dans

Comment Soigner une Otite Naturellement

Un remède naturel de nos grand-mères pour stopper une otite très rapidement et sans antibiotique. Ça existe et ça marche !

Soigner l'otite naturellement
()

Votre enfant semble avoir les symptômes d'une otite et vous vous demandez comment le guérir rapidement ? Les otites, qu'elles touchent les adultes ou plus communément les enfants, peuvent être très désagréables et fortement douloureuses.

Les infections de l'oreille peuvent se situer dans l'oreille externe, moyenne ou interne. Pour cet article, je vais me concentrer sur le type le plus courant d'infection de l'oreille, qui est l'infection de l'oreille moyenne.


Les infections de l'oreille moyenne, "peuvent ne pas avoir besoin d'antibiotiques dans de nombreux cas parce que le système immunitaire de l'organisme peut combattre l'infection sans l'aide d'antibiotiques" et un cas léger "s'améliorera souvent de lui-même sans traitement antibiotique, de sorte que votre médecin peut vous recommander une attente attentive avant la prescription d'antibiotiques à vous ou à votre proche". (1)

Ainsi, même la médecine conventionnelle convient que les antibiotiques ne sont souvent pas la voie à suivre, ce qui signifie qu'il est temps de parler du traitement naturel des médecines douces pour les infections de l'oreille et le soulagement de la douleur et des symptômes de l'otite.

à lire aussi : Comment éviter l'otite chez les enfants

Quels sont les remèdes naturels efficaces pour soulager l'otite ?

S'il on ne devait choisir qu'un seul remède pour soigner l'otite (et les infections bénignes de l'oreille), ce serait sûrement celui à base d'oignon, utilisé par les grand-mères depuis fort longtemps, il est spectaculaire d'efficacité ! Dès les premières applications la douleur s'amenuise considérablement ! Alors n'attendons plus et découvrons ce remède naturel contre l'otite que chaque maman devrait connaître en urgence si ce n'est déjà le cas.

L'avantage de ce remède est qu'il nécessite uniquement d'un demi oignon frais, d'un gant ou d'un linge propre et d'un bonnet ou d'un serre-tête (comme celui pour garder les cheveux attachés).

soigner l'otite rapidement
L'oignon : Un remède imparable pour soigner l'otite.

COMMENT SOIGNER UNE OTITE NATURELLEMENT

remedes pour soulager l'otite

Voici la procédure à suivre pour préparer ce super remède anti-otite : Vous verrez cette recette utilisant un oignon est très simple réaliser :

  1. Couper un 1/2 oignon en petits morceaux et passez-le au micro-onde (à fond, une vingtaine de secondes) ou passez-le à la poêle 2 minutes, l'important c'est qu'il pique encore les yeux (en d'autres termes, qu'il ait gardé ses vertus antibiotiques).
  2. Enveloppez-le dans le linge, en prenant soin de ne laisser qu'une seule épaisseur de linge sur la partie qui sera en contact avec l'oreille pour un effet maximum.
  3. Positionnez l'oignon enveloppé dans le linge sur l'oreille douloureuse et entourez-le du serre-tête ou du bonnet pour le garder en place.
  4. Il faut que l'oignon soit encore chaud pour produire rapidement une sensation de soulagement et pour que la douleur se dissipe… Mais attention de ne pas brûler l'oreille qui est plus sensible à la chaleur, au besoin faites un test au préalable.
  5. Gardez le traitement en place une vingtaine de minutes minimum et renouvelez l'opération 3 fois dans la journée. Cela devrait suffire pour soigner l'otite, si par hasard ce n'était pas le cas, recommencer les 2 jours suivants… Mais c'est très rare que ce ne soit pas réglé en une journée !

Avec ce remède, la chaleur aide à décongestionner l'oreille interne, cause principale de la douleur, et les effluves d'oignon ont des effet anti-inflammatoires et désinfectants, l'oignon (comme expliqué ici), agit comme anti-bactérien, il combat l'infection… C'est donc le remède naturel parfait pour l'otite et en plus pas d'antibios ou de médicaments !

Soulager la douleur de l'otite avec l'argile

L'argile aussi est tout indiquée pour traiter naturellement l'otite, l'otite séreuse ou une mastoïdite. Elle permet d'apaiser la douleur et de neutraliser l'inflammation.

Appliquez des cataplasmes d'argile : comblez l'espace derrière l'oreille sur la totalité du pavillon. Bien à l'arrière de l'oreille (surtout pas à l'intérieur) à renouveler toutes les heures. Rincez ensuite à l'eau tiède. Mais normalement, la douleur diminue très rapidement et si c'est un enfant il sera sur pied très vite.

Si un petit filet de sécrétions coule vers l’extérieur de l’oreille par le conduit, renouvelez les applications de pâte d’argile fraîche, jusqu’à ce que toutes ces saletés soient évacuées. Cela peut prendre plusieurs jours. Les propriétés anti-inflammatoires de l'argile, permettent d’aller jusqu’à la guérison ; et si le médecin contrôle le tympan à l’aide de son otoscope, il pourra constater que celui-ci s’est complètement normalisé.

Les plantes contre l'otite chronique

  • Si vous avez tendance à faire fréquemment des otites, prenez l'habitude de verser quelques gouttes de citron dans l'oreille. 2 à 3 gouttes par semaine.
  • Les Japonais fabriquent une huile de gingembre en mélangeant à parts égales le jus fraîchement extrait de la plante avec de l'huile de sésame pressée à froid. Trempez un morceau de coton dans ce mélange et placez-le dans l'oreille. Les douleurs devraient diminuer considérablement.
  • Prenez des capsules ou de la teinture d'échimacéa pour lutter contre l'infection.

En cas d'otites chronique vous pouvez effectuer des cures thermales d'eaux sulfureuses. Demandez conseil à votre médecin.

à lire aussi : Remèdes naturels contre les douleurs aux oreilles

Otite et huiles essentielles

On l'a vu, l’otite est une infection très fréquente qui se manifeste par de vives douleurs et une impression d’oreille bouchée, avec parfois une baisse de l’audition. Grâce aux propriétés anti-bactériennes, antioxydantes, anti-infectieuses ou encore décongestionnantes des huiles essentielles, celle-ci sont un bon allié pour aider à combattre l’otite.

Attention : n’introduisez jamais d’huiles essentielles à l’intérieur de l’oreille, appliquez-les uniquement sur le pourtour et diluées au préalable dans une huile végétale.
  • En cas d’otite moyenne aigüe, on fera appel aux huiles essentielles d’Eucalyptus radié, Eucalyptus staegeriana, Tea tree, Lavande, Niaouli, Ravintsara, Thym à linalol.
  • En cas d’otite séreuse, pensez aux huiles essentielles d’Eucalyptus staegeriana, Camomille allemande ou Katafray.

Conseil : appliquez par exemple deux gouttes d’huile essentielle de Niaouli ou Thym à linalol, diluées dans un peu d’huile végétale, sur le pourtour externe de l’oreille.

Mettez une goutte derrière chaque oreille (et pas dans l’oreille) pour vous soulagez.

En fonction de l’huile choisie, l’opération peut être à répéter plusieurs fois par jour. Veillez à bien respecter les conditions d’utilisation pour chacune des huiles essentielles.

Alimentation et otite

Evitez quelques temps les produits laitiers, les sucres et le fromage. à lire aussi : les aliments qui causent l'otite.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?