dans

Comment Soigner une Otite Naturellement

Un remède naturel de nos grand-mères pour stopper une otite sans antibiotique. Ça marche !

Soigner l'otite naturellement

Votre enfant semble avoir les symptômes d'une otite et vous vous demandez comment le guérir rapidement ? Les otites, qu'elles touchent les adultes ou plus communément les enfants, peuvent être très désagréables et fortement douloureuses.

Les infections de l'oreille peuvent se situer dans l'oreille externe, moyenne ou interne. Pour cet article, je vais me concentrer sur le type le plus courant d'infection de l'oreille, qui est l'infection de l'oreille moyenne.

SPONSORISÉ

Les infections de l'oreille moyenne, "peuvent ne pas avoir besoin d'antibiotiques dans de nombreux cas parce que le système immunitaire de l'organisme peut combattre l'infection sans l'aide d'antibiotiques" et un cas léger "s'améliorera souvent de lui-même sans traitement antibiotique, de sorte que votre médecin peut vous recommander une attente attentive avant la prescription d'antibiotiques à vous ou à votre proche". (1)

Ainsi, même la médecine conventionnelle convient que les antibiotiques ne sont souvent pas la voie à suivre, ce qui signifie qu'il est temps de parler du traitement naturel des médecines douces pour les infections de l'oreille et le soulagement de la douleur et des symptômes de l'otite.

à lire aussi : Comment éviter l'otite chez les enfants

Quels sont les remèdes naturels efficaces pour soulager l'otite ?

S'il on ne devait choisir qu'un seul remède pour soigner l'otite (et les infections bénignes de l'oreille), ce serait sûrement celui à base d'oignon, utilisé par les grand-mères depuis fort longtemps, il est spectaculaire d'efficacité ! Dès les premières applications la douleur s'amenuise considérablement ! Alors n'attendons plus et découvrons ce remède naturel contre l'otite que chaque maman devrait connaître en urgence si ce n'est déjà le cas.

L'avantage de ce remède est qu'il nécessite uniquement d'un demi oignon frais, d'un gant ou d'un linge propre et d'un bonnet ou d'un serre-tête (comme celui pour garder les cheveux attachés).

COMMENT SOIGNER UNE OTITE NATURELLEMENT

remedes pour soulager l'otite

Voici la procédure à suivre pour préparer ce super remède anti-otite : Vous verrez cette recette utilisant un oignon est très simple réaliser :

  1. Couper un 1/2 oignon en petits morceaux et passez-le au micro-onde (à fond, une vingtaine de secondes) ou passez-le à la poêle 2 minutes, l'important c'est qu'il pique encore les yeux (en d'autres termes, qu'il ait gardé ses vertus antibiotiques).
  2. Enveloppez-le dans le linge, en prenant soin de ne laisser qu'une seule épaisseur de linge sur la partie qui sera en contact avec l'oreille pour un effet maximum.
  3. Positionnez l'oignon enveloppé dans le linge sur l'oreille douloureuse et entourez-le du serre-tête ou du bonnet pour le garder en place.
  4. Il faut que l'oignon soit encore chaud pour produire rapidement une sensation de soulagement et pour que la douleur se dissipe… Mais attention de ne pas brûler l'oreille qui est plus sensible à la chaleur, au besoin faites un test au préalable.
  5. Gardez le traitement en place une vingtaine de minutes minimum et renouvelez l'opération 3 fois dans la journée. Cela devrait suffire pour soigner l'otite, si par hasard ce n'était pas le cas, recommencer les 2 jours suivants… Mais c'est très rare que ce ne soit pas réglé en une journée !

Avec ce remède, la chaleur aide à décongestionner l'oreille interne, cause principale de la douleur, et les effluves d'oignon ont des effet anti-inflammatoires et désinfectants, l'oignon (comme expliqué ici), agit comme anti-bactérien, il combat l'infection… C'est donc le remède naturel parfait pour l'otite et en plus pas d'antibios ou de médicaments !

Soulager la douleur de l'otite avec l'argile

L'argile aussi est tout indiquée pour traiter naturellement l'otite, l'otite séreuse ou une mastoïdite. Elle permet d'apaiser la douleur et de neutraliser l'inflammation.

Appliquez des cataplasmes d'argile : comblez l'espace derrière l'oreille sur la totalité du pavillon. Bien à l'arrière de l'oreille (surtout pas à l'intérieur) à renouveler toutes les heures. Rincez ensuite à l'eau tiède. Mais normalement, la douleur diminue très rapidement et si c'est un enfant il sera sur pied très vite.

Si un petit filet de sécrétions coule vers l’extérieur de l’oreille par le conduit, renouvelez les applications de pâte d’argile fraîche, jusqu’à ce que toutes ces saletés soient évacuées. Cela peut prendre plusieurs jours. Les propriétés anti-inflammatoires de l'argile, permettent d’aller jusqu’à la guérison ; et si le médecin contrôle le tympan à l’aide de son otoscope, il pourra constater que celui-ci s’est complètement normalisé.

SPONSORISÉ

Les plantes contre l'otite chronique

  • Si vous avez tendance à faire fréquemment des otites, prenez l'habitude de verser quelques gouttes de citron dans l'oreille. 2 à 3 gouttes par semaine.
  • Les Japonais fabriquent une huile de gingembre en mélangeant à parts égales le jus fraîchement extrait de la plante avec de l'huile de sésame pressée à froid. Trempez un morceau de coton dans ce mélange et placez-le dans l'oreille. Les douleurs devraient diminuer considérablement.
  • Prenez des capsules ou de la teinture d'échimacéa pour lutter contre l'infection.

En cas d'otites chronique vous pouvez effectuer des cures thermales d'eaux sulfureuses. Demandez conseil à votre médecin.

à lire aussi : Remèdes naturels contre les douleurs aux oreilles

Otite et huiles essentielles

On l'a vu, l’otite est une infection très fréquente qui se manifeste par de vives douleurs et une impression d’oreille bouchée, avec parfois une baisse de l’audition. Grâce aux propriétés anti-bactériennes, antioxydantes, anti-infectieuses ou encore décongestionnantes des huiles essentielles, celle-ci sont un bon allié pour aider à combattre l’otite.

Attention : n’introduisez jamais d’huiles essentielles à l’intérieur de l’oreille, appliquez-les uniquement sur le pourtour et diluées au préalable dans une huile végétale.

  • En cas d’otite moyenne aigüe, on fera appel aux huiles essentielles d’Eucalyptus radié, Eucalyptus staegeriana, Tea tree, Lavande, Niaouli, Ravintsara, Thym à linalol.
  • En cas d’otite séreuse, pensez aux huiles essentielles d’Eucalyptus staegeriana, Camomille allemande ou Katafray.

Conseil : appliquez par exemple deux gouttes d’huile essentielle de Niaouli ou Thym à linalol, diluées dans un peu d’huile végétale, sur le pourtour externe de l’oreille.

Mettez une goutte derrière chaque oreille (et pas dans l’oreille) pour vous soulagez.

En fonction de l’huile choisie, l’opération peut être à répéter plusieurs fois par jour. Veillez à bien respecter les conditions d’utilisation pour chacune des huiles essentielles.

Alimentation et otite

Evitez quelques temps les produits laitiers, les sucres et le fromage. à lire aussi : les aliments qui causent l'otite.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

101 Commentaires

Répondre
  1. Bonjour, ce traitement est-il juste contre la douleur ou ça peut permettre à l’inflammation de se dissiper par la chaleur svp ? Puisque l’oignon est anti-inflammatoire de façon naturelle.
    J’ai une otite séro-muqueuse sans symptômes et sans douleur, suite à une très gros rhume on va dire. Je cherche néanmoins une solution naturelle pour aider mes oreilles bouchées car l’anti-inflammatoire du médecin ne me donne aucune envie. Trop de risques (corticoïdes).
    Merci !

    • Bonjour B! Tu ne risque rien d’essayer, en effet l’oignon est un antibiotique naturel, de plus c’est sans risque, en revanche, si ton état s’empire, il vaut peut être mieux d’en parler à ton médecin, peut etre peut il te guider, vers un traitement alternnatif ;))

  2. Ayant 30 ans et une otite du baigneur, je ne pensais pas que ça fonctionnerait mais c’est très très efficace. Les anti douleurs ne fonctionnant plus, j’ai coupé un oignon en deux en gardant la peau, j’ai quadrillé la surface en profondeur avec un couteau, passé au micro onde 30 sec (c’était trop chaud). Chacun des morceaux dans une chaussette non épaisse (j’avais mal aux deux oreilles) et j’ai fixé ça avec une bande pour entorse. 15 minutes on suffit, j’ai pu dormir deux heures l’après midi et j’ai rendez-vous chez le médecin dans 1h.

    Merci beaucoup.

    • Coucou,
      Pr ma part moi non plus l’oignon ne m’a rien fait du tout. Je ss malade d’un cancer et avec le peu de défenses immunitaires je me récupère toutes les petites mouises à droite à gauche!! Bref , j’ai mal auX 2 oreilles et en règle générale, je suis soignée sur l’institut pierre et Marie curie à Orsay en région parisienne. Mais là étant en vacances ds le sud ça m’est difficile de faire confiance à des médecins que je ne connais pas svp pouvez vous m’aider à calmer la douleur

      • Bonjour, as tu essayé les remèdes sur cette page ? : https://www.remedes-de-grand-mere.com/soigner-les-douleurs-aux-oreilles/ ou ici : https://www.remedes-de-grand-mere.com/calmer-les-douleurs-aux-oreilles/

  3. contre les otite je vous conseil pluto du vinaigre de cidre mélanger a de eau exemple un petite volume de vinaigre de cidre mélanger a 2 volume eau , avec une petite seringue sans aiguille inseré se mélange dans vos oreil ou dans une petite burette inseré se mélange , le vinaigre de cidre industriel fera tres bien affaire vendu dans les supermarchée un vinaigre de cidre de normandie c’est vendu dans une bouteille de 70 cl sela fonctionera car le vinaigre a des vertu anti bacterien le vinaigre de cidre diluée a eau est souvent utilisé aussi pour les animaux qui on des otite comme les chien

  4. Bonjour,
    Est-ce que ce remède convient aux otites externes ou aux otites séreuses ?
    Merci par avance pour votre réponse !

  5. p’tite puce hurlait depuis des heures dans son lit incapable de s’endormir malgré double dose de tylenol. Elle m’a laissé lui appliquer la petite poche d’oignon (je les ai mis dans du coton à fromage) sur l’oreille qu’on a retenu avec un bandeau et je crois qu’avec la chaleur ça a tout de suite calmé. 2 minutes et elle était apaisée, là elle dort depuis une vingtaine de minutes. Je suis impressionnée pas la rapidité du traitement. Je recommencerai demain pour qu’elle puisse passer une belle journée, merci énormément!

  6. Je l’ai fait une fois et sa Marche (sans faire les 3 fois par jour) bon oui la douleur revient mais peut-être en essayant de le faire 3x jours sa irais mieux pour le moment tout va bien !! Merci Grand Mère

  7. belle connerie j’ai essayé et rien n’a changé toujours aussi mal, rien de tel qu’une visite chez me medecin et des goutes + anti douleur

    • Bonjour Cambier, ce n’est pas parce-que cela n’a pas fonctionné pour vous que c’est une « belle connerie »… N’en témoigne que les commentaires de la page. ;-) Bon courage en tout cas, en vous souhaitant prompt rétablissement.

      • Si sa marche. Enfin faut le faire 3x mais 1 fois que l’oignons est froid bah on à encore mal il faut attendre et sa passe ! Le temps que l’oignon fait effet.

    • Mon fils de 16 mois a fait 7 doubles otites cette hiver en l’espace de 4mois (entre octobre et janvier) à chaque fois sous antibio pour 10 jours (je vous explique même pas les problèmes de digestion et les maux de ventre grâce à ces derniers). J’ai découvert le remède de l’oignon à sa dernière otite diagnostique de la pédiatre je suis repartie comme d’habitude avec mon ordonnance d’antibiotiques que je n’ai pas donné et dès mon arrivée chez moi j’ai immédiatement commencé les « bonnets d’oignons » 3 jours plus tard de nouveau chez la pédiatre pour sois disant vérifier l’efficacité des antibiotiques car à force d’en prendre ils n’étaient plus trop efficaces, l’otite qu’avait mon fils à chaque oreille était guéri! Alors oui si cela est bien fait (chez moi c’est minimum 3 fois par jour pendant minimum 15min sur plus ou moins 5 jours) cela fonctionne très très bien et je dirais même mieux que n’importe quel antibiotiques que l’on pourra vous prescrire et qui en plus bousilleront le système digestif de votre enfant! De plus avec les antibiotiques les récidives sont quasi systématiques avec l’oignon pas du tout. Nous sommes mi juin et mon fils a de nouveau une otite (nous avons été tranquilles 5 mois depuis sa dernière cure d’oignon) et depuis ce matin c’est bonnet sur bonnet et la différence et déjà flagrante depuis ce matin.

  8. « Bonjour,
    Super ce que vous faites car l’oignon a beaucoup de propriétés je l’ai testé pour d’autres infections et cela m’a sauvé lorsque j’etais à l’etranger. Par contre je l’ai fait pour mon otite dès que j’ai eu mal la 1ère fois cela m’a soulagé mais le lendemain j’ai recommencé comme j’avais toujours mal et cette fois ci cela ne m’a rien rien fait.
    Pouvez-vous me donner une autre astuce car je dois avoir une otite carabinée? Egalement auriez-vous un remède de grand mère pour traiter la toux et un mal de gorge vu que j’ai les 3 en même temps. Je précise que je souffre de maladies autoimmunes donc il m’est beaucoup plus difficile de me soigner que le commun des mortels.
    Par avance je vous en remercie et vous souhaite une agréable journée.

    • La pharmacienne m’a conseillée de la lavande aspic autour de l’oreille et ça a fonctionné.

      C’est bien pour les adultes surtout pas pour les enfants! Et si vous n’avez pas de contre indications.

      Bonne soirée.

  9. Merciiii ma fille de 4 ans s est plaint de son oreille dans la nuit malgré un doliprane rien n y faisait! Au bout de 10 min apres la pose de l oignon elle s est endormie et toute la nuit! Elle a encore un peu mal ce matin je v lui en remettre un Rien de mieux que le naturel !!

  10. Incroyable
    J’étais plus que perplexe et franchement grâce à vous j’ai pu passer une bonne nuit.
    Merci infiniment

  11. J AIS UNE OTITE EXTERNE DROITE DEPUIS « 3 MOIS ANTI BIOTQUE RIEN NE ME SOULAGE JE ME DECOURAGE POUVEZ VOUS S M AIDER JE N Y TIENTS PLUS MERCI

    • ANDRE,

      – Prenez un morceau de tissu éponge, un gant. Chauffez le fer à repasser. Passez le fer sur le morceau du tissu pour le chauffer. Posez le tissu chaud sur l’oreille. Faites ainsi 3-4 fois.
      – Mettez un morceau de coton dans l’oreille pour le protéger du froid. Gardez le toute la journée, si possible. Changez les morceau de coton le matin et le soir. Normalement au bout de 2-3 jours la douleur part.
      – Prenez une cuillère à café de MIEL tous les jours.

      Mon fils a fait plusieurs otites, externes, internes, et tous les autres problèmes de système ORL. Les médecines lui ont enlevé les végétations, ont mis des yo-yo et bien sur des antibiotiques en interne et en externe. . Rien n’était efficace. A un moment quand un médecin a dit que notre fils a besoin d’une intervention chirurgical et en plus il a demandé 500€ en dépassement d’honoraire, j’ai dit stop à la médecine actuelle et commencé à soigner mon fils comme ma mère avait fait quand j’étais petite.

      Bon rehabilitation,

      Claire

      • Bonjour au passage ma fille souffrait sans arrêt d’otite j’ai cessé de lui donné du lait de vache et depuis tout est rentré dans l’ordre …… Il faut trouvé l’origine de ce qui provoque les otites. Cordialement

  12. Bonjour MamieNEt,
    Je me permets de vous écrire car pour moi les méthodes dites a l’ancienne sont les meilleurs oui a l’époque pas de medocs comme aujourd’hui et les gens guerissaient bien avec..
    en ce qui me concerne la méthode de l’oignon est très efficace néanmoins j’ai essayé l’oignon chauffé que ce soit a la poêle ou au micro-ondes et ca n’a pas été concluant par contre, toujours avec mon demi oignons, je le coupe fin je le met directement sur mon petit linge fin style mouchoir en tissu je fais un noeud pour éviter que les morceaux sortent.. et la l’astuce, je le presse afin que le tissus soit completement imbibé du jus d’oignon et hop linge sur l’oreille avec bandeau a cheveau de ma fille lool pour le faire tenir.. en 2-3minutes plus de douleur
    a bon entendeur

    • Bonsoir merci pour vos conseils
      Ma petite de 3 ans oreille douloureuse
      Médecin Rdv demain et pas sûr
      Doliprane et hop j’ai courru chez mamy qu’elle me coupe des oignons. L’expérience viens d’être faite elle est calme je renouvelle dans quelques heures

  13. un grand merci d’avoir partagé. La méthode a été efficace hier soir pour ma fille de 6 ans. Elle avait encore un peu mal avant d’aller à l’école, alors on a renouvelé et elle a pu y aller sans douleur.
    Merci beaucoup

  14. Bonsoir ma fille de 2 ans c’est mise a hurler de douleur ce soir a 21h elle sait plaint des oreilles j’ai tout essayé et rien n’a fonctionner a 22h45 son père regarde sur internet et trouve votre remède de grand mère je l’applique aussitôt et la au bout de 10 minutes elle s’endore enfin il es 1h10 du matin et elle dors encore vous avez sauver ma nuit et surtout soulager mon bébé demain matin je vais recommencer cette astuce merci pour ce remède et continuer ainsi vous êtes dans mes favoris maintenant :-)

    • Merci car je viens de tester et ça fonctionne super bien. PS : comme je n’avais pas de gant, j’ai pris une chaussette…propre bien sûr. :-)

  15. Super!
    Je suis enceinte de 8 mois et impossible pour moi de prendre des antibiotiques. En 20 min la douleur a disparu. C’était une délivrance, j’ai bien cru que j’allais passer une nuit horrible.
    Merci!

  16. Un grand merci !
    Je prends le temps de faire un commentaire car c’est terriblement efficace.
    Vers 19h hier ma fille de 5 ans nous dit qu’elle a mal à l’oreille. A 21h elle pleurait de douleur, après s’être endormie et réveillée plusieurs fois. A 21h10 je lui applique les oignons. En moins de 5 minutes elle dormait. Il est 7h30 et elle dort toujours, elle a au moins passé une bonne nuit… et nous aussi.
    Vraiment merci pour ce remède !

  17. Bon au DÉBUT j’y croyait pas trop car au bout de trentes minutes j’avais encore mal mais au bout de 45 minutes là douleurs s’est atténuée

  18. Pour ma part je suis allée chez le médecin hier, il m’a prescrit de l otipax, qu on trouve en libre service, sauf que c ça est empiré, j ai appelé et il ne veut pas me donner de gouttes plus forte. N arrivant pas à dormir de la nuit et même plus à ouvrir la bouche j ai cherché sur internet, j ai essayé une poche qu on peut chauffer, et la je n ai plus de lancinement dans l oreille, j entend moins bien et je galere à mâcher mais c’est supportable maintenant contrairement à avant ou même avec des efferalgan codéine rien à faire. Merci beaucoup !

  19. Ma fille de 3 ans s’est réveillée en pleurs. j’ai tout tenté, Doliprane, eau chaude, Otipax… Apres plus de deux heures de bataille acharnée contre une oreille tite au flanc, Je me Dis… pourquoi pas Les oignons… Plus que Le vinaigre et l’assaisonnement de Ma salade sera au point Dans Les oreilles de Ma fille
    Mais Voilà… apres 25 Minutes De pose, je réitère une seconde fois et la… miracle… Elle s’est endormie …
    Merci pour ces remèdes Je mets De suite En favori ;)

  20. Merci Mamie Net!!!
    Je n’ai pas fait diagnostiquer mon problème car le remède a fait son effet très vite.
    À 5h du matin, une douleur lancinante avec des battements rapides dans l’oreille.
    À 5h30, j’applique le torchon avec les oignons etc. Au bout d’1/2 h, je n’ai plus la douleur, les battements désagréables continuent mais presque plus rien vers 8h, je me sens comme dans la calle d’un bateau 2 heures de plus puis seulement quelques signes.
    Après déjeuner, je ressens quelques douleurs, je me jette sur le 1/2 oignon qu’il me reste.
    Il est 23h et je recommence l’opération car j’ai quelques signes d’inflammation mais plus de douleurs.
    Je précise qu’au long de la journée, j’ai pris de l’ibuprofène.
    Merci!!!

  21. Bjr je me suis réveillée avec un mal d’oreille terrible et bien sûr on est dimanche….j’ai donc tapé remede de grand mère otite et je suis tombée sur ce site…j’ai donc essayé et miracle ça soulage…merci bcp

  22. Je suis en altitude pas de médecins dispo pharmacienne qui refuse de donner quoique sois sans ordonnance sauf que j’ai mal je tente l’oignon rien a perdre.
    Pour le moment sa soulage je vais voir demain et renouveler si besoin.
    Merci pour ce remède.

  23. MA-GIQUE!!!
    Cette nuit ma fille de 4 ans s’est réveillée en pleurs en se plaignant de l’oreille. Elle avait un rhume depuis quelques jours. J’ai tout de suite pensé à l’otite. Je lui ai d’abord donner du paracétamol qui ne l’a pas soulagé. Je pensais bien sûr prendre rdv pour que le médecin lui donne des antibiotiques dès demain, mais en attendant elle souffrait! J’ai donc trouvé ce remède que j’ai mis en application et… En 15 min elle fit soulagée! Elle m’a dit « ça va mieux mon oreille et s’est endormie… J’en reviens pas! Je vais renouveler les applications demain et espère ne pas avoir a aller chez le médecin. Surtout n’hésitez pas!

    • extraordinaire!!! m fille de 4ans hurlait hier soir car elle avait mal à l’oreille et j’ai suivit le remède et45 mon plus tard c’est endormie! et ce matin elle me dit j’ai plus mal!!!

  24. Je connais ce remède naturelle depuis quelques années déjà et je me souviens que mon fils vers l’âge de 5 ans avait une otite vraiment douloureuse et il hurlait de douleur. Arrivée à la maison, je lui ai préparé les oignons et en moins de 10 minutes, il jouait correctement. Le soir, l’autre s,est mise à faire mal. J’ai réessayé les oignons, il ne voulait pas les garder sur ses oreilles. Mon plan B, j’ai mis quelques gouttes d’huile d’ail dans son oreille avec une ouate et ça disparu aussitôt.

  25. Bonjours après plusieurs otite qui me reveiller aussi des rage de dent j’ai suivie les consigne résultat mon debut dotite me fait plus mal pour l’instant son pour une fois pas rage de dent cette méthode et super et naturelle et qui ne coûte rien je la recommande à mes amie merci beaucoup.

  26. Bonsoir,

    Je me traine une otite depuis maintenant 2-3 jours et les douleurs sont tellement vives… c’est horrible. Je suis passée voir le médecin ce matin, et j’ai pris des antibio et des anti-inflammatoires (2x déjà aujourd’hui). La douleurs est de plus en plus vive et je peine à m’endormir.

    J’ai donc testé votre technique de compresses aux oignons. Au bout de combien de temps c’est sensé faire son effet? Effectivement j’ai un peu moins mal actuellement mais je ne saurais dire si c’est la chaleur ou le bienfait des oignons. Par contre il me semble que j’ai peut être un peu trop cuit mes oignons.

    Quoiqu’il en soit je vais retester demain matin et je vous en dirais des nouvelles.
    L
    Bonne soirée

  27. Bonjour! J’ai une otite depuis 2jours et ca me très mal a l’oreille gauche et dans la gorge évidemment. J’ai cherchée un remède de grand mère sur le net car les goutes que m’a prescrit mon médecin me font aussi mal. J’avoue qu’en lisant le remède j’y ai pas trop cru mais j’ai quand même voulue essayer et effectivement ca m’a calmé la douleur au bout de 10min déjà ! ! En espérant que la douleur revienne pas aussi tôt une fois le remède terminé mais je vous remercie quand même pour vos conseils c’est super! Encore merci ! !

  28. Bonjour,
    Alors la un tres tres grand merci,je suis aller au medecin qui ete fermé puis a la pharmacie qui ma refusée des medicament.
    J ai ensuite cherché une remede sur internet et rien trouver je suis tomber sur cet page qui au debut ma bien fait rire ,mais la douleur trop forte ma persuade de tente cet expérience.
    J ai donc fait exactement ce qui suit en en pleurant de douleur (et aussi a cause de l oignon) puis j ai tout pose sur l oreille comme dit ci dessus pendant 30 min je n est u aucun resultat sur le momment puis 2heure apres presque plus de douleur j ai recommence le soir avant d aller me coucher et la ce matin plus rien apart 2petit detail l oreille a couler un liquide et le deuxieme souci j ai l inpression de m entendre comme si j avais la tete sous l eau mais plus dutout de douleur et ca je vous en remerci beaucoup je vais faire encore aujourd’hui le traitement a l oignon puis je pense que ca suffira je vous remerci encore dommage qu’on ne puisse pas faire un dons via paypal j aurais fait avec plaisir un dons du prix du medecin je vous remerci encore continuer comme ca cet page va rester en favorie encor merci

    • Bonjour Shuri, un très grand merci a toi, ton message a ravi la petite rédaction bénévole de remèdes de grand-mère, en effet nous étudions la possibilité de mettre un système de don sur le site. cela nous permettrait de rester indépendant et de continuer le site librement. Tiens nous au courant de l’évolution de ton otite ;-)

  29. Bonjour. Je me suis étonnée il y a deux jours d’ avoir une otite. Je n’avais pas encore regarder cette méthode car les gouttes de médicaments marchaient bien. Hier soir, je me suis réveillée en ayant mal à l’autre oreille. Du coup j’avais une otite à droite et là j’ai une otite à gauche. Je vais essayer l’oignon si les gouttes ne fonctionnent pas et je vous remercie de tout cœur!

    • Bonjour Dodotot, tiens nous au courant du résultat, en général ce remède est très efficace pour soigner une otite et pour enlever la douleur rapidement

  30. Bonsoir
    J ai un garçon de 4 ans que fait des otites à répétition et il y a déjà fait la chirugie pour mettre des ioyos mais ils sont partis et maintenant je voulais pas qu il fasse encore un outre chirugie avec anesthésie geral.
    Est ce que ce remède avec oignon il fait soulager vraiment les otites .. merci je suis inquiète avec mon fils

  31. Ma fille pleurait à cause d’un mal d’oreille.. impossible de s’endormir. j’ai testé la pochette d’oignons chaude et en 5 minutes, elle s’est endormie, soulagée. Il est qd même 2h du mat’ et j’ai testé pleins d’autres trucs avant… paracétamol, HE eucalyptus autour de l’oreille, massages… Merci bcp pour l’astuce!!!

    • Merci Maman SXM pour ton message, oui cette astuce devrait être connue de tous ! Bises à la pitchoune !

  32. Bonjour, ma fille de 7 mois a tous les symptômes d’une otite depuis hier soir et ce matin elle a commencer à faire de la fièvre. Je suis tombé sur cet article en cherchant un moyen de soulager mon bébé. Elle a une compresse d’oignon en ce moment sur l’oreille mais je me demande si j’ai attendu trop longtemps pour guérir son otite avec ce truc étant donné qu’elle est rendu à faire de la fievre??

  33. Bonsoir. 3h du matin. Impossible de dormir, de m’allonger et meme d’avaler ma salive. Je n’ai jamais eu autant mal aux oreilles de ma vie, je prie pour que ca marche….

  34. Y à t’Il un autre moyen au Moin juste pour apaiser la douleur, demain je prend l’avion pour rentrer et je pourrais voir un médecin ou prendre des antibiotiques

    • Tu peux essayer de réduire la compression causée par l’otite (et donc la douleur) en alternant des compresses chaudes et froides

  35. Merci namie j’ai utilisé le t-shirt et j’ai mis l’oignon dedans puis ensuite versé l’eau bouillante sur la partie du t-shirt contenant l’oignon et sa n’à pas marché, Oui voilà le problème est que je n’est pas de micro-onde dans la chambre juste une bouilloire …
    Et ducoup quechua ce mal horrible me voilà réveillé en pleine nuit à te répondre pour essayer d’avoir un moyen de me rendormir … Devrai-je mètre carrément l’oignon dans le bouilloire ?
    Merci.

  36. Bonjour, Je suis dans un hôtel et mes objet sont très limités, Je peux utiliser un t-shirt ou des mouchoirs comme tissu ? Et si je mets mon oignon dans de l’eau chaud c’est bon ?

    • Oui un t-shirt fera l’affaire, en revanche peut être y a t il un moyen de faire chauffer l’oignon au micro-onde de l’hôtel, ce sera plus efficace que dans l’eau chaude. Si ce n’est pas possible, il faut que l’eau soit très chaude pour ramollir l’oignon, as-tu une bouilloire dans ta chambre ?

  37. bonjour, sa n’a pas du tout marcher cela fait une semaine que je pratique ce remède. j’ai encor plus mal , je ne peut presque plus ouvrir la bouche tellement j’ai mal . si vous avez d’autre solutions veiller bien me le dire

    • Bonjour, si au bout d’une semaine il n’y a toujours pas d’amélioration, il faut vite aller chez le médecin, normalement cela devrait être réglé en 2/3 jours avec cette méthode !

  38. Bonjour !Ce matin je me suis lever avec une otite très douloureuse. Je suis ammer comme faire pour faire partir la douleur naturellement car je suis allergique à tout types de médicaments depuis toutes petite. J’ai essayer ce midi, ça n’as pas vraiment marché mais la, je suis à la deuxième fois et la c’est le soulgement!Merci beaucoup Mamie.Net

    • Bonsoir Gady, J’en suis très heureuse ! Merci à vous pour votre message, cela nous encourage à continuer à rédiger des remèdes gracieusement; Merci encore

  39. J ai ete chez le medecin apres il m a diagnosticquer une otite externe la fin du traitement est arrive j ai encore plus mal qu avant je n entent plus de l oreille ou j ai l otite l oignon marcherai t il ???

    • Bonjour, oui si il s’agit d’une otite vous pouvez essayer avec l’oignon, vous ne risquez rien (à part vous soigner et soulager la douleur). Tenez nous au courant ;-)

  40. Bonjour, merci beaucoup pour ce remède je le test en ce moment pour mon fils qui c réveiller cet nuit avec une belle otite. Je l’ai fait une fois ce matin, je recherche test cet après-midi vers 16h et le dernier ce soir. Je vous donnerai des New demain.

  41. Enfin la douleur se dissipe al hamdollah vraiment merci pour votre remede que Dieu vous garde. Ça va beaucoup mieux je renouvellerai ce soir et demain matin quand même pour être sûr. Encore merci.

      • Magnifique. Ma fille 10 ans est en train de tester et après des cris de douleurs et des larmes à se demander si je l’emmène au urgences et étant à fond dans les remèdes j’ai décider de tester et magnifiques ça fait 30 minutes qu’elle a le cataplasme d’oignon chaud sur l’oreille … et elle sait calmer et di t d’elle même ça soulage ça va mieux .!!! Merciiiiiii

  42. J’ai une otite actuellement je vais tester j’espère que ça fonctionnera car c’est très douloureux.

  43. Merci Soap de ton retour, c’est très agréable de trouver des lecteurs heureux, une véritable récompense à notre travail bénévole. Merci à toi et n’hésites pas à partager pour en faire profiter au plus grand nombre ;-)

  44. Merci merci et merci pour ce remède.
    J’ai eu une otite récemment suite à une baignade dans une piscine, et vivant à l’étranger, je n’ai pas voulu dépenser des mille et des cent pour me soigner chez un médecin qui m’aurait prescrit des antibiotiques hors de prix.
    Grâce à l’application de l’oignon comme stipulé sur cette page, j’ai pu me soigner en quelques jours et pour presque pas un rond !
    C’est formidable et ça marche vraiment !

  45. ma fille a mal à l’une de ses oreilles ce soir. Je viens de tenter cette solution, espérant que la douleur passe rapidement ;-)
    mais j’ai confiance, j’ai déjà tester une méthode naturelle contre une verrue tenace (de l’ail 1x/jour pendant une semaine)

      • Il y a du mieux, elle a beaucoup moins mal qu’hier soir. Je vais renouveler l’opération toute à l’heure, jusqu’à la disparition totale de la douleur. Merci Mamie Net :D

  46. Un autre très bon remède pour soigner les otites : Mettre du gros sel dans une chaussette blanche ( peu importe la couleur c’est juste pour ne pas abîmer la chaussette), d’une valeur d’une grosse poignée, faire un double noeud puis poser la chaussette dans une poele et la faire chauffer en repartissant bien le sel pendant 6 min , puis retirer la chaussette de la poele , prener la température et poser la chaussette tiède sur l’oreille jusqu’à la machoir , ça soulage vraiment grâce a la particularité chimique du sel !

  47. Un conseil pour ceux qui prennent l’avion avec un rhume et/ou otite :
    Pour calmer la douleur, demandez aux hôtesses de l’air un torchon chaud et humide dans un verre pour l’oreille douloureuse (ou deux verres si les deux oreilles font mal). Ca calme un peu la douleur compressez franchement le verre contre vos oreilles. Pressez contre vos tempes, ca calme un peu également. Alternez les deux méthodes. ;)

  48. Bonjour,

    Vous me sauvez la vie Mamie Net, prenant régulièrement l’avion, il m’ai arrivé de prendre l’avion plusieurs fois d’affilés avec une otite ce qui me coûta plusieurs semaines à l’hôpital. Et justement, à 12heures de reprendre l’avion, j’eu un début d’otite et je viens de découvrir cet astuce, la douleur et l’infection ne sont pas encore partis mais je vais déjà beaucoup mieux, il me reste à refaire cet astuce 1 ou 2 fois et je vais pouvoir prendre l’avion tranquillement, merci beaucoup :).

    • Milles merci . Mon fils de 3 ans et demi fait des otites tout les mois . Ne prenant pas les médicaments je cherche des alternatives pour le soulager. .jusqu a présent je faisais des massages avec de huile essentielle de niaouli. .depuis hier soir il a mal ce soir j’ai tester l’oignon chaud dans un gant il m’a demander à 3 reprise de le lui faire chauffer ..en 5 min il s est endormi ..milles merci espérons que ça ira cette nuit je continuerai encore quelques jours .

  49. Souffrant d’une otite depuis vendredi soir , les antibiotiques sont franchement pas si performants.
    Je vais aller me couper un oignon et je vous donne le verdict demain ;)

  50. merci beaucoup pour ce remède miracle! mon fils de 12 ans a vraiment apprécié ce soir! quelle douleur!
    je vais aussi faire mon stock d’oignon dès à présent, heureusement qu’en attendant, nos voisins étaient là! nous sommes prêt pour une bonne nuit de sommeil et espérons garder éloignés de nous les antibiotiques, – parait-il complètement inutile pour cette affection, mais pourtant encore beaucoup usité par la médecine- que doit-on en penser, en effet?

    • Merci Delphine pour ton retour d’expérience, je confirme, pour une otite, nul besoin d’antibiotiques, sauf si elle est bien installée, mais si le traitement est fait suffisamment tôt, l’oignon est parfait !

  51. Est-ce que cela marche aussi avec l’échalote (je n’ai que cela, n’utilisant pas d’oignon en cuisine)?
    Merci, car je veux tester sur ma fille de 3 ans, c’est la 2ème otite en 15 jours, la toute 1ère qu’elle avait eu était à 1 an.

  52. Je connaissais les huiles essentielles pour soigner une otite mais pas l’oignon. Merci pour cette recette.

  53. Essai concluant !
    ma compagne fait quelquefois des otites assez douloureuses comme cette semaine, son médecin
    étant en vacances j’ai consulté Internet et suis tombé par Hasard sur votre recette de Grand-Mère,
    après 2 applications,1 à midi,l’autre vers 18h et une bonne nuit , elle s’est levée sans aucune douleur
    ses premières paroles: « c’est miraculeux » Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

    • Merci Guy ! Je suis très contente pour votre compagne ! N’hésitez-pas à en parler autour de vous ;-)

  54. Bonjour,
    je connais bien les bienfaits de l’oignon en cas de l’otite. Ca fait déjà quelques années que je soigne comme ça mon plus petit (il fait des otite assez souvent) et grace a cette methode, plus d’antibio! Dans mon pays, nous on met directe les gouttes d’oignon pressé dans l’oreille et c’est aussi efficace, mais avec la chaleur c’est plus agrèable. Voila, pour justifier que ce n’est pas une bétise.
    Bonne rétablissement a tout les monde qui souffre d’otite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comment soigner la grippe naturellement ?

Les Remèdes de Mamies Pour Soigner Une Grippe

Comment calmer les douleurs aux oreilles ?

Calmer les douleurs aux oreilles : 6 conseils de mamies