il prend une couleur rouge très marquée et devient très douloureux. Il peut même y avoir écoulement de pus au bout d’un certain temps.

Orgelet : Premiers soins

  • Appliquez une compresse humide et tiède pendant une dizaine de minutes, plusieurs fois par jour.
  • Évitez de vous exposer à trop de poussières ou autres matières irritantes.
  • Ne “tripotez” ou ne pressez pas l’orgelet, même si vous brûlez de le faire, laissez la nature suivre son cours.

A moins de complications, il n’est pas nécessaire de faire usage de substances médicamenteuses. Vous pouvez en revanche, réduire de beaucoup le temps de guérison avec ces moyens naturels :

Aloe et orgelet

Étendez de l’Aloe vera, plusieurs fois par jour. L’effet astringent et désinfectant de l’aloe peut ici jouer pleinement.

Camomille et farine de lin

Pour faire mûrir rapidement votre “grain-d’orge” ou “compère-loriot”, appliquez des cataplasmes de fleurs de camomille, de farine de lin (graines passées au moulin à café) ou de fleurs de coquelicots. Vous pouvez également fabriquer une pochette de toile de coton ou de lin, la remplir de la substance choisie et l’appliquer sur les yeux.

La feuille de noyer pour soigner un orgelet

La feuille de noyer est toute indiquée pour soigner furoncle, conjonctivites, orgelets et autres inflammations oculaires :

  • Faites macérer 2 cuillères à café de feuilles sèches dans 10 cl d’eau froide durant 2 heures environ.
  • Chauffez à feu doux et laissez bouillir 2 minutes, puis laissez refroidir 1/4 d’heure avant de filtrer.
  • Appliquez encore tiède à l’aide d’une compresse et laissez agir 2 minutes sur l’orgelet.

Ces compresses peuvent être aussi très efficaces sur les ulcères variqueux.

L’ail contre le compère-loriot

Les nombreux bienfaits de l’ail ne sont plus à démontrer, mais saviez-vous qu’il existait un remède à base d’ail pour soigner un orgelet ?

  • Épluchez une gousse d’ail, coupez-en l’extrémité et appliquez délicatement la partie fraîche sur l’orgelet naissant. Répétez l’opération si nécessaire.

Or et orgelet !

Passez un objet en or (alliance, bague…), plusieurs fois sur l’orgelet pour le faire disparaître… Étonnant non ? Un autre remèdes tout aussi étonnant qu’efficace, dès qu’on commence à ressentir l’orgelet se pointer, appliquer un peu de cérumen prélevé dans l’oreille sur l’instant.

Du thé contre le “grain d’orge”

Un autre remède connu, consiste à utiliser une compresse faite d’un sachet de thé : Faites bouillir de l’eau, versez-la dans une tasse, trempez votre poche de thé (comme si vous vouliez boire un thé !), laissez infusez 5 minutes, laissez refroidir et appliquez sur votre orgelet, dès que vous le sentez apparaître. Radical en général.

Argile

Cataplasmes d’argile en alternance avec des feuilles de chou.

à lire aussi : Comment soigner une conjonctivite naturellement ?

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 11/07/2023 à 13:44, Robin a dit :


Bonjour, depuis environ 30 ans j’essaie de me soigner avec des produits naturels. Bien sûr n’étant pas médecin je me rends chez mon médecin lorsque j’ai un doute concernant une maladie. Beaucoup de maladies se ressemblent et seul un médecin peut les différencier. J’ai la chance d’avoir un médecin qui est pour les médecines douces…! Bref j’ai eu il y a environ 5 ans un orgelet et je me suis rendu chez l’ophtalmologue qui m’a prescrit une crème et des gouttes à mettre dans les yeux. Rien ne s’est arrangé et l’orgelet a grossit et durcit. J’ai revu mon ophtalmologue qui m’a dit qu’il faudrait opérer ! Je ne voulais pas et j’ai rencontré une dermatologue qui a confirmé l’opération.. alors j’ai cherché, beaucoup… finalement je suis tombé sur internet et une personne donnait une solution. Je l’ai essayé et ça a très bien marché ! Pas d’opération et je n’ai plus rien avec un produit connu par les anciens…. De l’argent coloidal une goutte matin et soir dans l’œil et nettoyer la paupière avec un tampon et de l’argent coloidal jusqu’à disparition !!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.